X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord - 2011




    Présentation

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord est un jeu vidéo d'action, d'aventure et de rôle commercialisé en 2011. Il est développé par Snowblind Studios et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment. Il est possible d'y jouer seul ou en multijoueur. Cet opus se fixe comme point de repère l'univers du Seigneur des Anneaux écrit par Tolkien. Il est disponible sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. D'avance, dans les trois cas, c'est particulièrement moche graphiquement. Je vais m'expliquer ultérieurement.

    Cet opus se déroule durant la Guerre de l'Anneau. On incarne trois personnages différents: Eradan (Homme), Andriel (Elfe) et Farin (Nain). Chaque protagoniste détient des pouvoirs propres, des armes distinctes etc. Cet opus est différent des autres jeux que j'ai pu commenter jusqu'à présent puisqu'il projette le joueur dans une guerre parallèle qui conserve un lien avec l'Anneau. En fait, on participe à la Guerre de l'Anneau en incorporant trois personnages distinctement, sans réellement jamais connaitre l'issue de la bataille. L'histoire est contée par un certain Gandalf et cet opus suit un cheminement similaire à la Guerre de l'Anneau. On doit empêcher l'invasion et l'asservissement des peuples libres des royaumes de Dúnedain d'Arnor et d'Eriador par Agandaur. Pour ce faire, ils seront épaulés d'un grand aigle, Beleram.Chaque mission permet à l'Anneau de s'approcher davantage de la Montagne du Destin. Ce qu'il faut retenir, c'est la participation indirecte à cette guerre, c'est bien ce que je vais développer dans la section suivante.



    Impression

    J'avais déjà traité plusieurs sujets sur l'univers du Seigneur des Anneaux. On notera Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau - 2003, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi - 2003 et Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes - 2009.

    Dans les trois cas, j'avais trouvé des très bonnes choses. Pour rappel, concernant le premier, j'avais été assez satisfait sur le côté très Warcraft du jeu. Pour le deuxième opus, j'avais été impressionné par les missions retraçant fidèlement les films de Peter Jackson. Cependant, j'affirmais mon désapointement sur le cloisonnement des cartes. Enfin, sur le dernier sorti en 2009, j'estimais qu'il complétait son prédécesseur puisqu'il permettait au joueur de se déplacer librement et généreusement sur les cartes de batailles.

    Je dois quand même rappeler que ce titre a fait l'objet d'une longue et sévère controverse. Les joueurs admettaient un jeu bâclé, incomplet survivant uniquement par le biais des différentes missions comme le Gouffre de Helm ou les Champs de Pelennor. Les arguments montraient une certaine méchanceté à l'égard des développeurs, méchanceté ouverte, méchanceté inutile à mon goût. Outre, en effet, un jeu avec quelques incohérences, quelques inexactitudes, je concevais qu'il y avait du bon même dans cet opus ! Alors, les critiques, on les écartera délicatement. Deux ans plus tard, l'histoire recommence avec un nouvel opus: Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord.

    Nous sommes en 2011, les jeux inondent les commerces. Snowblind Studios décide de tenter l'aventure du roman rédigé par Tolkien. Cependant, je dois préciser ce point immédiatement bien que je me répète. Jouer à cet opus, c'est suivre l'histoire, on ne doit en aucun cas s'attarder sur l'aspect graphique. Car, sur ce coup, je suis déçu. J'attendais le grand jeu de l'année, et les développeurs ont fabriqué une bouillasse sur la forme. Outre la voix de Gandalf qui procure des frissons, les personnages qui me semblent attachants, les musiques et les nombreuses cinématiques qui revigorent le jeu, concernant la forme, ça reste pitoyable. Je commence par la forme puisque cela ne sert à rien de la cacher ou d'éviter ce sujet. Sur PS3 et sur Xbox 360, je comprenais cela, mais sur PC, surtout en 2011, le résultat est inadmissible et dénote l'incompétence ou l'ignorance des développeurs. Reste à savoir lequel des deux termes puissent définir raisonnablement cette bourde ?

    Je vais en l'occurrence, non pas traiter la forme puisque cela ne sert à rien, mais le fond. En effet, il est intéressant car on trouve quelques avantages, des points positifs, vivifiants. Cela fait plaisir de situer un jeu sur le Seigneur des Anneaux sans forcément suivre le cheminement exact des films ou du livre. C'est l'aspect inventif et imaginatif des développeurs qui m'épate à première vue. Donc, on s'attardera sur les personnages, l'histoire, les différentes missions etc.

    Je m'attarde tout d'abord sur le critère de l'invention. L'imaginaire, en effet, résume mon épatement. Le simple fait de réaliser un jeu en créant une histoire m'a beaucoup plu (on se fixe comme point de repère Tolkien et on fabrique une histoire). J'appuis mes développement sur ce point car cet opus tient son existence exclusivement par cette vision. Sinon, ça reste faible. Toutefois, l'histoire suit un cheminement agréable, une histoire contée par Gandalf. Les voix des personnages raniment les grands moments du film bien qu'on en soit très éloignés.

    Surprise sur l'histoire premièrement, ma surprise continue avec les missions. On incarne trois personnages attachants, une fois de plus, on revit le trio magique des films de Peter Jackson. L'accomplissement des parties par un Homme, un Elfe et un Nain relève davantage le jeu qu'on pourrait le penser. Cette association évolue ensemble, avec à sa tête, le joueur. En effet, c'est à nous de réaliser les missions parfaitement pour permettre à l'Anneau de s'approcher de la Montagne du Destin. On joue un rôle crucial dans cette guerre bien qu'on ne sache pourquoi et comment ? On doit en parallèle combattre la menace grandissante d'Agendaur, ces troupes sont déterminées à envahir et réduire en esclavage deux royaumes: Dúnedain d'Arnor et d'Eriador. Et c'est au joueur de contrer les efforts de l'ennemis, on doit le contenir, faire en sorte de repousser chaque progression. C'est ce que je trouve passionnant, comme je l'expliquais, jouer à cet opus, c'est avant tout suivre l'histoire, cette bataille perpétuelle entre les Orcs et les races du bien. On retrouve les sensations du film, la poursuite de nos trois compères: Aragorn, Legolas et Gimli. On découvre progressivement ce sentiment en avançant dans le jeu, plus le récit prend forme, plus le jeu prend vie. Cependant, tout cet émerveillement conserve un point sensible. L'aspect graphique a tendance à replier le jeu sur lui même. En fait, cet opus détient des qualités indéniables, mais elles sont affaiblies particulièrement par la difficulté d'entrer dans cet univers tellement nos yeux sont brusqués par l'aspect graphique. Quel dommage ! Je crois que le mieux est d'apposer une vidéo pour bien comprendre ma déception:




    Outre ce constat néfaste, j'ai aussi beaucoup de mal à apprécier le Game Play. La manière dont les Orcs sont tués, je pense qu'on pouvait produire mieux. La finalité est grotesque, cela témoigne une fois de plus l'indifférence des développeurs. On met des coups d'épée sur un Orc sans qu'il soit tué immédiatement. C'est flagrant, parfois on a beau bien viser, l'Orc continue de se battre sans la moindre douleur. Ah, et j'y pense, les Orcs apparaissent horriblement, c'est pas pour dire, mais on atteint le sommet du mauvais. Je crois que le mieux est de s'attarder sur les personnages et les missions. Car, je ne retiendrai malheureusement que trois choses dans cet opus: l'histoire qui représente le pilier du jeu, les protagonistes et les nombreuses missions. Pour ce qui est du reste, je ne peux m'empêcher de verser une larme, quelle déception déraisonnable quand on s'imagine tout ce qu'on peut réaliser avec un univers comme celui de Tolkien... Pour l'histoire, je me suis expliquer, il semble intéressant de dire quelques mots sur les personnages et les missions.

    Concernant les personnages, nos trois compagnons possèdent des pouvoirs propres et uniques. Chacun développe des compétences, des facultés qui permettent de surpasser les Orcs et de leur infliger des dégats considérables. J'ai bien aimé le principe de survivance après la mort de son protagoniste lors d'une partie. Cependant, les effets spéciaux sont plus mauvais que dans le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi. Dans ce dernier, je trouvais les différentes possibilités très agréables, en 2011, j'ai le sentiment de délaissé complet. Bien entendu, on garde les fondamentaux. On incarne son personnage avec vigueur, joie, on a envie de tuer un maximum d'Orcs, leur mettre une bonne raclée comme dans les films, dommage qu'on ne trouve pas un système qui permette de compter les Orcs tués (humour avec Legolas et Gimli ). Le jeu de rôle pallie les erreurs insupportables des développeurs, ou plutôt, orientent/affaiblissent le désastre imminent de la forme.

    Sur les missions, on situe des lieux distincts, chacun ayant un rapport proche ou lointain avec l'Anneau. Les missions ont la faculté de relancer la situation initiale du jeu, c'est un peu comme un moteur. On est déçu par la forme, mais on a cette envie d'accomplir son rôle parfaitement, défendre les peuples libres contre les ennemis. Sur ce point, les développeurs réussissent formidablement puisque c'est l'histoire qui donne aux missions un sens. Ces missions dénotent l'aspect d'aventure, d'action, le fait de suivre une quête est passionnant. Et c'est grâce à de bons personnages que l'on peut entrer sans difficulté dans le jeu. La grande déception, incompréhensible, car en 2011, on ne conçoit pas cela, c'est la qualité du jeu. Franchement, je m'adresse aux développeurs, revoyez le style graphique, les fondamentaux, car c'est désagréable pour les yeux !



Chargement...
X