BLOODBOWL 3 du sang et des larmes

Tout commença dans une taverne des bas fonds de Middenheim, où pas un soir ne se passait sans bagarre ni dents cassées.

C'est en ces lieux qu'après chaque match de Blooddbowl, le coach du Bayern de Monik venait recruter ses nouveaux joueurs, la sélection était rude, lancé de choppe à travers la salle, plaquage sur la table, esquive en force, et pour les maladroits, réanimation sous le fut de bière,


Le coach, qui avait besoin d'un nouveau receveur s'approcha du plus agile des participants qui avait jusqu'alors réussi à intercepter toutes les choppes qui lui avaient été lancées à la tête.
  • Dis moi mon gars , ça te dis de devenir une vedette de Bloodbowl ?
  • Bah oui , mais c'est quoi le Bloodbowl ?
  • Tu y joues déjà … c'est quoi ton nom ?
  • Jean , Jean BalleToultan.
  • Toi, tu vas faire carrière.

Ça c'est l'esprit du Bloodbowl.

Voyons si la 3eme édition de l'adaptation pour PC et consoles effectuée par Cyanide est fidèle au jeu de plateau le plus emblématique de Games Workshop.




Blood Bowl est un jeu de plateau de Football Américain qui prend place dans l'univers fantastique de Warhammer.


Le principe est d'une simplicité enfantine, une baballe, et deux équipes de 11 joueurs qui vont user de tout les moyens pour aller la poser dans la zone d'en but adverse.

Tous les coup sont permis pour y parvenir.

Mettez vos crampons, aiguisez les ( si si c'est permis ) et allons sur le terrain de la troisième version numérique du casque sanglant !





Mais avant de rentrer sur le terrain, il faut que vous sachiez que celui ci est encore en chantier, en effet cet article est rédigé le dix mars 2023, après la sortie d'une pré-saison , une version non finalisée mais, déjà commercialisée.

Voilà les étapes successives qui vont voir Bloodbowl 3 gagner en épaisseur et en fonctionnalités.





Pour l'instant le jeu offre un tutoriel, une campagne solo très riche, et la possibilité de jouer en multijoueur ainsi qu'en league.

La campagne est à faire, bien scénarisée elle va débloquer nombre des fonctionnalités du jeu , dont l'accès à des sponsors qui pourront être très utiles.

Que nous apporte de plus cette version par rapport à la précédente ?

Tout d'abord un portage très fidèle de la dernière édition des règles du jeu de plateau, avec des mécanismes de passe revus et de nouvelles compétences pour vos joueurs.

Cette adaptation est appréciée par la communauté de joueurs, les mécanismes rendent le jeu un peu plus tactique qu'il ne l'était, impliquant une planification plus importante et coordonnée des actions.

Blocage, passe, interception, agression, blessures, apothicaire, sorcier, cheerleaders, arbitre corrompu, tout y est.

Le mode de réalisation de certaines actions a changé.

Il s'agit de maximiser la gestion du risque, les paramètres de réussite de chaque action étant résolus par des jets de dés plus ou moins pondérés par les caractéristiques et les compétences de chaque joueur. ( ça ça n'a pas changé ).

L'échec d'une action, un « turnover », provoque la perte de l'initiative et offrant celle ci à votre adversaire. ( ça non plus ça n'a pas changé et ça fait tout le sel du jeu ).

Les tours peuvent donc être brefs.

A noter une évolution intéressante relative à la gestion du temps, à Bloodbowl 2 les tours devaient être effectués en 3 minutes, désormais on joue en 2 minutes avec un capital temps de réserve de 7 minutes à utiliser dans toute la partie pour finir les tours si nécessaire.

Cette flexibilité est appréciable, il est possible de choisir d'autres modes de décompte du temps.

Pour l'instant douze factions sont proposées afin de composer l'équipe qui vous propulsera en finale de toutes les compétitions.




Les menus de jeux sont agréables mais nécessitent un peu de pratique pour être appréhendés, au début j'avais l'impression d'être sur une application pour téléphone portable … mais on s'y fait vite.

Le module de création d'équipe est sympa.





On peut renommer les joueurs.





Voilà le rooster des Tontons Plaqueurs, une équipe orque qui débute et comme son nom l'indique ne va pas axer son jeu sur la passe.




A l'issue de chaque match les joueurs méritants vont être gratifiés de SPP ( Star Player Points ) qui vont leur permettre de développer leurs caractéristiques et leurs compétences de manière plus fine que dans Bloodbowl 2.

Voyons comment ça se passe sur le terrain.

Les animations qui illustrent les actions de jeu importantes sont magnifiques, ici Jean BalleToultan débute sa carrière de Vedette après son premier Touchdown.




Pour ce qui concerne les phases de jeu, graphiquement Bloodbowl 2 présentait des textures déjà assez jolies, peut être moins détaillées que sur cet opus, mais à mon sens, rendant le terrain et le jeu très lisible.



Graphiquement j'étais plus à l'aise avec la charte graphique de Bloodbowl 2, là je trouve le ressenti visuel un peu fade, en particulier la pelouse. J'ai eu beau faire des réglages … ça ne pétille pas.

En terme de jouabilité, il est impossible en un coup d’œil de faire la différence entre un joueur de ligne, un receveur ou un blitzeur. Ils se ressemblent tous !

Il faut soit zoomer, soit prendre le temps d'identifier le joueur par le biais de sa carte descriptive.




Alors oui , le jeu rend possible la personnalisation de chaque personnage, de chaque partie de son corps … mais cette fonctionnalité est payante, le jeu proposant sa propre monnaie, de la malepierre.






Je ne vais pas débattre ici du choix qui a été fait par l'éditeur pour son modèle économique, mais en ce qui me concerne, ne pas pouvoir identifier les joueurs rapidement sur le terrain ( sans avoir à payer pour les personnaliser ) est pénalisant.

Ceci étant dit, revenons au jeu et évaluons le niveau de jeu de l'intelligence ( qui n'en est pas une , ce sont des algorithmes ) artificielle.




Je fus étonné des espaces de jeu laissés non contrôlés, le placement des joueurs induit des zones de qui permettent de limiter ou de rendre risqué les déplacements et les actions adverses.





Également étonné par la manière de jouer en bord de terrain, l'IA prend des risques inconsidérés en flirtant avec la ligne de touche, s'exposant à des blitz dévastateurs.

Il m'a semblé également que la priorisation des actions n'était pas toujours optimisée, une gestion des risques parfois approximative, et surtout, l'IA ne joue pas vite.
Ces éléments seront peut être améliorés au fil du développement du jeu, mais peu importe, même avec une IA un peu à la ramasse tout l’intérêt de ce jeu est de jouer en league multijoueur !
La dimension compétitive du jeu est considérable, avec des saisons de compétition, un classement officiel, la possibilité de créer vos propres compétitions.
De nombreuses leagues crées par les joueurs existent et font vivre une communauté francophone, vous ne serez jamais sans adversaire à affronter !

L’œil du Lynx.





Il n'est pas aisé de se faire une opinion définitive d'un jeu encore en cours de développement, on va donc essayer d'être le plus objectif possible, on est pas là pour s'essuyer les crampons.

Ce jeu a des qualités, la principale étant l'adaptation fidèle de la dernière version des règles du jeu de plateau. C'est de la mécanique de précision.

Le fait de pouvoir personnaliser l'apparence des joueurs est une bonne idée, mais coûteuse en temps de jeu ou en monnaie sonnante et donc trébuchante en ces périodes de fin de l'abondance.

Bloodbowl 3 est taillé pour la compétition multijoueur.

Si vous êtes un inconditionnel du jeu, ne réfléchissez pas, foncez, blitzez.

Pour les autres, à vous de voir.

De mon point de vue, le jeu est encore perfectible, et va gagner en épaisseur au fil des mois, de nouvelles équipes, des vedettes vont être ajoutées et de nouvelles fonctionnalités vont voir le jour.

Ici ou là , un accroc de traduction, lors de la création d'une équipe on vous demande de choisir une « race », le terme équipe aurait été plus approprié.

Je fus joueur sur Bloodbowl 2 ( et du casque sanglant ainsi que de zone mortelle en jeu de plateau dans un autre siècle ), pour les graphismes chatoyants, les commentaires plein d'humours des voix off en cours de partie, la qualité de l'IA , je garde une préférence pour l'instant, et une tendresse particulière pour le second opus qui collait parfaitement à l'esprit de la série originale, assez déjantée.

Je trouve au final que cette pré-version manque d'un petit supplément d'âme ( gratuit dans la mesure du possible ) ça vient peut être du fait que les commentaires en cours de partie soient en anglais, ou de la charte graphique, j'ai l'impression que la mécanique prends un peu trop le pas sur la magie du jeu, c'est un ressenti difficile à exprimer.
Ça manque d'histoire de taverne dans les bas fonds de Middenheim …



















Quelques liens :

https://www.youtube.com/watch?v=A8S8rFjudzc

https://www.ligue-bloodbowl.fr/

https://store.steampowered.com/app/1.../Blood_Bowl_3/

https://cdn.cloudflare.steamstatic.c...m?t=1657214572