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Crusader Kings 3 : Une année en revue
Crusader Kings 3 : Une année en revue
Voici la traduction du
141ème carnet de développement
de CK3, le jeu de Grande Stratégie Médiévale de Paradox Development Studio, revennant sur l'année 2023 et présentant le type de contenu du Chapitre 3 qui arrivera en 2024.
Salutations !
Pour ceux d'entre vous qui ne le savent pas, je suis Rageair, le directeur de jeu de Crusader Kings III, et comme nous approchons de la fin de l'année 2023, il est temps de faire le bilan de cette année et de jeter un coup d'œil rapide sur l'année à venir ! Je partagerai nos réflexions, nos apprentissages et nos opinions sur le contenu que nous avons créé cette année et, bien que ce carnet ne soit pas une feuille de route ou un plan d'action à proprement parler, je m'assurerai de partager tout ce que je peux sur 2024.
2023 en Revue
Qu'avons-nous fait en 2023 ? Pas mal de choses, en fin de compte !
Le Choix de la Communauté
Nous avons commencé l'année par un sondage de choix de la communauté sur le thème du prochain pack d'événements. Parmi les trois thèmes proposés (Wards & Wardens, Love & Lust, and Villains & Vagabonds), c'est Wards & Wardens qui a remporté la palme, avec 41,5 % des plus de 10 000 votes.
Bien qu'il ait été fantastique de voir tout cet engagement, nous ne ferons pas de nouveau sondage pour le pack d'événements de cette année, principalement parce que nous voulons quelque chose qui améliore et développe le contenu existant ainsi que le contenu que nous introduirons l'année prochaine, et nous avons déjà en tête le pack d'événements parfait pour cela !
Au lieu de cela, nous continuerons à lire vos discussions, vos pensées et vos suggestions et nous nous concentrerons sur la création de contenu pour les domaines que vous aimeriez voir développés - c'est une façon plus indirecte, mais rappelez-vous que vous avez encore beaucoup d'occasions d'influencer ce que nous faisons en discutant simplement de thèmes, d'idées ou de mécanismes comme vous le faites normalement.
Cela dit, il n'est pas impossible que nous organisions un autre sondage à l'avenir, surtout s'il y a une demande en ce sens !
Tours & Tournaments
Le point fort de l'année a été sans conteste Tours & Tournaments, notre deuxième extension majeure. Elle a permis de relier les personnages à la carte, avec des voyages, des activités et bien plus encore - et il est évident que ces efforts ont été appréciés ! Bien que l'extension et sa mise à jour soient plus axées sur le jeu de rôle avec sa pièce maîtresse, les Grandes Activités, elles contiennent également de nombreux systèmes qui améliorent le jeu dans son ensemble, comme les voyages, les régences, le stationnement des Hommes d'Armes, etc. Cette combinaison a fait de cette extension une quintessence de CK3 qui a séduit la plupart (si ce n'est tous) des membres de la communauté, et nous tirerons certainement beaucoup d'enseignements des choses que nous avons bien faites lorsque nous réfléchirons à ce qu'il faut faire à l'avenir. Dans l'ensemble, nous considérons T&T comme un énorme succès !
De toutes les fonctionnalités que nous avons développées, le Voyage est celle que nous n'attendions pas nécessairement aussi amusante qu'elle s'est avérée être - nous savions qu'elle serait bonne et qu'elle comblerait un vide qui existait depuis les premiers jours de CK, mais elle s'est transformée en un système très polyvalent que nous allons très probablement continuer à développer et à intégrer progressivement dans autant d'autres systèmes que nous le pourrons. Le Voyage fournit également une base formidable et polyvalente pour toutes sortes de fonctionnalités qui pourraient ou non apparaître dans les futures mises à jour...
Le développement de l'extension elle-même a demandé beaucoup de temps et d'efforts, plus de 10 000 jours de travail dans différentes disciplines. Pendant, et surtout vers la fin du projet, nous avons commencé à faire du développement parallèle afin d'augmenter notre cadence de sortie, ce que nous avons réussi à faire jusqu'en 2024. Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas familiers avec ce concept, cela signifie que nous avons travaillé sur plusieurs extensions et mises à jour différentes avec des équipes plus petites, tout cela en même temps. En 2023, nous avons travaillé sur environ trois choses différentes en même temps, et à certains moments jusqu'à cinq ! Grâce aux enseignements que nous avons tirés de T&T, nous continuons sur notre lancée car nous voulons que vous ayez un flux régulier de contenu à attendre avec impatience - et nous voulons toujours nous assurer que nous pouvons faire une extension majeure par an !
Legacy of Persia
La Perse est la première région que nous avons développée en dehors de l'Europe, ce qui représentait un défi intéressant et très amusant ! Au début du projet, nous avons cherché des personnes chez Paradox qui connaissaient bien l'histoire iranienne (il s'est avéré qu'il y en avait pas mal !) et nous avons commencé à formuler des plans pour le contenu que nous allions nous efforcer de créer. Notre objectif était de faire en sorte que le contenu soit ancré et historique, tout en permettant aux joueurs de réaliser de puissantes fantaisies telles que la renaissance du zoroastrisme. Nous savions que nous voulions un système central auquel relier les saveurs, et c'est ainsi que la lutte iranienne Intermezzo a vu le jour. Contrairement à la lutte ibérique, nous voulions que celle-ci offre un éventail beaucoup plus large de pistes plausibles d'alt-histoire, car l'histoire de la région aurait pu prendre de nombreuses directions différentes - et nous sommes sûrs que c'est quelque chose que vous expérimentez lorsque vous jouez. Vous ne savez jamais qui sera un acteur puissant, quelle foi dominera, etc.
Bien que la fin historique soit la fin chronométrée de la Concession, nous sommes très heureux des autres façons dont vous pouvez conclure la lutte - de la résurgence iranienne, préférée de la communauté, où l'identité culturelle et les idéaux perses dominent (qu'ils soient zoroastriens ou non !) à la rupture de l'idée même de l'indépendance perse et à la possibilité pour le calife de créer un autre Dar-al-Islam avec la fin du Califat renouvelé. L'Intermezzo prépare vraiment le terrain pour le reste du jeu, avec des effets considérables sur la région et au-delà. Nous avons remarqué que vous semblez apprécier ce style de lutte rapide, c'est donc quelque chose que nous garderons à l'esprit !
Améliorations générales
Comme certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, nous avons pour ambition de mettre à jour et de modifier en permanence certaines parties du jeu afin de les améliorer au fil du temps, et en 2023, nous avons réussi à faire beaucoup de choses. Bien que nous ayons fait une tonne de choses, comme l'ajout d'un système de surnoms, le rééquilibrage des limites de domaines, la modification de la façon dont les emplacements de bâtiments sont gagnés, l'ajout de positions de vassaux, etc, etc, etc, nous avons également abordé certains des domaines généraux que nous avons décrits dans le plan d'action, alors jetons-y un coup d'œil supplémentaire !
Clans
Dans Legacy of Persia, nous avons décidé de rendre les clans uniques ; auparavant, ils fonctionnaient presque de la même manière que le gouvernement féodal dans CK2 - fortement basé sur l'opinion, avec des vassaux en colère qui ne vous payaient rien et des vassaux heureux qui vous donnaient beaucoup. Désormais, l'économie des clans s'inspire fortement du système de l'Iqta, avec des collecteurs d'impôts assignés à des juridictions fiscales, qui les taxent en fonction de divers décrets fiscaux. Bien gérer un royaume de clan vous donne des avantages très clairs, et avec l'ajout de l'Unité de Maison, vous pouvez également tirer des avantages significatifs du bon vieux népotisme !
L'Unité de Maison, qui fait fondamentalement partie des Clans, apporte un élément chaotique et de caractère à la stabilité des Clans. Si votre famille est harmonieuse, vous bénéficierez d'une période de paix et de stabilité, tandis qu'une famille antagoniste sera poussée à l'expansion et à la compétition. La puissance des clans fluctue ainsi, avec la possibilité de s'élever rapidement et de s'effondrer tout aussi rapidement, ce qui simule le comportement historique de nombreuses régions dominées par les clans dans le jeu.
Grâce à ces changements, nous avons l'impression que les clans sont vraiment distincts de leurs homologues féodaux, et que jouer contre eux représente un défi d'un tout autre genre. Les royaumes féodaux sont généralement plus stables, tandis que les royaumes de clans ont un potentiel maximal beaucoup plus élevé.
Empilement de Modificateurs
Le remaniement des emplacements de bâtiments a été suivi par le stationnement des hommes d'armes, qui visait à réduire les armées de type mono-unité qui dominaient auparavant parce que les bâtiments donnaient des bonus globaux aux types d'hommes d'armes. Cela a eu pour effet de banaliser complètement les batailles dès que le joueur commençait à optimiser un tant soit peu ses bâtiments - et ce n'est évidemment pas amusant. Vous voulez pouvoir vaincre l'IA en y consacrant du temps et des efforts, vous ne voulez pas qu'elle se contente de vous écraser. Avec ces changements, l'IA peut désormais aligner des unités incroyablement puissantes, et elle aura tendance à acheter beaucoup plus d'hommes d'armes qu'auparavant, surtout si elle est belliciste.
L'année prochaine, nous nous efforcerons d'améliorer continuellement le jeu. En fait, nous avons mis en place en interne une feuille de travail très complète dans laquelle nous détaillons les domaines du jeu qui ont besoin d'être équilibrés ou retravaillés. Nous ne savons pas encore exactement à quoi nous allons nous attaquer, mais sachez que nous avons toujours l'intention d'améliorer le jeu en permanence !
Que se passera t-il en 2024 ?
Et maintenant, la partie peut-être la plus intéressante du carnet de développement : qu'avons-nous préparé pour 2024 ? Il s'avère qu'il y a pas mal de choses en préparation !
Une Nouvelle Expérience
Au début de l'année prochaine, nous avons prévu une autre petite expérience. Je ne peux pas entrer dans les détails, mais je peux vous dire qu'elle a un rapport direct avec le jeu et qu'elle implique quelque chose que nous n'avons jamais fait auparavant. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet, et nous espérons que vous le serez aussi - l'idée est en fait venue directement de la communauté elle-même, lors d'une PDXCon où l'équipe de Crusader Kings III a pu interagir avec certains d'entre vous !
Vous pourrez mettre la main sur cette expérience dès le début de l'année prochaine, avant la sortie du nouveau chapitre ! En parlant du ...
Chapitre III
Nous aurons en effet un nouveau chapitre l'année prochaine ! Comme cette année, le chapitre comprendra quatre éléments, dont une extension majeure. Une différence par rapport au chapitre II est que nous avons remplacé le Flavor Pack par un type d'extension plus important que nous appelons Core Expansion - je vous expliquerai ce que cela signifie dans un instant ! À part cela, il y aura un déverrouillage instantané pour commencer le chapitre III, et un pack d'événements pour clore le tout.
Quelle est la différence entre une Major Expansion et une Core Expansion ? Le nouveau format Core Expansion fait référence à la boucle de jeu principale : il se concentre sur l'ajout, la modification ou la mise à jour de mécanismes applicables à la plupart des dirigeants et/ou de systèmes à fort impact qui affectent une grande partie du monde du jeu, contrairement aux Flavor Packs qui sont de nature strictement régionale. Les Major Expansions sont plus " larges ", et vont soit appliquer des mises à jour radicales au monde, soit vous donner de nouvelles façons de jouer (comme de nouveaux styles de jeu), ou les deux !
Cela signifie que les Core Expansions se situent entre les Flavor Packs et les Major Expansions. Elles sont plus importantes et ont plus d'impact que les Flavor Packs, mais elles sont plus petites et comportent moins de changements radicaux que les Major Expansions. Étant donné que nous voulons nous orienter vers un contenu à fort impact qui plaise à la majorité de la communauté, nous avons décidé d'accélérer le rythme et de créer une Major Expansionse au lieu d'un Flavor pack l'année prochaine.
Cela dit, je tiens à souligner à quel point nous sommes enthousiastes pour l'année prochaine, et bien que je veuille vraiment vous dire sur quoi nous travaillons, je dois me limiter à d'obscures allusions et à des images extrêmement peu parlantes pour l'instant...
Déverrouillage Instantané
Le déverrouillage instantané sera similaire à celui de l'Élégance de l'Empire, le chapitre II. Cette fois-ci, nous voulons également créer des vêtements qui incarnent l'essence même de la royauté. Inspirés de la couture française, ils seront dorés et somptueux. Comme tous les objets que nous créons, ils sont authentiques, bien documentés et historiques ! Voici un petit aperçu d'une couronne :
L'ange doré est un point fort personnel.
Core Expansion
La Core Expansion introduira, entre autres, un élément qui a été fréquemment demandé par la communauté. Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que le jeu soit aussi dynamique et immersif que possible, tout en vous offrant de nouvelles façons d'élaborer des stratégies. Nous allons également introduire une fonctionnalité aux accents médiévaux, un système qui peut être utilisé par des joueurs astucieux pour marquer le monde de leur empreinte. Dans l'ensemble, cette extension sera plus axée sur le côté
systémique
du jeu.
Major Expansion
Comme pour la Core Expansion, la Major Expansion se concentrera sur plusieurs éléments qui ont été demandés par la communauté depuis des années - certains de ces éléments ont été demandés depuis les premiers jours de Crusader Kings en tant que série de jeux. L'un des ensembles de fonctionnalités revient très souvent lorsque vous discutez de ce que vous aimeriez voir dans les extensions - et un autre est évoqué de temps en temps comme un fantasme de joueur puissant. Quoi qu'il en soit, nous vous promettons que cette extension offrira plusieurs perspectives nouvelles et originales, et qu'elle devrait vous plaire quel que soit le style d'extension que vous préférez, systémique ou axé sur le roleplay. Nous avons hâte que vous mettiez la main sur cette extension, et personnellement, je peux dire que c'est l'une des extensions que je voulais faire depuis mes premiers jours de travail sur CK2 - son heure viendra bientôt !
Event Pack
Comme indiqué plus haut, il n'y aura pas de sondage sur le thème cette fois-ci. En effet, depuis des mois, nous constatons un nombre impressionnant de discussions autour d'une fonctionnalité très appréciée. Nous avons choisi d'étendre cette fonctionnalité avec plus de choses à faire et à expérimenter, et cette fois, nous nous concentrerons sur un contenu très visible !
C'est tout pour cette année ! Nous reviendrons au début de l'année 2024 avec d'autres mises à jour, mais d'ici là, nous vous souhaitons à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et un bon Jul !
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