Europa Universalis IV - Carnet de développement du 14 Février 2023

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle brève de Carnet de Développement pour Europa Universalis IV. Cette semaine, c'est le tour de la France !



Les Missions de la France :

Et l'on commence avec un nouvel arbre de missions pour le pays. On annonce le nombre de 84 nouvelles missions pour cette version revue et corrigée. Cette nouveauté est toutefois à tempérer puisque certaines d'entre-elles nous viennent de l'ancien arbre, tandis que d'autres seront exclusives selon les choix effectués par le joueur.

Sans plus attendre, voici ledit arbre :


On note que comme pour les autres arbres de « nouvelle génération », il a été divisé en trois grandes parties. La première concerne la diplomatie et la conquête de nouveaux territoires, la seconde les affaires internes (économie, gouvernement, armée, religion, etc), la dernière se focalisant presque exclusivement sur la Révolution.



Missions de conquête :

Côté conquête, la mission des « Terres Ducales d'Avignon » aura une importance toute particulière dans la suite de votre partie. Non seulement elle ouvre la voie à des missions exclusives qui dépendront de votre choix :


Mais cette décision affectera également la physionomie des Guerres d'Italie, puisque les territoires conquis pourront être transférés au Pape s'il vous en prend l'envie !


Pourquoi entreprendre une telle œuvre pour le compte du Pape me direz-vous ? Et bien voici un élément de réponse :


« Affronter l'Empire » est l'autre mission d'importance de cette partie de l'arbre. Elle ouvre la voie à des missions à embranchement qui seront différentes selon la décision prise. Il s'agira soit de prendre la tête du Saint-Empire Romain Germanique, soit de le défaire.



Missions internes :

La mission « Les Huit Universités » déclenchera un événement relatif à La Sorbonne :



Le « Mouvement de Centralisation » met l'accent sur cette volonté qu'a eu la monarchie française de concentrer les pouvoirs afin d'accomplir ses ambitions :


Le Colbertisme figure également au menu des missions. Selon la décision que vous prendrez dans l'événement lié aux réformes de Colbert (disponible dans le jeu de base), vous obtiendrez des récompenses différentes :


Les guerres de religion en France ne seront représentées qu'au travers d'une mission unique, il n'est pas fait mention d'une refonte de la chaîne d'événements actuelle :




Missions révolutionnaires :

Souvent laissée de côté par les joueurs, une quinzaine de missions viendront dynamiser votre entrée dans l'Âge des Révolutions. La formation d'une « Grande Armée » ouvrira les hostilités :


Les missions qui mènent aux conquêtes de la péninsule ibérique et de la botte italienne offriront des bonus tirés des Idées Nationales des pays visés. Dans le cas de l'Espagne, il s'agira de 10% de moral terrestre supplémentaire.
Mais pour certains joueurs, l'intérêt sera ailleurs. Si vous complétez ces missions à l'aide d'une dépendance, cette dernière changera de couleur pour prendre une teinte proche de la votre :


« Dominer l'Europe » vient clôturer l'aspect purement militaire de la section révolutionnaire de l'arbre :




D'autres nouveautés pour la France :

Les missions ne sont pas les seuls ajouts de taille pour la France, notez qu'en dehors de ceux qui seront cités ci-dessous, de nouveaux événements seront ajoutés ainsi qu'un monument. On ne sait pas de quel monument il s'agit pour le moment, mais il sera lié à une récompense de la mission « La Maison de Dieu » qui tient à la Papauté. Le Palais des Papes ? Nous verrons bien..

Pas de monument à proprement parler ici, mais une représentation du Canal du Midi sous forme de bonus sous conditions (l'idée d'un vrai canal a été rejetée) :


La France débutera avec une nouvelle réforme gouvernementale de niveau 1, laquelle permettra enfin au pays de disposer de dépendances propres : les Apanages.


Les apanages sont là pour représenter la centralisation progressive du pays. À ce titre, ils pourraient très bien devenir des cailloux dans vos chaussures, notamment en raison d'un plus fort désir de liberté (méfiez-vous ici des missions bourguignonnes).
Cela dit, ils offriront en contrepartie à leur suzerain des interactions uniques dont on ne sait rien pour l'instant.

Les Mousquetaires deviennent une unité d'infanterie unique pour la France. Ces régiments ne seront disponibles qu'à condition d'avoir adopté une réforme gouvernementale débloquée par une mission.

Pour l'instant, ils bénéficient d'un bonus de 10% de dommages de feu, et pourront constituer jusqu'à environ 50% de vos forces terrestres.


Vous vous en doutez, l'actuel bonus d'ère de la France sera remplacé par celui-ci :


Enfin deux nouveaux sets d'Idées Nationales ont été élaborés pour le pays :

Idées Nationales de base :
Spoiler:
Traditions : réputation diplomatique +1 / réserves militaires +20%

- 1 : tradition terrestre annuelle +0,5 / moral terrestre +15%
- 2 : revenu des impôts +10% / coût des impôts de guerre -50%
- 3 : gain en points de réforme +10% / agitation dans le pays -1
- 4 : discipline +5%
- 5 : probabilité de soulèvement indigène -50% / chance d'assimilation des indigènes +50%
- 6 : coût de légitimation -10% / absolutisme maximal +5
- 7 : capacité défensive +15% / dommage des garnisons +50%

Ambitions : coût du développement -10%


Idées Nationales révolutionnaires :
Spoiler:
Traditions : zèle révolutionnaire maximum +5 / coût de la répression implacable -50%

- 1 : années de séparatisme -10
- 2 : moral terrestre +15% / dommage de moral +5%
- 3 : productivité +15% / réduction mensuelle de l'inflation -0,05
- 4 : tolérance des hérétiques +1 / tolérance des païens +1
- 5 : vitesse de recouvrement des réserves terrestres +20%
- 6 : tactiques militaires +0,1 / gain d'entraînement +50%
- 7 : coût de légitimation -20%

Ambitions : capacité de siège +20%




C'était tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine on franchit les Pyrénées pour parler du nouveau contenu pour la péninsule ibérique. En attendant, portez-vous bien !


Discutez de cet article et retrouvez l'historique des carnets pour ce patch ici!