REGIMENTS


1989, la guerre froide* se réchauffe à un train d'enfer.






Regiments est un wargame tactique en temps réel pausable édité par Microprose.

Vous voilà en situation de commander un régiment, en solo et en français dans le texte.

En tant que colonel numérique fraîchement nommé, c'est à vous de gérer et d'organiser votre force et de la mener au cœur d'une guerre de haute intensité opposant le pacte de Varsovie à l'Otan.

Vous allez devoir relever de multiples défis opérationnels de difficulté croissante, tout en essayant de préserver vos troupes des périls du champ de bataille.

Allez, je vous emmène ( à nouveau pour ceux qui suivent ) en balade du coté de Fulda.



Uchronique













Le contexte est assez original, juin 1989, des éléments dissidents de l'armée est allemande se retranchent et rassemblent des forces pour s'affranchir du pouvoir politique, les mutins semblent être hors de contrôle.

Le pacte de Varsovie, tout comme l'OTAN considèrent qu'une initiative a été prise par le camp adverse.

L'armée est allemande envoie le Panzerregiment 16 de la 7eme division de panzer pour éradiquer les rebelles...


Le jeu propose des missions d'escarmouche autonomes personnalisées et une série de campagnes en mode opérations agrémentées de mini récits.

Chacune de ces opérations vous mettra aux manettes d'un régiment distinct, il faudra l'adapter en ajoutant des compagnies spécialisées et préserver vos unités afin qu'elles gagnent de l'expérience et puisse participer à d'autres phases opératives.









Un système de cartes événements, dont une est à jouer obligatoirement avant chaque phase ( mission ) des opérations vient ajouter un peu de piment à la partie.

L'échelle est résolument adaptée au niveau tactique sans imposer de micro management, la sélection des unités se faisant par peloton et non pas par char ou véhicule.


La taille des cartes, ainsi que l'ia parfois scriptée de manière agressive rendent le jeu nerveux et dynamique, il va falloir pour progresser, coordonner vos unités de manière mobile et utiliser leurs soutiens inter armes au meilleur moment.


Votre régiment
La gestion de votre unité est simulée par le concept d'autorité opérationnelle, celle ci va s’accroître lorsque vous atteindrez les objectifs fixés lors des phases successives d'une opération ( succession de missions ) .

Ça à l'air compliqué, mais au final, c'est très intuitif, un objectif atteint vous donnera des points que vous pourrez investir avant la prochaine phase de jeu afin d'adjoindre des groupements tactiques spécialisés à votre régiment, de remplacer vos pertes, de rendre possible des soutiens ( aviation, artillerie hors carte etc … ) , d'avoir plus de possibilités de déploiement ou l'accès à des positions durcies.









Voici le 16eme régiment panzer est allemand, après 6 phases de la première opération proposée par le jeu.
Le régiment est renforcé par un groupement tactique soviétique qui met à disposition 8 pelotons d’ingénieurs d'assaut, par un groupement QG est allemand et un groupement tactique supplémentaire composé de 9 pelotons d'infanterie mécanisée appuyée par 6 pelotons d'artillerie.

Toutes les forces ne seront pas déployées simultanément, mais il y a là de quoi faire face à presque toutes les situations.






L'aube rouge**




Le cycle jour nuit est simulé, je crois que c'est unique dans un wargame tactique en temps réel, renforçant ainsi le brouillard de guerre, et impliquant l'utilisation de fusées éclairantes mises en œuvre par l'artillerie pour illuminer de pourpre la zone traitée.

Les unités du pacte vont en avoir bien besoin …

En effet les optiques des unités sont également détaillés, les matériels ont des capacités de vision nocturne de qualité diverses.
L'utilisation d'obus fumigènes pour créer des écrans de fumée, viendra également utilement renforcer la furtivité de vos forces, de jour comme de nuit.

Examinons la Régipédia , une encyclopédie qui détaille les caractéristiques des unités.


Le BMP2 dispose d'une portée de vision de 2000 m dans de bonnes conditions et d'une vision nocturne basique, basique ça veut dire limitée.







Le M2A2 Bradley, dispose d'une portée de vision de 2200 m et d'une vision nocturne de type Thermique.




De nuit, à choisir, m'est avis que le M2A2 Bradley est une monture plus rassurante que le BMP2 dont l'équipage doit certainement couper le chauffage pour limiter sa signature thermique et augmenter ses chances de survie, et celles d'attraper un rhume.

Vous l'aurez compris, la faiblesse relative de certaines unités devra être compensée par votre capacité à coordonner vos moyens.

Une offensive nocturne d'infanterie mécanisée du pacte montée sur BMP2 gagnera a être lancée une fois la zone à attaquer au préalable illuminée par l'artillerie.

Graphiquement le jeu est très agréable , le niveau de zoom offre un bon niveau de détail.













Les informations essentielles relatives à l'unité sélectionnée sont synthétisées et apparaissent dans une fenêtre en bas de l'écran , le fait que le jeu soit pausable à tout moment permet d'en prendre connaissance tranquillement.






Afin d’appréhender la situation dans sa globalité, il faudra dé zoomer, la plupart des visuels seront de cet acabit, avec des symboles Otan pour identifier vos pelotons, ici un visuel d'une opération nocturne.

Le gameplay sert la dimension tactique, chaque partie sera émaillée de situations inattendues , telles que des alertes à l'attaque chimique, ou préalables à des frappes de missiles tactiques ...



Regiments est amené à s'enrichir de Free DLC , c'est mieux quand c'est gratuit.










L’œil du Lynx







La prise en main est très facile, trois tutoriaux rendent le jeu accessible à tous, la régipedia viendra répondre à vos questions et permettra de construire vos offensives en tirant parti des avantages et des faiblesses des matériels à disposition.

On peut regretter le nombre assez limité de types de matériels, une soixantaine, pour l'instant, avec quatre factions jouables ( RDA, URSS, Belges, RFA, USA ) on attend les Free Dlc avec hâte !

La simulation du cycle jour nuit, la gestion du régiment, sont vraiment de très bonnes idées, au final Regiments est très agréable à jouer, accessible et pas cher ( 24€ 99 ), une fois terminé, sa rejouabilité reste objectivement plutôt moyenne du fait de l'absence de multijoueur.

Voilà un très bon wargame tactique de complexité modérée, qui nous offre une très bonne expérience de jeu en solitaire.


Pour les curieux qui se demandent à quoi correspondent les « * » qui apparaissent ici ou là dans ces quelques lignes:

* L'expression « Guerre froide » a été utilisée par George Orwell en 1945, puis reprise par le conseiller politique américain Bernard Baruch et enfin par,Walter Lippmann, un journaliste américain qui a écrit en 1947 un livre intitulé The Cold War.

** L'Aube rouge (Red Dawn) est un film uchronique américain, écrit et réalisé par John Milius, sorti en 1984 et qui fait débuter la 3eme guerre mondiale en 1989.

Un petit film ... dont le titre a été donné à l'opération ayant abouti à la capture de Saddam Hussein en 2003 , clin d'oeil appuyé de la Special Activities Center (SAC) .

Quelques liens :

https://store.steampowered.com/app/1109680/Regiments/
https://www.microprose.com/games/regiments/