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Battle Cry of Freedom 2.0
Battle Cry of Freedom 2.0
Battle Cry of Freedom vient d'avoir un an et pour fêter son anniversaire Flying Squirrel Entertainment offre à leur jeu une mise à jour particulièrement massive. Ce FPS sur la guerre de Sécession voit l'ajout de la très attendue cavalerie, d'une modification complète du terrain pour le rendre dynamique permettant ainsi aux joueurs de creuser de véritables tranchées, de trains et de bateaux utilisables ou encore de l'ajout de deux dlcs dont un gratuit. L'occasion pour le jeu de faire peau neuve et de tenter de rassembler sa base de joueurs qui manquait quelque peu à l'appel ces derniers mois. Dimanche se tiendra même un des plus gros évènement, si ce n'est le plus gros, que le jeu ait connu. Si le jeu vous tente, sachez que la démo permet de jouer l'infanterie de base en multijoueur sans limite de temps. Et pour l'expérience complète de Battle Cry of Freedom, le prix varie entre 15€ et à peine plus de 8€ en période de solde. Bref, voyons voir ça plus en détail
Un an après sa sortie, on peut dire que Battle Cry of Freedom aura parcouru un sacré chemin malgré les difficultés. Au lancement le jeu souffrait de plusieurs problèmes, allant d'une optimisation insuffisante au manque ressenti de certaines classes, en particulier de la cavalerie. Si ce n'est pas très différent de l'état de sortie de ses concurrents, Battle Cry of Freedom a le malheur de sortir bien après eux et la comparaison est rude. Après quelques mises à jour régulières pour améliorer les problèmes les plus flagrants, le jeu commence à passer sur des ajouts modestes. Nouvelles unités d'infanterie, armes ou encore pièces d'artillerie, nouveau mode de combat de commandant, rien n'y fait la base de joueur peine à se stabiliser. Les développeurs, eux mêmes anciens moddeurs, vont également soutenir le développement de mods, en particulier un sur l'époque napoléonienne, ce qui n'est guère étonnamment quand on sait qu'ils ont développé le dlc Napoleonic Wars sur Mount & Blade Warband. Ils vont même jusqu'à mettre en place une démo permettant de jouer normalement au jeu mais en étant limité à deux régiments d'infanterie, un pour chaque camp. Enfin, en août le studio sort une feuille de route nettement plus ambitieuse et très prometteuse pour le jeu, on retrouve la plupart de ces éléments dans la mise 2.0. qui débarque aujourd'hui.
La cavalerie est sans doute l'ajout phare de la 2.0, c'est la classe d'unité qui manquait le plus aux joueurs, pour beaucoup d'anciens de Napoleonic Wars habitués à sa présence. Et bien ça y est, elle est arrivée avec tout le décorum, précisemment à l'heure comme elle l'avait prévue, la cavalerie n'est jamais en retard ou si peu. On peut enfin se prendre pour les tuniques bleus et ça, c'est bon ! Pour les vétérans de Warband, elle n'aura pas beaucoup de surprise, le système est essentiellement le même avec quelques petits ajouts. Pour ceux qui découvre, le cheval accélère progressivement jusqu'à atteindre sa vitesse maximale et plus il va vite, plus il a besoin d'espace pour tourner, il faut donc apprendre à gérer l'espace différemment. Ajout appréciable, la possibilité au pas de se repositionner à gauche ou à droite sans avoir besoin de tourner. En temps normal, il faut ralentir un moment avant que votre monture ne soit à l'arrêt, l'autre solution c'est de la faire se cabrer ce qui l'arrête immédiatement. Retenez ce mouvement car il pourrait vous sauver la vie, en effet les chevaux à pleine vitesse courent le risque de s'empaler sur les chevaux de frise ou tout autre défense pointue. Avec tout ce bagage, vous voilà prêt pour charger sabre au clair ! Enfin sauf si vous préférez utiliser votre arme à feu évidemment, mais c'est quand même nettement moins classe et puis ça se recharge même pas en mouvement. Les plus braves pourront prendre des positions prestigieuses, comme la tâche de porter les couleurs ou de sonner le clairon. Les plus soucieux de leur apparence pourront même faire un tour à l'écurie avant la bataille pour choisir la robe de leur monture et ce qu'ils emporteront sur la selle, c'est purement cosmétique mais pourquoi pas.
Autre corps d'armée bénéficiant de l'ajout de chevaux les artilleurs, qui peuvent enfin déplacer leurs cannons et leurs caissons de munitions à travers le champs de bataille sans se trainer comme des tortues. La vitesse varie toujours avec le poids de la pièce et les plus lourdes restent presque aussi lente qu'un fantassin mais ça reste un gain de temps de considérable. Bien sur l'ancienne méthode qui consiste à pousser à la main les roues des canons reste possible mais on ne devrait plus la voir que pour des petits repositionnement ou si le train d'artillerie a été tué.
Le prochain changement que l'on va aborder concerne le terrain. La 2.0 voit une refonte graphique majeur de beaucoup d'éléments grâce à l'utilisation de nouvelles techniques. L'aspect visuel s'en trouve amélioré pour les effets de lumière, l'interaction de la flore avec le passage des hommes et des chevaux ou encore les effets d'explosion et de fumée, sans pour autant se répercuter négativement sur les perfomances de jeu. Mieux encore le terrain est désormais déformable, que ce soit à coup de pioche et de pelles ou à cause d'un boulet de canon. Ce point est particulièrement important car il signifie que les sappeurs peuvent réaliser de véritables travaux de terrassement pour établir des tranchées sur le terrain et pour l'artillerie la possibilité d'oblitérer avec suffisemment de tir des positions défensives entérrées. ça tombe bien, on reçoit justement de nouveaux cannons avec la mise à jour.
Pour les organisateurs d'évènements (et les moddeurs) avec les droits sur le serveur le terrain est devenu plus facile à éditer et surtout, il peut être modifié en pleine partie. Cette fonctionnalité devrait notamment permettre de rectifier les problèmes de génération de carte, de corriger des abus ou tout simplement un bon outil pour créer des petites surprises durant la partie.
Autres éléments interactifs sur le terrain, les trains blindés, les bateaux à vapeur et les barques qui donnent de nouvelles façons de se déplacer et de nouveaux endroits d'affrontements pour le moins originaux. Ils n'existent que sur des cartes prévus à cet effet, en même temps on imagine mal faire apparaître un train sans les rails nécessaires. Mécanique intéressante qui vient avec eux, la possibilité d'avoir un objectif de victoire qui leur est attaché. Une première itération d'objectifs mobiles qu'on pourrait voir se développer.
Avant de passer aux dlcs, quelques informations concernant l'IA du jeu, c'est un point qui a été très peu abordé par les développeurs pour la 2.0 et pourtant il est mentionné qu'elle aussi a été améliorée. Difficile donc de savoir dans quelle mesure et quels bots ont été les plus retouchés. Est ce qu'il s'agit des bots de bataille de commandant sous les ordres de joueurs ou bien des bots indépendants qu'on croise dans les serveurs d'affrontements classiques. En tout cas ce n'est pas avec cette mise à jour qu'on verra arriver les plus gros changements prévus pour l'IA. La feuille de route fait mention d'un mode solo et de bots commandants.
À présent parlons un peu du premier dlc. Il est très visuel, il s'agit du Blood and Gore et la bonne nouvelle c'est que contrairement au Total War, ici, il est gratuit ! Au programme, sauce ketchup façon cinéma, des soldats qui meurent de façon beaucoup plus dramatique et démembrements en veut tu, en voilà. C'est pas particulièrement important, ça ne va pas changer la face du jeu mais ça fait plaisir à voir dans un contexte de guerre. C'est vrai que des morts intacts et immaculés après avoir reçu un boulet de canon, c'était étrange. Le Blood and Gore ne vient pas tout à fait seul non plus, il est accompagné d'une nouvelle mécanique de soldat agonisant, celle là bien présente dans le jeu de base. Parfois donc au lieu de mourir directement, on est considéré juste agonisant au sol. Avec un peu de chance, un chirurgien à proximité pourra venir prodiguer les premiers soins et nous remettre sur pied, prêt à continuer la bataille ! La plupart du temps on fini juste de se vider de son sang rapidement sans espoir de survie.
On peut noter l'ajout de deux unités civiles au jeu de base. L'aumonier pour les malchanceux qui n'auront pas eu la chance d'avoir un chirurgien à proximité et qui sont à deux doigt de passer l'arme à gauche et le photographe, un correspondant de guerre pour prendre en photo les autres qui auront survécu et reçu une médaille. C'est parfaitement inutile, mais c'est drôle et en plus les photos sont partagés avec tous les joueurs à proximité.
Le second dlc est un peu particulier, il s'agit d'un supporter pack. Ce genre de dlc est pour ceux qui souhaitent soutenir les développeurs parce qu'on apprécie leur jeu. La plupart du temps, il s'agit d'illustrations inédites, de petits textes de lore ou de quelques éléments d'apparences pour son personnage. Il aurait pu s'agir aussi de la bande son du jeu en haute qualité mais sur Battle Cry of Freedom c'est un 3ème dlc qui contient aussi des pistes sons non utilisé et étrangement les concept arts. Non, dans ce jeu, le supporter pack permet de jouer en multi, 4 fanfares cérémonielles, la US Marine Corps Band, la Virginia Military Institute Band et les fanfares des cavaleries US et CS. Et ce sont de beaux groupes c'est le moins qu'on puisse dire, dans leurs habits brodés et les instruments qui leurs sont spécifiques, saxhorn, tuba, grosse caisse, trombone ou cornet. Y a même une position pour le chef de fanfare avec son bâton et une autre pour les couleurs du régiment ! Reste à trouver suffisamment de monde pour avoir la fanfare au grand complet et pouvoir utiliser leurs pistes son uniques enregistrées par des musiciens professionnels.
Si vous aussi vous jouez à Battle Cry of Freedom, n'hésitez pas à passer
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