X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tintin : Objectif Aventure

    Tintin : Objectif Aventure - 2001




    Partie Préliminaire

    Mentionner Tintin, c’est avant tout traiter un personnage de fiction, un aventurier courageux qui a émerveillé le monde entier. Il faut préalablement remercier son grand initiateur : Hergé. En effet, aujourd’hui, je ne pourrai m’attarder sur Tintin : Objectif Aventure sans attribuer quelques éloges à son créateur. En effet, à présent, qui pourrait ignorer un tel phénomène ? Hergé a intelligemment innové l’univers de la bande dessinée en concoctant un protagoniste éclairé, illuminé par des intrigues mystérieuses et toutes aussi fascinantes. Bien entendu, les livres sont déroutants et d’une telle jouissance. Quelle grandeur ce Hergé ! Je devais donc attribuer un peu d’émotion avant d’extrapoler mes propos sur cet opus commercialisé en 2001, exhaussant les rêves de millions de passionnés.




    J’ai toujours médité en apparence, j’espérais un jour pouvoir incarner le personnage de fiction dans un univers parallèle. Autrement dit, affirmer la célébrité du livre à l’écran. Le projet a tout simplement redimensionné l’approche du Tintin qu’on connait si bien. Dans le livre, on suit notre fameux personnage à travers des multiples péripéties, on affine notre connaissance car cet homme clairvoyant est amené à voyager, à s’instruire, à rencontrer d’autres individus, à évoluer dans un monde ouvert et vivant. On notera les personnages intermédiaires qui interviennent tout au long de l'histoire comme le duo hilarant des Dupont (), l’épouvantable Capitaine Haddock, le chien astucieux Milou etc.




    Tout cet univers tourmente et continue éternellement de vivre, à travers les jeux vidéo, les films, les musiques etc. Par ailleurs, je dois m’attarder sur le projet de Steven Spielberg et Peter Jackson en 2011 avec Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne. Une fois de plus, on observait une réintroduction du personnage au cinéma, après les nombreux films en noir et blanc, les séries télévisées, les réalisateurs produisaient un spectacle gigantesque, d’une finesse extrême, d’une telle prouesse qu’on ne serait trouver les erreurs. Certains diront que le film falsifie les bandes dessinées car au final on distingue en effet un mélange étrange qui aboutit sur un résultat controversé (et oui, sur le sujet, il y a eu agitation, débat, critique, on ne pourra écarter cette véracité). Mais je crois que l’apparition au cinéma du film durant une période où les jeux vidéo abondent permettra peut-être de relancer l’industrie Tintin en matière informatique.

    Car, sous cet angle, on est forcé malheureusement de constater une absence totale du personnage depuis de nombreuses années, du moins, on déplore le manque cruel, actuellement, d’un grand jeu sur l’univers Hergé. C’est un peu dommage car j’estime aujourd’hui, avec les progrès considérables sur les développements graphiques et du système 3D, on pourrait tout simplement accueillir Tintin dans une toute nouvelle dimension. On pourrait en quelque sorte redonner vie à son créateur par un jeu réaliste, distrayant, parachevant le personnage. On pourrait attribuer une seconde vie à la bande dessinée même si elle restera à jamais inestimable et inoubliable. J’aimerais véritablement qu’un créateur se lance dans cette aventure rocambolesque, je soutiendrai à merveille le projet, car franchement, il faudrait un peu (re)dynamiser les personnages de fiction : Tintin, Lucky Luke, Astérix etc.

    Le constat déplorable, c’est qu’il n’existe actuellement aucun jeu qui soutienne généreusement les bandes dessinées. Echec, non, je crois que l’avenir s’annonce favorablement avec la sortie du film de Steven Spielberg, mais la question qu’on se pose tous est de savoir quand est ce que ce blockbuster tant attendu sortira ? On ne le sait pas, par conséquent, je m’attarde sur un jeu vieux de plus 10 ans, quelle honte !

    Le jeu en lui-même est renversant, percutant, il ranime le personnage de fiction, on s’amuse éperdument. Du coup, je commence ce sujet par un constat : la problématique récurrente des personnages de fiction dans l’univers informatique. Pourtant, j’estime qu’il pourrait y avoir foule, mais les développeurs ne s’avancent pas, ils ne se bousculent pas alors que l’occasion est un boulevard monumental. Les graphismes, la 3D, les améliorations technologiques ne permettraient-elles pas de (re)générer le grand Tintin à l’écran ?



    Présentation

    Tintin : Objectif Aventure est un jeu d'aventure sur PC édité et développé par Infogrames et sorti en France le 16 novembre 2001. Présenter ce jeu est une occasion formidable pour dévoiler mon intérêt inaltérable à la série. Je fais partie d’une « grande association » (à prendre au dixième degré) qui milite farouchement pour le nouveau Tintin, certes, nous avons obtenu le film, mais qu’en est-il du jeu ?

    Aujourd’hui encore, c’est un froid glacial qui s’impose entre les livres et les jeux vidéo. Toutefois, ce constat d’échec, demeurant insupportable pour les passionnés, ne m’empêchera pas d’introduire un nouveau sujet relatif cette fois à l’univers Tintin sur le forum Mundus Bellicus. Je suis actuellement d’ailleurs proactif car je suis en vacance, les cours ne reprenant que la semaine prochaine, je profite un peu de mon temps libre pour me consacrer à de l’analyse et de l’écriture, à des commentaires de jeux vidéo, de films. Bref, tout ce qui me passionne et ce qui m’exalte, au moins, j'améliore mon français. Alors, cet opus apparu en 2001 dans une période de découverte des jeux PC (pour mon cas), marque les jeux vidéo.

    Certes, Tintin ne sera pas forcément une bombe de l’informatique, mais il doit trouver son sujet sur le forum. Indubitablement, cet opus généreux ne pourra écarter les critiques négatives, mais comme je suis le maître de mon sujet, et comme je détiens la vérité absolue (lol), le jeu sera accueilli favorablement de mon point de vue. En effet, il permet au joueur d’incorporer le personnage Tintin dans une série de petites missions ingénieuses, enthousiasmantes, cristallisant l’univers Tintin à l’écran. Ainsi, on pourra retrouver les personnages de fiction dans le jeu, les différents voyages, les nombreux périples exposés dans les bandes dessinées. Le premier point à noter : le jeu est immersif.

    En d’autres termes, chose incontournable, le joueur se plongera facilement dans cet univers abstrait. C’est le point positif qu'on développera, malgré des graphismes « multiséculaires » dignes des jeux antiques, on ne peut qu’estimer cet opus honnêtement comme une petite pépite. Il semble opportun d’analyser ce Tintin dans une impression globale.



    Impression

    Mes développements ne seront pas longs, car je ne souhaite pas écrire des pavés insurmontables pour les lecteurs. Alors, il n’y aura pas de plan, on rentrera immédiatement dans le sujet, tactique bourrin, mais tactique clairvoyante. Je ne vais pas écrire quelque chose de pourrie pour autant, je vais quand même m’attarder sur quelques points qui m’ont émerveillé. Alors, ce jeu sera comme je l’ai dit accueilli favorablement, mon opinion demeure joyeusement positive, voire même évasive. En effet, citer Tintin, c’est quitter ce monde et s’envoler dans des périples magiques, des aventures merveilleuses. C’est la première situation que je ressens en jouant à Tintin : Objectif Aventure.




    Ceci reste à nuancer car le jeu s’extériorise par une ancienneté accrue. Par conséquent, les graphismes sont réduits avec une qualité médiocre, ordinaire, mais un fond qui permet au joueur de s’amuser, d’obtenir un plaisir tellement insaisissable de nos jours. En l’occurrence il faut se placer en 2001, on doit regarder cet opus avec une attention passée, certes révolue, et non une vision actuelle. Autrement dit, à sa sortie, le jeu transformait et revalorisait le Tintin des livres, on pouvait enfin s’attarder sur diverses missions du livre retranscrites dans le jeu. En fait, le plaisir découle notamment d’un jeu innovant, un jeu en temps réel, un jeu qui ne tarie pas le mode aventure employé par Hergé pour son personnage.




    Donc, constamment, on doit surmonter les obstacles (falaises, forêts, animaux etc.), on doit subséquemment tenir compte de notre barre de santé qui diminue à chaque nouvelle erreur. En d’autres termes, ce jeu parvient à soutenir un Tintin concret dans une situation dangereuse et imprévisible. Même si la durabilité du jeu n’est pas forcément incontournable, on admettra toutefois que s’infiltrer dans Tintin : Objectif Aventure, c’est œuvrer pour le livre, c’est jouer en la mémoire de Hergé, mais c’est aussi tout simplement passer du bon temps. Le divertissement allègue mes propos ici avec une note raisonnable de 14/20.

    Parler de Tintin, c’est aussi se remémorer de nombreuses pensées ésotériques, je me souviens de mes premiers jeux vidéo sur Game Boy, pourtant, j’adorais, j’étais à fond dedans parce que c’était nouveau, révolutionnaire à l’époque, innovant, j’en devenais accroc. Et, ce Tintin sur PC (les gros écrans à tube, je n’oublie pas cela non plus !) retranscrivait les bandes dessinées parfaitement. On ne pourra jamais le nier, à l’époque, le jeu se matérialisait comme une pépite idéale, un jeu qui complétait ingénieusement l’univers ambitionné par Hergé. Sérieusement, je me suis éclaté, j’avais quoi à l’époque, 6 ans, avec Astérix et Obélix, et Lucky Luke sur Game Boy, je passais les trois quarts de mon temps sur les écrans : déjà, on ressentait le Geek en puissance, Geek que je ne serais jamais, d’ailleurs, grâce à la délivrance impactée par les études.

    Pourtant, si j’écris autant aujourd’hui sur un jeu qui ne manifeste pas autant de développement, c’est tout simplement parce que cet opus, davantage que les gros blockbusters auxquels on est tant habitué, mérite un petit sujet sur le forum. Peut-être qu’il tombera rapidement dans les abîmes, je ne sais pas. Ensuite, pourquoi ce jeu est bien ? Parce que j’ai découvert Tintin d’abord par les jeux vidéo, j’ai incorporé ce personnage préalablement par l’écran avant les livres, c’est assez incroyable comme situation mais c’est réel. J’ai appris à me vouer de passion pour un personnage de fiction d’abord grâce à l’intelligence des développeurs Infogrames. Bravo. Ce qui m’a séduit, ce sont les nombreuses missions, on éprouve une grande satisfaction, une belle aisance en avançant dans le jeu, on retrace finalement l’histoire du véritable Tintin dans les livres.

    C’est une sensation qui demeure encore actuellement évasive car peu de jeu m’ont tellement passionné, et cela, aussi rapidement. Je ne vais bien entendu pas le cacher, je ne joue plus à rien actuellement, encore moins au jeu ancien, c’est dommage, mais je me souviens que mon éducation est passée par les jeux vidéo. Car, en infiltrant l’univers Tintin, j’ai ressenti le sens de l’aventure et de la sagesse, j’ai pu rêver, me construire un univers déroutant, éclatant ! Quand j’étais encore petit enfant, avec quelques dents, la nuit, je me rappelle avec intérêt que durant mes rêves, je me voyais voyageur curieux, grand explorateur ou tout simplement noble aventurier. Tout cela a été en partie provoqué par une imagination débordante, mais également par le biais des livres et des jeux vidéo. Ainsi, je dois certifier explicitement que Tintin : Objectif Aventure a joué un rôle crucial dans mon enfance, car j’avais 6 ans !

    Enfin, pour achever mon impression positive, il semble opportun d’ajouter quelques mots sur l’atmosphère du jeu. Ambiance qui me semble séduisante, rafraîchissante pour la durée, grâce aux effets spéciaux, à la musique, à des graphismes de bonnes qualités pour l’époque. Sous cet angle, on n’écarte pas cette opinion valorisante pour un jeu qui n’a pas tant attiré dés sa commercialisation, qui est tombé dans l’oubli, dans une négligence formidable. Pourtant, j’ai décidé aujourd’hui de remettre à jour une discussion ancienne, ce jeu fêtera bientôt ses 15 ans.

    Et quinze années après, on ne trouve malheureusement aucun projet attrayant parachevant l’univers Tintin, rien, les développeurs restent silencieux sur la question des personnages de fiction.



    Conclusion

    En conclusion, j’ai déjà exposé tout ce que je ressentais à l’égard de Tintin : Objectif Aventure mais je l’attribuerai en définitive à Hergé. Un grand merci pour la création du personnage, un grand merci également pour les développeurs Infogrames qui ont tenté courageusement de lever le voile des personnages de fiction en matière informatique. Ils ont effectivement revalorisé la série en sortant un jeu innovant, authentique et admirable. Bravo pour la seconde fois. La question que je me pose, c’est peut-être dans quelques années, on assistera avec joie à la sortie d’un Grand Tintin d’une qualité solide, incroyable, incontournable, un jeu retraçant fidèlement chaque mission du personnage, retranscrivant parfaitement l’histoire de la bande dessinée.

    Pour l’instant, ce rêve demeure lettre morte, mais je ne perds pas espoir, un jour, peut-être surviendra un développeur de génie, un créateur nostalgique qui décidera de reproduire idéalement la série dans un jeu vidéo complet et rocambolesque. Du moins, je le souhaite de tout cœur car ce serait une œuvre respectueuse en la mémoire du créateur : Hergé.



    Quelques Aperçus

    Les représentations se font rares, le jeu étant relativement ancien, on apposera seulement ceci:







    Dernière modification par Strabon, 24-03-2015, 14h09.
Chargement...
X