Cities: Skylines II - Carnet de développement #2


Bonjour à tous ! Nous sommes de retour avec un nouveau journal de développement pour Cities : Skylines II et aujourd'hui, nous parlons de la nouvelle IA améliorée du trafic. La gestion du trafic dans une ville en pleine expansion était un élément essentiel de Cities : Skylines : Skylines et nous savions que nous voulions vous apporter un système plus avancé, à la fois pour répondre aux commentaires que vous avez partagés au fil des ans et pour rendre la ville plus réaliste et plus vivante.

Les citoyens et la circulation font partie intégrante d'une ville vivante. Où les gens vivent-ils, où travaillent-ils et quels endroits visitent-ils pendant leur temps libre ? Où sont situées les entreprises et comment se procurent-elles les marchandises qu'elles vendent ? Leurs clients sont-ils des citoyens ou d'autres entreprises ? Comment leurs clients les trouvent-ils et y a-t-il d'autres possibilités d'achat plus intéressantes à proximité ? Tous ces éléments, et bien d'autres encore, influencent la circulation dans la ville.

Dans ce journal de développement, nous examinons le fonctionnement de la simulation du trafic et les caractéristiques que les agents (citoyens, services et ressources se déplaçant dans la ville) prennent en compte lorsqu'ils prennent des décisions en matière d'orientation. Regardez la vidéo de présentation ci-dessous avant de vous plonger dans tous les détails.



DIFFÉRENCES ENTRE CITIES: SKYLINES ET CITIES: SKYLINES II
Dans Cities : Skylines II que dans son prédécesseur. Dans Cities : Skylines, la recherche de chemin était basée sur la proximité, ce qui signifie que les agents calculaient leurs destinations ou commandaient des services en fonction de la distance en ligne droite, sans tenir compte du réseau routier existant. Dans le cas d'un incendie, cela pouvait signifier que le camion de pompiers intervenant viendrait de la station la plus proche, même si son itinéraire était plus long, en raison de la façon dont les routes le reliaient à sa destination. Des délais d'intervention plus longs pourraient signifier que le camion de pompiers n'arriverait pas à temps pour arrêter la propagation de l'incendie ou sauver le bâtiment de l'effondrement. Les agents prenaient l'itinéraire le plus rapide vers leur destination et s'y tenaient, patientant dans un embouteillage s'il y en avait un, ne changeant d'itinéraire que si le réseau routier était modifié de telle sorte que leur chemin initial n'était plus viable.

Dans Cities : Skylines II, les agents choisissent un itinéraire en fonction d'un coût de recherche de chemin. Ce coût est calculé à partir de multiples facteurs tels que le réseau routier de la ville, le temps de déplacement, le coût du déplacement, les préférences de l'agent, et d'autres encore que nous aborderons plus en détail ci-dessous. En outre, les agents adaptent leur itinéraire en fonction des événements qui surviennent en cours de route. Ils peuvent changer de voie pour éviter un accident de voiture ou un véhicule de service à l'arrêt, ou faire de la place pour un véhicule répondant à une urgence.



L'agencement de votre ville n'est qu'une partie de l'équation lorsque les agents décident comment se déplacer

COÛT DE LA RECHERCHE DE CHEMIN
Les calculs de pathfinding reposent essentiellement sur les quatre aspects suivants : le temps, le confort, l'argent et le comportement : Le temps, le confort, l'argent et le comportement.

Le temps est un facteur important dans le calcul d'un chemin. Bien que d'autres facteurs affectent la recherche de chemin, le temps est généralement le plus important car tous les agents ont tendance à chercher le chemin le plus rapide vers leur destination. Si l'on considère uniquement le temps de trajet, une petite route peut être plus courte, mais sa vitesse de déplacement est inférieure à celle d'une autoroute plus longue, de sorte que l'agent choisit l'autoroute dans la plupart des scénarios si celle-ci est globalement plus rapide.

Le confort est un facteur important dans la recherche de chemin et comprend la planification de l'itinéraire pour qu'il soit le plus fluide possible, en évitant les virages inutiles aux intersections, ainsi que la recherche d'une place de parking appropriée ou d'un arrêt de transport public pour descendre. Le confort est calculé directement en fonction du coût de la recherche d'itinéraire, chaque option augmentant le coût global.

L'argent entre en ligne de compte dans les choix d'orientation sous la forme d'une consommation de carburant et de frais de stationnement éventuels. Les citoyens évaluent les coûts de déplacement et de stationnement et les comparent à d'autres options de déplacement, ainsi qu'à la marche, pour déterminer laquelle est la plus rapide, la plus confortable et la plus abordable. Dans le cas des véhicules de livraison, le coût des ressources qu'ils transportent augmente au fur et à mesure qu'elles sont livrées. Par conséquent, il est plus rentable pour les entreprises de vendre des ressources et des marchandises localement, car les frais de livraison sont moins élevés que le transport de la cargaison jusqu'à une connexion extérieure.

Le comportement fait référence à la volonté des agents de prendre des décisions "dangereuses" dans la circulation, comme faire demi-tour. Les citoyens et les véhicules de livraison sont moins enclins à prendre des décisions dangereuses dans la circulation afin de réduire les coûts de recherche de chemin, tandis que les véhicules d'urgence ont un modèle de comportement plus indulgent afin de pouvoir naviguer sur le réseau routier en cas d'urgence et prendre des décisions de recherche de chemin dangereuses si nécessaire.

L'orientation tient également compte de la tranche d'âge du voyageur. Pour les adolescents, le facteur le plus important est l'argent : ils recherchent des options bon marché lorsqu'ils voyagent, qu'il s'agisse du moyen de transport ou du comportement en matière de stationnement. Les adultes accordent de l'importance au temps, de sorte que l'itinéraire le plus rapide est généralement le meilleur pour eux. Quant aux personnes âgées, elles préfèrent un niveau de confort élevé. Tant que le coût du confort est faible, les personnes âgées ont tendance à choisir cette option.

Les citoyens prennent en compte tous les facteurs de recherche d'itinéraire lorsqu'ils prennent des décisions, en visant le coût d'itinéraire global le plus bas.

Les véhicules de service sont commandés sur la base du coût global de recherche de chemin le plus bas et lorsque de nouvelles commandes sont effectuées, elles prennent en compte les distances de tous les véhicules applicables aujourd'hui et dans un avenir proche (c'est-à-dire : où les véhicules se retrouveront-ils après avoir exécuté leur commande de service précédente). Par exemple, un véhicule de service d'entretien des routes reçoit l'ordre de réparer un tronçon de route. La simulation vérifie où se trouvent tous les véhicules disponibles à l'heure actuelle et où les commandes en cours les mènent. Un véhicule actuellement plus proche peut ne pas être sélectionné pour la nouvelle commande si un autre véhicule est en route vers un endroit proche peu de temps après avoir terminé son ordre de service actuel.

Le transport des ressources est influencé par la longueur de l'itinéraire, car la distance augmente les coûts. Les entreprises essaient donc d'expédier les marchandises le plus près possible afin d'augmenter leur propre marge bénéficiaire. Le transport des ressources et des marchandises en dehors de la ville est coûteux et peut réduire considérablement la rentabilité des entreprises.



Plus les ressources sont transportées loin, plus elles coûtent cher aux entreprises

UTILISATION DES VOIES
Dans Cities : Skylines II, les véhicules utilisent davantage de voies. Ils essaient d'optimiser l'utilisation de la route pour permettre une circulation aussi fluide que possible, en occupant toutes les voies disponibles lorsqu'ils se rendent à leur destination. Cela signifie que si une voie d'une route à plusieurs voies est occupée par des véhicules qui attendent aux feux de signalisation, les nouvelles voitures qui arrivent à l'intersection choisissent l'autre ou les autres voies vides afin d'occuper l'intersection de manière égale.

Sur les routes à plusieurs voies, les véhicules peuvent dépasser les véhicules plus lents lorsque la simulation constate que les autres voies sont moins utilisées. Les véhicules changent également de voie pour éviter les voies complètement bloquées en raison d'un accident de la route, d'un embouteillage ou d'un véhicule arrêté, tel qu'une ambulance venant chercher un patient. En outre, les véhicules essaient de laisser de la place au véhicule d'urgence en changeant de voie lorsque c'est possible.



Les véhicules s'adaptent au trafic routier afin d'améliorer la fluidité de la circulation.


SIMULATION DU TRAFIC, AGENTS ET PERFORMANCES
La simulation du trafic est complexe dans Cities : Skylines II. En plus de calculer leur trajectoire, tous les véhicules et piétons prennent en compte tous les agents à proximité à tout moment lorsqu'ils naviguent dans les rues et les chemins de la ville. Les agents prennent des décisions affectant le flux de circulation à plusieurs reprises pendant leur déplacement, indépendamment de leur décision d'orientation. Il s'agit notamment d'accélérer dans le sens de la circulation, de freiner pour ralentir, d'éviter les véhicules venant en sens inverse lors des virages, de changer de voie pour optimiser le flux de circulation et de prendre des décisions relatives à l'itinéraire lorsqu'un événement inattendu, tel qu'un accident de la circulation, survient sur l'itinéraire prévu à l'origine.

Les calculs d'orientation sont donc plus nombreux et plus approfondis que dans Cities : Skylines, car les agents ont plus de caractéristiques qui influencent leurs décisions. Cependant, les calculs sont plus efficaces, ce qui se traduit par des performances accrues dans l'ensemble du jeu, car la recherche de chemin et la simulation, entre autres calculs, tirent parti de toute la puissance de traitement disponible des processeurs multicœurs.

Autre amélioration majeure par rapport au premier jeu de la série, Cities : Skylines II ne comporte pas de limites strictes pour les agents se déplaçant dans la ville. Dans l'ensemble, les performances de la simulation et de la recherche de chemins ont été considérablement améliorées, ce qui permet d'avoir des populations plus importantes. Les seules limites réelles de la simulation sont les limitations matérielles de la plate-forme sur laquelle tourne le jeu.



Construisez de grandes villes et regardez vos citoyens les parcourir pour le travail ou les loisirs.

COMPORTEMENT DES RONDS-POINTS
Nous avons parlé des ronds-points dans le dernier journal de développement en abordant leur construction, mais ce n'est pas la seule amélioration. La simulation du trafic prend également en compte les règles relatives à l'entrée et à la sortie des ronds-points. Les véhicules entrant dans le rond-point cèdent le passage à ceux qui s'y trouvent déjà, mais, comme dans la vie réelle, des véhicules peuvent couper la route à un autre véhicule qui s'y trouve déjà, si l'occasion s'en présente. Cela fait partie du comportement des agents qui sont toujours à la recherche d'endroits appropriés pour améliorer le flux de circulation, en changeant de voie ou en se faufilant à travers une intersection à la dernière minute.



Les véhicules sont toujours prêts à profiter d'une ouverture.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION
Le jeu présente des accidents de la circulation au cours desquels les véhicules perdent le contrôle et s'écrasent contre la circulation ou des bâtiments. La probabilité qu'un accident se produise est calculée par segment de route et est augmentée par des éléments tels que l'état de la route, les conditions d'éclairage, les conditions météorologiques et les catastrophes. Maintenir les routes en bon état en faisant appel à des services d'entretien des routes et en installant des lampadaires est un bon moyen de réduire la probabilité d'accident sur la route.

Lorsqu'un contrôle d'accident est effectué avec succès sur un segment de route, un véhicule est choisi au hasard sur ce segment pour "perdre le contrôle". Le véhicule est poussé dans une direction aléatoire et bénéficie d'une collision simple et d'une physique qui lui permet de heurter les obstacles sur son chemin. Si un véhicule entre en collision avec un autre agent, il gagne également en collision et en physique pour la durée de l'accident.

Les sites d'accident doivent être sécurisés et nettoyés par la police et les services d'entretien des routes, respectivement. La simulation interrompt le trafic sur les voies affectées par l'accident et les véhicules attendent que la route soit dégagée avant de poursuivre leur route. Les ambulances peuvent également être appelées sur le site si l'accident est suffisamment grave pour causer des blessures sérieuses. Si le dégagement du site de l'accident provoque des embouteillages pendant une période prolongée, les agents peuvent recalculer leur trajectoire, ce qui se traduit par un comportement "dangereux" et des demi-tours pour trouver des itinéraires alternatifs contournant la voie bloquée.



Si davantage de voies sont libres, les véhicules les utiliseront pour éviter le site de l'accident

PARKING
Le stationnement est une nouvelle fonctionnalité de Cities : Skylines II et l'un des quatre aspects principaux de la recherche de chemin. Les agents prennent en compte les places de parking disponibles lorsqu'ils calculent leur itinéraire et décident de la manière dont ils se rendent à leur destination. Généralement, l'option la plus confortable pour un agent est de pouvoir se garer sur le terrain de l'immeuble où il se rend. Si ce n'est pas possible, il choisira soit une autre option de stationnement, soit un autre moyen de transport. Le manque de places de stationnement peut amener les citoyens à préférer d'autres lieux pour leurs activités, comme par exemple des lieux différents pour faire leurs courses ou pour leurs loisirs.

Les groupes d'âge des citoyens ont des préférences différentes en ce qui concerne le confort de déplacement, le temps et l'argent consacrés aux déplacements. Le stationnement affecte tous ces aspects d'une manière ou d'une autre. Les personnes âgées préfèrent le confort et s'il y a des places de parking à proximité de leur destination, elles les choisiront très probablement, quel que soit le coût potentiel du stationnement. Les adultes sont plus préoccupés par le temps et choisissent les places qui se trouvent le long de l'itinéraire le plus rapide, tandis que les adolescents ont le moins d'argent et choisissent donc des parkings bon marché, même si cela signifie qu'ils doivent marcher plus longtemps ou utiliser d'autres moyens de transport pour terminer leur voyage.

Les choix de stationnement et le calcul des coûts de cheminement des agents peuvent être influencés par les tarifs fixés pour les parcs de stationnement individuels et les bâtiments, ainsi que par les frais de stationnement en bordure de route ajoutés aux districts. Des frais faibles ou inexistants encouragent le stationnement pour tous les groupes de citoyens, tandis que des frais de stationnement élevés favorisent les citoyens les plus aisés.



Les parcs de stationnement sont de tailles diverses, avec des structures à plusieurs étages et des parkings souterrains.


INFOVUES
Cities : Skylines II propose deux infoviews, l'infoview trafic et l'infoview route, pour vous aider à surveiller le trafic et à résoudre les problèmes rapidement.

INFO-TRAFIC
La vue d'ensemble du trafic montre le flux et le volume du trafic dans l'ensemble de la ville, ce qui permet de repérer rapidement les zones problématiques du réseau routier, car les embouteillages colorent les routes en rouge. Le flux de circulation indique la fluidité du trafic dans la ville. Un chiffre élevé signifie qu'aucun embouteillage ne se forme, tandis qu'un chiffre faible indique que des goulets d'étranglement potentiels peuvent apparaître. Enfin, le volume de trafic indique le nombre de véhicules circulant sur le réseau routier à différents moments de la journée. Un volume de trafic élevé indique les heures de pointe.



Passez du flux de trafic au volume de trafic pour voir comment votre réseau gère le trafic.

INFOVUE ROUTIÈRE
L'infoview des routes présente des informations plus approfondies sur une seule route, couvrant l'état de la route ainsi que le flux et le volume du trafic. Grâce à ces outils, il est possible d'améliorer le réseau routier de manière très précise. Si une route particulière a un volume de trafic important, il s'agit très probablement d'une route principale et vous devrez peut-être la surveiller au fur et à mesure que la ville se développe, et la transformer en une route plus grande pour réduire les embouteillages à l'avenir.

L'état de la route a une incidence négative sur la probabilité d'accident et la vitesse de déplacement, ce qui augmente le risque d'accident et ralentit le trafic. Les véhicules d'entretien des routes maintiennent les routes en bon état et déneigées pendant la saison hivernale, ce qui permet de fluidifier le trafic et de rendre les déplacements plus sûrs.



Vérifiez l'état de vos routes et trouvez vos véhicules d'entretien routier grâce à l'Infoview des routes.

VÉHICULES DE SERVICE
Lorsque les véhicules de service reçoivent des ordres des bâtiments et des tronçons de route, ils calculent un chemin approprié vers leur destination. Par exemple, lorsqu'un camion à ordures reçoit l'ordre de se rendre à la destination suivante pour ramasser les ordures, il ramasse également les ordures en cours de route. De même, les véhicules d'entretien des routes réparent les tronçons de route qu'ils empruntent pour se rendre à leur destination actuelle.

Les véhicules d'urgence, tels que les voitures de police et les camions de pompiers, sont soumis à des règles supplémentaires qui influencent leur trajectoire. Leur comportement est "plus dangereux" que celui des citoyens, des autres véhicules de service et des véhicules de livraison : ils peuvent faire des demi-tours "illégaux" si cela leur permet de raccourcir leur trajet jusqu'à leur destination. Dans la mesure du possible, les autres véhicules cèdent la place aux véhicules d'urgence en changeant de voie sur les routes à plusieurs voies.

Les patrouilles de police sont soumises à des règles de comportement supplémentaires car elles peuvent outrepasser leurs fonctions de patrouille (réduire la probabilité de criminalité dans les zones qu'elles traversent) en cas d'urgence, telle qu'un vol ou un accident de la circulation.

Les véhicules de transport public circulent sur les lignes désignées, à l'exception des taxis qui peuvent choisir librement leurs itinéraires selon des règles de recherche de chemin similaires à celles des véhicules privés. Au départ, ils prennent les courses aux stations de taxis, mais avec l'amélioration du dépôt de taxis, ils peuvent prendre les courses n'importe où dans la ville.

L'activité des véhicules de service peut être limitée à des quartiers créés par le joueur. Dans ce cas, les véhicules ne répondent aux commandes et aux urgences que dans les districts désignés. Tout service urbain peut desservir un ou plusieurs quartiers ainsi que la ville entière (par défaut).



Les autres véhicules cèdent le passage si possible afin que les véhicules d'urgence puissent atteindre leur destination plus rapidement


CIRCULATION ENTRE LES AUTRES VILLES
Le jeu propose également un trafic entre les autres villes, d'une connexion extérieure à l'autre. Ce trafic ne contribue pas à l'économie de la ville, mais il peut s'intégrer au flux de circulation global au fur et à mesure que la ville grandit et que les autoroutes sont intégrées au réseau routier de la ville. Si le joueur construit une route plus courte entre deux connexions extérieures, le trafic entre ces villes changera pour utiliser l'option nouvellement créée si elle est plus rentable en ce qui concerne la recherche de chemin.



Vous pouvez ajouter de nouvelles connexions extérieures lorsque vous atteignez les tuiles de bord.

Nous voici arrivés à la fin de ce journal de développement. Nous espérons qu'il vous permettra de mieux comprendre le comportement de la circulation dans Cities : Skylines II et qu'il vous aidera à concevoir vos villes idéales. L'IA du trafic est un sujet récurrent dans Cities : Skylines et nous sommes impatients d'entendre vos commentaires sur la simulation de trafic plus avancée et plus réaliste dans Cities : Skylines II. La semaine prochaine, nous aborderons le sujet des transports publics et des transports de marchandises et la façon dont ils s'intègrent à votre ville.



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : Cities: Skylines II Team
Traducteur : Ancient Egypt Fan