Victoria 3 - Propriété des bâtiments et investissements étrangers

Pour ce carnet de Victoria 3, nous allons voir les changements apportés à la prochaine extension qui comprennent entre autres une révision du système de propriété qui permet l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité très attendue : les investissements étrangers. Ces changements permettront d’accroitre votre visibilité sur qui possède quoi et quelles pops sont affectées par cela et ce, à travers toute votre campagne.
Pour comprendre tous les mécanismes, les développeurs proposent de prendre en exemple une nation située au plein cœur de l’Europe.

Types de propriété
Nous sommes en 1836. En Bavière, fière membre du Zollverein, tous les bâtiments appartiennent à l'État ou aux travailleurs eux-mêmes.

Les capitalistes, les aristocrates et les ecclésiastiques ne travaillent plus dans ces bâtiments, et la plupart des commerçants ne travaillent plus directement dans les bâtiments de production. En outre, les méthodes de production de la propriété ont été supprimées. Au lieu de cela, la propriété fonctionne par niveau, ce qui permet une structure de propriété mixte dans le même bâtiment.


Un camp de bûcherons populaire, semble-t-il. Des ouvriers, un quartier financier et un manoir en possèdent une partie.


Dans les bâtiments appartenant aux travailleurs, les employés travaillent essentiellement pour eux-mêmes. Les dividendes qu'ils peuvent accumuler sont donc répartis entre eux. C'est l'état par défaut au début du jeu pour de nombreux pays (pas tous) et c'est un état auquel vous pouvez plus ou moins revenir à un stade ultérieur du jeu avec l'adoption de la coopérative, qui expropriera vos bâtiments privés au fil du temps.

Les fermes de subsistance constituent une exception majeure par rapport à la situation de la propriété au début du jeu, car elles appartiennent à un nouveau bâtiment : les manoirs.

Les manoirs peuvent posséder des niveaux d'autres bâtiments, dans notre cas, au début de la partie, tous les niveaux de fermes de subsistance dans leurs propres états-régions. Ils paient leurs salaires et leurs dividendes en collectant les dividendes des bâtiments qu'ils possèdent et en les distribuant à leurs employés.

Le type et le nombre d'employés qu'elles emploient sont déterminés par un nombre limité de méthodes de productions.


Ecclésiastiques ou aristocrates ? On ne peut pas se débarrasser des deux !


Si les ecclésiastiques restent toujours en poste la plupart du temps, quand est-il des commerçants et des capitalistes ?

Eh bien, ils travaillent dans les nouveaux bâtiments que sont les quartiers financiers, qui se comportent à peu près comme les manoirs. Ils ont eux aussi différentes méthodes de production gérant l'emploi, peuvent posséder des niveaux d'autres bâtiments et payer leurs employés en collectant des dividendes sur les niveaux des bâtiments qu'ils possèdent.

Les deux nouveaux bâtiments s'agrandissent automatiquement, en fonction du nombre de niveaux qu'ils possèdent. Par exemple, si un nouveau niveau d'une usine privée est créé, un nouveau niveau correspondant d'un district financier est également généré.

Tous les niveaux de bâtiments que vous construisez appartiennent à la nation. Sous certaines lois, ce statut peut changer peu de temps après la fin de la construction. Les bâtiments appartenant à une nation sont assortis de bonus d'économie d'échelle réduits et d'un coût de bureaucratie pour chaque niveau que vous possédez. Mais en retour, ils peuvent fournir des revenus supplémentaires basés sur les dividendes du bâtiment qui sont partiellement transférés dans votre trésorerie.

Bien entendu, tous les bâtiments ne peuvent pas appartenir à n'importe quel type de propriétaire. Par exemple, les casernes ou les administrations gouvernementales seront toujours la propriété du pays.

Pour résumer il y a désormais trois types de propriété pour n’importe quel niveau de bâtiment :
  • Propriété des travailleurs
  • Propriété privée (quartiers financiers et manoirs)
  • Propriété d’État
Si tous les bâtiments de Bavière appartiennent aux travailleurs ou à, la nation elle-même, comment les premiers quartiers financiers apparaissent-ils ?

La privatisation
La privatisation consiste à autoriser la vente des bâtiments appartenant à la nation à des pops.


Si vous êtes à court de liquidités, les privatisations peuvent être une porte de sortie...


Cela permet à vos pops de les acquérir. Selon le type de bâtiment que vous privatisez, ils sont généralement achetés soit par des aristocrates, soit par des capitalistes, en utilisant les fonds communs de placement.

Si vous n'avez pas encore de capitalistes dans votre pays, d'autres pops peuvent se manifester, en utilisant les fonds communs de placement pour acheter un bâtiment que vous mettez en vente et devenir capitalistes par la même occasion, ce qui conduit à l'apparition du premier district financier.

L'argent sera alors transféré de la réserve d'investissement au trésor de votre pays. Le coût d'achat d'un niveau est déterminé par son coût de construction et est modifié par la plupart des lois du système économique. Ces lois affectent également l'efficacité de ces transactions, c'est-à-dire la quantité d'argent perdue en frais généraux et la quantité d'argent réinvestie dans la réserve d'investissement ou dans la trésorerie.

Une loi particulièrement intéressante est celle du « Laissez-Faire » qui, dès son entrée en vigueur, oblige à mettre en vente tous les bâtiments appartenant à votre pays et le fait automatiquement pour chaque nouveau niveau de bâtiment que vous construisez. De même, la promulgation d'autres lois telles que la « Coopérative » et « l'Économie planifiée » ne modifie pas immédiatement la propriété de tous les bâtiments, mais peut plutôt lancer un processus qui peut convertir votre économie au fil du temps.


Veuillez insérer une blague bien pensée sur le libre marché.


Investissements
La logique de fonctionnement des fonds communs de placement privé reste la même qu'auparavant. Ainsi, les différents types de pops ont toujours des priorités différentes et ils prendront en compte des facteurs tels que la productivité estimée, la main-d'œuvre disponible, etc.

Lorsqu'un bâtiment est sur le point d'être construit par un investisseur privé, le jeu détermine au hasard qui le construit, en privilégiant les quartiers financiers et les manoirs déjà existants plutôt que d'en créer de nouveaux.

Dans une économie contrôlée par les travailleurs, le fonds communs de placement privé continuera à fonctionner, mais il ne fera qu'agrandir ses propres bâtiments, et n'en créera pas de nouveaux.

Un fait important de ce système est que les investissements n'ont pas besoin d'être locaux. Un district financier ou un manoir peut investir dans n'importe quel état-région de votre pays, y compris dans vos colonies d'outre-mer.

Ce système va créer un flux d’argent allant des colonies vers la métropole. C’est un système bien plus centralisateur de richesses et de pouvoir permettant de mettre fin à la situation où les pops dans vos colonies ont plus d’argent que vos pops métropolitaines.

Bien entendu, les investissements non-locaux s’accompagnent de nouvelles difficultés au regard des autres nations.

Par exemple dans le cas de la Bavière qui a été prise en exemple, il apparait que la Prusse a pris connaissance de cela et a commencé à investir dans votre nation !


« Ils ont d'abord pris nos chaises, puis les tables sur lesquelles nous avions l'habitude de manger. Et ensuite ? Nos lits ?! »


Investissements étrangers​
Il existe plusieurs façons d'acquérir des droits d'investissement étrangers.

Tout d'abord, les suzerains peuvent toujours investir dans leurs sujets. Cela fait partie de la mise à jour gratuite 1.7 et vous permettra d'effectuer des investissements étrangers là où c'est le plus important, même si vous ne possédez pas de sphère d'influence.

Ensuite, il y a trois pactes diplomatiques que vous pouvez utiliser si vous avez acheté l'extension :
  • Les droits d'investissement mutuels, qui permettent aux deux pays d'investir l'un dans l'autre
  • Droits d'investissement unidirectionnels dans un sens ou l’autre, c'est-à-dire que vous pouvez soit exiger d'être autorisé à investir dans leur pays, soit proposer à un autre pays d'investir dans le vôtre.



[expurgé]


Il existe également un groupe de principes de bloc qui traite des investissements étrangers et qui, au niveau 3, a pour conséquence de permettre d'investir dans n'importe quel pays membre.

Quelle que soit la manière dont vous avez obtenu les droits d'investissement, vous et vos pops pourrez investir dans le pays cible. Les investissements privés considèrent les pays étrangers comme des cibles potentielles pour leurs expansions, ce qui leur permet de construire des bâtiments rentables plus facilement.

Pour revenir sur la Bavière, bien que la Prusse ait investi dans de nouveaux bâtiments ici, il ne me semble pas qu’il soit sage de la laisser s'en tirer en détournant les bénéfices vers Berlin plutôt que vers la population bavaroise !

Nationalisations​
La nationalisation vous permet de prendre le contrôle d'actifs étrangers dans votre pays. Vous ne pouvez pas nationaliser les actifs d'autres pays tant qu'ils possèdent des droits d'investissement étranger dans votre pays.

Une fois que ce n'est plus le cas, par exemple si la Bavière a quitté le Zollverein, vous pouvez pacifiquement nationaliser leurs niveaux de construction dans votre pays. Pour cela, vous devez payer une somme d'argent prélevée sur votre trésor. Comme pour la privatisation, la somme est déterminée par le coût de construction + les modificateurs des lois.

Vous pourrez également nationaliser les niveaux de construction de vos propres pops, qu'ils appartiennent à des travailleurs ou à des particuliers, si vous souhaitez en prendre possession. Bien entendu, la nationalisation n'est pas perçue positivement par les pops concernés et les radicalisera.


Une compensation serait une bonne idée...


Mais que se passe-t-il si les caisses bavaroises sont vides et que vous voulez toujours vous emparer de cette juteuse et productive manufacture de meubles qui appartient à la Prusse ?

Eh bien, il reste une alternative...


Quelle paie ?


Vous pouvez demander la nationalisation des actifs d'un autre pays ayant des bâtiments dans le vôtre. S'ils acceptent, les niveaux de propriété de leurs bâtiments passent dans votre pays. S'il refuse, vous pouvez tenter de l'imposer en tant qu'objectif de guerre. Si vous réussissez, vous supprimerez également les droits d'investissement étranger de votre pays et prendrez le contrôle de ses bâtiments dans votre pays.

Registre des bâtiments ​
Pour visualiser tous ces nouveaux mécanismes, voici le registre des bâtiments, qui vous permet d'obtenir un aperçu personnalisé de la situation de votre pays.


Toutes les données sur les bâtiments dont vous pouviez rêver...


Il s'agit d'une nouvelle interface utilisateur majeure qui, à l'instar de la fenêtre des données de recensement, offre de nombreuses fonctionnalités permettant de filtrer les données disponibles. Afficher uniquement les bâtiments situés en dehors de votre pays ? Bien sûr. Voir tous les bâtiments qui appartiennent à Pops et qui n'embauchent pas actuellement, mais qui ne sont pas employés à plein temps ? Pas de problème.


Voici la liste des filtres que vous pouvez utiliser.


Ce registre est accessible depuis un bouton en bas de la fenêtre des bâtiments.


Utiliser ce bouton est vivement recommandé.


Répercussions relatives à la règle de jeu sur les fonds communs de placement contrôlés directement

Comme vous pouvez l'imaginer, ce nouveau système de propriété, d'extraction des richesses géographiques et de privatisation/nationalisation a des implications considérables sur les fondements économiques de Victoria 3. Il permet de nombreuses dynamiques intéressantes qui n’ont pas été en mesure d’être modélisés jusqu'à présent et ajoute une toute nouvelle dimension à vos lois économiques.

Elle a également pour conséquence de rendre impossible le maintien de la règle de jeu sur les fonds communs de placement contrôlés directement qui ont été introduits avec la version 1.2 (en tant qu'alternative au nouveau système d'investissement autonome). En 1.6 et avant, si cette règle de jeu était activée, le joueur dirigeait tous les efforts de construction. Tant qu'il y avait de l'argent dans la réserve d'investissement et que la file d'attente construisait un bâtiment privé, le coût des biens de construction sortait d'abord de la réserve d'investissement avant d'être pris en charge par le budget de l'État. Avec les nouvelles règles sur la propriété des bâtiments, les droits d'investissement, etc. de la version 1.7, cela n'a plus de sens - il y a maintenant une distinction très claire entre un projet de construction initié par un investisseur privé et l'État, une source potentielle de conflit inhérente à la propriété étrangère et aux mécanismes de privatisation/nationalisation, et même des différences entre les propriétaires dans différentes régions qui ne peuvent pas être représentées si tous les projets de construction sont initiés par les joueurs.

Pour cette raison, il n'y a plus de sens à ce que les joueurs soient en charge à la fois des investissements publics et privés, et c'est pourquoi la règle des fonds communs de placement contrôlés directement a dû être supprimée pour la version 1.7 et les suivantes. Même si les développeurs sont conscients que cette option était appréciée des joueurs, ils n’auraient jamais fait ce changement sans raisons valables (dont l’amélioration de la propriété et des investissements) ou sans l’expliquer en profondeur en amont.

Perspectives
Pour terminer le présent carnet, voici un bref aperçu de ce que ces changements pourraient permettre de faire à l'avenir.

Le point le plus important concerne les entreprises.

La façon dont la propriété a été retravaillée permet de créer des sièges sociaux d'entreprises qui peuvent ensuite posséder des niveaux de bâtiments spécifiques des industries qui les intéressent, en déterminant leur rentabilité et en fournissant leurs bonus de débit uniquement à ces bâtiments. Même si à ce stade il est impossible de fournir un calendrier concret pour ce changement, c'est quelque chose auquel le jeu devrait s'attaquer lors de l'une de ses prochaines mises à jour gratuites.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant juste ici !

Source : N°110

Auteurs : PDX_H4n1baL
Traducteur/Rédacteur : Limse