Crusader Kings 3 : Fondations Monumentales


Voici la traduction du 115ème carnet de développement de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, présentant le travail réalisé sur l'asset de la Cathédrale de Canterbury. Bonjour et bienvenue dans ce carnet de développement où nous allons nous pencher sur les nouveaux visuels de la carte qui seront ajoutés dans le futur. Alors que l'équipe s'agrandit, nous avons eu l'occasion pour nos nouveaux artistes de s'échauffer en redonnant un peu d'éclat à la carte. Parmi les choses que nous allons montrer aujourd'hui, le chef est la Cathédrale de Canterbury et son évolution au fil du temps : elle a été réalisée par notre nouvel artiste de l'environnement, Joel, qui a écrit sur son processus et les recherches qu'il a effectuées.


Construire un Monument – Cathédrale de Canterbury

L'Église originale - Niveau 1​

Lors de la création du premier niveau de la Cathédrale de Canterbury, qui fait référence à l'église anglo-saxonne existant aux dates de début 867 et 1066, il était important de reconnaître le manque de matériel de référence visuel disponible. Historiquement parlant, l'église anglo-saxonne a été incendiée en 1067, mais nous disposons de quelques rendus conceptuels et de plans de la disposition estimée du bâtiment, grâce aux archéologues (nos héros).





Parfois, la chance frappe et on peut trouver des plans ou des estimations.

À partir de là, j'ai créé une interprétation assez basique de l'église qui sert bien de première étape/départ pour la Cathédrale de Canterbury. Une géométrie supplémentaire, comme des piliers et une maison extérieure, a été ajoutée au bâtiment pour créer une silhouette plus convaincante dans le jeu.



L'église anglo-saxonne originale - Niveau 1


La Cathédrale Normande - Niveau 2

Après le premier incendie, une deuxième église a été construite à sa place, en utilisant distinctement le style roman. Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous disposons de références et, heureusement, les fondations de l'église sont décrites comme étant assez similaires à celles de l'église actuelle. Les différences les plus significatives avec la Cathédrale moderne de Canterbury sont, par exemple, la façade et les tours principales : elles sont toujours de style roman.



Cathédrale de Canterbury - Niveau 2

Roman et Gothique
Si c'est la première fois que vous rencontrez ces termes, quelques explications s'imposent. Le roman et le gothique sont deux styles d'architecture qui ont défini les bâtiments et les églises tout au long de l'ère médiévale. Le style roman, le plus ancien des deux, est apparu vers l'an 1000 et a duré jusqu'à 1150 environ. Il s'agit d'un style issu et défini par des influences germaniques, byzantines et romaines anciennes, favorisant les arcs romains circulaires et une façade d'apparence plus solide par rapport aux églises plus tardives.



Abbaye Romane de Lessay

Le roman a donné naissance au gothique aux 12e et 13e siècles. Dans l'architecture gothique, les arcs romains sont remplacés par des arcs gothiques ; nous voyons également des voûtes d'arêtes élaborées, des arcs-boutants imposants et des intérieurs d'église égayés par de grands vitraux.



Cathédrale Gothique de Chartres

Modélisation
J'ai techniquement commencé par le troisième niveau de la structure de la Cathédrale de Canterbury, plutôt que par le deuxième niveau. Comme nous travaillons avec des pièces modulaires et des atlas de textures, je trouve plus facile de travailler à partir de la cathédrale complète, puis de supprimer toute géométrie supplémentaire. Cela signifiait également que le dernier niveau aurait en grande partie la même disposition que la cathédrale moderne, sans certains ajouts ultérieurs.



Pièces modulaires utilisées pour la construction de la Cathédrale

Les pièces modulaires étant prêtes, il ne restait plus qu'à assembler la cathédrale.


La Cathédrale Gothique - Niveau 3

On pouvait voir dans la version finale de la Cathédrale que de nombreuses zones avaient été surélevées depuis l'époque du second, j'ai donc simplement apporté des modifications mineures à la hauteur de certains murs et toits, tout en préservant les UV d'origine. L'arrière de la cathédrale a également été étendu et reconstruit, avec l'ajout de deux nouvelles structures. La tour sud-ouest a été reconstruite, mais pas la tour nord-ouest pour l'instant : cela s'est produit plus tard dans l'histoire.



La cathédrale avec les tours à l'avant. La tour principale, cependant, était une nouvelle construction après la période de CK3.



Cathédrale de Canterbury - Troisième niveau

Le troisième niveau adopte un style gothique, avec des arcs-boutants sur toute la longueur de la cathédrale, et un ange doré sur le pinacle de la tour principale.


Socle et décalque
Afin d'être sûrs que nos bâtiments seront placées correctement sur la carte, nous étendons le "sous-sol" du maillage dans le sol pour tenir compte des différences de hauteur de la carte.
Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de zones de vol libre dans l'air. En général, c'est un problème plus important pour les domaines que pour les monuments, car les monuments ont un seul endroit spécifique sur la carte où ils existent.


Texture de décalque dans Substance Painter

Nous créons également des décalcomanies qui montrent une variation de sol plus intéressante autour de la structure. Dans mon cas, j'ai peint quelques routes pour donner de la vie à la zone. Une certaine variation de couleur de l'herbe pour mieux se fondre dans le reste de la carte, et des zones plus sombres où la cathédrale serait située. Le plan de décalcomanie fait en moyenne deux fois la taille de notre bâtiment.


Église anglo-saxonne, Cathédrale Romane, Cathédrale Gothique T1 - T2 - T3

Une fois que tous les bâtiments étaient terminés et que j'étais satisfait de la progression du niveau 1 au niveau 2 et au niveau 3, je pouvais finaliser les UV. Nous utilisons deux cartes UV pour mettre en page les textures : l'une est destinée à l'occlusion ambiante que nous incorporons, et l'autre à l'atlas de texture. L'atlas de texture nous permet de réutiliser les textures pour gagner en performance. J'ai fait le baking dans marmoset avec une configuration avec beaucoup de polygônes à moins de polygônes. Normalement, vous avez un nombre de polygône élevé jusqu'au maillage à faible polygône, mais je ne cherchais que l'occlusion ambiante.


Mise à jour du Pont Bonus

Un nouvel ensemble de ponts culturels en pierre sera ajouté dans le monde, remplaçant certains des vieux ponts en bois et rendant un peu plus claires les traversées de rivière les plus sûres. Nous ajouterons un total de quatre types de ponts standard, pour l'Europe occidentale, la Méditerranée, le Moyen-Orient et les régions indiennes.


Ces ponts ont été conçus à partir d'exemples historiques prélevés dans ces régions. Les ponts occidentaux et méditerranéens sont basés sur les ponts en arc de l'Europe, avec les particularités locales appropriées. Les ponts du Moyen-Orient sont basés sur des modèles sassanides comme les ponts Marnan et Kohneh, entre autres, et se trouvent principalement dans les régions entourant l'Iran et l'Irak actuels. Les ponts indiens s'inspirent du pont Athernala, dans l'est de l'Inde.


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Carnet traduit avec l'aide de DeepL
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