Stellaris, carnet des développeurs n°356 : Construire une Grande Archive et Exposer vos collections

Bonjour à tous !

Grand Archive ouvre ses portes le 29 octobre.

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à la structure des Archives elles-mêmes, à la collection de spécimens et aux mécanismes d’exposition, puis nous examinons le nouvel arbre de tradition de l’Archivisme.

Qu’est-ce qu’une grande archive ?

Les Grandes Archives sont le centre culturel de votre empire, un lieu pour abriter et exposer l’histoire de votre peuple à travers les plus grands spécimens d’intérêt que vous avez collectés au fil des ans.

Cette structure en un seul niveau peut être construite sur n’importe quelle colonie avec 25 pops ou plus, et ne bloquera pas d’autres améliorations telles que les anneaux orbitaux. Nous nous attendons à ce que la plupart des empires veuillent les construire au-dessus de leur capitale, pour garder leurs trésors à proximité.

La technologie d’Archivisme Galactique requise pour construire une Grande Archive peut apparaître comme une technologie de société de niveau 2, et en tant que telle, la construction d’une Grande Archive ne nécessite pas de technologies de haut niveau telles que la Méga-Ingénierie.

Peu de temps après avoir découvert votre premier spécimen digne d’être exposé, vous avez la chance d’investir dans le concept d’une Grande Archive - si vous passez à côté de cette opportunité, elle peut apparaître plus tard comme normale dans vos options de recherche de la Société.



Une collection qui embrasse toute la galaxie vous permet de considérer la galaxie entière. C’est à cela que sert une institution comme les Archives Majeures.


Les Grandes Archives peuvent être construites par n’importe quel empire, y compris les empires génocidaires comme les Purificateurs Fanatiques, même s’ils ont une position plus proactive sur la transformation de leurs voisins en « intérêts historiques » plus tôt qu’on ne le pense autrement.


Un regard plus attentif sur la Grande Archive. La palette de couleurs correspond au drapeau de votre empire et à l’ensemble de vaisseaux choisi.


Collection et exposition d’échantillons

Une archive qui n’a rien à exposer à l’intérieur est tout simplement un bâtiment. (Et coûteux en plus.) Heureusement, des moments fascinants qui valent la peine d’être retenus se produisent tout le temps à Stellaris, c’est pourquoi le pack d’histoires Grand Archive a ajouté 151 spécimens uniques à des événements, des sites archéologiques et d’autres contenus du jeu de base, ainsi que le nouveau contenu ajouté dans le pack d’histoires. L’équipe a également parcouru tout le reste du contenu de Stellaris, ce qui nous donne un total final de plus de 240 spécimens à collecter, étudier et apprécier. (Reliques anciennes, Étoiles lointaines et Plans astraux, en tant que nos sorties les plus axées sur l’exploration, ont le plus bénéficié de ce pass.) Le système de collection de spécimens nécessite le Grand Archive Story Pack.

Un symbole s’affiche lorsque vous avez acquis un spécimen d’intérêt - parfois, ceux-ci sont liés à un choix spécifique dans un événement, tandis que d’autres fois, ils peuvent être liés à votre origine ou aux actions que vous avez entreprises.

Les spécimens nouvellement acquis apparaissent dans un toast pour vous donner un aperçu rapide de ce que vous avez trouvé.


Donnez-moi une archive, et je la remplirai.


Parfois, les spécimens vous trouveront à la place.


L’onglet Découvertes vous permet maintenant d’explorer votre collection et de choisir les spécimens à exposer. L’exposition des spécimens a un coût initial (qui augmente avec le nombre de spécimens de cette catégorie que vous avez exposés) ainsi qu’un entretien continu (qui est affecté par la taille Empire). Chaque spécimen a ses propres effets lorsqu’il est exposé - certains produisent une petite quantité de ressources, tandis que d’autres peuvent accorder n’importe quoi, de l’énergie des emplois à la vitesse de croissance de la faune clonée.

Chaque spécimen a également une histoire élargie et garde une trace de l’endroit et du moment où vous l’avez acquis en premier lieu.




Une bascule dans le coin supérieur droit de la fenêtre des échantillons vous permet de définir si vous souhaitez ou non exposer automatiquement les nouveaux échantillons que vous acquérez directement. Vous pouvez également configurer la façon dont vous souhaitez gérer votre file d'attente si tout ne peut pas être affiché en même temps. Vous pouvez exposer jusqu’à neuf spécimens dans chaque catégorie : Merveilles esthétiques, Histoire galactique et Géologie xéno.

Comment puis-je obtenir des échantillons ?

Plus tôt, je vous ai recommandé de construire votre Grande Archive près du cœur protégé de votre Empire. Ce serait vraiment dommage s’il lui arrivait quelque chose, après tout.


Les Archives des Grandes Salles sont idéales pour voir à quel point nous étions excellents pour voler des choses


L’ignoble Consensus de Yarrowreacheran a volé trois de mes précieux spécimens ! Heureusement, les autres sont toujours en sécurité, attendant que je reconstruise les Grandes Archives et les expose.


Hé, c’était le mien ! J’ai même écrit mon nom dessus !


Le bon côté des choses, c’est qu’après avoir passé un certain temps à travailler sur nos relations, ils sont heureux de me l’échanger.



Vous pouvez également fouiller dans votre pile d’artefacts mineurs pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant qui y a été manqué lorsque vous les avez acquis pour la première fois.



L’analyse d’artefacts peut être effectuée jusqu’à cinq fois et son coût augmente à chaque fois que vous l’utilisez.

L’archivisme, les traditions et le civisme galactique

Une fois que vous avez fait des recherches sur l’Archivisme Galactique, les traditions de l’Archivisme deviennent disponibles. Les étagères vides ne constituent pas une attraction merveilleuse, mais se concentrer sur l’archivisme peut aider à les remplir gentiment.


Frontier Archaeology est mon préféré.


La spécialisation d’exposition vous permet de concentrer la production de vos archives sur l’une des trois catégories de spécimens, en réduisant les deux autres, et l’ordre du jour associé à l’archivisme augmente les chances de trouver des sites archéologiques et augmente la production de spécimens.



Les empires génocidaires, ayant moins d’utilisation du poids diplomatique que beaucoup d’autres empires, remplacent la négociation experte par la moisson galactique


Écrivons l’histoire.


Si vous êtes vraiment intéressé à avoir la meilleure Grande Archive possible, il y a le civisme Galactic Curator. Ces civilisations commencent toutes avec l’Archivisme Galactique comme option de recherche garantie, un spécimen commun de chaque catégorie, et bénéficient d’une réduction lorsqu’elles traitent avec l’Ordre du Conservateur. Ils bénéficient également d’une réduction de 25 % lors de la construction d’une Grande Archive, et ont plus de chances de découvrir des anomalies, mais ont également tendance à surcharger leurs bureaucrates, réduisant leur efficacité d’un petit montant. Rien ne les ravit plus qu’une nouvelle découverte, cependant - les découvertes de spécimens et l’achèvement des sites archéologiques leur accordent un bonus d’unité.



L’Ordre des Curateurs

L’Ordre des conservateurs est dédié à la protection du savoir, et vous pouvez les impressionner avec votre collection si vous partagez des intérêts similaires.



Si votre collection est suffisamment importante pour attirer leur attention, vous pouvez leur demander diverses choses, qu’il s’agisse de plans de musée spécialisés ou d’aide à la mise en place de programmes d’enrichissement culturel. Naturellement, ils voudront être rémunérés pour leur aide.




Impressionnez-les suffisamment, et ils seront même prêts à vous permettre de leur faire un don généreux en échange de l’honneur de choisir une relique à prendre soin de leur collection.



Quinze reliques sont ajoutées aux conservateurs du pack d’histoires des grandes archives, cinq associées à chacune des trois catégories de spécimens.

Entre-temps... Un petit quelque chose de la part des gardiens

L’écran de configuration du jeu est devenu un peu lourd au fil des ans, avec un grand nombre d’options. Nous revisitons cet écran dans la version 3.14 « Circinus » pour rendre les choses un peu plus compréhensibles.

Les images sont plus éloquentes que les mots, alors :


Plus besoin de se demander « sous quelle forme était encore Starburst ? »



La semaine prochaine

La semaine prochaine, nous passerons en revue les soins et l’alimentation de Tiyanki, l’utilisation correcte des pièges à gravité et d’un vivarium, et nous jetterons un coup d’œil aux traditions de domestication et au civisme des Beastmasters.

À bientôt !

Pour plus d'informations sur ce DLC "Grand Archive" et la MàJ 3.14 "Circinus" n'hésitez pas à en discuter sur le forum