X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ¨Présentation d'un humble adorateur d'Ajax le Grand, fils de Télamon

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques années que je viens vagabonder sur vos pages bien souvent excellentes et, tels les premiers néolithiques il y a 10.000 ans je me fais sédentaire. Plus sérieusement, je un suis étudiant nantais (d'adoption) de 25 ans en master recherche en histoire de l'art. Or, bien justement mon sujet de mémoire porte quelque peu sur l'armement guerrier de la Grèce archaïque et classique puisqu'il concerne l'iconographie des casques atypiques figurés dans l'art grec des VIe et Ve siècles avant notre ère. J'en aurais bien ajouté quelques exemples mais je n'ai pas réussi à incorporer des images à mon message.

D'ailleurs, concernant mon mémoire, je me demandais s'il y avait quelques fins connaisseurs quant à l'armement grec de cette période, afin de m'aiguiller sur un point qui me tracasse. Ceux qui en sont familiers ont pu remarquer que les casques représentés portent presque systématiquement un cimier (de deux types principaux : bas et haut). Or, les pièces archéologiques proposent qu'extrêmement rarement une armature pour porter de tels cimiers ou autres ornements. Mêmes de simples trous sont tout autant rares. Je dois reconnaître que je n'ai pas beaucoup consulter les sources textuelles pour l'instant. Ainsi se pose la question quant à leur réalité historique : les hoplites grecs portaient-ils réellement de tels cimiers sur leurs casques comme la céramique nous laisse à voir ? Peut-être que de telles armatures étaient en matériaux périssables, de fait non conservés (dans le but d'être démontable ?). Puisqu'il me paraît fort étonnant qu'un citoyen qui peut se payer un casque en bronze ne puisse se permettre un cimier, surtout en prenant en compte l'importance de cette pièce d'armement défensif. Mais, il faudrait peut-être mieux que je crée un autre sujet pour ce point bien précis.

Niveau purement ludique, j'ai pas pas mal touché aux Total War, surtout, récemment, Attila et Rome II. Jeux sur lesquels j'aimerais bien faire quelques campagnes en coopération/face à face. Je passe aussi encore quelques soirées sur M&B Napoleonic Wars. J'ai eu une période Men of War (le premier du nom) qui m'a amené sur World of Tanks puis World of Warships, dont je joue encore au dernier. Pour autant, je n'ai guère accroché à Arena.

Bienvenue à toi!

Les sections Histoire me paraissent plus convenir à tes demandes.

N'hésite pas à passer sur le serveur Team Speak pour découvrir de nouveaux jeux et jouer avec nous.

Commentaire

Merci, je n'y manquerai pas.

Oui, je vais voir pour y poster mes questionnements là-bas.

Commentaire

Chargement...
      X