Mind Over Magic : Construisez votre école de de magie !


Une fois n'est pas coutume et j'avais envie de vous faire partager une petite découverte de ce début d'année : Mind over Magic !

C'est un jeu développé par Sparkypants et édité par Klei Entertainement, Klei qui est notamment connu pour avoir développé Don't Starve et Oxygen Not Included (ONI pour les intimes). Si je vous parle d'ONI c'est que beaucoup de joueurs font la comparaison de Mind over Magic avec ce dernier mais c'est très différent. Dans Mind over Magic, vous allez devoir construire votre école de magie et à la manière d'ONI nous allons construire différentes pièces pour cette école avec une vue de côté mais les points communs s'arrêtent là et contrairement à ONI on peut construire et aménager les pièces sur 8 cases de profondeur, il faudra d'ailleurs veiller à ne pas bloquer les accès aux différents ateliers.



Tout commence en sous-sol où vous effectuerez un premier rituel pour éloigner la brume de la surface, cette brume se rapprochera un peu toutes les nuits et vous devrez effectuer régulièrement des rituels pour la repousser encore et toujours. Vous pourrez donc commencer à poser les premiers murs, plancher et toiture pour construire l'école avec des pièces dédiées à chaque activité et là ça commence à se compliquer car pour construire des pièces spécifiques il y a des contraintes de dimensions et de mots-clés à respecter. De même on ne pourras pas construire n'importe où : un plancher ou un mur doit être soutenu par le dessous et on ne peut étendre infiniment un plancher dans le vide. L'agencement optimal (s'il existe) des différentes pièces de l'école s'apprendra au cours des premières parties où il vous faudra souvent casser et reconstruire.


la partie de plancher en rouge ne pourra pas être construite car il n'y a pas de soutient suffisamment proche.


Voici la liste des mots-clés :



Et un exemple de contraintes pour différentes chambres en mode architectural équilibré:



Ce jeu comporte trois difficultés principales (pour ma part et pour découvrir le jeu j'ai fait ma première partie en mode relentless = détendu) et six modes architecturaux différents, chaque mode architectural impose des mots-clés différents pour les pièces de l'école de magie. En plus des difficultés principales il y a moyen de personnaliser beaucoup de paramètres pour ajuster le jeu à son gout (on peut faire plus facile que la difficulté "détendue" et plus difficile que la difficulté "implacable")


Contraintes pour les chambre en mode architectural élevé




le mode architectural chaotique distribue les mots-clés de manière aléatoire aux différentes pièces (en respectant une compatibilité bien sûr)

Et les mages dans tout ça ?

Nous commençons une partie avec deux ou trois professeurs (selon la difficulté choisie) et il va falloir recruter des élèves car il y a beaucoup de choses à faire : construire l'école bien sûr mais aussi, faire à manger, apprendre la magie aux élèves, faire le ménage, repousser la brume... Il y a cinq races différentes de mages avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients et sept écoles de magie différentes, chaque école permet de faire des tâches différentes (le jardinage avec l'école de de nature, la recherche avec l'école de foudre etc.etc.) Chaque tâche effectuée fait monter le niveau de l'école de magie correspondante. Et pendant ce temps les mages prennent également de l'expérience globale, le niveau globale étant défini de base par le niveau de leur baguette magique (il y a trois niveaux de baguettes). Chaque élève commence en tant qu'initié, quand sa formation est complète il peut devenir apprenti (dans son école de magie ou une autre) puis ensuite devenir membre du personnel (prof) ou être directement membre du personnel depuis l'initiation mais son niveau maximum sera plus faible. Attention car les élèves et les profs ne peuvent pas faire tous les mêmes tâches donc il faut garder des personnages de chaque classe (personnel, apprenti et initié). Vous pouvez aussi planifier les tâches à accomplir selon de la journée avec des agenda personnalisés.



La feuille de mage !


La distribution des tâches


Organisation de la journée


Et le bonheur dans tout ça ?

Une école de magie tournera mieux si tout le monde est heureux et c'est là qu'intervient la conviction des mages, la conviction correspond à leur bonheur, et c'est bien connu : un mage heureux est un mage efficace.
Sur cet aspect du gameplay on retrouve ce qui se fait dans des jeux comme Rimworld par exemple, la conviction est une somme petits bonheurs et de petits désagréments, si la conviction tombe trop bas le mage risque de "péter un plomb". Evidemment une partie des recherches (l'arbre de recherche est très grand) va permettre de découvrir des aménagements pour améliorer le luxe et l'efficacité des pièces ainsi que de nouvelles techniques pour faire évoluer les mages et l'école de magie.



Tout va bien dans le meilleur des mondes !


Le sous-sol est à explorer entièrement et chaque pièce en sous-sol à découvrir est le cadre d'un combat avec des monstres effrayants, on change de vue pour passer aux combats qui sont en tour par tour après avoir choisi les mages qui vont affronter les monstres. On choisit ses mages principalement en fonction des résistances et des faiblesses des monstres que l'on va rencontrer et aussi des possibles évènements en cours qui boostent ou pénalisent nos mages.



Et comme dans Rimworld toutes les actions que vous allez exécuter vont faire monter le score de l'école de magie, et plus le score monte plus vous vous exposez à des attaques de monstres inattendues partout dans l'école ou différents évènements.

Ajoutez à ça un système de quêtes, des reliques à récupérer pour équiper les mages et des tas de petits trucs, ça fait beaucoup de choses à faire et honnêtement je ne m'ennuie pas avec ce jeu, et en plus il n'est pas cher (surtout si vous possédez déjà Don't Starve Together et ONI). Le jeu est de base en anglais mais il y a un patch français sur le workshop de Steam. Le jeu est très prenant et on s'attache très vite a nos petits personnages et les choix de garder tel ou tel mages seront parfois difficiles (oui il faut parfois s'en séparer car leur nombre est limité et on peut invoquer parfois des élèves avec un fort potentiel).

Graphiquement il est très joli et le petit effet 3D de parallaxe lorsqu'on déplace le point de vue sur l'école est agréable.


Comment vous trouvez ma tour de magie ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce jeu j'ai ouvert une rubrique dans le forum