Manor Lords : accès anticipé le 26 avril 2024

Si vous n'en avez jamais entendu parler, Manor Lords c'est un city builder médiéval très attendu mêlant gestion et bataille. Le jeu est inspiré de la Franconie de le fin XIVe début XVe avec une véritable démarche historique plutôt que de se reposer sur les clichés faciles. Travail ambitieux d'un unique développeur qui forme à lui seul le studio Slavic Magic (et de parfois quelques coups de mains), Manor Lords avait déjà présenté une excellente démo l'année dernière. On attendait depuis l'annonce de la date de l'accès anticipé et c'est chose faîte, l'éditeur Hooded Horse a sorti il y a quelques jours une vidéo révéler la date, ça sera donc le 26 avril 2024 sur Steam, GoG et le Gamepass.


La première chose qui revient quand on présente Manor Lords c'est qu'il s'agit d'un city builder organique. On y est pas contraint pas une grille pour le placement ce qui donne tout de suite un aspect plus réaliste à la forme du village, plus tard future grande bourgade et ville. On s'adapte très naturellement au relief environnant, la nature du terrain influence le placement des champs et des exploitations minières et les parcelles que l'on alloue pour la construction des maisons détermine leur développement, certaines pourront faire leurs petits potagers vivriers ou élever leur basse-cour tandis que d'autres n'auront de la place que pour leur bâti.
Comme de nombreux jeux depuis Banished, suivre les saisons et faire attention à la façon dont on exploite les ressources est primordial, l'hiver en particulier reste une période particulièrement rude à laquelle il faut s'être préparer. Les champs doivent effectuer une rotation des cultures sous peine d'appauvrir considérablement les sols et de se retrouver avec de faibles récoltes. L'abattage des arbres doit être contrôler afin de ne pas déforester toute une zone et risquer en plus le départ du gibier de la zone.

On retrouve ensuite toutes les mécaniques classiques, besoins des habitants, niveau de bonheur, transport des ressources entre les lieux, chaîne de production pour transformer les matériaux, coût des bâtiments et temps de construction. Bref le grand classique mais de ce qu'on a pu tester dans la démo, très bien exécuté, c'était intuitif, on avait toujours quelques choses à faire et quand on avait envie de faire une pause on pouvait prendre le temps d'admirer sa ville avec une option pour se balader à travers chemin, bois et champs en tant que seigneur des lieux.
Il y aussi toute une logique de lois en vigueur et de technologie à débloquer mais j'avoue n'avoir pas assez suivit le développement pour en parler



Et puis il y a les autres seigneuries, la notre n'étant qu'une parmi tant d'autres. Elles sont elles aussi dirigées par d'autres seigneurs qui vont développer leurs territoires et constituer pour le joueur des partenaires ou des rivaux potentiellement. On pourra interagir avec eux grâce au commerce et un système diplomatique. De temps en temps la guerre est inévitable et dans ce sens Manor Lords pousse beaucoup plus loin la mécanique que la majorité des City-builders qui possède un système de bataille. On se retrouve avec tout un système de combat en formation qui n'est pas sans rappeler les batailles des Total War, à une échelle évidemment plus modeste et avec la particularité que les troupes dépendent de ce qu'on aura pu rassembler et équiper. Même en cas de victoire, une bataille reste coûteuse, chaque perte humaine manquant désormais dans le bon fonctionnement de notre domaine. Enfin sauf si les pertes en question sont des mercenaires venu d'ailleurs bien entendu.



Pour ceux que ça intéresse on a un petit sujet à dépoussiérer au cas où