Old World : Pharaohs of the Nile

Nouveau contenu pour le 4X historique Old World qui suit la tendance du moment avec un dlc sur l'Égypte pharaonique. Sorti le 4 octobre, ce dlc a eu une campagne de communication très sobre, vu qu'il n'a été annoncé qu'une semaine à peine avant d'être disponible et qu'il fallait avoir un peu de chance pour tomber sur les streams de présentation de Pharaohs of The Nile. Mais parlons plutôt du contenu, maintenant qu'on a eu le temps de tester tout ça. Pour Pharaohs of The Nile, le studio Mohawk games a créer une nouvelle campagne de 6 missions sur le Nouvel Empire et rajouté une 9ème civilisation au jeu, Koush, voisin du sud de l'Égypte qui a finit par donner la XXVe dynastie pharaonique.


Vu que le trailer ne montre que ça, on va commencer par la partie campagne. Elle commence avec l'unification de basse et haute Égypte par Ahmôsis marquant le début du Nouvel Empire pour finir sur Ramsès III et l'effondrement de l'âge du bronze. On y incarnera également Hatchepsout, Akhenaton, Ramsès II et Mérenptah au cours de missions aux objectifs bien variés. La campagne se tient bien et ne traine pas en longueur, faut dire qu'il y a une limite de tour à chaque mission. C'est agréable d'avoir des missions qui changent et font jouer sur différents tableaux, à la bataille de Qadesh on se concentre uniquement sur le combat tandis que sous Hatchepsout on doit jongler entre tous les aspects du jeu. Quelques mécaniques spécifiques à l'Égypte sont également en place, la plus récurrente étant celle de la crue du Nil que je regrette un peu de ne pas pouvoir avoir dans les parties aléatoires classiques. On a aussi la balance de Maât qui intervient dans la mission de Mérenptah qui repose sur un équilibre entre le pouvoir du Pharaon et celui du grand prêtre d'Amon.

Coté narration, déjà on peut noter que la campagne est entièrement traduite en français et hormis deux, trois légers soucis de balises, la version française est bonne, ça fait toujours plaisir. Le texte de base de chaque mission est assez court, histoire de poser le contexte et en avant pour l'action, quand à ceux qui veulent en savoir il y a beaucoup de d'informations facultatives qu'on peut avoir juste en passant la souris sur le texte du débrief ou des évènements de la campagne pour ouvrir une infobulle. Parti prit intéressant de la part des développeurs, la décision d'introduire de nombreux termes de la période, ainsi on ne joue pas l'Égypte mais Kemet, on est pas Pharaon mais Nysout-bity, et le Nil s'appelle l'Iteru, c'est un peu déconcertant au début mais on s'y habitue vite finalement. On peut également mettre les noms des villes de 3 façons différentes, actuel, c'est à dire la forme à laquelle on est habitué, historique, la forme translittérée et pour les plus fous on peut afficher les noms en hiéroglyphes.


C'est un joli temple, non ? 9 cases à construire !

L'autre ajout notable de ce dlc et qui est probablement celui qui intéresse le plus de monde, c'est la 9ème civilisation, Koush. Servant non seulement d'adversaire dans la campagne, Koush est jouable en solo et en multi sur le mode de jeu classique. Civilisation très orientée sur sa capacité à jouer le paganisme à fond, les Kouchites bénéficient de 50% de plus de production de leurs sanctuaires et ce sont les seuls à bénéficier d'un aménagement unique, les pyramides khouchites, symbole de légitimité du souverain, vecteur de paganisme et source des si précieux points de civics si placé à proximité d'un ou plusieurs sanctuaires.

Coté militaire, ils peuvent compter sur de puissants archers, les Medjaÿ et les Bedja qui se renforcent mutuellement en étant à proximité et pour la meilleure version peuvent toucher deux unités en enfilade en tirant à bout portant (ce qui n'est pas une position très confortable pour un archer). Pour se protéger un peu Kush à la capacité de construire des forts avec n'importe quelle unité et pas seulement des ouvriers, ce qui ouvre de bonne option aussi bien défensive qu'offensive vu que les forts peuvent être construit en territoire neutre.
Cependant il ne s'agit pas d'une civilisation qui possède de bonus particulier pour partir en guerre, parmi leur 4 familles disponibles pour fonder les villes à savoir, les propriétaires, les commerçants, les artisans et les chasseurs, seule la dernière famille prodigue un bonus à la production d'unité.

Enfin, Kush à la particularité avec la Grèce d'avoir la possibilité de choisir sa dynastie parmi 5 ce qui lui offre différents souverains de départ au bonus bien sympathique. Amanirenas, souveraine par défaut fait une excellente général et permet de se déplacer rapidement. Amanitore permet de se développer rapidement en regagnant des ordres à chaque bâtiment achevé. Piânkhy forme une armée de milicien à mesure qu'il propage le paganisme kouchite. Alara augmente la culture de toutes les jeunes cités et donne une production de culture aux pyramides kouchites. Pour finir Shanakdakhete obtient une caravane à chaque fois qu'elle rencontre une nation majeure pour la première fois, faisant la richesse du royaume très vite.



Coté prix, on tape dans les 10€, enfin 9€ pour le moment vu que le dlc est à -10% pour la sortie. C'est un dlc sympathique mais pas non plus un must have, c'est très bien pour les fans d'Old World quand aux autres, attrapez le dit fan en multi car les dlcs y sont partagés et ça vous permettra de tester ces fameux Kouchites ! D'ailleurs c'est le moment de vous lancer sur le jeu (y a une démo en plus pour tester) ou de compléter votre collection vu que ce sont les soldes de l'éditeur Hooded Horse et qu'il y a de bonnes réduc.