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Victoria 3 - Patch 1.6 : Statistiques, interfaces et migrations
Victoria 3 - Le patch 1.6 : Statistiques, interfaces et migrations
Bien le bonjour et bienvenue pour la sortie de ce nouveau
patch 1.6
pour
Victoria 3
, et le premier de l'année 2024 ! Ce dernier vient toute juste de sortir et est disponible à la mise à jour depuis hier, 6 mars 2024.
De moindre envergure, il s'agit surtout d'un coup de polissage du jeu (habituelles corrections de bogues, focale sur les performances du jeu, améliorations de l'IA et de l'expérience utilisateur), de refonte et d'équilibrages de fonctionnalités existantes ; même si des ajouts mineurs sont à prévoir. Après l'imposant patch 1.5, les développeurs veulent surtout se concentrer à arrondir les angles avec le jeu avant de reprendre un développement plus conséquent et de passer à la suite des plans. Pour rappel, ce sont les plans suivants qui sont mentionnés et qui sont présents sur l'image ci-dessous :
Parmi les principaux changements que vous pourrez découvrir au fil de cet article, on peut mentionner l'introduction d'un nouveau tableau dédié aux pops et truffé d'informations (inspirée de celle de Victoria 2) mais aussi de refonte des interfaces (bulles d'aides et cie) et de la mécanique entourant les migrations de pop à travers le globe...
Le tableau de recensement et améliorations informationnelles diverses
Tableau de recensement
Le clou de ce patch 1.6 est l'introduction du tableau de recensement. Ce tableau permet d'avoir une meilleure représentation et catégorisation des pops qui forment votre nation. Il est possible de trier, filtrer ces informations parmi lesquelles vous pouvez trouver l'alphabétisation, la satisfaction professionnelle, la loyauté/radicalité, le niveau de vie, la force politique, les besoins, etc. D'autres fenêtres/informations pourront être rajoutés comme l'appartenance à un groupe d'intérêt. Par ailleurs, les développeurs ne se privent pas d'ajouter des tableaux similaires pour d'autres fonctionnalités du jeu comme les bâtiments, les états-régions, les biens, les nations, etc.
Diplomatie
Des refontes contextuelles pour initier des jeux diplomatiques et connaitre les pays qui pourraient vous rejoindre ou vous opposer ont été faites. Elles donnent de meilleures informations pour les facteurs de préférences, les forces possibles, etc. Par ailleurs, la fenêtre de détails des nations a été légèrement modifiée, afin de vous permettre d'un coup d’œil, d'avoir une meilleure idée de l'attitude du pays à votre égard et ses stratégies actuelles. Ces facteurs étant importants dans le processus de prise de décision de l'IA, le fait de les rendre plus facilement accessibles devrait permettre de mieux comprendre le comportement d'un pays. De nouveau marqueurs de carte font également leur apparition permettant de suivre tous les pactes en cours que vous avez avec une nation, son attitude envers vous et ses relations. Les pactes diplomatiques ont été retravaillés afin d'indiquer plus clairement les causes de leur rupture. Ce changement est également reflété dans les notifications « Le pacte a été rompu », ce qui les rend plus faciles à comprendre.
Refonte de l'
Outliner
L'
Outliner
dispose désormais d'onglets (Épinglé / Économie / Politique / Diplomatie / Militaire / Tous). La plupart des éléments de la fenêtre d'affichage ont également fait l'objet d'une refonte, et la plupart d'entre eux affichent désormais des informations supplémentaires. En plus de ces changements, vous pouvez désormais épingler les mouvements politiques, les jeux diplomatiques, etc. Ce qui vous permet de mieux contrôler ce qui est affiché dans le tableau de bord. Une option permet d'éviter que les notifications se retrouvent au dessus de l'
Outliner
. Il est à noter que les notifications sont maintenant codées par couleur pour vous donner plus d'informations en un coup d'œil.
Sur l'emploi
En premier lieu, l'indicateur d'emploi a reçu une infobulle retravaillée qui explique plus clairement pourquoi un bâtiment est en mesure d'embaucher ou non.
La façon dont s'affiche les qualifications a également fait l'objet de changements importants.
Auparavant, toutes les qualifications d'une profession particulière s'affichaient dans la fenêtre d'état-région, sans tenir compte du fait que les pops qui détenaient ces qualifications avaient ou non une chance réelle d'accéder à cette profession. Par exemple, vos capitalistes peuvent très bien avoir des tonnes de qualifications de machiniste, mais il est peu probable qu'ils quittent leur emploi et passent du statut de propriétaire d'usine à celui d'ouvrier d'usine. Pour ajouter à cette confusion, l'avertissement « Qualifications insuffisantes » lors de la construction d'un bâtiment ou du changement d'une méthode de production ne prenait en compte que les qualifications des paysans et des chômeurs, ce qui signifie que ses prédictions ne se vérifiaient pas toujours dans la pratique.
Dans la version 1.6, ce sont des « qualifications employables » qui sont désormais affichées, c'est-à-dire les qualifications détenues par les pops qui sont raisonnablement en mesure d'occuper un emploi, défini par les critères suivants :
N'est pas déjà le type de pop concerné ;
Est au chômage ou demandeur d'emploi ;
N'est pas réduite en esclavage ;
Ne travaille pas dans un bâtiment gouvernemental ou subventionné ;
Si elle est employée, elle ne considère pas le changement de type de pop comme un déclassement (c'est-à-dire que les qualifications d'aristocrate pour les agriculteurs ne sont pas susceptibles d'être prises en compte - sur la base du poids du salaire et du niveau de rémunération de leur lieu de travail actuel).
Cela signifie que lorsque vous recevez un avertissement indiquant qu'un bâtiment à construire n'a pas assez de qualifications à remplir, vous pouvez vous fier à cet avertissement et il vous sera beaucoup plus facile de déterminer quelles professions constituent un goulot d'étranglement pour vos efforts d'industrialisation.
L'infobulle permettant de modifier les méthodes de production offre désormais des prédictions beaucoup plus précises, car elle prend désormais en compte davantage de facteurs qu'auparavant (changements d'emploi, débit, caractéristiques de l'État, entre autres).
Divers
Les interfaces de construction et pour les transferts d'unités ont également reçu des changements ergonomiques. Par des modes de présentations pour les premiers et de nouveaux moyens de transferts ainsi que de filtrage pour les derniers.
Diverses améliorations pour l'expérience utilisateur vont également voir le jour avec ce nouveau patch. Parmi elles on peut citer l'amélioration du passage d'une fenêtre à l'autre, l'amélioration générale de unités dans la fenêtre des armées, la visualisation des biens, de leur prix ou des pénuries, et ainsi de suite...
Refonte du système de migrations
La finalité de ces changements
L'objectif de ces changements n'est pas de revoir entièrement la jouabilité de la migration, mais d'améliorer les performances. Pour répondre aux inquiétudes concernant le rythme du milieu et de la fin du partie, la focale s'est déplacée sur l'optimisation et l'amélioration des performances en prenant de nouveaux choix de conceptions. La version actuelle implique de diviser régulièrement les pops, ce qui entraîne une augmentation du nombre de pops au fur et à mesure d'une partie et entraine donc des problèmes de performances significatifs. Dans la version 1.6, le fractionnement des pops est minimisé pendant une migration afin de maintenir un nombre de pops plus faible et d'améliorer in fine les performances. En outre, ces changements visent à rendre le système plus facile à maintenir, plus facile pour les moddeurs, et à intégrer des améliorations de la qualité de vie et de l'expérience utilisateur.
Concepts généraux
Les migrations dans Victoria 3 comprennent les migrations de marché et les migrations de masse. Les migrations de marché se produisent à l'intérieur d'un marché en raison de facteurs économiques, tandis que les migrations de masse impliquent que les pops se déplacent entre différents marchés dans un but culturel. L'attraction migratoire, qui détermine où et combien de pops se déplacent, repose sur des facteurs tels que l'emploi, les terres arables et le commerce. La différence d'attraction migratoire entre deux états-régions est cruciale, l'attraction changeant rapidement - recevoir de nombreux migrants diminue l'attraction migratoire d'un état-région, ce qui ouvre des opportunités à d'autres.
Il est essentiel de comprendre des termes tels que « pops », « nombre de pops » et « population ». Une pop est un segment de la population ayant un emploi, une culture et une religion spécifiques. Le nombre de pops est le nombre de pops uniques dans un bâtiment, un état-région ou le jeu entier, tandis que la population représente les individus modélisés par les pops. Ces concepts restent inchangés de la version 1.5 à la version 1.6.
Bon, qu'est ce qui change ?
Sélection des pops et destinations migratoires
Auparavant, le système de migration consistait à sélectionner de petites portions de diverses pops et à les redistribuer entre les états-régions, ce qui entraînait des problèmes de performance déjà mentionnés. Désormais, l'approche consiste à migrer autant de pops entières que possible, en les classant par taille et en les intégrant dans les pops locales dès leur arrivée, afin de minimiser la fragmentation. Dans le passé, les pops migraient vers n'importe quel état-région attractif en fonction des lois, créant un système de migration dispersé de plusieurs à plusieurs qui, combiné à la sélection des pops, augmentait la fragmentation.
Le nouveau système permet aux pops d'émigrer uniquement vers des états-régions dotés d'une communauté culturelle correspondant à leur culture. Si plusieurs communautés sont disponibles, les migrants sont envoyés dans tous les états-régions situés à une certaine distance de l'état-région le plus attractif, en fonction de l'attractivité et de la capacité de l'état-région.
Communautés culturelles
Ces communautés reflètent la probabilité de migrer vers des lieux où résident déjà des personnes de votre culture. S'il est possible de s'installer dans des lieux entièrement nouveaux, c'est moins fréquent. Les communautés culturelles se forment partout où il y a au moins une personne d'une culture donnée, et chaque mois, il y a des chances que de nouvelles communautés se créent dans votre état-région. Si aucun membre de cette culture ne se déplace, la communauté disparaît au bout de quelques semaines.
Il est essentiel de comprendre que les performances sont influencées par le nombre de pops, et non par la taille de la population. En produisant des résultats de migration plus homogènes, les performances du jeu s'améliorent sans compromettre d'autres aspects de la simulation tels que l'emploi, la consommation, la croissance de la population et les qualifications. Ce système répond aux préoccupations des joueurs concernant les mélanges culturels qui brisent l'immersion dans les états-régions, en permettant une réduction du nombre moyen de cultures présentes.
Migrations de masse
Dans la version 1.5, les migrations de masse étaient étroitement liées aux migrations de marché, mais dans la version 1.6, elles fonctionnent indépendamment, avec des limites et des conditions distinctes.
Le processus de décision concernant l'apparition d'une migration de masse comporte plusieurs étapes : Pour chaque culture, évaluer les pays ayant une patrie afin de calculer les chances d'une migration de masse, en filtrant ceux qui ne remplissent pas les conditions puis elle sélectionne un pays éligible comme point d'origine de la migration. Elle calcule par la suite l'attraction de la migration de masse. Un facteur aléatoire est également introduit et permet de choisir le pays ayant l'attraction la plus élevée. Elle choisit ensuite l'état-région du pays dont l'attrait migratoire est le plus élevé, en tenant compte d'un petit facteur aléatoire. En suivant ces étapes, la migration de masse est générée pour la culture, le pays et l'état-région sélectionnés.
Les valeurs de migration sont désormais affichées chaque semaine afin de tenir compte des changements rapides. Comme pour la migration de marché, les pops sont sélectionnés pour être déplacés, en donnant la priorité aux pops entiers de petite taille afin d'éviter le dépeuplement ou la surcharge des états-régions lors des migrations de masse.
Résultats
Les tests réalisés par l'équipe montrent des résultats positifs avec une réduction d'environ 15 à 20 % du nombre de pops en fin de partie. Cela provient à la fois d'une réduction du nombre de pops fragmentés, mais aussi d'une plus grande concentration des pops dans les états-régions où ils sont envoyés, ce qui entraîne également une diminution du nombre de bâtiments dans l'ensemble.
Une nouvelle interface plus belle...
En tenant compte de l'importance de l'expérience utilisateur parallèlement aux changements de migration, les développeurs ont rendu le système plus accessible. Une amélioration notable est l'indication claire de la possibilité pour un état-région de recevoir une migration de masse. Les conditions à remplir sont désormais affichées dans un concept actualisé pour les objectifs de migration de masse. Pour simplifier le processus, un mode carte a été ajouté, montrant les états-régions éligibles à la migration de masse.
En outre, les développeurs ont introduit un mode carte indiquant la nation la plus susceptible de recevoir une migration de masse, en intégrant le concept d'attraction de la migration de masse. Afin d'améliorer la visibilité, un nouveau mode de carte affiche les mouvements de population réels plutôt que les zones d'attraction migratoire. Le mode carte de l'attraction migratoire a été retravaillé pour se concentrer sur les états-régions de votre marché, ce qui permet de mieux comprendre les flux migratoires. Ces changements visent à rendre les informations plus facilement accessibles et compréhensibles pour les joueurs.
Notes du patch 1.6
Cet article est déjà bien assez long et pour ne pas le charger davantage, je vous laisse avec un résumé des principales fonctionnalités ajoutées ou modifiées de ce patch et je vous laisse en lien
ici
, la lecture des points suivants !
Refonte du système de migrations
, avec l'introduction de communautés culturelles limitant quelle pop d'un état-région peut envisager de migrer. Cette mesure cherche à limiter les défauts de performances en fin de partie et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Un
tableau de recensement et de données
complet avec des filtres et des options de tri. Cette nouveauté vous permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble de votre population.
Avec l'extension « la Voix du Peuple » : Ajout de contenu additionnel pour abdiquer durant une révolution
Avec l'extension « la Voix du Peuple » : Ajout d'une option pour démissionner dans les interactions de personnages
Avec l'extension « la Voix du Peuple » : Ajout de nouvelles interactions de personnages pour les nations avec une police secrète, permettant l'assassinat de personnages particulièrement gênants
Sources :
N°103
-
N°104
-
N°105
Auteurs : Martin Anward, hagerhink, Alexhesse, Konrad
Traducteur/Rédacteur : Limse
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