Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Victoria 3 - Carnet LXXXIV : Coups d’État et France
Victoria 3 – Coups d’État et France
Bien le bonjour à toutes et tous ! Le dernier carnet concernait les agitateurs et les exilés, la fonctionnalité centrale du
patch 1.3
de
Victoria 3
.
Le présent carnet va couvrir le nouveau contenu payant qui sera inclus dans le pack d’immersion
« La Voix du Peuple »
et accompagné de contenu gratuit qui viendra avec la version 1.3. Tout d’abord, les
coups d’état
qui est l’une des fonctionnalités les plus attendue du pack sera présenté avant de passer sur la
France
, de ses frontières naturelles à l’Algérie et la Commune de Paris.
Coups d’États
Sans compter tous les autres problèmes que rencontre la démocratie d’Amérique centrale, celle-ci semble définitivement être à bout de souffle...
Le pack « La Voix du Peuple » introduit une nouvelle note de journal qui permet aux groupes d'intérêt malheureux du gouvernement de prendre le pouvoir et d'instaurer un nouveau mode de gouvernement. Un coup d'État peut commencer lorsque l'un des groupes d'intérêt au pouvoir est puissant, a une approbation négative et s'oppose fondamentalement à votre démocratie ou aux fondements idéologiques du gouvernement. Dans ces circonstances, le groupe d'intérêt commencera généralement à préparer son coup d'État en l'espace de quelques mois. En tant que joueur, vous pouvez choisir de soutenir ou de résister au coup d'État.
Il vaut mieux faire attention aux personnes que l'on choisit d'inclure dans son gouvernement, de peur qu'elles ne fassent connaître leur mécontentement par la vitesse des balles.
Cela prendra plusieurs mois pour les instigateurs pour exécuter leur coup d’État et leur progrès est suivi par les notes de journal. Tant que les instigateurs restent puissants et mécontents, la barre de progression augmentera et s’ils sont satisfaits ou affaiblis, la barre de progression se videra. Le coup d'État s'éteindra simplement si la barre de progression est entièrement épuisée ou si le groupe d'intérêt ne soutient plus la loi qu'il tente d'instaurer. Le complot sera également interrompu si vous décidez d'éjecter les traîtres potentiels du gouvernement, mais cela aura pour effet immédiat de réduire considérablement leur approbation du gouvernement, ce qui signifie que vous pourriez bien avoir une révolution sur les bras.
Parfois, du soutien peut tomber du ciel…
Tant qu’un coup d’État est en progrès, des événements qui y sont liées apparaitront par intermittence, permettant au joueur d’avoir la chance de soit accélérer la mise à mort de leur gouvernement ou de combattre les séditieux.
Un groupe d’intérêts qui parvient à réussir son coup d’État contre son gouvernement conduira leur chef à devenir le dirigeant de son pays. Ici, l’Amérique centrale voit donc arriver à sa tête un président bien moins amiable…
Si les instigateurs restent puissants et mécontents suffisamment longtemps, ils seront en mesure d'exécuter leur coup d'État contre le gouvernement et d'instaurer la ou les lois qu'ils souhaitent. Ces lois peuvent varier, le coup d'État « par défaut » se contentant d'instaurer une autocratie dans laquelle les putschistes sont largement favorisés. Toutefois, des coups d'État idéologiques sont également possibles et sont généralement liés aux lois de principes de gouvernance, un puissant groupe d'intérêt monarchiste au sein du gouvernement pouvant lancer un coup d'État en faveur d'une monarchie, ou de puissants républicains faisant le contraire d'un gouvernement monarchique. Un coup d'État visant à modifier les principes de gouvernance instaurera par défaut les lois de l'oligarchie ou de l'État à parti unique, selon les cas, plutôt que l'autocratie.
Les frontières naturelles de la France
Tout empire français qui se respecte doit contrôler tout territoire jusqu’à la rive gauche du Rhin – est-ce vraiment la France si vous ne contrôlez pas Bruxelles ?
L’idée que les frontières de la France devraient s’étendre de manière significative vers l’est était très répandue parmi les nationalistes de l’époque. Après avoir effectué des recherches sur le nationalisme et avoir mis en place un groupe d'intérêt suffisamment chauvin au sein du gouvernement, vous aurez la possibilité de revendiquer une telle frontière. Si l'idée vous semble judicieuse, vous pourrez proclamer effectivement ces revendications, mais vous serez pénalisé par le déclin de l'infamie. Vos voisins à l’est, notamment la Prusse, n'apprécieront probablement pas ce signe clair d'agression imminente.
Pourquoi se battre quand vous pouvez gagner sans tirer un seul coup ?
Votre expansion vers le sud n'a cependant pas besoin d'être gagnée par la force de vos armées. La décision menant au Traité de Turin est disponible pour la France si elle est capable d'obtenir des relations fortes et une obligation de la part du propriétaire de la Savoie. Vous pourriez, par exemple, aider avec bienveillance la Sardaigne et le Piémont dans leur quête d'unification de l'Italie ou expulser les Autrichiens de la péninsule. Si ce pays possède également Nice, il l'inclura dans le marché.
Enfin, une solution sans faille au problème de la langue belge a été trouvée.
Si la France réussit à atteindre ces « frontières naturelles », la carte de la région ressemblera à ce que vous voyez ci-dessus. Ici, vous avez un autre aperçu des changements qui ont été apportés aux régions en France, mais vous noterez également que pour obtenir une France vraiment esthétique, le Rhin du Nord a été divisé pour que la frontière corresponde au fleuve. Et puisque nous parlons de changements de configuration, il est à noter que 2 nouvelles cultures ont été ajouté à la région. La culture franco-provençale (connue sous le nom d'Arpitan à une époque plus moderne) a des territoires dans le Rhône, la Savoie et la Suisse occidentale, et est la culture principale de la nouvelle nation libérable de Savoie. La culture alémanique est présente en Suisse orientale, au Bade et au Wurtemberg. Avec ces ajouts, la culture suisse a été supprimé et donné à la Suisse les cultures primaires alémanique et franco-provençale.
A partir de ce point, la suite de l’article a été présenté par Victoria (aussi connue sous le nom de Pacifica) et traitera d’une sélection de nouveau contenus pour le patch 1.3 et « la Voix du Peuple ». Le nouveau pack d'immersion se concentre principalement sur la France, mais contient également du contenu qui peut s'appliquer à d'autres pays ou se propager pour affecter d'autres nations.
Le plupart des éléments qui seront couverts dans cette partie est le résultats des expériences avec un contenu mécaniquement plus complexe afin de créer des scénarios qui se jouent aisément et offrent une expérience de jeu vraiment unique. Cela inclus : la Commune de paris, un événement formateur complexe lié à la refonte des révolutions du patch 1.3 ; la note de journal sur la Belle Époque qui a été revue et est cinq fois plus complète ; l’épidémie de Pébrine, une crise mineure pour l’Europe dont la résolution nécessite l’utilisation de plusieurs systèmes de jeu imbriqués les uns dans les autres.
La Commune de Paris
La « Voix du Peuple » permettra à la France de vivre un moment formateur dans l'histoire du mouvement socialiste - la Commune de Paris. Une fois le socialisme et l'anarchisme étudiés, si la France est suffisamment battue et déstabilisée, une révolution s’y déclenchera et libérera un raz-de-marée de colère prolétarienne dans la ville de Paris, menant à une crise majeure qui menacera l’avenir de la nation française.
Tant que la Commune de Paris existe, le joueur sera capable d’influencer à la fois le déroulement de la Commune et les réponses du gouvernement de Versailles, modelant ainsi la crise à venir comme il le souhaite. Un joueur contrôlant une France réactionnaire peut souhaiter réprimer et saboter la Commune autant que possible, afin de mener à bien l'occupation de Paris, tandis qu'un joueur souhaitant se ranger du côté de la Commune peut l'encourager autant que possible, afin que la Garde nationale puisse marcher sur Versailles et s'emparer du pouvoir avec un minimum d'effusion de sang. Faire avancer la barre de progression le plus possible permet d'obtenir ce dernier résultat, tandis que la réduire à zéro conduit au premier, comme c'était le cas dans l'histoire.
Ci-dessus : Tant qu'une révolution n'est pas entièrement réactionnaire, elle peut susciter à Paris les bouleversements qui conduisent à l'établissement de la commune.
De plus, tant que la Commune est active, les combats intermittents entre Versailles et Paris seront représentés par des événements dont les résultats peuvent permettre soit la destruction ou le triomphe de la Commune.
La Commune de Paris, bien que radicalement progressive et opposée au statu quo du gouvernement conservateur duquel il s’extrait, elle n’est pas entièrement mature lorsqu’elle apparait. A travers des événements associés à la note de journal correspondante, le joueur aura le contrôle sur les lois qui seront promulguées par la Commune et l’influence des factions à l’intérieur des barricades de Paris. Tout un ensemble de choix qui renforceront ou affaibliront la Commune et aura peut-être des conséquences en dehors de Paris. La Commune compte également de nombreux personnages, de Louis Charles Delescluze à Louise Michel, tous représentant les différentes tendances de la Commune.
Ci-dessus : Si la Commune de Paris commence comme simple république parlementaire progressive avec le suffrage universel, nombre de personnalités socialises en son sein appellent à l’établissement d’une réelle dictature du prolétariat. Rejeter la République et embrasser l’International aliénera certains modérés mais permettra également à la Commune de devenir instantanément la première république des conseils – ou soviets.
Si la Commune de Paris parvient à tenir assez longtemps pour que la révolution éclate à travers le pays, mais ne progresse pas suffisamment pour mener une marche incontestée sur Versailles, les dirigeants de la Commune pourront prendre le contrôle du soulèvement, accordant Paris aux révolutionnaires et leur permettant de créer une nouvelle France par le biais d'une guerre civile conventionnelle. Dans ce cas, le joueur peut soit continuer à jouer le gouvernement central français, soit passer à la Commune de Paris, et décider de l'avenir de la France sur le champ de bataille.
Ci-dessus : Le scénario dans lequel une révolution puissante menée par des industrialistes, l’intelligentsia et les ruraux parvient à se rejoindre à Paris et pour mener la lutte contre les derniers bastions du gouvernement monarchiste en Bretagne, en Normandie et en Savoie.
Si la Commune triomphe sur l’ancien gouvernement française, la nouvelle France peut alors prendre de nombreuses formes – mais peu importe laquelle, il est certain que cette France rejettera toute forme de conservatisme du pays traditionnel et que, née de cette révolution, elle cherche à tracer une nouvelle voie dans un monde tumultueux.
Une France communiste adopte désormais une nouvelle couleur bordeaux afin de se distinguer davantage de la Grande-Bretagne sur la carte.
Refonte de la Belle Époque
La Belle Époque était auparavant une note de journal lié à la Tour Eiffel et a reçu pour le patch 1.3 une refonte compréhensible et complète. Seize nouveaux événements immersifs ont été rajouté à cette note de journal et couvrant des thèmes allant des premières années du cinéma aux stations de métro Art nouveau. Ces nouveaux événements sont destinés à guider le joueur à travers les réalisations culturelles et technologiques de la fin du XIXe siècle.
Bien que ces événements soient principalement écrits pour la France, nombre d'entre eux ont également des variantes génériques qui seront disponibles pour tout autre pays remplissant les conditions semblables à la Belle Époque. Il serait cruel, après tout, de refuser les joies du patin à roulettes et des tricycles à vapeur à des villes comme Saint-Pétersbourg, New York ou Guangzhou.
Ce ne sont là que deux exemples des nouveaux événements ajoutés à cette refonte de la Belle Époque.
L’épidémie de Pébrine
Entre le milieu et la fin du XIXe siècle, une épidémie de pébrine (maladie du ver à soie), s'est répandue en Europe, dévastant les industries de la soie française et italienne. L'identification de la cause de la maladie est l'œuvre de Louis Pasteur et constitue une application précoce de la nouvelle théorie des germes.
Le pack d'immersion « La Voix du Peuple » ajoutera l'épidémie de pébrine en tant que note de journal pour diverses nations européennes, similaire à la note de journal sur la grippe espagnole. La maladie se répandra en Europe à travers les frontières et les marchés, dévastant les plantations de soie et déclenchant des tensions entre les travailleurs soudainement démunis et les propriétaires des plantations. Le fait de réussir à guérir la maladie grâce à la puissance des sciences nouvellement développées constituera un grand bonus pour le prestige national.
Pour la suite de ce carnet, c’est Hansi aussi connu sous le nom de Lufthansi, qui prend la relève sur le reste des nouveautés qui touchent à la France – mais aussi l’Algérie.
L’Algérie
Avec l'ancienne Régence brisée par l'invasion française six ans auparavant, l'Algérie de 1836 est une terre en proie au chaos. Dites adieu à l'Algérie unifiée, et dites bonjour à ce chaos politique, avec des nations telles que l'Émirat de Mascara sous Abdelkader, le royaume berbère d'Ait-Abbas sous la famille Mokrani, et le Beylik de Constantine sous Ahmad Bey. Et qui peut oublier la mère-régente Aïcha du sultanat de Touggourt, qui monte à cheval, brandit des pistolets et fume du chanvre ?
Bienvenue dans le nouveau chaos algérien.
Comme la France, l’Algérie a également fait l’objet d’une refonte de ces régions. Les anciens états-régions manquaient de liens avec les divisions administratives historiques et ont été remplacés par des versions qui sont davantage ressemblant aux départements du XIXe siècle d’Oran, d’Alger et Constantine, qui correspond à peu près aux beyliks pré-français de la Régence d'Alger.
Comme la France, l’Algérie a aussi fait l’objet d’une refonte de ses pops.
Votre objectif en tant que joueur du jeu algérien, qu'il s'agisse d'être l’envahisseur français ou un défenseur algérien, sera tout d'abord de consolider votre domination sur l'Algérie proprement dite. Il va sans dire que les Français ont le plus de chances d’y réussir, mais si vous parvenez à vous imposer en tant que nation mineure algérienne, vous serez récompensé, et ce en fonction de la nation que vous avez incarnée.
L'État successeur de la Régence à Constantine, par exemple, sera en mesure de restaurer l'ancien Deylik.
Mais pour le joueur français, la conquête ne suffit pas. Pour que l'Algérie devienne une partie intégrante de la France, il faut aussi entreprendre des projets de développement, d'intégration et de colonisation. Que ce soit en supplantant la population d'origine ou en l'intégrant, c'est au joueur de décider, mais dans tous les cas, il s'agit d'un projet de longue haleine.
Une série de notes de journal et d'événements accompagneront les conquérants potentiels de l'Algérie.
L’Affaire Dreyfus
Probablement l'erreur judiciaire la plus tristement célèbre de l'histoire contemporaine, « l'Affaire » a déchirée la société française de la fin du siècle. Elle a profondément marqué la vie politique française, radicalisé de larges pans de la société et exposé et amplifié les profonds clivages qui caractérisaient la société française de l'époque. Dans la version 1.3, vous pouvez revivre ce traumatisme national sous la forme d'une note de journal, en vous frayant un chemin à travers une crise caractérisée par l'antisémitisme, la tromperie, l'entêtement et l'orgueil.
La « marche de la vérité » l’emportera-t-elle ou les forces de la réaction l'arrêteront-elles ?
Guiseppe Garibaldi
Guiseppe Garibaldi est peut-être l'un des personnages les plus emblématiques du XIXe siècle. La version 1.3 le présente comme un agitateur, avec du contenu supplémentaire de surcroit. Si vous vous retrouvez à défendre la bonne cause contre les ennemis de la liberté ou les ennemis de l'Italie, il y a de fortes chances que le « Héros des deux mondes » passe par là et vous offre ses services. Plus il aura participé à des conflits, plus il deviendra un bon général. Mais ne vous attendez pas à ce qu'il reste dans les parages trop longtemps en temps de paix. Les ennemis de la liberté ne se reposent pas, Garibaldi non plus.
Les courants monarchistes français
Si beaucoup associent la France au républicanisme et à la révolution, cela n'a représenté tout au long du XIXe siècle qu'une moitié de l'éventail politique national. L'autre moitié est occupée par des penseurs et des hommes politiques conservateurs qui se regroupent généralement autour de l'une des nombreuses factions monarchistes en conflit, chacune soutenant son propre prétendant au trône de France.
Afin de simuler cette division dans le jeu, les développeurs ont remplacé l’idéologie « royaliste » avec trois nouvelles idéologiques spécifiquement françaises :
Les
Orléanistes
représentent les soutiens à la branche cadette des Orléans de la maison des Bourbons qui arrivèrent au pouvoir en France après la révolution de Juillet 1830. Les Orléanistes sont pour la plupart des partisans d’une monarchie constitutionnelle modérée voire libérale. C’est la faction monarchiste qui est au pouvoir en France en 1836.
Les
Légitimistes
représentant les soutiens de la principale branche de la maison des Bourbons. De nature profondément réactionnaire et contre-révolutionnaire, ils sont à bien des égards les héritiers idéologiques des ultras de la Restauration, et souhaitent une restructuration de la France selon des principes traditionalistes.
Les
Bonapartistes
épousent les prétentions dynastiques de la lignée de Napoléon Bonaparte, par l'intermédiaire de son frère Louis. Historiquement portés au pouvoir en 1852 grâce aux efforts de Louis-Napoléon Bonaparte, premier président républicain élu au suffrage universel, les bonapartistes croient en un gouvernement fort capable de redonner sa gloire à la France.
Cette fracture idéologique restera en place jusqu’à ce qu’une des trois factions parvienne à consolider leur emprise. Ce n'est cependant pas une tâche facile, car il faudra des manœuvres politiques minutieuses pour s'assurer que votre faction reste au sommet dans un pays notoirement instable, où beaucoup, franchement, préféreraient se débarrasser de tous les monarques, qu'il s'agisse d’un Louis-Philippe ou d’un Napoléon.
L'intronisation de votre prétendant ne va pas automatiquement délégitimer les autres, cela demande un effort supplémentaire.
Pour accompagner les notes du journal sur les formes de la monarchie française, une série d'événements ont été ajoutés, qui favoriseront ou entraveront les tentatives de mise en place de « l'homme de la situation » au pouvoir.
Et c’est tout pour ce carnet ! Le prochain carnet sera présenté par le directeur artistique qui parlera des fonctionnalités graphiques qui accompagneront le pack « La Voix du Peuple » - ceci incluant la nouvelle carte, table de jeu et bien d’autres choses !
Source
Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant
ici
!
Auteur : neondt, Victoria « Pacifia », Hansi « Lufthansi »
Traducteur/Rédacteur : Limse
Dernière modification par
Limse
,
11-05-2023, 16h14
.
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X