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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#1
Discussions tactiques
28-06-2012, 14h11
LEXIQUE DE COMMUNICATION :
J'enfonce des portes ouvertes, mais je vous donne les termes de base à utiliser. On étoffera au cours des discussions.
Je met aussi les raccourics clavier d'Arma qui permettent de donner ces indications sans parler.
CONTACT (
à l'oral
):
Signale le repérage d'une unité ennemie. (peut être suivi d'un décompte et/ou d'un descriptif de l'unité)
J'AI
ou
ACQUIS (0-3)
: Signale qu'on est prêt à ouvrir le feu sur une des unités ennemies repérées
FEU
(
3-1
ou
3-3
seulement pour le chef d'équipe )): tir autorisé par le chef d'escouade ou de demi-section
BLESSE
(
5-4
): Demande d'aide de la part de l'infirmier
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Raph_VR
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28-06-2012, 18h03
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#2
28-06-2012, 14h12
TECHNIQUES DE DEPLACEMENT :
DEPLACEMENT CONCERTE :
Spoiler:
Quand on se déplace (surtout en ville) à 2 ou 3 , il faut se coordonner pour se couvrir mutuellement. La règle d'or c'est qu'il doit TOUJOURS y a voir au moins un membre de l'équipe qui couvre les autres (2 c'est mieux)
Il fautqu'à tout instant il n'y ait qu'
un seul équipier se déplace
. Je donne ici un exemple avec trois soldats BLEU ROUGE et VERT qui se déplace dans une rue :
PHASE I : BLEU s'est positionné le long d'un mur et ROUGE couvre le coin. Ils sont tous les deux allongés ou accroupis en position de tir, leur regard dirigé vers la rue.
VERT, qui est le dernier, est à couvert. Il se déplace pour aller se positionner derrière un abri ex : le poteau (rond noir) Une fois arrivé il se met en position de tir et attend.
PHASE II :
Quand ROUGE voit que VERT est en position, il quitte son abir et se déplace rapidement vers un second abri devant VERT (ici : il repère un décalage entre deux bâtiments qui pourra l'abriter) Il faut impérativement décider de l'abri suivant AVANT de commencer le mouvement. Durant tout son trajet, sa seule préoccupation sera de gagner au plus vite sa nouvelle position, même (et surtout) si on lui tire dessus. De toute façon, BLEU et VERT le couvrent.
Une fois arrivé à destination, il se met en position de tir et attend.
PHASE III :
Quand VERT s'immobilise, BLEU commence son déplacement et choisit de nouveau une position avancée. Dans l'exemple, il décide d'aller se mettre à l'angle du carrefour (position risquée) pour inspecter la rue perpendiculaire.
Remarque : "ouvrir" un carrefour n'est possible que s'il y a un équipier de chaque coté pour couvrir chacun ce qui pourrait arriver dans le dos du premier.
Et ainsi de suite : à chaque fois, c'est le dernier qui remonte toute la ligne pour aller sur une nouvelle position. Si les soldats sont bien entrainés, ce mouvement d'ensemble peut être très rapide et sans nécessiter la moindre communication. C'est d'autant plus important dans les moments critiques où une action rapide est nécessaire. Il faut éviter de se précipiter de façon hasardeuse, mais ce mouvement concerté, bien orchestré, peut faire un bon effet.
En ville, il est intéressant de réaliser ce mouvement par deux équipes en parallèle. Dans une grande rue, deux équipes de trois peuvent se partager chacune un coté de la rue pour progresser en logeant les bâtiments sans avoir à traverser la route et tout en couvrant les deux côtés.
Remarque : Avant de quitter sa position, le soldat de derrière peut (de temps à autres) jeter un coup d'oeil derrière lui pour s'assurer qu'aucun ennemi ne prend l'escouade à revers.
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Raph_VR
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28-06-2012, 14h29
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Raph_VR
Futur Empereur
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#3
28-06-2012, 14h13
TACTIQUES DE COMBAT :
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Raph_VR
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28-06-2012, 14h14
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#4
28-06-2012, 14h15
DESCRIPTIF ARMEMENT :
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#5
28-06-2012, 14h16
J'ouvre ce post pour qu'on y discute des tactiques mises au point au fur et à mesure de nos entrainements.
Les quatre premiers messages seront déités au fur et à mesure tandis que la suite de ce post permettra de discuter de tout ça.
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Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
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#6
28-06-2012, 18h38
Je pense qu'un post sur la formation des binômes/trinômes serait utile: comment diviser le fire power tout ça, ne pas trop spécialisé: par exemple ne jamais mettre les deux soldats avec antichars dans le même binôme parce que c'est jamais celui là qu tombera nez à nez avec un blindé.
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Elanion
Expert Stratège
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#7
28-06-2012, 18h55
ne jamais mettre les deux soldats avec antichars dans le même binôme parce que c'est jamais celui là qu tombera nez à nez avec un blindé.
D'un autre coté si, car en optimisation un binôme dans une tâche, on le rend performant.
Un binôme antichar constitué d'un AC et d'un fusilier par exemple sera bien moins efficace que 2 AC (en combat contre un char bien entendu), le fusilier étant comme un con devant le char, il devra se cantonner avec le binôme couvrant l'attaque antichar à un rôle d'appui feu avec (équipage qui débarque, mec qui déboule au coin de la rue...).
On repère les cibles de loin, ce n'est pas CoD, donc on a le temps de préparer l'attaque et d'envoyer les unités spéciales sur leurs cibles favorites.
Et de toute façon on est tous positionnés dans un rayon de 50m, on peut se redéployer, et si on peut pas, tu trouvera toujours un macchabée avec un RPG dans le dos.
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Joarius
Expert tacticien
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#8
28-06-2012, 19h03
Organisationellement, les Marines ont le schéma suivant :
1 Compagnie de Combat = 3 Sections de Combat + 1 Section d'Appui Feu + 1 État-Major Compagnie
Les sections de combat n'ont pas de SMAW ou de M240, réservés à la section d'appui feu. Et là, 'y a toujours un servant principal, et 1 ou 2 aides selon que c'est du SMAW ou de la M240.
Donc la proposition d'Archange suit le schéma officiel des Marines.
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Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
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#9
28-06-2012, 20h20
Envoyé par
Elanion
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D'un autre coté si, car en optimisation un binôme dans une tâche, on le rend performant.
Un binôme antichar constitué d'un AC et d'un fusilier par exemple sera bien moins efficace que 2 AC (en combat contre un char bien entendu), le fusilier étant comme un con devant le char, il devra se cantonner avec le binôme couvrant l'attaque antichar à un rôle d'appui feu avec (équipage qui débarque, mec qui déboule au coin de la rue...).
On repère les cibles de loin, ce n'est pas CoD, donc on a le temps de préparer l'attaque et d'envoyer les unités spéciales sur leurs cibles favorites.
Et de toute façon on est tous positionnés dans un rayon de 50m, on peut se redéployer, et si on peut pas, tu trouvera toujours un macchabée avec un RPG dans le dos.
Totalement pas d'accord, en multipliant les groupes dotés d'antichar tu multiplie les angles de tirs, la couverture antichar globale et tu es prés pour contrer plus d'arrivée de blindés inattendu. Qui plus es, pendant qu'un gars doté d'un antichar épaule et tire, il faut que quelqu'un doté d'un armement conventionnel le couvre.
Spécialiser les équipes c'est une chose, mais elle doivent rester polyvalentes.
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Elanion
Expert Stratège
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#10
28-06-2012, 20h30
Totalement pas d'accord, en multipliant les groupes dotés d'antichar tu multiplie les angles de tirs, la couverture antichar globale et tu es prés pour contrer plus d'arrivée de blindés inattendu. Qui plus es, pendant qu'un gars doté d'un antichar épaule et tire, il faut que quelqu'un doté d'un armement conventionnel le couvre.
Bah les binômes ne doivent pas non plus être isolés, ils sont couverts par leurs équipiers.
Spécialiser les équipes c'est une chose, mais elle doivent rester polyvalentes.
Pas forcément, si le chef à bien jumelé les adversaires, la spécialité des équipes décuplera leurs performances, elles seront la ou leurs compétences seront nécessaires.
Rendre trop polyvalente une équipe la rend moyennement bonne dans plusieurs domaines (t'as l'air malin si tu rate ton tir ou qu'il ne détruise pas le tank du premier coup)
Après je suis d'accord avec ton schéma dans un environnement ou tu ne sait absolument pas quel ennemi tu vas affronter
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Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
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#11
28-06-2012, 20h31
Ouais enfin bon, je considère que le combat est toujours plein d'imprévue, les rares fois où tout se passera comme prévue sont suffisamment mémorables pour qu'en les retiennent
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Joarius
Expert tacticien
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#12
28-08-2012, 17h33
Suite aux parties faites avec les R3F, je propose de rajouter certains éléments. Je me base sur ce que j'ai pu voir de l'organisation en cours chez les R3F, mais en fonction de votre expérience dans un autre clan, ou de vos idées, n'hésitez pas à rajouter, contredire, etc, tout ça dans la bonne humeur
:
ORGANISATION :
De ce que j'en ai vu jusqu'à présent, les R3F axent le jeu sur la simulation militaire ultra-réaliste d'infanterie, voir de commandos. Aussi répartissent-ils leurs membres et leurs invités en 2 équipes (la plupart du temps 1 CdE et 2 équipiers) dénommées 300 et 600, plus une "équipe" commandement (le CdG, le médic plus 1 ou 2 membres de soutien le cas échéant) afin de former un groupe. Si le nombre de joueurs est important, il y aura deux groupes, voir trois si nécessaire, chacun divisés selon le schéma exposé juste avant.
Ce qui peut donner :
Groupe Alpha : Équipe 300 (Alpha 300) / Équipe Commandement Alpha / Équipe 600 (Alpha 600).
Groupe Bravo : Équipe 300 (Bravo 300) / Équipe Commandement Bravo / Équipe 600 (Bravo 600).
Pourquoi 300 et 600 ? Le 300 est l'équipe de pointe, de combat rapproché, celle qui va au "contact" inférieur à 300 m (normalement) et le 600 est l'équipe de soutien (normalement), celle qui reste entre 300 et 600 m de l'ennemi.
Leur armement est donc différent : le 300 regroupe des armes de "proximité" (Famas, Minimi 5.56 ou armes équivalentes) alors que le 600 regroupe des armes de "distance" (FrF2, MiniMi 7.62, Hecate), ce afin de permettre au second d'appuyer à distance le premier.
Il peut y avoir une équipe URR (Unité de Reconnaissance et de Recherche, ou quelque chose comme ça) qui travaille en solo, afin d'aller explorer la zone avant que le gros de la troupe n'y pénètre. Évidemment cette équipe doit se faire la plus discrète possible et éviter tout contact avec l'ennemi.
LEXIQUE DE COMMUNICATION :
Dès le début de la mission, les R3F passent en silence radio pour ce qui est des équipiers. Seuls parlent les CdE et CdG ; pour ma part, j'accepte tout à fait ce mode de jeu ainsi que le fait de me taire. L'immersion étant telle que le fait de ne as parler n'est pas du tout gênant.
Mais évidemment, pour ce qui est des parties entre membres de MB, il ne serait pas adapté de s'aligner sur cette conduite, entre autre parce que la plupart veulent se "défouler", mais aussi parce que lors de nos parties, nous faisons pas de la simulation militaire la plus réaliste possible (ceci n'est en aucun cas un jugement de valer dans un sens ou dansl'autre, qu'on se comprenne bien).
Aussi je propose qu'un silence radio soit installé lors des phases d'approches proches de l'ennemi
(2)
et de combats, tandis que les phases de déplacements et de préparation peuvent être plus détendues (sauf lors du briefing par le CdG, ce afin d'éviter un bordel sonore ralentissant la mise en jeu, mais ce qui n'empêche pas les questions par les CdE et les équipiers).
Les communications directes entre deux joueurs peuvent se présenter de la façon suivante :
Raph
:
De Raph à Archange :
Message.
Archange
:
Reçu
ou
Bien pris
.
Lorsqu'un CdE ou le CdG s'adresse à un joueur en particulier :
Raph
:
De Raph au groupe :
Message.
Archange
:
Archange.
Angelus
:
Angelus.
Il va de soi que lorsqu'un équipier voit quelque chose d'important pour la mission ou le groupe, il peut prendre la parole (il a même intérêt parfois...
) afin d'avertir le CdE, le CdG, tout en permettant à l'ensemble du groupe de bénéficier de cette information.
La plupart des indications de mouvement, de repérage de cibles, etc, doivent être faites en s'appuyant sur la boussole ou sur la cadran horaire :
Ela
:
D'Ela : Visuel, cap 310 ; 3 Pax.
.
Rem
:
De Rem : BMP2 à 13h
.
Raph
:
De Raph à DS :
Dirige-toi au 120, vers es trois rochers.
Ce qui sous-tend que la boussole est très souvent sortie...
Remarque : a carte est ouverte par le CdE ou le CdG, et exceptionnellement par les équipiers. Pourquoi ? Parce que ces derniers doivent chouffer les alentours, et les yeux rivés sr la carte, ben c'est pas top...
TECHNIQUES DE DEPLACEMENT :
Lors du déplacement d'un groupe, le 300 ouvre la marche, l'équipe de commandement suit et le 600 ferme la marche.
Dans une équipe, le CdE désigne VG (l'homme de pointe) ; ce sera lui qui sera en premier, tandis que son équipier sera en second et le CdE en troisième. cet ordre tient compte d'un déplacement en colonne.
À noter que le CdE peut se mettre en 2nde position selon les besoins d'observation, tandis que le CdG se déplace plus librement, afin d'avoir un aperçu global de la situation.
Lorsqu'une équipe se déplaçant en colonne fait halte, chacun de ses membres se positionne afin de couvrir un maximum les environs. Prenons 4 équipiers (pour faire simple) : le premier observe à 12h, le second à 3 h, le troisième à 9 h et le dernier à 6 h.
Il y a aussi le déplacement en ligne évidemment. Là, le CdE indique qui se met où (à gauche, au milieu et à droite). Si c'est 'ensemble du groupe qui se déplace en ligne, alors le CdG indique où se situent le 300, le 600 et le Commandement.
Lors des moments de réarmement au MHQ (ça peut arriver qu'on soit obligé de quitter la zone des combats pour x raison, avant d'y retourner), les CdE placent leurs hommes en position défensive, ce afin d'avoir toujours des hommes qui surveillent les environs pendant que les autres se réarment. Le roulement est régi par e CdE.
De ce que j'ai vu à e jour, les R3F progressent donc en ligne le long d'une route (par exemple). ous du même côté, et jamais collé à un mur ou une paroi. Ceci afin de permettre au CdE et au CdG de se déplacer entre la paroi et l'équipier afin d'éviter de passer devant la ligne de tir. Logique.
Je précise que je suis tombé sur des sites d'autres teams qui ont d'autres façon de progresser, tout aussi légitime.
TACTIQUES DE COMBAT :
Là, ben ça dépend du niveau d'expertise de chacun pour ce qui est qui combat individuel.
Par contre, j'ai pu sortir quelques fondamentaux :
- Les mitrailleurs Minimi engagent dès qu'on le leur demandent, ou dès que l'équipe / le groupe se fait tirer dessus. Ils ne tendent pas forcément à la précision, étant donné que leur rôle est de fixer l'ennemi, de lui faire baisser la tête et oui, même les IAs se planquent quand une Minimi 7.62 commencent à cracher).
- Depuis une position d'appui en hauteur si possible, le 600 couvre le 300. Ceci avec du silencieux pour les TP (Tireur de Précision) et TE (Tireur d'Élite) tant que la discrétion est de mise ; avec du bruyant lorsque l'ennemi a repéré des alliés, ou lorsqu'il faut soulager le 300 de la pression que lui met le camp adverse.
-Autant que possible, les équipiers se couvrent.
- Lors des arrêts das la progression pendant les combats, les équipiers couvrent les différents secteurs non couverts par le 600.
REMARQUES :
Chez les R3F, le médic est " l'homme en or " : c'est le seul qui peut reviver les autres joueurs, et sa perte est une catastrophe pour la mission, puisque sas lui, toutes les autres pertes sont "définitives".
La première side que j'ai fait m'a vu être le médic (j'avais pris ce slot avant d'entrer dans le serveur) et je n'ai pas tiré un seul coup de feu. Pourquoi ? en logiquement parce que le médic ne doit pas se mettre en avant, ni lors des combats ni lors des recherches des corps. Pour ce dernier point, c'est toujours un équipier, un CdE ou le CdG qui va chercher les hommes tombés, afin d'exposer au minimum le médic.
Ça peut paraître un rôle ingrat, mais dans les missions avec ce genre de revive, c'est fondamental.
Étant donné ce qui est dit juste avant, vous comprendrez que les fumis ont un rôle plus qu'important, non seulement pour permettre une progression, mais
surtout
pour permettre d'aller chercher les hommes tombés en minimisant les risques.
Voilà, j'ai fini pour aujourd'hui. J'ai certainelment oublié des choses, mais je n'ai qu'un seul cerf veau...
PS :
(1)
: l'armement cité est celui du pack
R3F Armes
.
(2)
: oui, je sais, là, je fait dans la faiblard...
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#13
28-08-2012, 20h55
Très interessant tout ça !
Mais quid de la progression en combat telle que je vous l'avait proposé ? les R3F ne l'utilisent pas ?
En ce qui concerne les communications, je trouve que le canal "communication directe" est vraiment très utile. Lors des desrnières grosses parties, je l'utilisais avec Archange et ça nous a permis de toujours se coordonner sans déranger les autres.
J'ai hâte de me remettre à ArmA. Faudrait s'organiser une petite bataille de rentrée.
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Elanion
Expert Stratège
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#14
28-08-2012, 21h17
Je plussoie Rpah, interressant ton post Jojo, mais vu notre niveau actuel on en est loin (surtout sur les coms)
même les IAs se planquent quand une Minimi 7.62 commencent à cracher
La minimi c'est du calibre de femme, du 5.56 quoi
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Joarius
Expert tacticien
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#15
28-08-2012, 21h24
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de "doublage" en progression, mais plutôt 1 qui part en avant, 2 qui rejoint 1, 1 qui repart en avant, etc... Maintenant, je ne doute pas que chaque façon de faire a ses avantages et ses contre-parties".
De plus, le serveur R3F étant paramétré avec la carte de Lingor, beaucoup de sides (missions en parallèle très cadrées comme je l'ai explicité avant) se font dans la jungle et non en agglomération.
Mais j'avais lu aussi une autre façon de progresser en ville : de chaque côté de la rue il y avait des membres de l'équipe ou du groupe. Chaque "côté" surveillant le côté opposé (les fenêtres, entrées, etc).
Perso, tant que j'avais mon ordi, je faisais du
ARMA
ou du
IRON FRONT
presque tous les soirs...
EDIT :
Je ne m'y connais pas beaucoup en armes, mais je peux t'assurer que la Minimi est chambrée et en 5.56 ET en 7.62. Le R3F regroupant parmi ses membres des militaires d'active (dont Flaw, l'un des deux généraux) ou à la retraite, et la politique de cette team étant l'ultra-réalisme, l'armée française dispose donc pour certaines de ses troupes de Minimis 7.62 :
=> FN Minimi <=
.
Dernière modification par
Joarius
,
28-08-2012, 21h29
.
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