En Garde !

Installez vous confortablement derrière votre écran c'est l'heure des aventures en 4 épisodes d'Adalia de Volador. Pour une fois sur Mundus on vous propose de l'action pour se dégourdir avec En Garde, un jeu de cape et d'épée et de personnages typiques de feuilleton télé dans une ambiance ibérique d'un XVIIe siècle fantasmé. Présenté lors du non-E3 avec une excellente démo, En Garde ! c'est à la base un projet étudiant du jeune studio indé montpelliérain Fireplace games. Le jeu sort aujourd'hui et uniquement sur Steam pour le moment.


On joue Adalia de Volador, jeune noble pleine de fougue, dans son combat contre le tyrannique comte-duc. Évidemment, il va falloir affronter toute la garde de la ville au passage et on rentre tout de suite dans les contrôles du jeu. Que ce soit à la manette ou au clavier c'est pas compliqué et facile à prendre en main, on a les touches de bases, courir, sauter, un bouton pour attaquer, un autre pour la parade, un pour donner un coup de pied et un bouton pour l'esquive. Le lock des ennemis est automatique mais dès qu'on court ça permet de l'enlever, simple et efficace. Ensuite on a un bouton pour interagir avec l'environnement et d'autres pour chaque botte secrète, nos attaques ultimes qu'on ne peut utiliser qu'après avoir combattu avec assez de panache. En combat, les ennemis sont nombreux et une bonne partie du plaisir de jeu consiste à utiliser l'environnement pour pouvoir les gérer, les pousser dans l'eau ou dans un escalier, leur balancer des caisses dessus, faire des pirouettes par dessus la table. En Garde c'est un jeu plaisant visuellement avec des duels spectaculaires.


De base c'est très accessible mais pour les goûts de chacun heureusement il y a les paramètres de difficultés pour adapter le jeu aux goûts de chacun et changer l'attribution des touches. Il y a aussi une aide pour avoir toutes les petites astuces des coups possible à faire avec l'environnement, histoire de ne pas passer à coté d'une attaque particulièrement classe à sortir.
Du coté de l'ambiance aussi bien visuelle que sonore, c'est réussi. Ajoutez à ça des archétypes de personnages qui n'ont pas besoin d'être présentés et qui balancent leurs répliques de cinéma sans jamais gêner l'action et on a une formule qui marche bien, très bien même. Le jeu est entièrement sous titré en français mais pour les voix ça sera uniquement en anglais avec un fort accent espagnol évidemment sinon ça ne collerait pas.




Et c'est la fin de cette courte présentation, En Garde ! c'est le genre de jeu qui se prête mieux à regarder ou jouer qu'un long texte explicatif. Si il vous intéresse, Gamesplanet nous a fait le code promo "ENGARDEMUNDUS" pour bénéficier de 19% de réduction jusqu'au 22, puis -15% jusqu'au 30 août.