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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#76
21-12-2012, 14h41
Plusieurs points à discuter :
1) la répartition des effectifs. On a joué deux missions sans médics ni sapeur, or ces deux spécialistes n'auraient pas été de trop. (l'avantage, c'est que du coup on n'a perdu aucun des deux) Donc il faudrait peut être repenser un petit coup la répartition des soldats dans les différentes escouades. Je vous conseille à tous de jeter un coup d'oeil dessus et d'en discuter.
Dans le même ordre d'idée, il faut penser à combler les vides laissés par les tués. Au début de l'interface de commandement j'ai mis toute la liste des effectifs, je n'ai qu'à copier-coller pour déplacer les soldats d'une section à l'autre ou de la réserve vers les sections abîmées. Vous noterez que dans les réservistes, j'en ai spécialisés certains en tant que pilote ou equipage de blindé. Si on vient à manquer d'équipage de blindé, les autres soldats ne pourront pas prendre leur place (sauf peut être le chargeur, mais ne pilote pas un tank qui veut...) pour l'hélico, seul les pilotes comptent, les mitrailleuses seront occupés par les soldats de l'escouade transportée.
2) Pour les surveillances, l'effectif est sans doute un peut trop élevé. Vu le nombre de cibles potentielles (qui va d'ailleurs augmenter en cours de campagne) vous n'aurez pas assez de sections. Je recommande de ne mettre qu'une seule section en surveillance en la séparant en deux groupes de 4 (ou une groupe de 5 et un de 3) qui alternent les gardes de jour et les gardes de nuit. En cas d'attaque d'un poste de garde, vous jouerez la mission. Admettons qu'il n'y ai que 4 soldats sur place, je rendrai évidemment jouable une section de renforts que vous pourrez appeler et/ou contrôler pendant que les soldats en défense essaieront de tenir. D'ailleurs, j'ai aussi prévu que je jouerai parfois le(s) méchant(s) qui attaque.
3) La recherche de documents. Dans la mission qu'on a joué hier, il y avait 3 documents différents portés par les soldats ennemis, et nous n'en avons trouvé qu'un seul. Pensez donc à fouiller les morts de temps en temps quand c'est possible. En effet, la recherche d'info est cruciale dans la campagne car je ne vous fournirait quasiment aucune infos supplémentaires. Au delà d'un jeu de guerre, je veux concevoir le truc comme un espèce de puzzle dont les pièces s'imbriqueront au fur et à mesure. D'ailleurs, il y a beaucoup de choses cachés dans les messages que vous trouverez, des allusions ou autres qui sont autant d'indice pouir comprendre à qui vous avez à faire et où ils sont.
4) Le rôle du Maitre du Jeu : J'essaye de créer tout un environnement réaliste et interconnecté. Je ne vais plus vous lâcher aucune info sur rien. Je veux que vous vous creusiez la tête pour gérer votre truc. Mais évidemment, vous allez sans doute faire des choix auxquels je n'aurai pas pensé ou amener des situations inédites et incompatibles avec mes prévisions de départ. Donc je me garde la possibilité d'agir de façon flexible (comme dans un jeu de rôle sur table) pour vous communiquer des infos ou vous mettre dans des situations différentes, j'ai quelques évènements dans la tête qui ne sont pas planifiés mais que je caserai à l'occasion.
C'est pour ça que je ne serai pas QUE le gestionnaire de vos ennemis, mais aussi celui de votre hiérarchie. VOUS êtes la compagnie Bravo, MOI je suis le reste du monde (ami, ennemis, ong, civils etc ..) Donc si vous vous posez des questions, si vous voulez des renforts, si vous voulez des instructions de votre commandement etc, n'hésitez pas à poser des questions , à faire de requêtes, dans l'interface de commandement.
J'y répondrai (pas forcément toujours comme vous l'auriez voulu et souvent avec des délais)
5) La gestion de l'escouade en mission : On l'a vu, l'ennemi est imprévisible. Dites vous que ça va être ça pendant quasiment toute la campagne. En tant que commandant ennemi, je cherche toujours à trouver une façon de vaincre les soldats US qui sont mieux armés. ça passera par des embuscades, des pièges, des mines, des tireurs embusqués etc... Vous devez donc toujours ouvrir, l'oeil, être prêt à réagir rapidement à une situation inconnue, d'autant plus qu'on n'a pas de seconde chance. Pour celà, il faut méditer sur la chaine de commandement en mission, sur les formation, les rôles, les distances de sécurité et tout ce qui peut nous sauver la vie. ça ne s'improvise pas en cours de route.
Pour la première mission, on est tous morts car on a été pris par surprise et qu'on n'a pas réagi => On est resté sur place à attendre de se faire buter et on y est tous passé les uns après les autres. Il aurait fallu bouger. On avait une chance sur quatre de bouger au mauvais endroit, mais ça n'aurait pas été pire que de tous y passer sur place.
Fatalement, vu que c'est l'ennemi qui bénéficie de l'effet de surprise, il y aura des pertes ou des blessés de notre côté lors du premier contact. Ce sera pas de pot pour le premier à y passer, mais juste après, il faut agir.
C'est un peu ce que doivent vivre au quotidien les vrais soldats en zone de guerre et c'est ce que je veux simuler. Vous en savez déjà plus qu'ueux car dès que vous jouerez une mission, il est certain que vous rencontrerez un ennemi, donc logiquement, votre attention doit rester en alerte. Vous ne serez pas distraits par la routine...
6) Sinon, j'espère que le principe vous plait et que vous êtes motivés pour continuer. Si oui, réfléchissez aux actions à faire pour le jour 3. DS a déjà fait quelques propositions interessantes que je ne commenterai pas plus. A partir de maintenant, je ne dit plus rien qui puisse vous influencer.
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#77
21-12-2012, 15h46
Noté ! Certains points paraissent évident et il nous faut travailler ça in game.
Pour le reste je vois que tu bichonnes cette campagne ! En tout cas pour ma part je suis motivé pour continuer
Il faut juste qu'on rediscute des repos. J'en ai parlé hier avec Guem.
Immobiliser les véhicules pour réparation OK. Repos après plusieurs jours en alerte ou de réserve OK. Mais on bloque sur le fait de mettre en repos une section après une patrouille, par exemple, surtout quand il ne s'y passe rien. Idem pour je ne sais plus quoi, alors qu'il y a déjà des gardes jour/nuit. Tous les jours les mecs foutent rien pendant 12h et une fois la mission fini, repos
Les missions de combat, idem. Pourquoi deux ou trois jours pour un combat ? Une journée passe encore. On remplace les blessés (en revanche pour eux le repos est logique) et on y retourne !
D'autant qu'on a pas non plus énormément de sections, et que leur nombre va diminuer au fil du temps
Donc je ne sais pas ce que tu en penses et ce qu'en pense les autres donc si les autres peuvent donner leur avis aussi...
Et pour les propositions que j'ai faites, content qu'elles soient "intéressantes". À mon avis il faut donc mettre en place ces missions
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DoubleSquall
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21-12-2012, 15h50
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#78
21-12-2012, 15h50
Attention, j'avais remanié un peu le truc avec la notion d'alerte ou réserve:
Après une patrouille sans accro, la section n'est pas au repos, elle est en réserve. C'est à dire qu'elle n'est pas en mode alerte, mais peut intervenir dans la journée suivante.
Pour un combat facile, mettons directement un jour de repos
Combat avec quelques pertes (<50 % ) 2 j de repos
Combat avec bcp de pertes (> 50 % ) 3 j de repos (expérience traumatisante !! )
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Guemsterk
Tacticien du dimanche
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#79
21-12-2012, 19h45
En même temps, du fait qu'on a que 3 missions par jour, on a déjà la majorité des soldats qui font quasiment-rien ( Au repos, quoi
)
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#80
21-12-2012, 23h09
Attention, vous pouvez lancer trois missions par jour, mais chaque journee peut apporter son lot de mission "reponse", Etpuis avec la rotation, les surveillances et les pertes, les troupes risquent vite de manquer.
D'ailleurw, je me disais qu'on pouvait peut etre passer a 4 missions par jour :deux a partir de firuzabad et une a partir de chacune des deux autres bases.
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#81
22-12-2012, 13h03
Disons qu'on peut avoir le choix ? Effectuer 3 missions obligatoires et une facultative selon nos besoins.
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#82
22-12-2012, 13h34
Ben je réfléchissais à la chose... Je peux aussi ne mettre aucune limitation au nombre de missions que vous pouvez programmer chaque jour. La limitation se fera en fonction du nombre d'unités disponibles et en sachant qu'une unité ne peut pas effectuer deux missions à l'extérieur de suite.
Entre celles que vous allez devoir bloquer sur des lieux de surveillances, celle qui seront en repos après combat, celles qui seront obligatoirement en réserve et les nécessités de rotation, vous allez forcément être limité en nombre de missions possibles. Ce sera justement à vous de gérer la chose. ça peut être interessant aussi.
La seule limitation que je vous impose (par "voie hiérarchique" pour justifier la chose RPiquement parlant) c'est de ne pas utiliser les blindés pour les patrouilles et de ne disposer des hélicos que pour les missions de réaction rapide (missions spéciales) => C'est surtout pour me faciliter les choses niveau préparation de la mission, car il suffirait d'un tour en hélico pour trouver tous les camps...
Sinon, pour le système des renforts, j'ai plusieurs options qui marchent :
=> Rendre jouable toutes les unités en alerte. Lorsque j'édite la mission, les unités en laerte sont jouable aussi, on peut en prendre le contrôle en switchant pour les ramener en renforts.
=> Les faire appeler par radio (alpha, beta ,etc) ce qui fait qu'elles se dirigent automatiquement sur la position du chef de section lors de l'appel. Une fois sur place, elles deviennent jouable (ou elles peuvent l'être dès le début)
=> Les faire rejoindre le groupe lors de l'appel radio : elles viennent s'ajouter à la liste des IA contrôlées par le chef de groupe qui peut alors leur ordonner des déplacement précis pour se rapprocher de la position du groupe. Elles sont bein évidemment jouables aussi.
=> On peut combiner tout ça, ce qui fait qu'il existerait plein de possibilités pour ramener des renforts près de la zone de combat.
Dernière modification par
Raph_VR
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22-12-2012, 13h38
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#83
22-12-2012, 13h59
Pour les patrouilles, justement avec Guem on avait pensé utiliser un blindé en support de la patrouille que j'ai proposée,
vu que c'est une grosse patrouille et qu'on sait que les alentours de Firuzabad sont hostiles. Les hélico je comprends mais pourquoi ne peut on pas utiliser des blindés ? Ça devrait t'arranger en plus s'ils sont abîmés en patrouille
Pour les missions, pas de limite me semble plus cohérent en effet. On sera limitée par le nombre de sections.
Et concernant les renforts, le point 1 et 3 étant intéressants, autant combiner tout ça.
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#84
22-12-2012, 14h14
En fait, l'appel radio fait que la section renfort se pointe sur la position du leader de l'équipe qui appelle. Une fois sur place, leur effectif rejoint celui de la section.
Mais bon, avec le teamswitch, il suffit d'incarner quelques secondes le chef d'équipe "renfort", d'ordonner à toute la section de monter dans un véhicule ou deux et d'rodonner aux chauffeurs de se diriger vers un point précis sur la carte, c'est tout aussi efficace.
Je pense qu'en cas de soucis, une patrouille doit définir une zone "sécurisée" (exemple l'entrée du village ) et y envoyer les renforts qui attendront qu'on veuille bien les incarner pour entrer dans l'action proprement dite.
Un blindé en patrouille, c'est pas très logique. C'est pas vraiment dans l'organisation de base de l'armée US. Vu son prix et sa difficulté de déplacement, ainsi qeu tout ce qui peut arriver en dégâts collatéraux, les militaires limitent fortement l'utilisation du blindé en dehors des zones de combat. On na va pas patrouiller dans un village avec un tank, même pas un bradley.
Par contre, dès le signalement d'une menace, je trouve normal qu'on puisse utiliser le blindé.
Mais c'est aussi une question de gameplay : Le blindé offre une facilité d'assaut qui retire un peu de l'intérêt du jeu. Lorsque la patrouille rencontre une faible opposition (pas comme l'autre soir) elle peut largement s'en sortir d'elle-même. Et c'st plus fun à jouer. Venir avec un tank et tout pêter, c'est jouissif, certes, mais sans doute moins immersif et interessant au final.
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Elanion
Expert Stratège
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#85
22-12-2012, 19h22
Je pense qu'on a tous été traumatisé par l'opposition rencontré l'autre soir! La prochaine fois on aura juste deux trois barbus avec une paire d'AKM. Pas besoin de sortir les blindés.
Sauf si bien sur on se démerde pour retomber sur un autre gros campement!
PS: une reco de la région en hélicoptère, on peut faire ou pas? (Histoire de localiser les grosses bases ennemis)
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#86
23-12-2012, 09h27
Je pense en effet qu' avec un minimum de précautions de base on peut éviter pas mal de pertes. Et la majorité des missions seront moins tendues que celle de Mercredi. Tout dépend du lieu : dans certains cas vous surprendrez simplement quelques soldats dans un village. Mais parfois ça peut être tout un peloton qui vous tend une embuscade.
Le but est de simuler la condition des GI en Irak ou Afghanistan où la guerre larvée contre les insurgés est pleine de mauvaises surprises !
Pour la reco en hélico' c'est un Pb de game play et d'édition : si je vous laisse patrouiller en hélico, il faut que je place Tous les camps et tous les soldats prévus (et pas seulement dans une zone) et que je paramètre une défense AA. Et bien entendu que je planque mieux mes camps (ce qui prend du temps) → Vous les trouverez quand même vite car ce seront les seuls points d'activité visible.
Sauf si j'essaye d'être réaliste et que j'ajoute pleins de civils, de voitures, de fermes, d'élevages, etc. toutes ces choses qui, dans la réalité, font qu'une patrouille en hélico ne suffit pas. Mais vous imaginez le boulot d'édition ? et le lag à l'arrivée ...
Donc pour me simplifier la vie (et pourtant c'est pas mon genre) je préfère interdire les reco en hélico. D'ailleurs, quand vous utiliserez les hélicos pour des sorties d'attaque, ne vous fiez pas forcément à vos yeux sur le chemin. vous pouvez parfois passer près d'un camp que je n'aurai pas mis.
Il va donc falloir que je réfléchisse à ce que je met tout de suite et à ce que je ne met pas.
je peux placer tous les camps, mais sans soldats dedans. ça peut éviter que l''A vous dise "Men at Six o clock" avec son oeil de lynx et vous laisser néanmoins une chance de la marquer sur la carte.
Pour clarifier l'utilisation des véhicules :
→ humvee : sert à tout.
→ blindés : renforts et assaut précis sur menace lourde
→ hélico : renforts et assaut en cas de nécessité d'aller loin et vite sans être intercepté. (c'est le seul vrai avantage de l'hélico → aller à l'autre bout de la map sans tomber sur une embuscade)
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Raph_VR
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23-12-2012, 09h31
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DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
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#87
23-12-2012, 12h29
Ok ça roule pour moi.
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#88
28-12-2012, 21h25
Petite précision pour les missions à venir.
La première mission qu'on a joué était sans doute un mauvais exemple de ce qui vous attend pour les missions à venir. En effet, lors de cette première session, on a fait peu de route et on a rencontré beaucoup de résistance (on y a laissé pas mal de monde sur le tapis d'ailleurs)
Pour les prochaines missions, même si moi je sais à quoi m'attendre, il faut que vous gardiez à l'esprit que TOUT peut arriver. J'ai mis pas mal de situations différentes sur la carte et mes sections ennemies se déplacent elles aussi. En fonction de vos choix de missions et des miens, il arrive des rencontre (un peu à la VR) avec des conditions très variées. Le seul point commun entre toutes les missions de combat, c'est qu'à
au moins une occasion
au cours de la mission, vous
pouvez rencontrer
des unités ennemies. Leur nombre, leur armement, leur agressivité varie énormément et par une série de déclencheur, celà dépend aussi du trajet et du comportement de la section. J'essaye de faire un truc réaliste.
Mais clairement, ça veut dire qu'on va parfois jouer des missions où il ne se passe rien pendant une heure parce qu'on a raté un ou deux gars qu'il fallait intercepter, ou qu'on est passé à côté d'une planque dissimulée avec des soldats qui attendaient en discrétion notre arrivée proche.
L'action ne sera pas systématique, mais ce qui est marrant c'est que vous ne saurez jamais si vous partez pour une mission relax ou un truc de fou hyper tendu et injouable.
Et j'en profite pour renouveler un conseil qui n'a pas été pris au sérieux lors de la toute première mission :
=> Si on tombe sur du lourd, il vaut parfois mieux se débiner comme des malades pour revenir en force.
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Joarius
Expert tacticien
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#89
29-12-2012, 10h54
Moâ ha proue veuh koâ toâ tu pro pause kaume mi Sion.
Sinon, pour le retrait lorsque ça chauffe, je dois avouer que lors de l'embuscade, c'est une idée qui me chatouillait fortement le bulbe...
À cinq, je sentais qu'on, ne serait pas assez nombreux pour tenir. Car pour un mouvement de contournement des rebelles pendant que le reste de la troupe fixe l'ennemi, ben c'est short...
Mais je n'osais pas donner l'ordre formel, car je n'étais pas certain et en plus y en avait qui voulait de l'action...
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Raph_VR
Futur Empereur
Stratège du dimanche
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#90
29-12-2012, 12h43
A mon avis, il faut pas hésiter à ordonner un repli pour réévaluer la situation dans les cas critiques. Quitte à laisser un soldat pour couvrir le repli.
En tant qu'éditeur, je ne vous ferai aucun cadeau. tout ce que je peux paramétrer pour vous faire la peau sera mis en place dans la limite des effectifs disponibles, des capacités de l'IA et de mes compétences en script.
Pour la première mission, j'ai eu un ratio de 4 tués pour 1 US mort (environ) ce qui est inespéré ! si je continue ainsi, vous serez à court d'hommes bien avant moi.
Je vous conseille donc d'élaborer des tactiques pour pallier à toutes sortes de situations.
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