
Test World of Tanks
Source : http://www.gamekult.com/jeux/test-wo...00102916t.html
Voilà un curieux cocktail que ce World of Tanks mêlant à la fois le free to play avec micropaiements, le réalisme dans les caractéristiques des tanks, un aspect RPG avec des points d'expérience pour améliorer vos blindés et des combats rapides et funs ne nécessitant pas des heures d'apprentissage... un dernier point plutôt rare dans le genre souvent austère de la simulation de blindés. Quelques mois après la guerre, voici notre test.
La Sainte-Mère Russie est décidément prodigue en simulations de chars, et c'est cette fois Wargaming.net qui s'y colle avec ce World of Tanks piochant dans divers genres. Après une longue période de beta test d'un an en Russie puis en Europe, World of Tanks a été officiellement lancé en avril et rencontre un certain succès depuis, ce qui assure de toujours trouver une partie quelques secondes après avoir lancé le jeu. Pour commencer à jouer, comme la plupart des F2P disponibles en téléchargement, il faut se rendre sur le site officiel (uniquement en anglais ou en russe), puis télécharger l'installeur qui ne pèse qu'1,6 Go. Une fois installé, il est possible de passer le jeu en langue française (la localisation étant d'ailleurs d'un niveau tout à fait correct), avant de plonger directement dans le vif du sujet.
Au-delà de l'aspect F2P, qu'est-ce qui différencie World of Tanks des autres simulations du même genre ? Tout d'abord, les développeurs ont eu à coeur de proposer un gameplay simple d'accès, dépassant donc la niche des fanas de simulation de tanks, sans toutefois verser dans l'arcade non plus. Ils ont cherché à faire preuve d'un grand souci du détail tant au niveau de l'aspect visuel que des caractéristiques des divers blindés de la seconde guerre mondiale, pour l'instant au nombre de 110, qui sont tous fidèlement retranscrits. Les tanks des diverses nationalités (USA, URSS et Allemagne sont actuellement représentés) sont "mélangés" lors des batailles, ce qui fera sans doute enrager les férus d'Histoire mais présente le net avantage d'éviter une asymétrie d'un camp à un autre (les développeurs étant russes, on notera d'ailleurs que les blindés de cette nation sont loin d'être les plus mauvais). Le jeu incorpore également certaines notions empruntées aux MMORPG, comme le gain de points d'expérience et de crédits gagnés lors de batailles permettant de faire évoluer à la fois ses hommes et ses blindés, ce qui pousse à continuer à jouer pour accéder aux meilleurs véhicules et équipements. Et c'est à ce niveau que les micropaiements peuvent intervenir, permettant aux joueurs prêts à investir de gagner des points plus vite ou d'accéder à certains équipements spécifiques, heureusement sans que l'équilibre du jeu ne s'en ressente trop.
Chaque bataille, gagnée ou perdue, apporte donc son lot de points d'expérience qui vont vous permettre de faire évoluer vos membres d'équipage (qui ont le bon goût de ressusciter si besoin est à la fin de chaque bataille), mais aussi de mener des recherches dans l'arborescence des blindés proposés pour débloquer de nouveaux canons, tourelles, moteurs, châssis ou radios (celles-ci permettant de repérer plus facilement l'ennemi selon ce que peuvent voir vos alliés) ou encore des munitions et de l'équipement pour rendre votre blindé encore plus performant dans divers domaines (camouflage, réparation, etc.). Il faudra ensuite les acheter avec des crédits gagnés de la même manière. Il y a de quoi être un peu perdu au début puisque les statistiques de chacun des tanks et même de chaque module proposé sont très complètes, mais fort heureusement le site et le forum officiels regorgent d'informations pour se mettre rapidement dans le bain et éviter les achats "malheureux", comme un canon ne pouvant se fixer sur le modèle de votre tank. Un peu plus de clarté dans les diverses sections du garage n'aurait cependant pas fait de mal, le joueur débutant pouvant facilement se retrouver perdu sous la masse d'informations à assimiler.
Dans la boîte à sardines
Passons maintenant aux batailles en elles-mêmes, qui sont le coeur du jeu. Notons que les modes de jeu sont assez limités pour l'instant, puisqu'il n'est possible de se livrer qu'à des batailles aléatoires, celles-ci faisant s'affronter deux équipes de quinze tanks sur l'une des dix-huit maps urbaines ou en rase campagne proposées. Il est également possible de combattre en peloton (avec deux amis) ou de faire du 15vs15, mais il faut en ce cas disposer d'un compte payant pour pouvoir créer un clan. Pour gagner une partie, il faut parvenir à détruire tous les blindés ennemis ou à occuper la base adverse pendant un certain laps de temps sans être soi-même détruit ou chassé de la zone. Si les premières parties sont forcément brouillonnes, on apprend très vite à éviter de rusher bêtement droit sur la base adverse, ce qui est synonyme de mort certaine, et à jouer avec certaines données indispensables comme la vitesse de manoeuvre, la reconnaissance des positions ennemies ou encore le camouflage.
Regroupés en plusieurs types, chaque tank a une fonction différente : ainsi, les tanks légers font de parfaits scouts qui repèrent les ennemis de loin, leur manoeuvrabilité leur permettant (théoriquement) d'échapper au feu ennemi, les tanks moyens et lourds sont les véritables combattants de première ligne, tandis que les chasseurs de tanks et les canons automoteurs, plus lents et aux angles de tir réduits, donc vulnérables, pourront pulvériser des blindés à l'autre bout de la map si les autres tanks font bien leur travail de repérage. La gestion des décors revêt aussi une grande importance puisqu'un muret pourra absorber une partie des tirs qui vous sont destinés, tandis que des buissons vous rendront invisible aux yeux de l'ennemi tant qu'il n'est pas tout proche ou que vous n'avez pas ouvert le feu. Toutes ces petites subtilités donnent des batailles très dynamiques où un bon agencement des troupes est essentiel.
Pour ne rien gâcher, le moteur physique est tout à fait acceptable, même si graphiquement seuls les tanks sont vraiment détaillés, les décors et objets destructibles étant bien moins agréables à l'oeil. De même, quelques bugs graphiques se produisent de temps en temps, mais rien pouvant nuire au plaisir de jeu. Notez aussi que vous avez à la création de votre compte trois tanks de base et pouvez donc commencer une bataille avec l'un, être détruit, puis lancer une seconde bataille avec un autre de vos blindés sans attendre que la première partie ne se termine. Pratique pour ne pas passer son temps dans le limbo ! Les développeurs de World of Tanks ont décidément bien fait les choses pour assurer aux joueurs un plaisir de jeu maximal, même en se contentant de jouer gratuitement.
Configuration de test : Intel Core 2 Duo E6550 @ 3.20 Ghz, 4 Go de RAM, Radeon HD 5770
7 0 . 0
Bon
Pari réussi pour ce World of Tanks qui parvient le tour de force de proposer un gameplay et un contenu à même d'attirer le joueur de FPS à la recherche de sensations fortes en équipe tout comme le fan de blindés qui devra cependant composer avec quelques accrocs à l'Histoire. En pur free to play, World of Tanks propose déjà de quoi passer des heures de fun sur les champs de bataille proposés, mais l'achat de crédits sera tout de même nécessaire pour explorer le jeu plus en profondeur et découvrir le mode de jeu en clan ou avoir la possibilité de jouer avec ses amis. Si le soft n'impressionne guère par son moteur graphique, il est par contre difficile de le prendre à défaut en termes de contenu, d'autant que celui-ci devrait se voir sans cesse renforcé, l'ajout de tanks japonais, français et anglais et un ambitieux mode Conquête ajoutant de la stratégie étant d'ores et déjà en cours d'implémentation.
Les plus de World of Tanks
* Très facile à prendre en main
* Jouer gratuitement sans être (trop) pénalisé
* Les possibilités de personnalisation des blindés bien vues
* Les batailles et gains d'expérience poussent au teamplay
* Bon compromis entre le réalisme et le fun
Les moins de World of Tanks
* Des graphismes vieillots
* L'interface du garage fouillis
* Impossibilité de jouer avec ses amis sans payer
* Peu de modes de jeu pour l'instant
Images :

Spoiler:
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