
Bonjour à toutes et à tous, le troisième DLC payant d’arma III va sortir ce soir sur steam à 20h (heure de République Tchèque, pays de résidence des développeurs de Bohemia Interactive). Il s’agit de Marksmen qui, comme son nom l’indique, va s’intéresser essentiellement aux tireurs de précision. Ce DLC s’accompagnera comme les précédents d’une mise à jour du jeu pour tous ses possesseurs, y compris ceux qui n’ont pas acquis Marksmen, ce qui est plutôt une bonne chose car nous allons directement nous attaquer au sujet qui fâche : le prix.
Le prix :
C’est sans doute le point noir de ce DLC car pour des ajouts payants tout de même minimes comme nous le verrons, il coûte la bagatelle de 12,99€ ! Vous pouvez cependant réduire ce coût d’achat en achetant l’Arma III DLC Bundle contenant Marksmen mais aussi arma 3 Helicopters et arma 3 Karts pour 19,99€.
Si vous ne possédez pas encore Arma III, l’achat sur le site des développeurs de l’Arma 3 extended edition vous permettra d’acquérir tous les DLC d’un coup et d’obtenir tous ces contenus additionnels à un meilleur prix.
La sortie de ce DLC introduisant deux types de contenus : payant et gratuit, le découpage de cet article se fera donc logiquement en deux grandes parties :
I - Le contenu payant :
Le contenu payant introduit avec ce DLC est assez limité il faut le reconnaitre, surtout quand on le compare avec le prix de l’ajout.
Les possesseurs de Marksmen pourront s’amuser avec 5 nouveaux fusils de précisions dont voici les noms : Cyrus 9.3 mm, MAR-10 .338, Mk-I EMR 7.62 mm, Mk14 7.62 mm, et ASP-1 Kir.
Sont également au programme 2 mitrailleuses légères, les SPMG .338 et Navid 9.3 mm.
Les développeurs ont également prévus deux viseurs qui s’adapteront avec les nouvelles armes : l’AMS et la Kahlia.
Des nouvelles tenues de camouflages pour tireur d’élites disponibles pour les trois factions : AAF, CSAT et NATO ainsi que deux nouveaux prototypes de télémètres/désignateurs lasers.

Marksmen, le DLC des gens Bad ass.
Les rôles de soutien sont donc à l’honneur et les groupes comprenant des joueurs possédant ce DLC pourront significativement augmenter leur puissance de feu, car bien entendu, les joueurs possédants le contenu additionnel pourront utiliser les ajouts dans une partie multijoueur avec des non-possesseurs de marksmen.
Toutefois, les acquéreurs du DLC pourront aussi s’amuser en solo puisque Bohemia Interactive a prévu une mission de démonstration vous permettant de tester vos nouveaux jouets et de vous entrainer au tir à longue portée.
En bref : une poignée de nouveaux équipements, rien de bien passionnant sauf si vous êtes vraiment fan des fusils de précision. Rien d’indispensable néanmoins. Et ce n’est certainement pas la mission d’entrainement au tir à distance qui devrait nous convaincre. Ajoutons également que les Mods amateurs vous donnent déjà accès à des centaines de fusils de précision et mitrailleuses, des milliers d’uniformes différents et à une jolie diversité d’optiques. Si on se gardera bien de critiquer la qualité du travail fourni par Bohemia Interactive, on peut tout de même inciter les acheteurs potentiels à la réflexion vis à vis d’un achat qui peut sembler superflux.
II - Le contenu gratuit :
A : Les nouvelles mécaniques de jeu :
C’est bien là que ce situe évidemment les attentes de la majorité des joueurs : les modifications de gameplay ! Et bien que la mise à jour n’apporte aucun changement véritablement majeur, elle promet vraisemblablement d’améliorer encore un peu plus le jeu. Deux modifications majeures sont à prévoir : la première concerne nos armes et la secondes concerne l’IA.
• Nous aurons en effet enfin la possibilité d’utiliser les bipieds qui jusqu’à là n’étaient que de longs et rigides appendices inutiles au bouts de certaines de nos pétoires. Désormais ces armes (principalement des mitrailleuses légères et des fusils de précision) pourront se déployer sur une surface, diminuant grandement le recul et augmentant par là même la précision. Bref, que du bon sur le papier, cet ajout étant demandé depuis la sortie du jeu. On ne sait par contre pas encore si l’IA peut utiliser ce système et s’il sera compatible avec les objets et armes ajoutés par les mods. A suivre donc.

Une image qui aurait pu faire rêver sans ces sacs poubelles au second plan.
Toutefois il convient de noter qu’en parallèle, les développeurs ont repensé le mécanisme de recul de toutes les armes : on peut donc supposer que désormais ces dernières seront beaucoup plus incontrôlables de manière générale, en particulier les mitrailleuses. Ainsi, l’utilisation de celles-ci en position accroupie ou debout deviendra encore plus compliquée. Par exemple, il sera désormais possible que la mire de notre fusil soit légèrement désaxée. Une volonté d’équilibrage qui semble assez logique et même souhaitable, reste à voir comme cela sera dosé.
EDIT : Après un test, cet ajout semble fonctionner avec la plupart des armes et des objets développés par la communauté ! Du tout bon. On regrettera tout de même l'absence d'animation qui affecte toutes les armes au moment de les installer sur leur support. Dommage... Peut être est elle disponible avec les armes du DLC.
• Deuxième ajout majeur : Un système de suppression pour les IA. Là encore : Enfin ! Un autre mécanisme réclamé par les fans depuis le lancement du jeu. Les IA sous le feu ennemis chercheront désormais à se préserver en trouvant des couverts et verront leur précision et leur vitesse de déplacement réduites. L’abondance du feu ainsi que la nature armes utilisées contre eux influeront grandement sur l’ampleur de cette suppression (là encore, les marksmen et les mitrailleurs sont à l’honneur).
• Ajout mineur : Modifications de la bibliothèque de son et une amélioration de la gestion du son dans le jeu avec notamment la prise en compte de la réverbération.
B : Le Garage virtuel :
L’arsenal virtuel sera désormais complété par le garage virtuel. Ajout mineur mais pas forcément malvenu. C’est surtout, ne nous y trompons pas, une opération publicitaire de Bohemia Interactive puisque nous pourrons y tester sans restriction les véhicules payants disponibles dans les deux DLC précédents (Karts et Hélicoptères pour rappel).
EDIT : Ajout également de la visualisation de la balistique des projectiles dans l'arsenal.

Le salon de l'auto, dans votre salon
C : Un nouveau mode de jeu multijoueur : End Game :
Il s’agit vraisemblablement d’un mix Coop, PVE, PVP. Deux équipes deux joueurs devront récupérer des schémas possédés par une faction IA. Collaboration et trahisons sont donc à prévoir. Il faudra d’abord pour chaque camp établir un camp de base (à partir duquel l’arsenal sera disponible), puis rechercher des informations sur la localisation des schémas avant enfin, de s’en emparer.
Pour rendre ce mode de jeu plus dynamique, le système de groupe, d’affichage des objectifs et de revive a apparement été repensé, sans qu’on ait plus d’information à ce sujet.
D : Ajouts cosmétiques :
3 tenues de grenadiers pour diverses factions et 9 nouveaux visages seront disponibles.
Commentaire