Victoria 3 - Les lobbies politiques

Le présente carnet traite des lobbies politiques, une nouvelle fonctionnalité ajoutée dans l'extension « Sphère d'influence » et dont certains éléments seront mis à disposition gratuitement dans la mise à jour 1.7.
Un lobby politique est un ensemble de groupes d'intérêt qui font pression pour la mise en œuvre d'un programme de politique étrangère spécifique dans leur nation. Superficiellement, cela peut sembler assez similaire aux partis politiques, mais il y a quelques différences clés dans leur fonctionnement :
  • Les lobbies politiques se forment toujours pour une raison spécifique, souvent grâce à un catalyseur diplomatique et poursuivent un programme spécifique à long terme qui ne change pas au fil du temps.
  • Les groupes d'intérêt peuvent être membres de plusieurs lobbies, tant que ces lobbies n'ont pas d'objectifs directement contradictoires.
Le programme d'un lobby politique est toujours en relation avec une puissance étrangère spécifique, et quatre types de lobbies politiques peuvent exister :
  • Lobby pro-nation : Ce lobby politique cherche à promouvoir et à faire avancer les intérêts de sa nation cible, à la fois par rapport à sa nation d'origine et dans un sens plus global.
  • Lobby anti-nation : L'opposé du lobby pro-pays, ce lobby cherche à entraver les intérêts de sa nation cible et à le mettre au pied du mur chaque fois que cela est possible.
  • Lobby pro-suzerain : Un lobby pro-suzerain ne peut se former que dans une nation assujettie et vise toujours le suzerain. Il cherche à promouvoir la loyauté envers le suzerain et une intégration plus étroite avec lui.
  • Lobby anti-suzerain : L'opposé du lobby pro-suzerain, ce lobby est également réservé aux nations assujetties et veut devenir moins dépendant du suzerain, et idéalement assurer l'indépendance de leur nation d'origine si l'occasion se présente.
Les groupes d'intérêt peuvent rejoindre des lobbies politiques pour diverses raisons, telles que l'alignement idéologique ou l'opposition à la nation qu'ils ciblent, ou la poursuite d'un objectif global, comme les industriels qui rejoignent un lobby pro-nation pour une nation plus riche et plus avancé dans l'espoir d'obtenir des capitaux d'investissement étrangers.

Les lobbies disposent d'un score d'apaisement, qui augmente lorsque vous entreprenez des actions que le lobby considère comme conformes à ses objectifs, et diminue lorsque vous entreprenez des actions qu'il considère comme contraires à ces objectifs. L'apaisement agit comme un modificateur de l'approbation des groupes d'intérêt constitutifs, ce qui signifie que vos actions de politique étrangère peuvent désormais directement aider ou entraver vos objectifs politiques internes.

Par exemple, les propriétaires fonciers farouchement anti-français vous ennuient avec leurs lubies habituelles (à savoir bloquer les droits de vote que vous souhaitez voir promulgués) ? C'est simple ! Il vous suffit de vous prendre position en opposition à la France dans un jeu diplomatique et de l'humilier, et les propriétaires terriens seront tellement occupés à célébrer leur victoire sur les perfides Gaulois qu'ils vous laisseront gracieusement mettre en œuvre cette petite réforme.

D'un autre côté, vous pourriez découvrir que les industriels très pro-britanniques ne sont pas du tout satisfaits de votre alliance continue avec un rival britannique, et que votre plan précédent, qui consistait à les renforcer afin de mettre en œuvre le laissez-faire, s'est retourné contre vous, puisqu'ils refusent de travailler avec vous jusqu'à ce que vous rompiez cette alliance, ce qui vous oblige à choisir lequel de vos deux objectifs est le plus important à vos yeux.


Le sentiment anti-américain est fort au sein des forces armées et des syndicats mexicains, et tous deux ont été apaisés par la déclaration d'un embargo sur le commerce américain, même si, bien sûr, les Américains ne risquent pas d'être très satisfaits de cette action...


Les lobbies, bien sûr, n'affectent pas seulement l'approbation des groupes d'intérêt mais ont des avantages ou des inconvénients diplomatiques directs qui dépendent, une fois de plus, de l'alignement de vos actions sur leurs objectifs. L'ampleur de ces effets dépend de la puissance combinée des groupes d'intérêt qui font partie du lobby.

Par exemple, un Lobby pro-pays facilitera la diplomatie avec cette nation, à la fois en augmentant l'acceptation de ses propositions par l'IA et en réduisant le coût d'influence de tout pacte amical conclu avec elle, mais en augmentant le coût des actions hostiles (telles que les embargos) et en réduisant l'influence que vous gagnez en vous opposant à elle. Comme on peut s'y attendre, les lobbies anti-nation ont l'effet inverse, rendant la diplomatie amicale plus difficile et les actions hostiles moins chères. Les lobbies anti- et pro-suzerain influencent également de manière significative le désir de liberté.

Les lobbies ont également un effet secondaire sur le comportement de l'IA, puisqu'une nation dotée d'un lobby pro-nation sera plus enclin à adopter une attitude amicale envers la cible de ce lobby, tandis qu'un lobby anti-nation aura l'effet inverse, le poids de ces lobbies déterminant une fois de plus la probabilité que l'IA s'aligne sur eux. Tous ces effets, ainsi que la création des lobbies eux-mêmes, seront disponibles pour tout le monde dans le patch 1.7.


Bien que le gouvernement russe ait actuellement une attitude positive à l'égard de l'Autriche et souhaite poursuivre des relations plus étroites, le puissant lobby anti-autrichien en Russie rend plus difficile l'acceptation de toute proposition de nouveaux pactes diplomatiques.


Pour ceux qui disposent de l'extension « Sphère d'influence », les lobbies peuvent également faire connaître leur volonté par le biais d'une opportunité ou d'une demande. Les opportunités se présentent généralement sous la forme d'un travail de fond diplomatique effectué par le lobby, qui peut permettre à sa nation d'origine de signer un pacte diplomatique qui serait autrement difficile à obtenir, voire totalement hors de portée. Pour les lobbies pro-nation, cela implique généralement de traiter directement avec la nation cible, tandis que les lobbies anti-nation s'efforceront plutôt de créer des opportunités de coopération avec les ennemis et les rivaux de la nation cible. Les opportunités peuvent être refusées sans aucune pénalité, et n'entraîneront une perte d'apaisement que si elles sont acceptées mais non suivies d'effet. L'acceptation et le suivi de l'opportunité augmentent bien sûr l'apaisement.


Même si la Grande-Bretagne est prudente à l'égard de la France et n'est donc pas disposée à signer un accord commercial dans des circonstances normales, la prime à l'acceptation accordée par l'opportunité créée par le lobby pro-britannique devrait suffire à garantir l'accord.


À l'inverse, les demandes concernent des lobby estimant que le gouvernement n'en fait pas assez pour poursuivre son programme et qu'il exige une action. Une demande se présente généralement sous la forme d'une action spécifique que le lobby souhaite voir entreprise soit contre la nation cible, soit contre une nation pertinente pour lui (par exemple, un rival ou un allié). Il est possible de refuser une demande, mais cela diminuera considérablement l'apaisement du lobby (mais pas autant que d'accepter la demande et de ne pas y donner suite).


Estimant que le gouvernement français ne fait pas assez pour favoriser le rapprochement avec la Grande-Bretagne, le lobby pro-britannique exige un important geste d'hostilité à l'égard de l'ennemi russe de la Grande-Bretagne.


La nouvelle action diplomatique « Financer les lobbies » est également disponible pour ceux qui possèdent le DLC. Cette action fonctionne d'une manière assez similaire au financement d'une autre nation, en ce sens qu'elle transfère de l'argent du trésor du pays initiateur, mais au lieu que l'argent aille au trésor du pays cible, il est distribué parmi les pops du pays cible, avec qui obtient quelle part de l'argent dépendant de la configuration politique de la cible et du degré de partage du pouvoir en cours - lorsque vous essayez de financer des lobbies dans un pays autocratique, personne ne va s'embêter à distribuer de l'argent à de pauvres travailleurs qui n'ont pas leur mot à dire dans la politique de quelque manière que ce soit.

Les effets précis du financement des lobbies dépendent de l'existence ou non, dans le pays cible, d'un lobby pro-nation/pro-suzerain ciblant l'initiateur. S'il n'en existe pas, l'argent sert à promouvoir la création d'un tel lobby, avec une chance hebdomadaire d'y parvenir. Si un tel lobby existe déjà, ou une fois qu'il est créé, le pacte passe au soutien de ce lobby en augmentant l'attraction des pops des groupes d'intérêt qui appartiennent au lobby influencé, ce qui au fil du temps augmentera l'influence combiné des groupes d'intérêt du lobby, ce qui à son tour se traduit par des effets mécaniques plus importants et un impact sur la prise de décision de l'IA.


Cherchant à renforcer son emprise sur son partenaire junior de l'union personnelle, la Suède commence à distribuer de l'argent aux pops norvégiennes politiquement influents.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant juste ici !

Source : N°112

Auteurs : Martin Anward
Traducteur/Rédacteur : Limse