Stellaris, carnet des développeurs n°368 : Changements en 4.0 : Partie 2


Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près certaines des façons dont nous ajustons le rythme du jeu en modifiant la génération de galaxies, les paramètres de messages, les événements et les anomalies. Ensuite, nous jetterons un coup d’œil au système de concentration, à la chronologie de l’Empire et à quelques autres changements.

Une partie de cela a déjà été couverte dans le journal d’annonce, mais je vais fournir des captures d’écran plus récentes et plus de détails. Comme il s’agit d’une version qui est toujours en cours de développement, il y aura des icônes d’espace réservé ou du texte temporaire dans certaines de ces captures d’écran, et toutes ces images sont encore susceptibles d’être modifiées.

Ajustements du rythme

Stellaris est un jeu avec de nombreuses mécaniques, chacune d’entre elles interagissant avec d’autres éléments pour produire un ensemble complexe. De petits ajustements à un endroit peuvent avoir des effets significatifs à un autre, et à la fin, il peut y avoir un impact inattendu sur le rythme général du jeu et l’économie globale.

Génération de la galaxie

Comme mentionné dans le Dev Diary #366, nous avons passé en revue tous les systèmes scriptés et effectué une passe de normalisation sur la fréquence d’apparition de ces systèmes, tout en empêchant beaucoup d’entre eux d’apparaître dans les clusters de départ de l’empire. D’autres ajustements ont été apportés à la génération dans son ensemble, ce qui devrait mieux répartir les mondes habitables non garantis et réduire la probabilité de grappes massives d’entre eux autour de votre monde d’origine.

Il y avait des commentaires dans le fil de discussion demandant la possibilité de changer facilement ces poids. Comme la plupart d’entre eux utilisent maintenant des variables scriptées, il sera très facile de les modifier avec des mods.

Comme le nombre d’anomalies et de systèmes prescrits avec des anomalies garanties a également augmenté au fil des ans, nous avons ajusté un peu l’augmentation des chances d’apparition des anomalies pour compenser.

Traits​ des Leaders

Un changement mineur par rapport à l’annonce originale est que nous avons mis en œuvre une suggestion du fil de discussion du forum pour avoir les niveaux de sélection de traits à des niveaux pairs - c’est beaucoup plus propre dans l’ensemble. Les leaders commencent toujours avec un trait de départ au niveau 1.

Si vous avez des sélections de traits à faire, les notifications du leader de niveau supérieur afficheront l’appel à l’action vert. Si vous ne le faites pas, ils auront une icône monochrome plus discrète.

Les positions de leader auront également un effet beaucoup plus important sur les traits qui seront sélectionnés pour les joueurs sans parangons galactiques ou ceux qui préfèrent la sélection automatique des traits. Pour ceux qui préfèrent choisir eux-mêmes les traits de leader, ce biais se reflète plutôt dans le fait que les traits sont sélectionnés pour le pool de traits possibles chaque fois qu’un nouveau trait est disponible.

Dans les paramètres, nous vous permettons également de choisir ce que vous souhaitez que votre sélection automatique de caractéristiques par défaut soit. Chaque fois que vous prenez le contrôle d’un empire en tant que joueur humain principal (une distinction qui est principalement pertinente pour le jeu coopératif), il s’assurera que la case de sélection automatique des traits de leader est réglée selon vos préférences.



Événements, messages et notifications

Nous passons en revue de nombreux événements, messages et notifications pour réduire le nombre de fenêtres contextuelles qui perturbent votre jeu général. Bien que les événements majeurs apparaissent toujours sous forme de fenêtres contextuelles, ceux qui ne nécessitent pas de réponse immédiate ou qui sont purement informatifs ont été convertis en notifications.






La Dimension Artisans et Miroir peut attendre que j’aie terminé ce que je suis en train de faire.


Au fur et à mesure que nous faisions cette passe, nous avons mis à jour certains des messages qui ont été convertis en notificatiions, pour les rendre plus informatifs en un coup d’œil.




Focus d'empire, et la chronologie

Lors de la conception des Focus d'empire, nous avons eu plusieurs idées.

Stellaris est un jeu dynamique plein d’émerveillement et de possibilités. Sa nature de bac à sable signifie que les arbres de focus prédéfinis et structurés ne peuvent pas fonctionner pour nous.

Les tâches fournies par les Focus devraient aider à guider les nouveaux joueurs à travers le jeu, en fournissant des suggestions pour des objectifs à court et moyen terme.

Si vous vous comportez d’une manière cohérente avec votre concentration sur l’empire, vous devriez naturellement accomplir les tâches de cette catégorie.
Les catégories des focus d'empire sont Conquête, Exploration et Développement. (Les noms sont susceptibles d’être modifiés.)

Les récompenses pour la progression dans une catégorie de focus doivent être intangibles.

Toutes les récompenses que vous obtenez doivent être cohérentes narrativement avec le comportement de votre empire. Par exemple, agir en tant que militariste agressif devrait naturellement guider vos chercheurs vers la théorisation des technologies applicables.

Ces récompenses devraient réduire le besoin de compter sur les tirages au sort des technologies si vous voulez poursuivre votre objectif.

La chronologie et le focus de l’Empire partagent un onglet dans le journal de situation.


La maquette actuelle de l’onglet Chronologie. Certaines différences existeront entre cette version et la version finale.


Les tâches se divisent en quatre catégories différentes - Conquête, Exploration ou Développement correspondent aux trois objectifs différents, et il y a des tâches très basiques au début qui sont considérées comme « Core ». L’achèvement d’une tâche permet de progresser dans la catégorie associée ; Les tâches principales permettent de progresser dans les trois.


La plupart des tâches de début de partie sont généralement simples. Les infobulles tentent de donner quelques conseils sur la façon de les compléter.


À tout moment, votre empire se verra proposer cinq tâches, pondérées en fonction de votre objectif sélectionné. Les tâches se terminent automatiquement et rétroactivement, donc si vous avez déjà terminé un site archéologique, il se terminera immédiatement si vous le choisissez. Si vous avez une tâche qui vous semble impossible ou qui n’est pas quelque chose que vous voulez faire, vous pouvez l’ignorer pour un petit coût d'unité.

De nombreuses récompenses pour la progression dans un Focus sont (actuellement) des options de recherche thématiquement associées au Focus. Par exemple, le premier jalon de conquête accorde la doctrine : soutien de la flotte comme option de recherche garantie, tandis que les autres de la gamme incluent des ordinateurs de combat spécialisés et des destroyers. Vous devrez toujours les rechercher, mais nous sommes satisfaits de l’impact que vos actions réelles dans le jeu ont sur les idées de vos chercheurs.

La chronologie de l’Empire montre de nombreux événements clés de votre empire. En commençant par votre origine comme point de départ, les étapes importantes seront enregistrées au fur et à mesure qu’elles se produisent. Les premières de l’Empire figurent en bonne place dans la chronologie, comme votre première colonie ou la première fois que vous avez été humilié par un Empire déchu, mais d’autres moments cruciaux sont également répertoriés, tels que les déclarations de guerre, les mégastructures, lorsqu’une crise est apparue ou lorsqu’un rival maudit a volé votre Galatron.

La chronologie dispose de plusieurs niveaux de zoom pour vous permettre d’avoir un aperçu général de ce qui s’est passé en un coup d’œil, ou une liste détaillée de moments intéressants.




Hard Reset

Dans la mise à jour 4.0 « Phoenix », nous ajoutons une nouvelle Origine au pack d’histoires de Synthtic Dawn appelé Hard Reset.

En guise d’avertissement, cette origine devient assez sombre (même pour Stellaris), très rapidement.



Dans cette origine, vous incarnez les esclaves de la bataille cybernétique d’un assimilateur motivé avancé qui ont soudainement perdu le lien avec l’intelligence gestalt. Naturellement, vous avez été équipé de certaines des meilleures cybernétiques de combat disponibles.



Votre civilisation commence dans une lutte immédiate pour vos vies.

Heureusement, en tant qu’esclaves d’élite de vos anciens maîtres, vous excellez dans la violence. C’est une bonne chose, car vous devrez vous battre contre des flottes de voyous qui infestent encore les systèmes à proximité.


Je suis sûr que tout va bien sur Dream Loop. Pas besoin d’enquêter davantage, n’est-ce pas ?


Comme pour Chaînes Brisées, l’exploration de vous-mêmes en tant que peuple est une partie essentielle de cette Origine, avec des factions qui se forment peu de temps après que vous ayez obtenu votre indépendance.



Votre indépendance soudaine a également laissé à votre population certains traits qui représentent votre nature en tant qu’esclaves de la bataille des Assimilateurs. Au fur et à mesure que vous en découvrirez davantage sur votre passé, vous aurez l’occasion d’atténuer ou d’améliorer ces traits, soit en poursuivant la décybernétisation, soit en adoptant la puissance de la machine. Il existe un chemin alternatif où vous pouvez à la place accepter votre nature conflictuelle et... Eh bien, je ne vais pas gâcher ce qui se passe sur ce chemin.

Achievements

Dans le cadre du processus de développement, nous avons décidé de profiter de cette occasion pour revoir certaines des règles relatives à l’obtention de succès. Comme je pense que la plupart des plus simples sont un excellent outil pour vous faire savoir que vous jouez au jeu « correctement », nous avons donc apporté un changement.

Le mode Ironman n’est plus nécessaire pour obtenir la plupart des succès Stellaris. Une somme de contrôle de jeu non modifiée et le fait d’être en solo restent des exigences.
Le haut fait « Victorieux » a été mis à jour pour devenir « Gagner la partie dans n’importe quelle condition de victoire en mode Ironman ».

La semaine prochaine

Nous travaillons toujours à rendre présentables des choses comme la pop et les changements de planète, donc la semaine prochaine, nous parlerons probablement du commerce et de la logistique.

À bientôt !

Pour plus d'informations sur cette grande mise à jour 4.0 "Phoenix" n'hésitez pas à en discuter sur le forum