Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Articles
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
X
Réduire
Victoria 3 - Carnet CIX : Les blocs de puissance
Victoria 3 - Les blocs de puissance
Bonjour et bienvenue pour ce nouveau carnet de développement sur
Victoria 3
! Cette-fois nous entrons réellement dans le vif du sujet de cette nouvelle extension. Au fil des semaines, nous découvrirons les nouvelles fonctionnalités et nous commençons cette semaine avec la présentation de la mécanique phare de « Sphère d'Influence » : les blocs de puissances !
Pour rappel, les blocs de puissances sont des associations multinationales menées soit par une grande puissance ou une puissance majeure. Ils peuvent avoir différentes formes qui seront présentées aujourd'hui.
Présentation des plus puissants membres du bloc sous domination de la Grande-Bretagne.
Présentation générale
Les blocs de puissances offrent de nouvelles possibilités pour prendre le contrôle d'un empire, d'assembler et de personnaliser votre propre bloc, de modeler à votre guise ses effets sur ses membres, de guider son expansion et de lutter avec d'autres bloc de puissances la domination d'une région.
Une nation ne peut faire partie que d'un seul bloc de puissance à la fois. Cela ne signifie pas pour autant qu'un pays est enfermé dans un bloc de puissance pour toujours. Il existe des moyens de le quitter et de rejoindre un autre bloc, si les conditions sont réunies, ou même de démanteler complètement un bloc de puissance.
Les grandes puissances auront généralement plus de facilité à diriger un bloc que les puissances majeures, en raison de leur influence plus élevée, qui fait partie du coût d'entretien des blocs. De plus, une pénalité de cohésion est appliquée aux grandes puissances à la tête d'un bloc afin de refléter le fait qu'elles n'ont pas tout à fait l'autorité ou le respect des autres. Cette fonctionnalité, ainsi que d'autres éléments devraient rendre la lutte pour le sommet des classements de prestige plus gratifiante et amusante.
Certains blocs de puissances sont déjà établis au début de la partie. On peut citer le Zollverein ou l'empire britannique. En jouant la Grande-Bretagne vous aurez déjà un bloc prêt à fonctionner si vous le souhaitez. Cependant, jouer en tant que membre lambda d'un bloc de pouvoir sera différent de jouer en dehors de ce bloc. Bien qu'il y ait de bonnes raisons de ne pas vouloir rejoindre un bloc en particulier, il existe également un potentiel d'effets puissants et de coopération avec d'autres membres du même bloc.
Quelques-uns des blocs de puissances au début du jeu.
Personnalisation
En formant votre propre bloc, vous pouvez personnaliser quelques éléments purement esthétiques afin de le rendre joli, complétement fou ou aussi historique que possible. Vous pouvez choisir son nom, son emblème avec plusieurs options d'objets héraldiques mais aussi de couleur (une principale, une secondaire et une tertiaire) avec une palette très large de coloris. Vous pouvez également choisir un motif qui sera affiché sur la carte - avec le calque dédié aux blocs de puissances. Ce motif aura la même couleur principale que vous aurez choisi.
Maquette temporaire de la fenêtre de personnalisation de votre emblème.
Vous avez également la possibilité de personnaliser votre propre statue, de sa forme, au socle et accessoires. Cette statue peut être construire par les membres de votre bloc et sert à témoigner de la puissance de celui-ci à travers le monde - mais aussi de profiter de ses effets comme de l'influence, de l'autorité, etc. Une règle de jeu sera ajoutée afin d'inclure les statues si vous souhaitez désactiver ses effets et simplement les construire pour leur beauté.
Maquette temporaire de la fenêtre de personnalisation.
Une des nombreuses magnifiques statues sur la carte
Parmi les autres éléments esthétiques liés aux blocs se trouvent des véhicules uniques, des vêtements et accessoires... Tout cela fondé sur les piliers centraux de l'identité de votre bloc.
Pilier central de l'identité
Les blocs de puissance se retrouvent autour d'un ensemble central de valeurs. Elles peuvent aller d'un objectif d'agglomération de sujets autant que possible au sein de votre empire (ex : la Grande-Bretagne et la Russie) à un bloc dont les dirigeants sont intéressés par la diffusion de leur religion à travers le monde.
Les piliers d'identité modifient certains aspects de votre bloc :
Ils confèrent une capacité spéciale aux dirigeants des blocs. Par exemple l'identité de « Ligue du commerce » permet à tout le monde de faire partie d'une union douanière sous l'égide du dirigeant, ou l'identité « Empire souverain » permet au dirigeant de faire d'un membre un de ses sujets sous certaines conditions.
Ils définissent certaines « règles » pour votre bloc, par exemple la manière dont la cohésion est acquise (ce point sera développé plus tard).
Ils peuvent débloquer des groupes de « principes » (point qui sera aussi développé plus loin)
Ils définissent le rythme auquel vous obtenez des « Mandats de principe », ce qui vous permet de mettre en œuvre lesdits principes.
La sélection des identités (toujours en développement)
Vous devrez obligatoirement choisir une identité avant de former un bloc.
Les principes
Après avoir une identité vous devrez choisir un principe de départ. Alors que les identités fournissent une idée centrale et une sorte d'ensemble de règles pour votre bloc, les principes peuvent fournir des expressions plus concrètes de cette idée.
Les principes se présentent sous la forme de groupes de trois niveaux, qui ont généralement des effets différents pour chaque niveau sur tous les membres de votre bloc. Certains sont bénéfiques pour tout le monde, tandis que d'autres vous favorisent particulièrement, vous, leur grand chef.
Les effets des principes de niveaux supérieurs se cumulent toujours à ceux des niveaux inférieurs. Ainsi, si vous avez débloqué le « principe de coopération défensive » de niveau 3, vous bénéficiez également des effets des niveaux 1 et 2.
Ecran de sélection des principes (en développement). À la sortie, d'autres principes seront disponibles.
Un exemple (aussi en développement), des trois niveaux du groupe de principe « Coopération défensive ».
Les identités ont un ou plusieurs groupes de principes primaires qui indiquent un lien plus profond avec l'identité que la plupart des autres groupes de principes.
Vous devrez choisir l'un des groupes de principes primaires pour former votre bloc. Chaque principe supplémentaire que vous choisirez ultérieurement conférera un bonus à la cohésion de votre bloc de puissance, ce qui peut avoir un impact. Vous pouvez l'échanger plus tard si vous le souhaitez, mais vous risquez d'avoir beaucoup de mal à le faire.
En conservant des nations dans votre bloc, vous pourrez améliorer les principes existants ou en choisir de nouveaux aux effets totalement différents.
Chaque membre de votre bloc contribue à un certain nombre de points pour un mandat de principe. Plus son rang est élevé, plus sa contribution est importante.
Chaque mandat vous permet de choisir un nouveau principe de niveau 1 si vous avez un emplacement libre ou d'améliorer d'un niveau l'un de vos principes établis ou encore de remplacer un principe de n'importe quel niveau par un autre principe de niveau 1.
Levier
Les leviers vous permettent de faire pression sur d'autres nations pour qu'elles vous rejoignent - tout en vous permettant si elles appartiennent à d'autres blocs de fragiliser ceux-ci pour renforcer le vôtre.
Il existe plusieurs facteurs qui permettent aux blocs d'exercer un effet de levier sur un pays :
Au moins un des membres du bloc a un intérêt actif dans le pays (une condition sine qua non pour obtenir un effet de levier).
Des relations positives et certains autres pactes tels qu'une alliance ou un accord commercial
Le fait de se ranger du côté de la cible dans les jeux diplomatiques
Des lobbies pour ou contre votre pays
Une dépendance économique (abordé dans un futur carnet, mais qui inclut par exemple les routes commerciales entre les pays)
Par défaut, l'effet de levier tendra vers 0. Cela signifie que si vous souhaitez conserver l'effet de levier que vous avez sur un pays ou même l'augmenter, vous devrez interagir avec lui d'une manière ou d'une autre.
Gardez à l'esprit qu'il vous sera plus difficile de faire de la diplomatie, maintenant que vous faites partie d'un bloc de puissance. Les pays des autres blocs se sentiront intimidés et seront moins enclins à accepter vos propositions.
Il existe en fait deux valeurs pour l'effet de levier. L'une qui s'accumule continuellement au fil du temps si vous remplissez les conditions requises et l'autre, appelée effet de levier actif, qui est le résultat de votre propre effet de levier moins l'effet de levier du bloc suivant.
Par exemple, si vous avez accumulé un effet de levier de 100 dans un pays et que son bloc a un effet de levier de 80, votre effet de levier actif n'est que de 20.
Une animation toujours en cours de développement du mode de carte dédié aux leviers.
Si vous parvenez à obtenir suffisamment d'influence active, vous pouvez inviter une nation à rejoindre votre bloc. L'effet de levier actif que votre bloc a sur eux détermine la probabilité qu'ils rejoignent votre bloc.
Mais que se passe-t-il s'ils refusent ? Eh bien, vous pouvez toujours appliquer une poigne un peu plus ferme s'ils en ont besoin et les menacer de guerre pour les forcer à rejoindre votre bloc. Cela entraînera toutefois un certain degré d'infamie, en fonction de l'effet de levier actif que vous avez sur eux.
Même après avoir intégré une nation dans votre bloc, l'effet de levier doit être maintenu. Dans le cas contraire, cela ouvrirait la porte à un autre bloc de puissance qui ferait la même chose que vous et les convaincrait de quitter votre bloc pour rejoindre le leur.
Néanmoins, une fois que vous savez comment faire entrer d’autres nations dans votre bloc, il y a également un autre élément auquel vous devez penser.
La cohésion
La cohésion est la mesure de l'adéquation entre les différents pays de votre bloc. Plus que toute autre chose, elle s'appuie sur l'Identité de votre bloc pour déterminer la valeur cible vers laquelle elle tendra ensuite.
Cependant, d'autres éléments du jeu peuvent générer ou épuiser la cohésion, par exemple les principes qui fournissent un avantage ou le réduisent, les actions que les dirigeants ou les membres peuvent entreprendre, les événements, etc.
Comme pour la Légitimité, la valeur de la Cohésion se situera dans l'une des cinq fourchettes, chacune ayant des effets différents sur votre bloc. Ces effets sont principalement liés à l'obtention d'un effet de levier sur les membres de votre bloc, mais ils peuvent également stopper la progression de la génération de mandats liés aux principes.
Présentation temporaire de la barre de cohésion.
Le principal problème auquel vous êtes confronté est que l'effet de levier sur les membres de votre propre bloc est affecté par la cohésion, ce qui rend leur maintien dans votre bloc plus difficile.
La plupart des pays que vous ajoutez à votre bloc réduisent également votre cohésion. Plus vous avez de pays, plus la vitesse de déblocage du prochain mandat de principe est élevée, mais plus il sera difficile de garder le contrôle sur vos pays membres, ce qui pourrait les amener à rejoindre un bloc concurrent.
L'expulsion d'un membre moins puissant peut s'avérer utile pour rétablir l'équilibre. De même, il pourrait être utile de choisir un principe plus généreux à ajouter à vos autres principes
Lorsque vous aurez trouvé un moyen de stabiliser votre bloc à des niveaux confortables, vous devrez chercher la prochaine cible potentielle à acquérir.
Trouver l'équilibre entre le nombre de nations que vous pouvez soutenir pour les maintenir sous votre bloc et l'endroit où vous investissez vos ressources diplomatiques sera essentiel si vous êtes à la tête d'un bloc.
Peut-être devriez-vous vous en tenir à la Bavière et au Danemark comme prochaines cibles, mais d'un autre côté, les contributions d'une grande puissance comme la France pourraient en valoir la peine...
Rapport de force / Lutte de pouvoir
Si jamais le prestige d'une nation qui appartient à votre bloc est 20% plus élevé que le vôtre, une lutte de pouvoir va automatiquement se déclencher. Si ladite nation parvient à maintenir un niveau plus élevé pour une année entière (365 jours), ils reprendront la main sur la direction du bloc - et vous deviendrez un simple membre. Il est également possible que la nation reprenant le flambeau par la force renomme votre bloc.
Il est à noter avant de conclure ce carnet que la mécanique des blocs de puissance aura droit à une version de base dans le patch gratuit qui accompagnera la sortie de l'extension. Concrètement cela veut dire que les unions douanières avec un marché partagé se retrouveront derrière l'identité de ligue commerciale tandis que la fonctionnalité des pactes diplomatiques sera également propre à une fonctionnalité de bloc.
Ce nouveau système de blocs devrait mieux recréer la mécanique de sphère d'influence présente dans Victoria 2 d'une manière plus organique qu'avec une simple soumission et négociation pour la création d'union douanière - avec des mécaniques et complexités en plus propres à ce nouveau système. Ce qui restera à l'extension propre concernant les blocs seront davantage de l'ordre des mécaniques les plus complexes (autres identités et les principes) ainsi que tous les éléments de personnalisation.
Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant juste
ici
!
Source :
N°109
Auteurs : PDX_H4n1baL
Traducteur/Rédacteur : Limse
L'envoi de commentaires est désactivé.
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X