Nebuchadnezzar - Test de jeu


Introduction
A nos débuts avec Mundus Bellicus, nous avons commencé à nous intéresser au jeu Nebuchadnezzar en 2020. Il s’agit d’un city-builder ayant pour thème l’histoire de la Mésopotamie, du Néolithique et la colonisation des terres à la conquête de Babylone par les Perses. D’ailleurs le nom Nebuchadnezzar est le nom anglais de Nabuchodonosor et fait référence au plus célèbre roi de Babylone, Nabuchodonosor II.
Nebuchadnezzar, développé et édité par les Tchèques de Nepos Games, est sorti le 17 février 2021. Il y eut plusieurs mises à jour apportées par les développeurs pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le 7 février 2023, soit deux ans après sa sortie, les développeurs ont créé et livré un DLC, Nebuchadnezzar: The Adventures of Sargon. Ce DLC ajoute un volet militaire et diplomatique et fait référence au roi assyrien Sargon II, célèbre pour l’expension de l’empire assyrien.


Déroulement du jeu
Dans Nebuchadnezzar, le gamer doit bâtir une ville mésopotamienne, en fonction des objectifs fixés dans une mission. Le gamer doit assurer la distribution de l’eau, de la nourriture et des services pour les citoyens, commercer avec les autres cités, et bâtir des ziggurats, les temples caractéristiques. Le but ultime sera d’augmenter le prestige de la cité.

Test de jeux
Gameplay (9,5/10)
L’élément le plus pertinent que nous avons observé se trouve au niveau du système de distribution des biens et services. Ainsi, gamers peuvent établir une logistique pour distribuer des biens et services aux citoyens, en fonction de leurs classe sociale et besoins. Il s’agit de désigner un chemin que chaque marchand, prêtre ou fonctionnaire entre autres doit suivre pour chaque maison. Ainsi elles peuvent évoluer et attirer plus de monde. Cette fonctionnalité permet à Nebuchadnezzar de se distinguer par rapport à d’autres city-builders.
Autre fonctionnalité innovative, les gamers peuvent personnaliser les ziggurats à construire. Les mods sont également à l’honneur.
Il existe trois classes dans ce jeu : les ouvriers, la classe moyenne et les aristocrates.



Graphisme (9,5/10)
Nous adorons le graphisme isométrique que les graphistes ont créé pour le jeu.



Intérêt historique (9,5/10)
Nebuchadnezzar est un jeu à forte saveur historique. Il existe deux campagnes. La campagne principale traverse toute l’histoire de la Mésopotamie, qui comprend les cités-états sumériennes (Uruk, Ur), l’empire akkadien, l’empire d’Hammourabi, l’empire assyrien (Ninive) entre autres. Chaque mission correspond à une période historique. La seconde campagne, apportée par le DLC, se concentre sur l’empire assyrien, avec des conquêtes militaires et la diplomatie.
Le gamer découvrira les aspects les plus importants de la Mésopotamie comme l’irrigation des terres et les ziggurats, jardins suspendus et palais à construire. La culture mésopotamienne est mise en valeur, avec pour cadre les fleuves Tigre et Euphrate.

Durée de vie (9/10)
Le gamer ne pourra pas s’ennuyer a travers la campagne principale, la campagne de Sargon et le bac à sable disponibles dans le jeu.

Musique et son (9,5/10)
Nous adorons la musique de Nebuchadnezzar, qui donne une ambiance orientale.

Scénario (9,5/10)
Au niveau du scénario, le gamer doit relever les défis propres à chaque mission. Pour la campagne principale, plus on avance dans le temps, plus le prestige à atteindre sera élevé, ce qui correspond à des périodes de plus en plus fastes. Pour la campagne de Sargon, le gamer doit accomplir des missions basées autour de quatre cités, avec des volets militaire et diplomatique.



Technique (9,5/10)
Le jeu contient peu de bugs et n’est pas trop exigeant pour un bon PC ou un bon MAC.

Conclusion
Nous estimons que Nebuchadnezzar est un digne héritier des city-builders de la fin des années 90 tels que Caesar III, Pharaoh, Zeus ou Emperor. Il représente une version moderne de ces jeux. Le gamer pourra découvrir l’histoire de la Mésopotamie dans un cadre agréable.

Moyenne : 9,53/10
Note : A+


Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici.

Auteur : Ancient Egypt Fan