Stellaris, carnet des développeurs n°369 : Changements en 4.0 : Partie 3

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil aux changements apportés au commerce et à la logistique dans la mise à jour « Phoenix » de Stellaris 4.0, puis découvrir de nouveaux portraits.

Commerce et logistique

Le commerce en tant que ressource standard :

Le système d’échange introduit dans la mise à jour 2.2 de Stellaris « Le Guin » a été soulevé comme un point de confusion particulièrement fréquent pour de nombreux joueurs. Les problèmes d’expérience utilisateur autour des stations commerciales déconnectées, combinés à certaines bizarreries d’être un système basé sur des modificateurs (comme ignorer l’habitabilité), ont rendu certaines choses non intuitives. Le système a également eu un impact majeur sur les performances, donc en examinant Stellaris pour des optimisations, nous avons décidé que nous voulions réorganiser le système.

Dans la version 4.0, le commerce deviendra une ressource avancée standard, généralement produite de la même manière qu’auparavant, mais suivra toutes les règles standard concernant les emplois de production de ressources. Le système de routes commerciales a été supprimé - tout commerce produit sera immédiatement collecté comme n’importe quelle autre ressource normale.


Nous avons fait un peu de nettoyage de la barre supérieure pendant que nous y étions.


Entretien logistique

Bonjour, @Gruntsatwork ici, une fois la magie de l’interface utilisateur d’Eladrin terminée, je vais intervenir pour vous révéler certains de nos secrets commerciaux.

La majorité de votre entretien commercial proviendra de 2 sources dans le nouveau système.

Tout d’abord, les déficits planétaires locaux entraîneront un petit entretien commercial, une fraction de la valeur des ressources manquantes sur le marché galactique. Cela représente l’effort logistique nécessaire pour réquisitionner des cargos afin d’approvisionner un monde qui n’est pas autosuffisant et nécessite donc que des ressources soient transportées depuis l’extérieur du monde. Remarquez, cela se produira en plus des déficits normaux, si tout votre empire n’est pas non plus capable de répondre à ces besoins.

En bref, vos planètes satisferont soit leurs propres besoins locaux, soit auront besoin d’échanges commerciaux pour compenser le coût logistique.

Le deuxième entretien commercial majeur proviendra des flottes. Toutes les flottes actuellement amarrées à l’une de vos bases stellaires n’ont aucun entretien de commerce.

Une fois que vos flottes commenceront à se déplacer, elles bénéficieront d’un petit entretien commercial, représentant les efforts logistiques nécessaires pour les soutenir. Ce petit entretien augmentera si vos flottes se trouvent en territoire hostile - c’est-à-dire un territoire appartenant à un autre empire avec lequel vous êtes en guerre, car leur approvisionnement devient beaucoup plus dangereux et la couverture d’assurance spatiale n’est pas une blague.

À l’avenir, l’entretien logistique pourrait potentiellement être utilisé pour contrer le Doomstacking, par exemple en augmentant l’entretien avec le nombre de vaisseaux dans une flotte, en divisant par le nombre de flottes, les flottes par système, etc., nous n’avons pas encore de solution concrète, mais vous êtes les bienvenus.

Avec ces nouvelles sources d’entretien des échanges, il est bien sûr important de mentionner que nous introduirons également un nouveau déficit commercial. Comme l’unité, cela ne créera pas une situation de déficit mais un modificateur de pays qui persiste jusqu’à ce que le déficit soit traité. Un déficit commercial réduira la production de ressources avancées (alliages, biens de consommation, unité et recherche) et tous les dégâts causés aux armes des navires.

Stockage du commerce et utilisation du commerce sur le marché

Notre intention est que les politiques commerciales continuent d’exister à l’avenir. À l’heure actuelle, nous prévoyons que la moitié de vos revenus commerciaux nets (après avoir payé l’entretien logistique) sera convertie en d’autres ressources à l’aide de votre politique commerciale, ainsi qu’en celles qui pourraient autrement déborder de votre stockage. Certaines des politiques commerciales actuelles pourraient être quelque peu modifiées. Le reste ira dans votre stock de ressources en tant que ressource avancée.

De plus, le marché galactique a été ajusté de sorte que sa principale ressource commerciale soit le commerce. Ainsi, l’énergie est désormais disponible sur le marché en tant que ressource standard. Le plafond de stockage d’énergie a été porté au même niveau que les minéraux et la nourriture, tandis que le plafond de stockage du commerce a été fixé à 50 000 au niveau de base.

Comme nous sommes en plein milieu de la mise en œuvre, nous ajustons cela au fur et à mesure que nous recevons des commentaires internes et nous continuerons à le faire au moment de notre bêta ouverte.

Nous surveillerons de près la valeur du commerce en tant que ressource. Si nécessaire, nous continuerons à tourner les cadrans pour nous assurer qu’il s’agit d’une ressource réellement intéressante sur laquelle se concentrer.

Pour les moddeurs, la ressource principale du marché est définie comme une définition et peut être remplacée par autre chose.

Empires et commerce de la Gestalt

Réjouissez vous, amis des insectes et des boulons, car vous aussi pourrez profiter des avantages du commerce à partir de la 4.0.

Dans le cadre de la mise à jour Phénix, les empires Gestalt pourront collecter des échanges commerciaux comme le font les empires normaux, à la fois à partir des emplois et des dépôts.

Contrairement aux empires normaux, les empires Gestalt le feront rarement avec des commerçants et des commis, mais leurs drones les plus basiques, les drones de maintenance par exemple, créeront du commerce en plus de leurs ressources et modificateurs normaux. En outre, ils auront également accès aux politiques commerciales, afin d’enrichir leur portefeuille commun.

Bien sûr, les avantages s’accompagnent d’inconvénients, et donc les empires Gestalt s’occuperont également de l’entretien logistique des déficits planétaires locaux et des flottes qui ne sont pas amarrées et/ou en territoire hostile. Le Marché Galactique acceptera bien sûr également le commerce de la Gestalt comme sa principale ressource.

À l’avenir, nous envisageons également des empires Megacorp Gestalt, pour vos besoins en matière de drones d’entreprise, mais il reste à voir si nous aurons le temps de le faire pour 4.0 ou plus tard.

Mises à jour des succursales corporatives

Pour les succursales, nous avons une pléthore d’améliorations prêtes à votre plaisir, grâce à notre toujours travailleur M. Cosmogone.

Les bâtiments de bureaux secondaires sont désormais tous limités à 1 par planète et donnent désormais des emplois plus appropriés à la planète hôte. Ils augmentent également la production du commerce local sur la base de ces emplois, et la production de ressources de leur entreprise est à son tour augmentée par le commerce local.

La plupart des entreprises civiques donnent désormais des bonus à un bâtiment de bureau spécifique, augmentant son bonus de valeur commerciale et recevant des emplois de marchand sur leur capitale.

De nombreux changements ont été apportés aux syndicats du crime :
Les empires criminels peuvent désormais établir des pactes commerciaux. Avoir un pacte commercial avec un Empire criminel remplacera tous les bâtiments criminels par leur homologue « légal ». Tant que le pacte commercial subsistera, les bureaux de la branche criminelle ne seront pas retirés de la planète.
Tous les bâtiments de bureaux de la branche criminelle ont vu leur valeur de crime fixée à 25 et donnent un travail criminel en plus d’un emploi normal.
Nous avons également ajouté un étage de criminalité aux bâtiments des bureaux non criminels des empires avec lesquels ils ont un accord commercial, ce qui signifie qu’il y aura toujours un minimum de crime sur la planète des bureaux de la branche. Les bureaux de la branche criminelle sont également jusqu’à 25% plus rentables sur les planètes à forte criminalité.

En ce qui concerne l’équilibrage, ces bâtiments ont plus d’impact, donc les bâtiments de bureaux de succursale coûtent désormais de l’influence, et les bureaux de succursale occupent désormais 5 empires au lieu de 2.

Oh, et nous avons également permis à Megacorps d’ouvrir des succursales sur d’autres Megacorps... Le coût d’influence est doublé lorsqu’il est construit sur une planète appartenant à une autre Megacorp.

Portraits de mammifères

Merci, Gruntsatwork. Maintenant, un message de Content Design Lead @CGInglis :

Et maintenant mes amis, une surprise pour vous ! La mise à jour Stellaris 4.0 'Phoenix' apporte dix nouveaux portraits de mammifères époustouflants au jeu de base !


Verre de lait, entre l’extinction dans le froid et la croissance rayonnante explosive...






La semaine prochaine

La semaine prochaine, nous commencerons à parler de la façon dont les Pops vont changer et pourraient faire apparaître la nouvelle interface utilisateur des planètes. Étant donné que cette partie est encore très remplie d’espaces réservés, nous utiliserons les maquettes de conception tout en expliquant les changements.

À bientôt !

Pour plus d'informations sur cette grande mise à jour 4.0 "Phoenix" n'hésitez pas à en discuter sur le forum