Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Total War Pharaoh : Test du jeu
Total War Pharaoh : Test du jeu par R2sus
En exclusivité sur Mundus, un article rédigé par R2sus qui n'en fait d'habitude jamais ! Réalisé après avoir une bonne quarantaine d'heure et plusieurs campagnes pour exploré un peu toutes les possibilités du jeu.
Attention : Il n’y a pas tous les points positifs, tout comme il n’y aura pas tous les points négatifs.
Pros :
→ L’Optimisation est très agréable dans ce nouvel opus, nous sommes habitué à avoir des Total War assez peu fluide à leur sortie, en revanche cette fois-ci de ce côté nous sommes pris de court, c’est fluide ! J’ai certes du bon matériel [3070 & Ryzen 7], sur Warhammer III c’était une toute autre histoire…
→ Le Retour des bâtiments extérieurs est une idées appréciable, ce qui me faisait «peur» c’est le retour des IA avec un unique détachement qui pille constamment ces dits bâtiments, comme dans Shogun 2 où c’était une purge car c’était des bâtiments importants, hors ici ceux qui sont en extérieurs sont intéressants, mais ne feront pas mourir de faim votre population ou entrer en crise financière suite à leur pillage, c’est donc un bon point.
→ Les Graphismes sont beaux, proche de ceux de TROY, mais c’est ce que à quoi l’on pouvait s’attendre, la carte de campagne est également jolie et plutôt détaillée, cependant elle gagnerait en potentiel dans des régions moins… désertique.
→ Le Moral fait son come-back tant attendu ! Les batailles sont de nouveaux longues, cela permet de pouvoir réfléchir plus sereinement, tenter des manœuvres, analyser le terrain, ou encore pour certains admirer le champs de bataille, on pourra cependant regretter le manque d’unités rapides et/ou de cavalerie qui pourrait permettre des contournements ou encore du harassement pour changer le court de la bataille, néanmoins cela reste un bon point.
→ L’IA est plus performante, en campagne comme en bataille, mais ce n’est pas tout de même pas la Cour des Miracles, soit trop passive, soit trop agressive (pour son propre bien…) elle reste néanmoins plus intéressante à affronter ; en bataille cette dernière n’hésite pas à vous flanquer quand elle se sent en supériorité numérique ou que la mobilité est de son côté ; ou encore de viser en priorité votre général et troupes à distance afin de faire chuter votre moral et/ou votre force de frappe à distance.
→ Le système de Ressources et Main-d’œuvre est intéressant, il gagnerait à se complexifier un peu en rajouter d’autres ressources, mais la Vanilla se doit être accessible au plus grand nombre donc peu de chance que cela arrive, néanmoins je trouve que pour cette période où «la monnaie» n’existe pas encore réellement c’est un bon choix et permet des choix stratégiques d’expansion et/ou de protection de province afin de conserver un avantage en ressource par rapport à ces adversaires. Réussissez à occuper, développer et conserver Chypre, le monde est à vous !
→ Le Système des Héritages est sympathique, même si nous irons instinctivement vers celui qui sied le plus à notre personnalité, et c’est je pense ce à quoi à penser CA Sofia en les créant, cela permet également de découvrir dans d’autres campagnes les subtilités des autres Héritages et découvrir un autre gameplay, bien qu’encore une fois ce soit un point positif mitigé car je pense ces héritage restent artificiels, l’idée est intéressante et mérite d’être creusée, améliorée, modifiée et adaptée dans les prochains opus.
(image random d'héritage parce que pourquoi pas !)
C
ons :
→ Incarner un personnage plutôt qu’un dirigeant d’une famille Aristocratique/Royale/Rebelles d’un Royaume/Empire/Horde/Rébellion etc etc. dans un Opus historique n’a pour moi pas sa place, c’est un reste des Warhammer où effectivement dans ce cas précis c’est ce qu’il fallait faire et ça fonctionne du tonnerre ! En revanche ici, c’est assez décevant, CA n’a pas su revenir en arrière sur ce point et c’est dommage, le public des jeux historiques n’est pas intéressé par incarner ce genre de personnage [Hors cas très précis comme dans Napoléon TW, et encore, si ce dit personnage meurt en bataille ou de vieillesse, serait ravi de jouer son héritier quelque qu’il soit], espérons que cela change dans le prochain titre.
→ La Carte… Il aurait été souhaite quelle soit plus étendue ! La Mycénie, l’Ouest de l’Anatolie et la Mésopotamie aurait été plus que bienvenu ! Rappelons que les dirigeants de cette époque communiquent entre eux en Cunéiforme, qui nous vient directement de Mésopotamie, actuelle Iraq… Quitte à avoir des régions/provinces plus petites ; je ne sais pas si cela va être très clair dans ce que je vais dire, mais la carte est à la fois trop petite et trop grande, c’est dommage parce qu’elle est belle…
→ Le Moteur ! Ma grand-mère n’était pas née qu’il était déjà là ! Ce moteur a rendu de fier service, mais il serait temps de changer, nous entrons dans la deuxième décennie de 2000 ; les ennemis qui fuient dans la ville, la queue-leuleu dans un coin de bâtiment, les murs bugués, les unités qui répondent mal et j’en passe, c’était encore acceptable il y a 10 ans, plus aujourd’hui malheureusement ; je sais que c’est long et coûteux de faire un nouveau moteur, mais si CA veut renouer avec la confiance de ces joueurs/clients, un nouveau moteur tout neuf et fonctionnel, est ESSENTIEL.
→ Les forts, comme dit plus haut, j’apprécie le retour de ces bâtiments extérieurs, mais ils ne sont pas parfaits, surtout les forts, c’est un avis personnel bien sur, mais j’appréciais dans Empire TW de pouvoir poser mes forts où je veux (ou presque avec les limites du moteur de l’époque), afin de bloquer, sécuriser certains goulets, certaines passes ou verrous de son pays.
→ L’IA bien qu’améliorée et étant également dans mes points positifs, en diplomatie, c’est une buse, le nombre de fois où vous pouvez les arnaquer est hallucinant ; échanger 250 d’or contre 6.000 de Pierres, je veux bien que l’IA considère la ressource comme étant en abondance et l’or en manque, mais il y a des limites, je me demande si en lui envoyant une lettre me faisant passer pour un Prince Nigérian elle tombe dans le panneau…
→ Les Jeux Jumeaux… Il faudrait peut-être arrêter de sortir deux jeux similaires systématiquement, je sais que c’est pour maîtriser les coûts, la rentabilité, permettre aux devs d’enchaîner sans trop se prendre la tête tout ça, mais les joueurs/clients en ont marre (Empire → Napoléon – Shogun 2 → Fall of the Samouraï – Rome 2 → Attila – Troy → Pharaoh), triste à dire, mais un BON Remastered [avec mises à jour de certains gameplays obsolètes comme la gestion des villes etc etc. ] de Médiéval 2 aurait été un carton commercial sans oublier d’étancher la soif des joueurs pour un Médiéval III (Et je ne suis pas un fan de Med II, au contraire…).
→ Le Multi, aurait mérité d’être au moins la moitié de ce qu’il est sur un TW Warhammer, quatre joueurs pouvant jouer en simultanée été le minimum attendu, si un jour un Empire 2 ou Médiéval III [ou dans la même veine] sort, espérons que ce soit le minimum proposé…
→ Le prix est TROP élevé pour ce qui est proposé, bien que le jeu m’ai été offert ; aujourd’hui il ne vaut pas plus de 40 euros ; puisque avec le contenu vendu au lancement il s’agit clairement d’un SAGA qui ne dit pas son nom ; je sais que depuis quelques années les jeux sont en kit, mais il y a une limite entre vouloir faire vivre un jeu et le studio avec des DLC’s intéressants, et se fiche des joueurs/clients, que CA prenne un an de plus pour sortir son jeu et fasse comprendre à ses actionnaires qu’au final ils y gagneront plus que de forcer la sortie d’un jeu pas fini…
Je sais que Baldur’s Gate 3 est aujourd’hui considéré comme une anomalie par beaucoup d’entreprises de jeux-vidéos et ne devrait pas l’être, il est ce qu’un jeu devrait être à sa sortie, sa sortie a même été repoussée d’un an !
Car le studio ne voulait pas proposer jeu finit à la p*sse comme beaucoup le font, et ça a payé ! Eux-même n’en reviennent pas du succès fou que leur jeu a eu…
Prenez votre temps pour sortir vos jeux CA, et les joueurs vous le rendront, sans parler des moddeurs qui publieront moult mods et rallongeront sans frais pour vous vos jeux avec des mods incroyables…
Conclusion :
→ Bien qu’il y ai plus de point négatifs que positifs, le jeu mérite une notre positive car je pense qu’en bossant énormément dessus et en écoutant la communauté, il est toujours possible de rattraper le coup, mais ceci reste entre les mains des dirigeants/directeurs de CA (qui sont les véritables fauteurs de troubles, les devs ne sont jamais en tort [ou très rarement] et ne désirent que sortir un bon jeu, accueillit par les honneurs à sa sortie par les joueurs et non pas jeté au pilori, il faut le rappeler car on a souvent tendance à s’en prendre aux devs [Ils ont prit de la drogue ou quoi?!], alors que ce sont souvent des passionnés qui n’aspirent qu’a créer de bonnes choses), vont t’ils décider de continuer à foncer dans le mur, ou relever le défi et passer par dessus ? Nous le serons bientôt
NB : Comme vous pouvez le constater, cette review ne ressemble pas à grand-chose, je suis principalement streameur au sein de MB, et c’est mon premier «article», j’espère que cela restera lisible.
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X