Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
COMMAND MODERN OPERATIONS, l'art de la planification.
COMMAND MODERN OPERATIONS
L'art de la planification.
Command Modern Operations est un simulateur de type « course of action wargame », une confrontation de modes d'action amis / ennemis en temps réel simultané pausable, développée par Warfare Sims et publiée par Slitherine.
Ce logiciel, rend possible la simulation d'engagements depuis les années 50 à nos jours à l'échelle tactique opérationnelle. Et ce exclusivement, dans la langue de Winston Churchill. Il existe une version non commerciale utilisée par l'armée américaine, l'armée de l'air, la marine et le corps des marines, le UK MOD, Dstl, la RAAF, Boeing, BAE, Lockheed Martin … version destinée au wargaming mais aussi à l'analyse opérationnelle.
Autant vous dire que c'est du sérieux !
Restons sur la version commerciale qui vient de se voir enrichir d'un « showcase » , une opération d'envergure, qui porte le nom du porte avion américain USS Gerald R. Ford (CVN-78 pour les connaisseurs ) et qui vous met aux commandes d'un groupe aéronaval ayant pour mission d'organiser l'extraction de civils en péril sur le continent africain … pas si simple quand la junte au pouvoir bénéficie de l'appui de l'ours russe qui semble décidé à vous compliquer la vie.
Maverick va avoir besoin d'un cerveau, du votre, pour être au bon endroit, au bon moment.
Une brève présentation générale de Command Modern Ops, s'impose.
Plus qu'un jeu, c'est une simulation dédiée à un public d'experts et de passionnés par la chose militaire.
La simulation, qui ne se pratique qu'en solo, reste très axée sur les aspects aériens et maritimes de la guerre moderne, la composante terrestre étant simulée sans être dominante.
Nous voilà confronté aux mêmes dilemmes que les décideurs dans une série de scenarii « Standalone », qui s'envisageront une fois les tutos effectués.
La simulation est exigeante et ne peut s'affranchir de cette phase d'apprentissage.
Les mécanismes de jeu sont très différents des wargames grand public ou vous allez déplacer vos unités d'un simple clic.
Il va falloir organiser votre opération en coordonnant de multiples missions, après les avoir planifiées de manière très fine, en définissant leur zone, leur durée, les unités engagées, leur comportement tactique, les règles d'engagement, la portée d'engagement, le type d'armes à mettre en œuvre face à tel ou tel type de cible, tout en prenant en compte les conditions météorologiques et le cycle jour / nuit.
L'échelle du jeu est … individuelle , un avion pour un avion , un tank pour un tank, un homme pour un homme. Impossible d'être plus précis et réaliste.
Command modern ops peut également se voir enrichi d'opérations d'envergure telles que Desert Storm , la guerre des malouines et diverses situations de crise hypothétiques.
Planifions une mission simple :
Ici il va s'agir de faire décoller un F16 pour une mission de type « shotgun » , de supériorité aérienne, on peut donc configurer le comportement que va avoir le pilote, l'altitude à atteindre à tel ou tel waypoint, la vitesse , le type d'armes à mettre en œuvre, le désengagement immédiat après mise à feu etc ... pour chasser du drone on préférera le combat canon si la zone de croisière de celui ci n'est pas sous menace d'une bulle de protection anti-aérienne … les paramètres sont nombreux et donnent une complexité et un réalisme saisissant à cette simulation.
Voilà un F16 israélien qui vient de procéder à un tir missile sur un drone shahed 129 de conception iranienne ( marqué en rouge ) , qui a pénétré dans sa zone de mission.
Graphiquement, le globe terrestre est entièrement reproduit, à un niveau de précision équivalent à celui que l'on retrouve sur google earth , des filtres permettent d'affiner le type de restitution. Y compris celui des reliefs sous marins ( et les informations relatives à la guerre sous marine)
La base de données implémentée dans le jeu est très détaillée, fort utile pour optimiser vos forces , vos capacités, et estimer celles de l'adversaire.
Je ne compte pas les options possibles de configuration de loadout de vos appareils.
Si vous vous demandez combien consomme de kg de carburéacteur Maverick dans son f18 en postcombustion entre 12000 et 24000 pieds a mach 1.10 … c'est 309.64 kg par minute.
Et cela peut être fort utile de le savoir, afin de déterminer le temps sur zone de votre appareil avant de le voir revenir au bercail, ou d'aller biberonner sur un ravitailleur ... si vous avez planifié une mission de ravitaillement en vol de manière concomitante.
Vous l'aurez compris, Command Modern Ops n'est pas à mettre entre toutes les mains.
La simulation est complexe, parfois ardue, mais l'expérience en vaut la peine si vous cherchez un simulateur de confrontation moderne numérique.
Ce type de wargame, « course of action wargame », est pratiqué dans les milieux militaires qui l’utilisent via un angle pédagogique pour développer la méthode de la planification.
A bon entendeur ...
Allons plus avant pour découvrir le dernier DLC de Command Modern Ops.
Command – Showcase Ford Class
Le contexte géopolitique de l'opération correspond à un scénario plausible et très actuel.
En quelques lignes …
La Russie, bien en peine du fait du contexte international de pouvoir exporter ses biens énergétiques sur les marchés étrangers afin d'obtenir les devises nécessaires à la stabilité de sa banque centrale, a mis en place des routes commerciales illicites avec la Corée du Nord, l'Iran ainsi que d'autres états prêts à défier les sanctions américaines et européennes.
Ne voulant pas risquer la guerre avec la Russie, mais mécontents que leurs sanctions soient évitées, les États-Unis et l'OTAN font tout leur possible pour entraver la démarche Russe, sans pour autant aller jusqu'à la confrontation directe. L'une des options économiques retenue par la Russie est d'acheminer céréales et pétrole vers l'Angola et l'Afrique australe. Cette démarche n'est pas passée inaperçue et le gouvernement de Luanda a fait face à une pression croissante pour renoncer à tout accord avec la Russie. Il y a trois jours, à la veille d'une annonce très attendue, le président angolais a été tué dans un accident de voiture et plusieurs hauts responsables du gouvernement ont disparu. Le chaos qui en a résulté a déclenché une violence croissante dans tout le pays, en particulier dans la capitale. La boîte de Pandore a été ouverte et l'Angola est en état de guerre civile. Alors que la plupart des pays occidentaux ont lancé l'évacuation du personnel des ambassades et des non-combattants (NEO, opération d'évacuation des non-combattants), la Russie envoie des « casques bleus » pour sécuriser ses investissements et ses infrastructures. Les Britanniques et les Français ont temporairement sécurisé l'aéroport international de Luanda pour permettre plusieurs NEO, et les États-Unis ont dépêché le CSG 12 (Carrier Strike Group), centré sur le nouveau porte-avions USS Gerald R. Ford dans la région, le détournant d'une visite prévue au Brésil.
La situation pourrait mal tourner pour les ressortissants occidentaux.
Voilà les objectifs :
Le groupe naval à disposition est impressionnant.
Il sera possible en début de partie de choisir un type de flottille embarquée comportant un nombre variable d'appareils F35 de 5eme génération.
Rien de mieux qu'un début de partie commentée pour apprécier la simulation.
L' USS Gérald Ford est en route.
Première phase de mon opération, mettre en vol un Hawkeye de surveillance maritime afin de renforcer la protection du groupe aéronaval , histoire de s'assurer qu'octobre rouge n'est pas des les parages, j'accompagne l’appareil de surveillance maritime d'un F18… par les temps qui courent …
Voiçi Maverick dans son F18, représenté dans le tacwiew , la fenêtre tactique 3D.
Je garde dans mes catapultes quatre F18 en configuration supériorité aérienne.
Sur le pont également ( par défaut en début de jeu ) , quatre hélicoptères Trident , search and rescue, logistique , lutte anti sous marins , et une petite unité de navy seals.
Un avion de patrouille maritime angolais a décollé peu après mon hawkeye.
Un de mes drones , global hawk modifié version navale permet d'identifier les navires présents sur zone.
L'activité maritime civile est simulée, ici un navire de pêche de 23 m qui ne sera pas une menace :
Rapport de contacts pris , un navire de patrouille angolais est de sortie.
La trajectoire des satellites d'observation russes Kosmos est simulée, ça peut être utile de savoir à quel moment ils survoleront la zone des opérations pour anticiper une évolution de la situation de crise, il est fort possible que quelques heures après le survol, une réaction Russe soit envisageable.
Je tiendrai donc compte de l'heure de survol du satellite pour planifier en conséquences les missions à engager.
Ici , l'ambassade américaine et les groupes de protection en position.
L'aéroport de Luanda , en utilisant le filtre qui laisse apparaître les infrastructures.
L'aéroport de Luanda, en utilisant le filtre qui laisse apparaître la photo satellite, on peut identifier les unités de la légion étrangère ( vbci , sections de combats et un groupe de mortiers en appui au centre ).
Je ne dévoile pas plus avant la continuité de l'opération afin de ne pas divulgacher les événements et le déroulement de celle-ci.
L’œil du Lynx
Cet jeu de simulation de planification opérationnelle est unique à ma connaissance dans le domaine public.
Sa complexité le rend difficile d'accès et le destine aux passionnés et aux experts du wargaming, il est possible de tout planifier ou de laisser l'IA garder la main en utilisant des règles de mission type pré-établies.
Le coût d'entrée dans cet univers reste assez élevé : 67,99 € sur steam.
Les DLC sont donnés : 2,99 € pour showcase Ford.
Les graphismes sont utilitaristes et correspondent aux standards OTAN.
Une fois les mécanismes de base acquis, les possibilités sont infinies, un éditeur rendant possible la conception de missions sur l'ensemble du globe avec tout les matériels modernes.
Seul bémol, l'aspect humain n'est pas simulé, Maverick aillant pour habitude de prendre des initiatives non planifiées , il serait de bon aloi que la perte de contrôle, l'erreur de pilotage, la prise de risque individuelle, la panne moteur non consécutive à un dommage, puisse venir enrichir la simulation.
Quelques guides en français qui viendront compléter les tutos :
https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2709784040
https://www.youtube.com/channel/UCSD...QzLZ_GErFaEiHA
Et quelques liens utiles :
https://www.youtube.com/playlist?lis...-LE4_KWwLobkoT
https://www.matrixgames.com/forums/v...85968#p4585968
https://youtu.be/N40pAK1Jdr8
Dernière modification par
Lynx
,
28-03-2023, 12h35
.
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X