Stellaris, carnet des développeurs n°350 : Les tempêtes et leurs conséquences

Bonjour tout le monde,

l’extension Cosmic Storms va tomber sur la planète le 10 septembre. Ce n’est pas très loin, alors aujourd’hui, nous allons passer en revue les mécaniques des tempêtes et leurs effets secondaires.
Comment les tempêtes apparaissent-elles ?

Sans préambule, plongeons directement dans les nouvelles mécaniques des tempêtes.

Les tempêtes commenceront à apparaître au hasard quelques années après le début du jeu.

Il y a un temps minium de latence jusqu’à ce que la prochaine tempête naturelle puisse apparaître (réglable dans les paramètres du jeu)

Il y a une limite au nombre de tempêtes qui peuvent apparaître naturellement en début, milieu et fin de partie (réglable dans les paramètres de jeu)

Ces limites ne s’appliquent qu’aux tempêtes générées aléatoirement. Les tempêtes créées par les joueurs, par événement ou par certaines mécaniques, apparaîtront toujours quels que soient les autres paramètres.

Lorsqu’elles apparaissent, elles auront un système de cible vers lequel elles se déplaceront, se dissipant lorsqu’elles atteignent cet objectif ou si le délai expire

Que font-elles ?

Pendant que les tempêtes traversent la galaxie, elles auront un effet sur tous les systèmes sous leur influence.

Toutes les tempêtes partagent 2 effets généraux :
Réduction des chances de sauts FTL d’urgence
+0,2 de dévastation mensuelle

De plus, chacune des 8 tempêtes a ses propres effets uniques, voici les 6 premières :








Alors que les 6 premières tempêtes sont plutôt orthodoxes dans leurs effets, les tempêtes du Suaire et du Nexus sont un peu spéciales.

Les tempêtes du Suaire ont une chance de changer les systèmes sous leur influence immédiatement après entrer en contact, cela peut aller des colonies, des planètes habitables ou inhabitables, jusqu’aux étoiles.

Les tempêtes du Nexus sont spéciales. Elles sont plus rares que toute autre tempête et, pour une bonne raison, elles sont de mauvaises augures. Une tempête Nexus est une opportunité... pour tous les autres. Elles font des ravages dans tous les mondes sous leur influence avec une intensité bien plus grande que les autres tempêtes qui sont moins importantes.

Le calme après la tempête

Une fois qu’une tempête a quitté un système, ses effets continus sont supprimés. Cependant, compte tenu de leur impact cataclysmique, il y a quelques conséquences à gérer.

Chaque tempête laisse derrière elle son propre modificateur de conséquence unique, qui dure 3 ans. Ces conséquences ont une intensité comprise entre 1 et 3, 3 étant les modificateurs les plus puissants. (Les effets eux-mêmes sont les mêmes, seule l’intensité augmente)








De plus, lorsqu’une tempête quitte un système, il y a aussi une chance qu’elle laisse derrière elle de nouvelles caractéristiques planétaires, des modificateurs planétaires et des anomalies uniques.

Quelques nouvelles fonctionnalités planétaires :





Exemple d’un nouveau modificateur :



Exemples de quelques nouvelles anomalies :



Se protéger

Certaines de ces tempêtes peuvent devenir assez méchantes et la dévastation est toujours inquiétante, alors comment empêcher les tempêtes de ravager vos planètes ?



Nous avons introduit plusieurs nouveaux bâtiments et technologies pour vous protéger ou peut-être tirer un peu plus parti d’une tempête.

L’attraction des tempêtes et la répulsion des tempêtes sont les deux façons dont vous pouvez manipuler les chemins dans lesquels les tempêtes se déplacent. Les bâtiments d’attraction de tempête et leurs homologues répulsifs peuvent être construits sur des planètes et des bases stellaires. Chacun a 1 niveau d’amélioration et vous accorde des emplois de chercheur.

De plus, vous pouvez construire le Centre de secours aux tempêtes, pour réduire certains des effets des tempêtes, tout en augmentant votre production de ressources de base pendant qu’une tempête affecte votre planète. Si vous parvenez à convaincre la communauté galactique d’adopter quelques résolutions liées à la tempête, ces bonus deviendront encore plus puissants.



Avec le Centre de secours aux tempêtes, vous avez également la possibilité de vous "recroqueviller", une nouvelle décision planétaire pour réduire votre gain de dévastation et réduire une partie de l’impact de la tempête.



Lorsque vous rencontrerez des tempêtes cosmiques, vous aurez également accès à de nouvelles technologies destinées à réduire certains de leurs effets négatifs sur votre économie et vos navires.



Comme dernière ligne de défense, vous pouvez utiliser vos générateurs de boucliers planétaires pour réduire la dévastation que vous prendrez par des tempêtes de -50%

Dans l’ensemble, un joueur préparé aura de nombreuses options pour éviter les pires effets des tempêtes, tout en bénéficiant des opportunités qu’elles offrent, en les utilisant pour faire pencher la balance entre eux et leurs ennemis.

Le mode carte météo

Une fois que vous aurez recherché les technologies nécessaires, vous pourrez utiliser le nouveau mode de carte Météo pour obtenir un bon aperçu de l’attraction et de la répulsion des tempêtes, ainsi que des chemins empruntés par les tempêtes déjà existantes.



Je suis sûr qu’aucun d’entre vous n’abusera de savoir où se déplacera une tempête qui accorde le camouflage à tous les navires à l’intérieur.

La semaine prochaine

La semaine prochaine, nous passerons en revue l’origine du chasseur de tempêtes, les nouveaux Civismes et les nouveaux Précurseurs.

À bientôt !

Pour plus d'informations sur ce DLC "Cosmic Storms" et la MàJ 3.13 "Vela" n'hésitez pas à en discuter sur le forum