Victoria 3 - Amélioration des sujets

Passons maintenant à un carnet pour parler des changements concernant les sujets et les interactions que vous pouvez avoir avec eux dans Victoria 3 !

L'un des nombreux avantages d'être une grande puissance de l'ère victorienne est de pouvoir régner non seulement sur son propre peuple, mais aussi sur d'autres nations. Qu'ils soient acquis par une conquête brutale, des machinations coloniales ou une soumission volontaire, les nations soumis à votre autorité peuvent bénéficier à votre empire de plusieurs façons :
  • Elles étendent votre marché;
  • Elles fournissent une part de leur prestige;
  • Elles peuvent vous dédommager par des taxes en échange de votre protection;
  • Elles peuvent vous rejoindre dans vos guerres;
  • Etc.
Cela ne signifie pas que les sujets se contenteront toujours d'accepter que vous les exploitiez. Les suzerains qui ne voient dans leurs sujets que des zones tampons et des vaches à lait pourraient finir par comprendre que la patience peut s'épuiser, ce qui entraînerait des appels à l'indépendance. Et en cette ère de nationalisme, la déclaration d'autonomie de votre sujet pourrait s'avérer le prétexte idéal pour que votre pire rival vienne perturber l'équilibre du pouvoir.

Le jeu s'enrichit d'un certain nombre d'améliorations concernant la gestion de vos sujets, ou même la gestion de votre propre statut en tant que nation assujettie, si c'est ce qui vous convient le mieux. Ces améliorations ont pour but de renforcer l'interactivité et la réactivité de l'IA, tout en introduisant un certain nombre de fonctionnalités liées à la qualité de vie et des mécanismes supplémentaires très demandés. Certaines des fonctionnalités ci-dessous sont disponibles dans l'extension « Sphère d'influence », tandis que d'autres seront accessibles à tous dans le cadre de la mise à jour 1.7.

Le désir de liberté
La première et la plus évidente des caractéristiques de vos sujets dans la mise à jour 1.7 est le désir de liberté, qui mesure l'urgence de la question de l'autonomie et de l'indépendance pour le peuple (en particulier la classe dirigeante) de la nation assujettie. À des niveaux élevés, un sujet IA peut se rebeller et exiger des choses terriblement grossières de son suzerain ; à des niveaux faibles, il sera complaisant et coopératif, ce qui permettra à son suzerain de se détendre et peut-être de le presser un peu plus, à sa guise.

Pour les pays IA, le désir de liberté influencera fortement leur stratégie à l'égard de leur suzerain. Quatre stratégies IA supplémentaires ont ainsi été ajoutées :
  • S'affranchir : l'IA tente de devenir indépendante de son suzerain.
  • Autonomie accrue : l'IA tente d'accroître son autonomie et de devenir moins dépendante de son suzerain, mais ne cherche pas l'indépendance pure et simple.
  • Maintien de l'autonomie : l'IA veut maintenir son autonomie et ses relations avec son suzerain telles qu'elles sont.
  • Intégration avec le suzerain : l'IA souhaite une intégration plus étroite avec son suzerain et se conformera loyalement à ses souhaits.
Mais le désir de liberté n'est pas réservé à l'IA, il informe également sur ce que les joueurs humains peuvent faire, et le niveau de désir de liberté peut avoir un effet direct sur la nation et ses habitants. Le niveau actuel de désir de liberté est visualisé de la même manière que la légitimité, sous la forme d'un compteur à plusieurs niveaux, avec des effets différents selon le niveau. Contrairement à la légitimité, il n'est jamais statique - le désir de liberté augmente ou diminue toujours, la question est de savoir à quelle vitesse et ce que vous (en tant que suzerain ou sujet) ferez à ce sujet.


La Compagnie britannique des Indes orientales, avec son économie largement autosuffisante et sa puissante armée permanente, pourrait devenir un sujet problématique pour la Grande-Bretagne si les relations et les lobbies ne sont pas maîtrisés, et si des concessions ne sont pas accordées pour que la Compagnie reste fidèle à la couronne.


Une multitude de facteurs entrent en jeu dans le désir de liberté, ce qui vous donne accès à un grand nombre de stratégies différentes pour le contrôler (ou l'augmenter, si vous êtes le sujet).
  • Relations : il est évident que des relations élevées réduiront le désir de liberté et vice versa.
  • Prestige relatif : plus la différence de prestige entre le suzerain et le sujet est grande, plus le désir de liberté est faible. Moins votre sujet est autonome, plus la différence de prestige que vous devez maintenir pour réduire le désir de liberté est importante.
  • Dépendance économique et lobbies : expliqués plus en détail ci-dessous.
  • Isolement du marché ou problèmes d'approvisionnement : si vous ne pouvez pas fournir à votre sujet un accès efficace à votre marché, il sera plus enclin à demander la souveraineté.
  • L'échelle du taux de changement : plus le désir de liberté est élevé ou bas, plus son taux de progression est lent, ce qui vous donne plus d'opportunités de le manipuler avec des actions diplomatiques (plus de détails plus tard).
Dépendance économique
Une autre mesure introduite dans la mise à jour 1.7 est la dépendance économique, qui mesure le degré de dépendance d'un pays A à l'égard de l'économie d'un pays B. La dépendance économique n'a pas d'effet direct, mais elle alimente d'autres mesures telles que le désir de liberté et la cohésion des blocs de type « ligue commerciale ».

Un aspect important de la dépendance économique est la part de l'économie du pays qui appartient à l'autre pays par le biais d'investissements étrangers, soit directement, soit par l'intermédiaire d'investisseurs privés. Si vous voulez rendre vos sujets dépendants de vous, assurez-vous de leur fournir tous les bons emplois.


Si vous ne partagez pas de marché avec l'autre pays, l'aspect secondaire de la dépendance économique consiste en la valeur des échanges entre vos deux nations. Mais dans la plupart des cas où la dépendance économique est importante, vous partagez un marché, ce qui introduit d'autres facteurs.

Tout d'abord, la différence de PIB entre les pays du marché a un impact.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que la quantité de ressources que votre économie fournit aux pops de l'autre nation - et la quantité de ressources qu'elles sont en mesure de fournir à elles-mêmes - est un facteur crucial. En tant que leader du marché, vous êtes considéré comme fournissant tout ce que le membre du marché ne fournit pas pour lui-même, dans ce cas des produits de luxe comme l'opium, les fruits, les vêtements de luxe et le tabac.

Plus vous êtes en mesure de vous fournir, plus vous pouvez compenser ce facteur. Dans le cas présent, la Colombie produit la majeure partie des céréales qu'elle consomme, ce qui constitue sa principale demande. Par conséquent, elle compense largement les produits de luxe fournis par l'appartenance au marché britannique.

​Par conséquent, du point de vue de la Grande-Bretagne, si je veux accroître la dépendance économique de la Colombie à mon égard, je devrais envisager de produire en excès les biens qu'elle n'est pas en mesure de fournir elle-même, tels que l'alcool. À plus long terme, je pourrais aussi essayer de prendre des mesures pour rendre leurs industries de base non viables, ce qui ferait de moi le principal fournisseur (par exemple) de céréales, de vêtements ou de meubles dans tout l'empire, tandis que l'économie de mes sujets coloniaux consisterait à produire des cultures commerciales pour le bénéfice de mon propre peuple ou de mes propres industries.


Notez que cette partie du calcul est actuellement à l'état de projet et peut être modifiée pour des raisons de lisibilité et de cohérence avant d'être publiée, mais les principes restent les mêmes.


Les lobbies​
Dans l'aperçu pour « Sphère d'influence », les développeurs ont mentionné les lobbies, qui sont également cruciaux pour maintenir le désir de liberté sous contrôle dans votre empire. Pour l'instant tout ce qui peut être mentionné sur eux est que les nations assujetties auront presque toujours deux lobbies liés à leur suzerain : l'un d'entre eux est favorable à des liens plus étroits avec le suzerain, tandis que l'autre est opposé au suzerain et voué à l'indépendance. Le pouvoir relatif de ces lobbies dépend des groupes d'intérêt qui les soutiennent, de la puissance de ces groupes d'intérêt et du fait qu'ils soient ou non au pouvoir, ce qui influe directement sur le désir de liberté.

En tant que suzerain, avec le DLC « Sphère d'influence », vous aurez une influence indirecte sur ce point en parrainant la création et le maintien de lobbies dans d'autres pays. En tant que sujet, vous avez un contrôle plus direct : si un groupe d'intérêt soutient des liens avec votre suzerain, vous pouvez essayer de le supprimer, de l'écarter du pouvoir, voire de l'inciter à la révolution et de le vaincre pour maintenir votre désir de liberté à un niveau élevé (mais attention, cela pourrait inciter votre suzerain à soutenir son camp !)

Actions des sujets
En tant que sujet, avec un désir de liberté que vous aurez augmenter, vous aurez différentes options selon le niveau que ce désir aura atteint. Ces options sont différentes demandes que vous pouvez adrésser à votre suzerain.
  • Augmentation de l'autonomie : auparavant disponible uniquement en tant que demande diplomatique, vous pouvez désormais demander une augmentation de votre autonomie lorsque votre désir de liberté est suffisamment élevé. Si le suzerain refuse cette demande, le sujet peut exiger une indépendance totale, l'enjeu est donc très important. Si la demande est acceptée, le désir de liberté tombera à un niveau beaucoup plus supportable pour le suzerain.
  • Exiger un état-région : si votre suzerain contrôle un état-région qui est à la fois adjacent ou une part de votre territoire de jure, directement ou par l'intermédiaire d'un autre sujet, vous pouvez exiger qu'il vous donne cet état-région sous certaines conditions.
  • Demander un allègement de paiement : vous pouvez demander à votre suzerain d'alléger votre fardeau de paiement. (DLC uniquement)
  • Demande de soutien au régime : un pacte par lequel le suzerain soutient ouvertement votre régime, en vous accordant de la légitimité. Ce pacte est réversible, le suzerain peut donc l'accorder de son propre chef s'il le souhaite. (DLC uniquement)
  • Demande de partage des connaissances : un pacte dans lequel le suzerain offre au sujet une augmentation de la diffusion de la technologie, lui permettant de rattraper son retard plus rapidement qu'à l'accoutumée. Ce pacte est également réversible, ce qui permet au suzerain d'afficher sa bienveillance sans se faire prier. (DLC uniquement)
Une fois que l'une de ces demandes a été acceptée, votre désir de liberté diminue, reflétant l'impact diplomatique de la concession que votre suzerain a acceptée.

Actions des suzerains
La plupart des nouvelles options sont disponibles pour les suzerains vis-à-vis de leurs sujets, mais suivent le même principe : si le désir de liberté est suffisamment bas, vous pouvez exiger davantage de votre sujet, bien que cela risque d'augmenter le désir de liberté et peut-être même de le faire augmenter au fil du temps. De même, vous pouvez accorder des privilèges spéciaux pour réduire le désir de liberté.


Les options suivantes seront disponibles avec le patch ou le DLC :
  • Augmentation et diminution de l'autonomie : lorsque le désir de liberté est particulièrement faible, le suzerain peut imposer une diminution de l'autonomie de son sujet sans en faire la demande diplomatique. L'annexion complète n'est possible que pour les états fantoches et les vassaux, et nécessite toujours d'entrer dans un jeu diplomatique.
  • Accorder et prendre un état-région : une fonctionnalité très demandée, en tant que suzerain, vous pouvez maintenant décider avec bienveillance d'accorder un territoire à votre sujet. L'état-région que vous choisissez doit vous appartenir ou appartenir à un autre de vos sujets, et doit être soit adjacent au sujet, soit appartenir au territoire de jure d'une de leurs cultures primaires (et dans ce cas, il ne peut pas également être le territoire de jure d'un autre sujet qui est adjacent, et donc mieux adapté). L'octroi d'un état-région réduira bien sûr le désir de liberté, souvent de manière substantielle, surtout s'il s'agit d'un territoire de jure. Transférer un état-région d'un autre sujet augmentera bien sûr le désir de liberté du sujet d'où il a été transféré. Dans le cas des sujets fantoches ou vassaux, vous pouvez même transférer leurs états-régions à vous-même si le désir de liberté est suffisamment bas (mais pas leur capitale).
  • Exempté de service : pour les sujets qui sont forcés de rejoindre les jeux diplomatiques du suzerain, ce pacte permet aux suzerains d'exempter le sujet afin qu'il reste en dehors du conflit.
  • Accorder son propre marché : coupe le sujet de votre marché partagé et l'oblige à gérer son propre marché. Cela peut être utile dans les cas où vous voulez que vos sujets soient des partenaires commerciaux plutôt que totalement intégrés à votre économie, qu'ils limitent la migration ou qu'ils réservent leurs convois.
  • Réduire ou augmenter les paiements des sujets : pour les types de sujets qui doivent payer une taxe à leur suzerain, ces « pactes complémentaires » vous permettent de diminuer ou d'augmenter le montant payé en échange d'un changement dans la progression du désir de liberté. (DLC uniquement)
  • Nommer un gouverneur colonial : permet au suzerain de choisir un nouveau chef d'État pour le sujet. Les options dont dispose le suzerain dépendent de ses lois concernant le sujet - selon certaines lois, vous pouvez autoriser un gouverneur local à prendre les rênes, tandis que selon d'autres, seuls les candidats de la capitale de l'empire sont autorisés à le faire. (DLC uniquement)
  • Évangéliser : répand la religion d'État du suzerain chez le sujet, augmentant ainsi le taux de conversion. (DLC uniquement)



Un aide-mémoire pratique pour vous rappeler les effets des différents types de sujets et les comparer entre eux a été ajouté à l'interface utilisateur de l'onglet sujets, où vous pouvez également accéder facilement aux valeurs de désir de Liberté de vos sujets, aux fonctions de tri et à une liste des actions de suzerain que vous pouvez effectuer pour chaque sujet. Si les symboles ne sont pas explicites pour vous, ils peuvent bien sûr être appliqués à l'aide d'outils !


Soutien à l'indépendance
Soutenir l'indépendance est un nouveau pacte diplomatique qu'un pays peut établir pour s'engager à soutenir le sujet d'un autre pays si celui-ci déclare son indépendance vis-à-vis de son suzerain. Une fois que le jeu diplomatique a été déclaré, tous les partisans se rangent automatiquement du côté du sujet. Ce pacte a pour effet secondaire d'augmenter la progression du désir de liberté chez le sujet, de sorte qu'avec le temps, le soutien à l'indépendance d'un sujet peut conduire à une plus grande autonomie, voire à une indépendance totale.

Soutenir la souveraineté des rivaux de votre sujet est une stratégie courante chez les impérialistes en herbe, et les sujets désireux de devenir indépendants peuvent également se rapprocher d'autres nations et leur demander leur soutien, de façon hypothétique bien sûr.


Amélioration de l'imposition des lois

Une option pour imposer des lois à vos sujets a été ajouté à la mise à jour 1.5, mais à l'époque, l'implémentation était si rudimentaire qu'elle ressemblait à un easter egg pour les quelques personnes qui l'ont découvert. Dans la mise à jour 1.7, vous pouvez désormais imposer des lois à vos sujets directement à partir de l'onglet « Sujets ».

Lorsque vous commencez à imposer une loi, l'autre pays reçoit un événement lui permettant de répondre à la demande. Il peut choisir de refuser catégoriquement, ce qu'il peut faire si son désir de liberté est élevé ou si ses chances d'adopter la loi sont très faibles.


Désormais, on vous dira également quelles sont les chances d'adoption de la loi avant que vous ne vous engagiez.


Ils peuvent également choisir de la promulguer immédiatement, ce qui leur donne une chance de promulgation de +10% pendant la durée de la demande, ou de la reporter à plus tard. S'ils sont déjà en train d'adopter une loi au moment où vous envoyez la demande, ils peuvent choisir d'annuler leur loi actuelle sans pénalité en faveur de votre demande, ou d'attendre que le moment soit venu. S'ils se sont engagés à promulguer la loi, ils ne peuvent pas l'annuler tant qu'elle n'est pas achevée. Ils peuvent cependant abandonner la tentative, et peuvent le faire s'ils n'ont fait aucun progrès après plusieurs années, mais cela nuira à leurs relations avec vous.


En tant que joueur, votre IA suzerain peut également vous imposer ces exigences, et vous disposez des mêmes options pour y répondre.


Conclusion​
Ces nouvelles interactions avec vos sujets (ou votre suzerain), fondées sur la métrique de désir de liberté, le système de dépendance économique et les lobbies, ont pour but d'ajouter plus de difficulté, de profondeur et d'interactivité à vos projets impérialistes - ou, en tant que sujet, de vous donner la possibilité de planifier votre éventuelle indépendance. Bien que la plupart de ces mécanismes soient disponibles dans la mise à jour 1.7, plusieurs des nouvelles interactions font partie de l'extension « Sphère d'influence ». Certains mécanismes, comme l'imposition de lois et les actions diplomatiques limitées aux pays avec lesquels vous avez des relations spéciales, s'intègrent également aux mécanismes de bloc propre à « Sphère d’influence » pour vous donner une façon plus unifiée d'interagir avec les pays de votre sphère, qu'ils vous soient soumis directement ou qu'ils fassent simplement partie du même bloc que vous.

Ces fonctionnalités offrent également de nouvelles possibilités d'interactions plus ciblées avec des pays spécifiques sans encombrer l'interface de l'objectif où des actions plus génériques sont affichées, ce qui permettra d'ajouter à l'avenir des interactions plus personnalisées entre les nations. Les moddeurs devraient également être en mesure de faire bon usage des nouvelles options qui ont été ajoutées aux actions diplomatiques, telles que la prise en charge des modificateurs.
Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant juste ici !

Source : N°111

Auteurs : lachek
Traducteur/Rédacteur : Limse