
THE LAST OF US
Sortie : Été 2013
Plateforme : PS3
The Last of Us est un jeu d'action à la troisième personne, développé par Naughty Dogs à qui l'ont doit les Uncharted. Ce jeu est en quelque sorte, le cadeau d'adieu de l'entreprise à la PS3, support qu'elle aura soutenu pendant toutes ses années.
Le jeu vous place dans un contexte uchronie où le monde a été ravagé par un virus parasitaire provenant du champignon "Cordyceps" (Existe réellement, mais ne peu toucher que les insectes) qui a contaminé la population au point que le monde ne ressemble plus à ce que l'on connait actuellement. L'Armée a prit le contrôle et conditionne les non-infectés dans des zones où vivre n'est qu'une illusion par rapport aux faibles ressources vitales dont ils disposent.
Nous incarnons Joel, père de famille endeuillé qui a dû faire face à l'épidémie et qui vit désormais dans une de ces zones contrôlées par l'armée, en compagnie de Tess, une amie. Tout va basculer pour lui le jour où, après une sortie, il va devoir escorter une jeune fille, Ellie, vers les Lucioles, groupe de résistance à l'armée.
Le jeu est un véritable road-trip apocalyptique avec un scénario profonds et angoissant où nous pourront suivre le voyage de Joel et Ellie à travers une petite partie de l'Amérique. Le scénario est haletant, et il est dure de lâcher la manette. Au niveau graphique, le jeu s'en titre très bien. Les environnements sont assez grand, quoi que la progression est plutôt linéaire même si on peu la jouer fine ou bourrin lorsque l'on rencontre de la résistance. Malgré la fin de vie de cette console, je suis supris de voir la qualité graphique du soft qui m'a claquer dans l'oeil, un vraie coup de coeur.
Franchement, je crois que c'est l'un des meilleurs jeu de cette génération. Je l'ai terminé il y a deux jours et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pu y toucher.

Commentaire