Europa Universalis IV - Carnet de développement du 7 Mars 2023

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle brève de Carnet de Développement pour Europa Universalis IV – Domination. Trois pays sont concernés cette semaine : Le Portugal, la Prusse ainsi que la Corée. Mais de nombreuses réformes gouvernementale sont aussi listées en fin d'article.



Le Portugal :

L'arbre portugais a davantage été réorganisé qu'enrichi de nouvelles missions. La partie haute couvre les objectifs coloniaux du pays tandis que celle du bas recombine les anciennes missions guerrières et diplomatiques. Voici le résultat :




Parmi les retouches les plus notables, la mission « Conflit avec les Ottomans » permettra d'augmenter l'efficacité de vos fusiliers marins, tandis que « Réformer la Marine » autorisera le recrutement d'unités navales spéciales. La mission finale « Empire Lusitanien » augmentera fortement et de manière permanente votre démonstration de force (bonus que l'on a pu rencontrer à de nombreuses reprises dans les carnets de ce nouveau DLC) :




Le Portugal débutera la partie avec une réforme gouvernementale unique de niveau 1, la Monarchie Portugaise, qui devrait faciliter l'usage des fusiliers marins :

Le pays aura également accès à la réforme des Ordenanças au niveau 5


Notez également l'ajout de provinces productrices de sel dans le pays :

Très utile pour augmenter passivement l’efficacité des forteresses (comment ça il n'y a pas de forts sur ces provinces?)




La Prusse :

L'arbre du Brandebourg et de la Prusse n'ont pas été retouchés donc il ne seront pas montrés ici. Seules les conditions et les récompenses ont été retravaillées, en plus d'un approfondissement de leur système plus si unique que ça de militarisation. Petit détail qui a son importance: tout comme le Portugal, la Prusse passe au bleu.

« Réclamer le Neumark » permettra d'offrir un bonus original au pays suivant les relations que vous entretiendrez avec l'Empereur du Saint-Empire à chaque fois que vous ferez la conquête d'une province située en dehors de ce dernier :


Côté interne, les missions « Équilibre des Pouvoirs » et « Construire le canal de Kiel » impacteront à présent deux de vos monuments :



Mission unique en son genre par la récompense offerte, « Conquérir la Grande Pologne » vous permettra de sélectionner le bonus d'âge polonais pendant l'ère de la réforme :


Enfin, la « Conquête Franconienne » sera une mission à effectuer dans un temps limité sous peine de tout perdre :



La Militarisation Prussienne a été repensée. Elle disposera à présent de 3 stades différents, dont les deux derniers seront débloqués par les missions militaires du pays (« Réformes de l'Armée » et « Une Armée avec un État »).
Le premier stade ou « Militarisation Prussienne Précoce » offrira des bonus similaires à l'ancienne version mais dont les valeurs ont été divisées par deux. Le second stade correspond plus ou moins à la mécanique telle qu'elle existe actuellement. Mais c'est le troisième stade qui nous intéresse ici puisqu'il offrira deux aptitudes supplémentaires :


(les valeurs annoncées sont provisoires)




La Corée :

Le pays débutera lui aussi avec une réforme gouvernementale unique de niveau 1, Royaume Ermite, laquelle est associée à une nouvelle mécanique, le Perfectionnisme :


En conséquence de quoi la Corée ne commencera plus avec le privilège de perfection intérieure. Sachez aussi que l'IA privilégiera toujours les affaires intérieures.


Le pays se dote de nouvelles idées nationales :
Spoiler:
Traditions : coût de construction -10% / moral terrestre +10%
- 1 : coût des conseillers -10% / loyauté des ordres +5%
- 2 : coût des technologies administratives -5% / gain d'innovation +50%
- 3 : dommages de feu +10%
- 4 : prestige annuel +1 / coût du développement -5%
- 5 : productivité +10%
- 6 : durabilité des navires +10% / moral naval +5% / peut recruter des bateaux tortue
- 7 : coût des doctrines -10%
Ambitions : combativité de l'infanterie +10%


Comme l'indiquent les nouvelles idées du pays, la Corée pourra à présent recruter des bateaux tortue (ou Keobuk-Seon). Ces navires remplacent les galères et leur limite sera liée à votre tradition navale (50% de bateaux tortue pour 100% de tradition). Voici l'unité en question et ses bonus :


Autre nouveauté, l'apparition d'une fonctionnalité semblable au Bouddha d'Émeraude pour le Lan-Na, à savoir un modificateur assigné à une province mais qui peut être volé par un autre pays lors d'une guerre. Voici donc le Tripitaka Koreana, recueil de textes religieux situé dans la province de Jinju :

Une décision permettra de défendre la province en question en échange de points militaires, ou de rapatrier cette relique dans la capitale en cas de guerre défensive contre des points administratifs.


Enfin, le pays se dote d'une autre réforme gouvernementale unique, l'Armée des Justes :

Une décision permettra ensuite de recruter une compagnie de mercenaires sans pénalité de professionnalisme en cas de guerre défensive ou mal engagée.




Des unités navales uniques pour d'autres pays :

L'Espagne, le Portugal, la Grande Bretagne et la Corée ne seront pas les seuls pays à bénéficier d'unités maritimes uniques. Les pays de culture Ligure ou Vénitienne auront accès à une réforme gouvernementale de niveau 5 donnant accès aux galéasses :


Tandis que les pays de culture hollandaise ou flamande auront accès à l'Indiaman, vaisseau léger commercial capable de transporter des troupes :




Une pluie de réformes gouvernementales :

Si la version 1.34 s'accompagnait d'une grande quantité de réformes gouvernementales uniques, le patch 1.35 réitère l'opération. La plupart sont réservées à des pays ou cultures spécifiques, d'autres seront gratuites ou rattachées à d'anciens DLC.
Elle seront énumérées ci-après, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'environ 60 nouveaux privilèges ont été ajoutés aux ordres, au moins 1 pour chacun d'entre-eux. De nombreuses nouvelles décisions leurs seront associées.

Réformes de niveau 5 gratuites :
Spoiler:



Réformes de niveau 5 du DLC Domination ou précédents :
Spoiler:



Exemple de nouvelle réforme bloquée derrière un groupe de doctrines :
Spoiler:



Réformes de niveau 1, liées ou non au DLC Domination :
Spoiler:



Autres réformes de niveau 1 débloquées en cours de partie :
Spoiler:



Réformes disponibles après avoir accompli de grandes choses :
Spoiler:



Et pour finir, deux réformes génériques de niveau 1 pour les monarchies et les républiques :
Spoiler:





C'était tout pour aujourd'hui, merci d'avoir lu. Vous l'aurez compris, ce DLC portera le nom de « Domination », mettant l'accent sur les grandes puissances de l'époque moderne. La semaine prochaine, on parlera à priori du contenu gratuit associé à la version 1.35 ainsi que de l'enrichissement d'anciens DLC. En attendant portez-vous bien !


Discutez de cet article et retrouvez l'historique des carnets pour ce patch ici!