Victoria 3 - Aperçu du patch 1.7 et de « Sphère d'Influence »

Bien le bonjour à toutes et à tous ! J'espère que vous avez pu bien profiter de la dernière mise à jour de Victoria III, on se retrouve pour un tout premier carnet nous présentant plus précisément le contenu du prochain patch et de l'extension prévus pour le 6 mai 2024...
Blocs de puissances
Les blocs de puissances sont des associations multinationales qui peuvent être formées par des grandes puissances. Ces blocs peuvent prendre des formes différentes selon leurs identités ou principes. L'identité est défini au moment de sa formation tandis que ses principes peuvent être modifiés par ajout ou retrait avec le temps. Les blocs sont personnalisables à souhait : de leur emblème, au nom en passant par la création de statuts reflétant la puissance et la gloire de votre bloc.

Un bloc de puissances peut prendre la forme d'une seule grande puissance et des nations sous son influence ou d'une alliance militaire multilatérale entre plusieurs grandes puissances ou encore d'une coopération économique entre de nombreuses nations au sein d'un marché unifié.

Les blocs de puissances ont des leviers de pression sur les nations à l'extérieur du bloc (y compris celles appartenant déjà à un bloc). Ces leviers peuvent être utilisés pour les attirer et les amadouer à rejoindre le bloc de puissances. Appartenir à un bloc de puissances vient avec ses avantages et ses obligations. L'ingérence au sein de leurs politiques internes par le leader du bloc est un risque pour ses membres.

Lobbies des groupes d'intérêts
Les groupes d'intérêts peuvent désormais rejoindre des lobbies alignés sur des agendas de politique étrangère et focalisés sur d'autres nations. Ces lobbies apparaissent organiquement par le biais d'un nouveau système intitulé « Catalyseurs diplomatiques ». Par exemple, un lobby favorable à la Grande-Bretagne peut se former après la signature d'une alliance avec elle, tandis qu'un lobby hostile à l'Autriche peut naître après avoir une défaite contre elle dans une guerre. Les conditions diplomatiques, politiques et situationnelles pouvant être un catalyseur sont nombreuses.

Les lobbies tentent de promouvoir ou de contrer les intérêts des puissances étrangères. Ils peuvent également aider ou entraver vos efforts diplomatiques en fonction de l'alignement de vos objectifs sur les leurs. Les lobbies favorables à une puissance étrangère peuvent faciliter la conclusion d'accords diplomatiques qui n'auraient pas été possibles autrement. En revanche ils peuvent aussi s'opposer à l'entreprise d'actions hostiles et saperont tout effort de guerre contre cette même puissance. Les lobbies hostiles tenteront d'entraver les efforts diplomatiques avec le pays qui est la cible de leur détestation, mais pourront en parallèle créer une occasion de conclure une alliance clé avec leur rival.


En plus d'apparaitre à la suite de catalyseurs diplomatiques, les lobbies peuvent également se former à la suite de certains événements. Ici, les sociaux-démocrates ressentent le besoin de prouver leur opposition au communisme.


Investissements étrangers
L'investissement étranger permet aux gouvernements et aux investisseurs privés autonomes de construire des bâtiments dans d'autres nations et de profiter des bénéfices qui y sont générés. Pour construire dans une autre nation, vous devez avoir conclu certains pactes diplomatiques ou faire partie d'un bloc de puissance qui autorise ce type de construction. Si vous ne possédez pas de sphère d'influence, vous pourrez toujours réaliser des investissements étrangers dans vos sujets.

Le « Grand Jeu »
Cet ajout majeur de contenus s'accompagne d'une nouvelle objectif de campagne et de notes de journal s'attachant à simuler la rivalité historique entre la Russie et la Grande-Bretagne en Asie centrale. L'objectif de campagne met en avant une partie avec la Russie ou la Grande-Bretagne mais également les autres puissances impliquées entre ces deux béhémoths tel la Perse. Selon la nation choisie, les conditions de « victoire » seront différentes pour remporter le « Grand Jeu ». Toute campagne à partir de cet objectif est intimement liée aux notes de journal. Par exemple, l'ambition de la Perse durant une telle campagne est de retrouver son hégémonie sur l'Afghanistan (qui sera tout de même présent même si l'objectif de campagne n'est pas sélectionné). L'IA sera conditionnée dans sa politique régionale par ces objectifs.


En tant que nation mineure afghane, votre priorité la plus immédiate sera de réunifier l'Afghanistan et de restaurer l'empire durrani ou bien de créer quelque chose de nouveau.


Interactions avec les sujets
Ce nouveau groupe d'actions diplomatiques peuvent être utilisées soit par une nation suzeraine contre leurs sujets ou un sujet contre leur suzerain. Ces actions peuvent être l'accroissement ou la réduction de l'autonomie d'un sujet, la modification du niveau de paiement dû par un sujet, la nomination d'un nouveau dirigeant ou l'autorisation à la gestion de son propre marché pour un sujet. Certaines actions de sujets tels que l'accroissement de l'autonomie ou l'octroi d'une indépendance de son marché seront disponibles même pour ceux n'ayant pas l'extension.

Refonte de la propriété des bâtiments (Refonte du patch 1.7)
Les mécanismes de propriété des bâtiments ont été entièrement revus pour le patch 1.7, de sorte que les propriétaires d'un bâtiment n'ont plus à travailler dans ce bâtiment, ni même à vivre dans le même état-région. Les capitalistes originaires de Londres peuvent désormais posséder des bâtiments dans le monde entier, et les bâtiments peuvent être sélectivement nationalisés ou privatisés et mis en vente aux investisseurs intéressés. A noter que les options disponibles sont limitées par le système économique en vigueur dans le pays. En outre, les bâtiments peuvent désormais avoir un propriétaire différent pour chacun de leurs niveaux.


Au lieu de trainer parmi les péque... admirables paysans et être considéré comme un (Dieu nous en garde) """travailleur""", les aristocrates d'Est-Anglie restent dans leurs manoirs et peuvent s'adonner pleinement aux loisirs d'un gentleman ou d'une gentlewoman de la campagne.


Désir de liberté (ajout du patch 1.7)
Le patch 1.7 ajoute le désir de liberté pour les sujets, qui limite à la fois les actions qu'ils peuvent entreprendre contre leur suzerain et celles qu'un suzerain peut entreprendre contre eux. Le désir de liberté est calculé en fonction de divers facteurs, tels que le degré d'interdépendance de l'économie du sujet avec son suzerain, et peut augmenter ou diminuer au fil du temps. Les sujets IA disposeront d'un certain nombre de nouvelles stratégies diplomatiques influencées par leur désir de liberté, telles que la poursuite de l'indépendance ou le fait de rester un sujet tout en recherchant une plus grande autonomie par rapport à leur suzerain.


Dû à un niveau suffisamment élevé de désir de liberté, le Cambodge poursuit une stratégie visant à améliorer son autonomie et son autosuffisance sans rechercher pour autant une indépendance complète pour le moment.


Il ne s'agit bien sûr pas d'une liste exhaustive de tout ce qui sera présent dans « Sphère d'influence » et dans la version 1.7 ! Il y a également de nouvelles entreprises, de nouveaux événements, plus de personnages historiques, de nouveaux vêtements et des modifications sur la carte, etc. Au vu du nombre de nouveautés et changements, les carnets seront parfaitement hebdomadaires sur une période de deux mois jusqu'à la sortie.

C'est tout pour cet article ! Le prochain carnet comme mentionné dans le calendrier ci-dessous, traitera plus en profondeur des blocs de puissance ! À très bientôt

En bonus, le calendrier de sortie des carnets et de leurs sujets :
  • 21 mars : Blocs de puissance
  • 28 mars : Investissements étrangers et propriété des bâtiments
  • 4 avril : Interactions avec les sujets
  • 11 avril : Lobbies et Blocs de puissance II
  • 18 avril : Le Grand Jeu
  • 25 avril : L'Esthétique de « Spère d'influence »
  • 2 mai : Notes du patch 1.7

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant juste ici !

Source : N°108

Auteurs : Martin "Wiz" Anward
Traducteur/Rédacteur : Limse