Europa Universalis IV - Carnet de développement du 21 Mars 2023

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle brève de Carnet de Développement pour Europa Universalis IV – Domination. L'essentiel du contenu à venir a déjà été dévoilé dans les carnets précédents. Cette semaine nous nous contenterons donc presque exclusivement d'énumérer les points du jeu qui subiront un rééquilibrage.



Les bonus d'ère :

- Le bonus des Ottomans passe de +33% d'efficacité de siège à : valeur de siège des généraux +1.
- Le bonus Espagnol passe de -30% de dommages de choc reçus à : valeur de choc des généraux +1.
- Le bonus des Moghols passe de -50% de coût de l'artillerie à : combativité de l'artillerie +15%.
- Le bonus Persan passe de -30% de coût de renforcement à : coût du développement -20%.
- Le bonus Français passe de +20% de dommages de feu à : effet maximal de l'absolutisme +30%.
- Le bonus Hollandais passe de -0,2 de corruption annuelle à : attractivité commerciale +33%.
- Le bonus Britannique passe de -30% d'entretien de la flotte à : feu des amiraux +1.
- Le bonus Russe passe de +33% de capacité de gouvernance à : autonomie minimale dans les possessions -10%.
- Le bonus Autrichien passe de réputation diplomatique +5 à : dommages de moral reçus -20%.



Les unités spéciales :

Les janissaires :
- Passent à 10% de leur force au recrutement au lieu de 100%.
- Passent à 10% de leur moral au recrutement au lieu de 100%.
- Coûtent 3 points militaires au lieu de 10.
- Gagnent +50% de capacité d'assaut des forteresses.
- Voient leur modificateur de gain d’entraînement passer de +100% à +50%.

Les cawa :
- Passent à 50% de leur force au recrutement au lieu de 10%.
- Passent à 10% de leur moral au recrutement au lieu de 50%.
- Coûtent 2 points militaires au lieu de 5.
- Ont -5% de dommages de choc reçus au lieu de -15%.
- Ont -50% d'attrition au lieu de -25%.
- Ont +50% de vitesse de renforcement au lieu de -25%.
- Le coût de renforcement des cawas a été supprimé.

Les streltsy :
- Ne sont plus recrutés depuis l'onglet gouvernemental et sa mécanique spécifique.
- Sont recrutés comme les troupes régulières.
- Peuvent être recrutés à hauteur de 10% de votre force limite, 20% pour la Russie avec sa réforme.
- Le bouton pour recruter les streltsy devient « Équiper les Streltsy ». Il réduit la lassitude de guerre de 2, donne 5% à 10% de réserves terrestres selon votre rang (Principauté ou Tsarat), et donne pour 10 ans +5% à +10% de combativité des streltsy là aussi selon votre rang.
- Ils gagnent un bonus de -10% de dommages de feu reçus.
- Ils n'augmentent plus le coût de la stabilité.

Les cosaques :
- Voient leur bonus de choc passer de +10% à +15%.
- Ils n'augmentent plus le coût de la stabilité.



Modifications liées aux provinces :

- Les remparts ne pourront être construits que sur des terrains « plats ».
- Les provinces sous blocus prennent un malus de -100% de puissance commerciale.
- Chaque point de développement administratif donnera ces bonus supplémentaires à la province :
- Temps de construction -1%.
- Temps de recrutement -2%
- Propagation des institutions +2%
- Temps d'amélioration du monument -1%
- Les effets négatifs de la dévastation ont été doublés (sauf la vitesse de déplacement et la capacité de ravitaillement).
- Développer les infrastructures diminue le coût local de développement de -15% au lieu de -25%.
- Accepter de déplacer sa capitale à Madrid via l'événement remplacera les étoffes par du verre.
- Quelques biens commerciaux ont été modifiés dans la péninsule ibérique :




Modifications liées à d'autres mécaniques :

Le Mandat Céleste :
- Passer une réforme coûte 80 points de mandat au lieu de 70.
- Chaque point de stabilité fait progresser le mandat annuel de +0,4 au lieu de +0,24.
- Chaque état prospère fait progresser le mandat annuel de +0,04 au lieu de +0,03.
- Chaque 100 points de développement avec 100% de dévastation fait régresser de -12 le mandat annuel au lieu de -10.
- Vous perdez -0,6 de mandat annuel au lieu de -0,36 par groupe de 5 emprunts.

La Piété :
- Elle revient à zéro à chaque fois qu'un nouveau dirigeant arrive au pouvoir.
- Déclarer la guerre ne l'impacte plus.
- Toutes les décisions à part « dénoncer les pratiques secrètes » accentuent l'orientation actuelle de votre piété. Par exemple, « imposer l'unité religieuse » diminue de -15 votre piété si vous êtes en dessous de zéro, et l'augmente de +15 si vous êtes en positif.
- « dénoncer les pratiques secrètes » augmente votre piété de +10.
- Ajout d'un nouveau privilège permettant de diminuer la piété mensuelle de -0,1.
- Le mysticisme donne -10% de coût des doctrines au lieu de +20% de défense des forts.

Autre :
- Il sera possible de changer de rival tous les 5 ans au lieu de 25.
- L'inflation affectera : le coût des missionnaires, la maintenance coloniale, le coût d'amélioration des monuments, de l'embrassement des institutions, de la modification du type de colonie, et augmentera le coût de maintenance des états de +1% pour chaque tranche de 1% d'inflation.
- Le modificateur faisant que la population appelle à faire la paix augmentera passivement la lassitude de guerre de +0,005 au lieu de +0,008.
- La semaine dernière avait été présentée la nouvelle version du bouton permettant auparavant de troquer 5% de professionnalisme contre des réserves. Son nouveau bonus passe de +50% de recouvrement des réserves terrestres à +100%.
- Les effets de la nomination d'un Pacha ont été ajustés :




3 nouveaux modes de carte :

- Provinces razziées, pour les hordes.
- Terres brûlées.
- Développement des infrastructures.
- Les effets rattachés aux états comme les pachas ou les ordres saints seront visibles dans le mode de carte des métropolites :




Et c'était tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine on passera au volet artistique de cette mise à jour. En attendant portez-vous bien !


Discutez de cet article et retrouvez l'historique des carnets pour ce patch ici!