X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Assassin's Creed 2 - Brotherhood - Revelations

Pour les discussions concernant le troisième épisode, rendez-vous ici (le premier message n'étant pas représentatif de l'avis général ). Pour le premier il n'y a pas encore de sujet, libre à vous de le faire.

Commençons par une petite présentation de la série. Assassin's Creed (le credo des Assassins) est un jeu se déroulant dans un présent alternatif, dans lequel une société occulte utilises des machines permettant de lire notre mémoire génétique et de revivre la vie de nos ancêtres. Cela nous amène donc, pour des raisons quasi-métaphysiques, à revivre la vie de deux personnes principalement : Altair, un membre de la guilde des Hashishin et d'Ezio Auditore un membre de la même guilde quelques siècles plus tard (à l'époque des Borgia). Altair est principalement joué dans Assassin's Creed et dans Assassin's Creed Revelations. Ezio est lui le "héro" des opus Assassin's Creed 2/Brotherhood et Revelations. Ainsi l'épisode deux et ses suites/CTA/addons nous emmènent dans l'italie de la renaissance, où l'on visitera Venise, Florence, Rome et un peu plus loin puisque Constantinople est aussi de la partie.

L'essentiel du jeu se passe donc dans le passé, où nos aptitudes d'Assassin nous permettent d'escalader/sauter/tuer un peu partout et dans toutes les situations. C'est également un très bon moyen pour faire du tourisme ! De ce point de vue AC2 rompt un peu la linéarité du premier opus, en diversifiant les missions et en évitant de faire du va et en viens entre les diverses villes sans trop d'intérêt. ACB permet, enfin, de se déplacer à cheval en ville, et vu la taille de Rome c'est pas négligeable.
    D'un point de vue technique la série est très bien réalisée, les graphismes sans être parfaits remplissent leur rôle mais surtout la cohérence globale et l'aspect du jeu sont eux réellement réussis. L'immersion est donc au top. D'un point de vue scénaristique la question est toute autre. En effet, en ayant voulu rendre le jeu complexe (qui a l'origine était un "spin-off" de Prince of Persia, pour être actuellement plus proche de Watch Dogs), le scénario du jeu se déroule dans le présent alternatif et non dans le passé. Ce qui donne l'impression que l'on remplit des "quêtes annexes" en jouant dans le passé. Du coup il m'est arrivé plus d'une fois d'en avoir marre de ce passé (d'un point de scénaristique) pour que le scénario avance, or le scénario n'avance globalement que dans les 40 dernières minutes du jeu. Et c'est vraiment dommage. Cette impression est essentiellement vraie pour ACB et ACR, AC2 étant plus immersif dans le passé que les deux suivants.

D'ailleurs grosse critique sur le scénario :
    Spoiler:
    "Lucy la templière". Je me dois de critiquer le choix des scénariste, que Shaun soit un traite serait clairement cohérent (il est anglais et dit dans le jeu "Nous vivons à côté de l'Europe mais nous ne sommes pas européens" ça fait beaucoup quand même pour une seule personne) ou même Rebecca (elle est brune), mais une blonde ne peut être pas être un traitre. Je dirai comme sujet de méditation que si un corps émet des trucs noires sur la tête, c'est bien que l'âme est mauvaise, à l'inverse des blonds dont l'âme est riche. Cela tombe pourtant sous le sens.

Le jeu est donc en équilibre sur deux tabourets, d'une part l'essentiel du jeu (et son argument de vente) sont secondaires d'un point de vue scénario et donnent l'impression de réaliser une suite de mission un peu monotone dans ACR/ACB, d'autre part la trame principale (dans le présent alternatif) est elle globalement délaissée sauf à la fin de chaque jeu. Et cela se remarque vraiment dans ACB/ACR où on se demande parfois ce qui nous amène à tuer des gens. J'espère que les scénaristes en prendrons compte et essayerons de diversifier un peu tout ça.

Autre remarque : autant le jeu est un peu "difficile" en début et oblige à réellement prendre ses précautions, autant quand on arrive à avoir quelques améliorations et un peu d'argent on est invincible et on ne craint personne. Du coup tout l'aspect infiltration/minutie de l'assassin n'a plus aucun intérêt pour devenir en un bourrin/super héros qui tue tout le monde (ceci combiné avec l'appel à des assassins qui sont eux également surpuissants).

Si vous souhaitez approfondir un peu l'univers, un vrai passionné (à moins que ça ne soit un développeur qui en profite pour expliciter le scénario ?) a fait un très très bon dossier ici : http://www.gameblog.fr/blogs/yoyonoa...ite-et-fiction (et à sa lecture je vais être honnête, mais j'en avais loupé une bonne partie ).

La durée de vie des jeux est relativement honnête (en excluant ACR) si on compare avec la plupart des autres jeux AAA du moment. ACB m'a pris 26h à terminer quasiment à 100% en ayant pris mon temps, soit autant que Mass Effect 1 (qui est moins intéressant que n'importe lequel des AC/ACII/ACB je trouve).
    L'aspect "kikoo" est forcément présent pour un jeu console et qui est vu pour beaucoup comme du GTA médiéval, mais ne sera présent que si vous vous cherchez à le voir, sinon il n'est pas réellement marquant (bon à partir d'ACB les combats deviennent plus "violents", donc ils vont me faire mentir). Par contre gros coup de gueule contre la maniabilité PC, les contrôles sont pensés pour les consoles et ça se voit à mort. D'une part les touches qui ont plusieurs fonctions sont ultra-rageantes (le maj pour porter/fouiller un corps m'a fait criser plus d'une fois), les scènes d'escalade/enigme sont complètement foireuses sur PC et lorsque la caméra prend un angle large (et non plus centré sur le joueur) on ne sait jamais où on va atterrir...

Dernière modification par Stilgar, 07-09-2012, 21h29.

J'ai adoré AC2. Les combats sont très moyens (pour rester poli), le scénar est bof bof, mais quel plaisir de se balader dans se jolie monde, de visiter Florence et Venise.

J'ai beaucoup moins accroché a Brotherhood car manque de nouveautés et une ville que je n'ai pas aimé (c'est le dernier choix de ville que j'aurais fait pour un jeu sur cette période)
    Je ne me prononce pas sur Revelation n'y ayant jamais touché

Commentaire

Oui Rome dans ACB est vraiment décevante. C'est franchement énervant car on passe son temps d'aller à un point A à un point B sans raison autre que parce que les missions sont espacées. Et le système des collines impossible à escalader (alors qu'on grimpe des trucs bien plus hauts) est ultra frustrant...

Le scénario est difficile à capter, mais j'avoue qu'après avoir lu le dossier dont j'ai donné le lien, je ne l'ai pas du tout vu sous le même angle (je parle du scénario dans le présent, celui du passé est ultra quelconque).

Commentaire

AC(je prends toute la série dans le même tas) est un jeu moyen voire bof. Le genre de jeu dont tout le monde oubliera d'ici quelques années. Le Scénar est plus que risible, il est risiblissime et manichéen à en chialer.

Commentaire

Il est pas totalement manichéen, il est plus complexe, mais faut creuser, comme je l'ai déjà dit ce dossier est vraiment très bien fait pour expliquer ce à côté de quoi on passe quand on se contente de juste écouter les cinématiques (comme ce que j'avais fait) : http://www.gameblog.fr/blogs/yoyonoa...ite-et-fiction (faut zapper la première page, qui est elle un peu neu-neu)

Commentaire

La masturbation intellectuelle, c'est pas mon genre.

Commentaire

Ah bon?

Commentaire

AC 2 était excellent pour l'expérience qu'on avait de l'Italie de la Renaissance au travers de ses villes, Brotherhood était barbant à mort, j'ai abandonné quand on devait tester les inventions de Da Vinci, ça tournait au ridicule complet....Revelations, j'ai beaucoup aimé la ville qui me passionne depuis toujours, trop petite malheureusement mais belle atmosphère.
                Par contre, à part le 2 où le scénario est assez étoffé, j'ai déjà oublié celui des autres opus de la série.

Après historiquement, faut pas chercher trop de cohérences, mais la reproduction de villes comme Florence m'a vraiment fasciné. Pour avoir vu de nombreuses peintures et fresques de cette ville sur la même époque, le travail des level designers d'Ubisoft est vraiment incroyable. Moins inspiré sur Rome qui était à 50% faite de simples champs...., mais très réussi pour Constantinople.

En tout cas, quelque soit l'opus, la musique est toujours particulièrement appréciable et dans le ton. Manque d'instruments d'époque peut être.

Commentaire

Comme mes voisins du dessus, j'ai pas accroché à Brotherhood. C'est le pire de la série pour moi, l'épisode qu'ils n'auraient pas dû faire.

Le premier était sympathique, sans plus. Le deuxième vraiment bon et corrigeait tous les défauts du premier. Florence et Venise sont superbes, rien à redire sur ce point là.
                  Par contre, ce que je déteste avec cette série, c'est le coté "Beat'them all'. Depuis Brotherhood surtout, les trailers sont bourrés de combats "à la bourrin". Et la nouvelle arme, l'arbalète "tue" le jeu. En fait, ça devient beaucoup trop facile, aucune difficulté pour tuer ses cibles : soit c'est le carreau d'arbalète (facile ...) soit c'est confrontation, et on a beau avoir 25 ennemis en face, on peut facilement en venir à bout. C'était pas le cas avec le premier, plus axé "furtivité". Et c'est parti pour être encore plus bourrin avec le IIIe.

Niveau scénario, j'ai plutôt aimé sans chercher très loin à partir de Brotherhood. Le scénario y était également catastrophique pour ma part (inexistant même), au contraire de Revelations qui était un peu mieux, heureusement). D'un autre côté, une histoire qui prend pour "méchants" les Templiers, je trouve ça moyen. Si j'avais le choix, je ne serais pas dans le camp assassin

Les bons côtés ? Se balader dansle passer dans une ville entière reconstituée (plus ou moins fidèlement), c'est classe. Les périodes historiques sont intéressantes, et aucun autre jeu ne propose ce genre d'expérience (SI, la visualisation de villes dans Rome Total War... Bon, ok, ça vaut ce que ça vaut )

Edit : Wow, ce dossier est énorme, je vais prendre le temps de lire ça à mon aise, ça m'a l'air vraiment intéressant.
                  Dernière modification par Seigneur Grievous, 07-09-2012, 20h20.

Commentaire

C'est vrai que l'ajout de la confrérie, en plus d'être d'un ennui record à gérer, rend le jeu bien trop facile. On voit des ennemis, on siffle, et paf plus d'ennemis. Du coup j'ai fait révélations sans jamais demander l'aide de la Confrérie sauf lorsque le scénario le demandait, ça l'a rendu nettement plus compliqué et fun.

Commentaire

(J'ai fait de même pour Revelations, tout en n'achetant jamais l'arbalète et en n'utilisant pas de bombes). Ceci dit, j'ai tellement regretté d'avoir acheté Brotherhood que je n'avais pas pris Revelations... J'ai acheté le moins bon des deux en fait -_-'

Commentaire

Pour moi le côté bourrin a toujours été présent et ce depuis AA1. Une de mes actions favorites quand je m'ennuyai était de réunir le plus de soldats possibles pour ensuite tous les affronté à la lame secrète en riposte mortelle qui est d'ailleur la seule technique de combat à connaitre pour pouvoir s'en sortir.
                        Ce qui dérange c'est le fait qu'ils attaquent tous un par un et qu'il suffit d'avoir le bon timing pour tous les tuer sans aucun problème.

Pour ma part le fait de gérer la confrérie m'a moins gêner que les scènes de défense de base de ACR qui ne sont ni plus ni moins que des tower defense, et je n'aurai pas été contre un truc un peu plus étoffé.

Ayant le jeu sur PS3 et l'ayant testé PC chez un pote je confirme qu'il est beaucoup plus simple d'y joué sur Console etque le fait d'y jouer sur Ordi sans utiliser de manette restreindra fortement le plaisir du jeu.

Commentaire

Certes mais dans AC1 tu étais moins fort tout de même. Là dans ACB tu peux y aller à l'épée sans réflexion et taper/taper/taper de toute façon tu as des fioles et si c'est pas le cas tu montes sur un toit le temps de reprendre un carreau de vie. Mais le truc c'est surtout que la difficulté n'augmente pas avec l'avancement dans l'histoire. Donc forcément vu qu'au début nos équipements sont largement inférieurs la difficulté est un peu de mise (un peu seulement).

Sinon il y a une chose que j'ai oublié de mentionner dans le premier message : les missions où il faut suivre une personne sont ULTRA chiantes. D'une la personne avance à trois à l'heure, de deux c'est super long et ça n'a aucun intérêt. Je pense notamment lorsqu'on fait les missions des courtisanes ou certaines de celles de Leonardo dans ACB, tu te demandes si les testeurs ont joué au même jeu que toi...

Commentaire

C'est vrai mais dans le 1 les tireurs étaient quasiment inexistants, et ce sont les seuls qui soit un peu gênant dans les volets suivant.
                            Et c'est peut être du au fait que dans le un tu commence avec le meilleur équipement possible et que brusquement tu te retrouve projeté au rang de sous assassin sous équipé...

Commentaire

Certes mais bon, honnêtement, tireurs ou pas, tu es déjà mort dans un combat sans l'avoir fait exprès ?

Commentaire

Chargement...
                              X