Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
[AAR Express] Portugal
15-03-2014, 23h47
Bonjour m'ssieurs dames !
Voilà, j'ai actuellement l'impression d'être à un tournant dans ma partie, dans laquelle je mène le Portugal... C'est pourquoi je vous propose un petit AAR, assez court, sachant que je serais sans doute incapable de faire plus de trois ou quatre entrées, et uniquement pour couvrir les évènements à venir, qui s'annoncent assez...mémorables
En fait, je suis en paix depuis un bout de temps, au bas mot plusieurs dizaines d'années... Je n'ai eu aucun conflit européen, à part des guerres d'alliances relativement lointaines.
Malgré une légère crise diplomatique, très passagère, au XVIème siècle, mes relations avec l'Espagne sont au beau fixe, et cet état est un excellent tampon entre mon Portugal et les guerres du vieux continent. J'ai d'ailleurs pu récupérer la Galice après que celle-ci soit devenue indépendante, un joli coup de chance
Quelques chiffres ! Je me concentre uniquement sur le commerce et la colonisation : mes finances sont saines, et je récolte environ 40/50 ducats par mois. J'ai une armée permanente d'environ 42000 hommes (mon maximum niveau entretien), et une flotte de 125 navires.
Bref, tout va bien dans le meilleurs des mondes !
Mais, malheureusement, la paix ne dure jamais éternellement... En fait, la France commence à devenir franchement arrogante, et à prendre bien trop de place à mon goût sur la carte de l'Europe. Et sur celle des Amériques... Elle a crée plusieurs revendications sur de riches îles des Caraïbes que je possède depuis un bon moment, et semblerait vouloir se les mettre au menu.
Sur le continent elle ne cesse de s'étendre vers l'Est, et à vassaliser deux états européens, le Danemark et la Poméranie. Heureusement pour moi, ces guerres l'ont épuisée. Elle a une belle armée, environ 80/90.000 hommes, mais ses effectifs disponibles sont proches de 0 : bref, le pays est exsangue, et en proie aux révoltes.
Bref et hop, quelques cartes :
Mes possessions (Alger, Tunis et Tripolitaine en vassaux) et alliés (Espagne, Grande-Bretagne, Autriche et États-Pontificaux) actuels : tous sont disposés à me rejoindre pour une guerre contre la France, à l'exception de l'Autriche, qui est en trêve avec la France, et plutôt en piteux état.
Les alliés de la Grande-Bretagne, qui sont assez similaire à ceux de l'Espagne... J'ignore totalement combien vont se joindre à nous, mais Venise et la Suisse ça m'arrangerait pas mal... À noter que les États-Pontificaux ont l'Autriche pour alliée, mais je ne vois pas pourquoi elle les rejoindraient alors qu'elle me refuse son aide.
Les alliés de la France : chose amusante, la Hesse est également alliée à l'Espagne, et la Suisse et Venise le sont à la Grande-Bretagne... Quels camps ces pays vont-ils choisir ? Je n'en ait pas la moindre idée... Elle bénéficiera de toute façon de l'aide la Poméranie et du Danemark, ses deux vassaux.
Filons vers l'ouest : que se passe t-il dans les colonies ?
La France est uniquement implantée aux Amériques, et notamment au Canada. Mais elle possède aussi un petit chapelet d'île, qui iraient merveilleusement bien avec celles que je possède déjà ! C'est pourquoi je tiens prêts 12.000 hommes, qui vont bientôt s'embarquer pour mettre le grappin sur tout ces petits bijoux des Caraïbes
Voilà, j'achève de peaufiner quelques détails, je recrute quelques milliers d'hommes supplémentaires, je met en place mes futurs blocus, et je déclenche la première guerre presque-mondiale ! Ou bien ce sera un flop qui n'engagera que 3 ou 4 états... Pour le moment sont théoriquement engagés : Portugal et vassaux, Espagne, Grande-Bretagne, États-Pontificaux, France et vassaux, La Hesse, Autriche, Suisse, Venise, Suède, Wurtemberg et Milan...
Bon, ceci dit il va sans doute y en avoir un bon paquet qui ne vont pas répondre à l'appel, voir même ne pas être appelés par mes alliés personnels...
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
16-03-2014, 16h14
Une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule
J'aurais sans doute dû voir que c'était un mauvais présage... Au mois de décembre 1626, mon unique héritier au trône du Portugal est mort, bêtement, lors d'une partie de chasse. Autant dire que le deuil qui s'est emparé de la cour a eu un sacré retentissement sur la stabilité du royaume.
Bon, malgré tout je maintenais mes plans : la guerre s’annoncerait avec le printemps suivant.
Manque de bol assez dingue, c'est ce moment précis que la Grande-Bretagne choisie pour attaquer la Norvège, s'engageant ainsi dans un conflit qui m'entraîne avec elle, et qui entraîne la Lithuanie (état puissant) dans le camp d'en face :degout:
Le tout pour un territoire ridicule : les îles Orcades, au large de la côte septentrionale de l'Écosse.
Autant dire que cela allait retarder mes plans : hors de question de me retrouver dans un double conflit, qui monopoliserait l'attention de mon principal allié au détriment de la guerre française. Je décide donc d'envoyer quelques milliers d'hommes et une vingtaine de navires, afin de mettre fin au conflit dans l'année.
Sauf que... je me retrouve en paix. Bah oui, en paix. Fin de la guerre, même pas vu le traité de paix passé ! Après vérification, la Grande-Bretagne est pourtant toujours en conflit, bizarre...
Je ne met pas longtemps à me rendre compte de la (très) amer vérité : mon souverain est mort (sans doute de chagrin, le pauvre vieux), à la suite de son seul fils. Mon royaume se retrouve sans gouvernant, et devinez quoi ? Mon mariage avec la France lui permet de réclamer le trône de Portugal : je suis en union personnelle, soumis à mon ancien futur adversaire...
Toutes mes alliances sont dissoutes, je perd complètement la main sur mes actions diplomatiques, et ma seule solution pour me sortir des griffes françaises est de leur déclarer la guerre, seul, là ou j'escomptais de nombreux alliés.
Mon seul espoir est d'éviter tout conflit terrestre, de leur détruire leur flotte, de bloquer leurs ports et de m'emparer de leurs colonies : si je perd cette guerre, je prend le risque de finir engloutie par la première puissance européenne...
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
16-03-2014, 17h01
Sympa cette partie. Mais vraiment pas de bol
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
16-03-2014, 23h28
Guerre d'indépendance
Je reprends mon plan de bataille là où je l'avais laissé, à la seule différence que les cales sèches de mes ports de la métropole tournent à plein régime. Galéasses et galions sont lancés en production massive, afin de m'assurer une domination des mers totales face à mon futur adversaire.
Celui-ci choisi ce moment pour m'entraîner dans une guerre contre la Suède et divers états du Saint-Empire. La seule attention que j'y porte est réservée aux troupes et navires français, que je vois s'éloigner bien loin de la péninsule ibérique : tant mieux... En revanche c'est un délai supplémentaire pour moi.
La guerre prend fin plus vite que je ne l'avais espérer. Quelques derniers petits préparatifs, et je suis paré (ou tout du moins j'espère l'être) :
On retiens son souffle et on croise les doigts... J'ai envoyé 3 navires bloqués les ports français en méditerranée : il n'y a aucun navire français dans cette zone, et mes flottes de commerce sont assez puissantes pour résister face aux vénitiens (suffisamment longtemps pour attendre les renforts en tout cas).
J'ai placer le gros de ma flotte, 50 navires, dans la Manche, afin d'intercepter et de détruire la flotte française.
Les rapports de force, absolument désastreux d'un point de vue des troupes terrestres, et tout juste avantageux concernant le contrôle des mers. À noter que plusieurs alliés de la France n'apparaisse pas sur cette image : Trêves, Venise et Wurtemberg. C'est surtout Venise qui m'inquiète, sa force navale étant assez conséquente.
Et voilà ce que ça donne "vu d'en haut"... À noter que les États-Pontificaux sont mes alliés, mais ne participent pas à la guerre : je m'en suis rapproché après la déclaration de guerre, dans l'espoir qu'ils acceptent de me donner un coup de main : peine perdue.
Aucun de mes anciens alliés n'a accepter de traiter de nouveau avec moi, et l'attitude de l'Espagne à mon égard est passé de cordiale à hostile, ces chacaux !
Bon, j'intercepte bel et bien l'escadre française : loin d'être détruite, mais au moins se retrouve t-elle bloquée dans son port normand. Je devrais dorénavant pouvoir faire blocus sur l'ensemble des ports français, asphyxiant ainsi peu à peu leur économie ! Je compte sur l'Espagne, qui ne s'entend guère avec la France, pour m'éviter toute invasion terrestre : pas de libre passage, pas de risque d'avoir une armée ennemie à mes portes. Seule la Sardaigne a été envahie, et je met sur pied une force d'invasion afin d'en chasser les 9000 français qui s'y trouvent.
Mes vassaux du Maghreb ont des flottes relativement petites, mais qu'ils utilisent à bon escient : ils bloquent l'ensemble des ports vénitiens, et ceux-ci semblent incapables de se libérer, la flotte de la Sérénissime étant bien trop divisée... Une bataille navale gagnée de justesse par une de mes flottes commerciales à écarter temporairement le gros des bateaux vénitiens.
Concernant les Caraïbes :
J'ai pu prendre pied sur 3 territoires français, avant de me retrouver pris à parti par une flotte de 22 navires français : ils m'ont détruit une partie de ma flotte américaine, et ont mis fin aux blocus sur les îlots. Autant dire que les sièges vont être trèèès longs, d'autant que les français bénéficient d'excellentes capacités de défense de leurs forts...
Voilà, tout cela est pour le moment bien fragile, et je crains tout particulièrement un débarquement dans mes colonies, voir même au Portugal... Espérons que je puisse garder le contrôle des mers !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
18-03-2014, 19h14
Une ombre du passé
Ouep, ce titre claque carrément
Et en plus il colle on ne peut mieux aux évènements !
Bon, ma guerre contre la France commençait pas trop mal. Après avoir infligé une défaite à la flotte française, j'ai fais de même avec la flotte vénitienne, qui a été mise hors jeu pour un bon moment...
Le petit truc que j'avais oublié, c'est que la France avait embarqué de nombreux alliés avec elle, et que les alliés en question étaient parfois en bon terme avec l'Espagne. Alors je n'ai effectivement vu aucune armée française frapper aux portes de Lisbonne... en revanche des Suisses et des Hessois, en veux tu en voilà. Bon, ce n'était pas forcément gagné, mais avec le temps j'aurai dû pouvoir les bouter hors du Portugal.
Les français, eux, se sont contentés de me chiper la Sardaigne, pendant que je leur rendait la pareille avec la Corse. À noter que j'ai tout d'abord essayé de les chasser de Sardaigne : peine perdue, l'armée française est surpuissante, et imbattable pour moi, à moins d'être à 2 contre 1, une horreur.
Et c'est dans ce contexte que la fameuse "ombre" a ressurgi : comme je l'avais dit précédemment, l'opinion de l'Espagne à mon égard était passée à "hostile".
En fait j'avais récupéré la Galice indépendante à mon compte il y a un siècle environ : tout d'abord dans le but de la restituer aux espagnols. Et puis, en voyant que mes relations avec eux restaient bonne malgré que j'ai annexé une partie de leur ex-territoire, j'ai choisi de garder ce morceau, me permettant d'avoir un port supplémentaire.
Souci : l'Espagne considérait toujours ce territoire comme étant légitimement le sien. Me voyant en proie à des difficultés importantes, n'étant plus alliée à moi, et bénéficiant d'un casus belli en or massif, ça n'a fait ni une ni deux :
Boum. Ou comment passer de "situation tendue" à "cataclysme géopolitique"... Une armée de 45000 hommes stationne à côté de mes frontières, sans aucun problème de libre passage ou autre idiotie diplomatique : c'est l'éléphant contre le moustique, sans rien pour les séparer...
C'est dans ces moments là qu'on se plaît à se croire daltonien... "j'ai tant d'amis en Europe !"
Technologie militaire de niveau 20 contre 16, commandant d'élite, doctrines militaires bien costaudes, bassin de population sans fin : la parfaite recette pour un carnage méticuleux. À noter que mes quelques troupes survivantes ont eu la chance de pouvoir se réfugier au Maghreb, histoire de se faire massacrer un peu plus tard.
Ma philosophie est maintenant la suivante : la métropole est perdue, mon objectif est de faire la paix au plus vite avec l'Espagne. Il me faut également réaliser des paix séparées avec les alliés de la France, afin de faire baisser la pression sur mes territoires (une fois que je me serais débarrasser des espagnols en tout cas...). J'ai déjà réussi à faire la paix avec Venise et la Suisse, moyennant un "défaite admise" humiliant, mais intéressant sur le long terme...
Une belle victoire sur les mers achève de me rasséréner concernant le contrôle des océans : la flotte espagnole est absolument misérable, la flotte milanaise (allié à l'Espagne) a été écrabouillée, et des blocus sont maintenant faisable sur toutes les côtes de mes adversaires, sans trop de risque.
À noter que j'ai pu imposer un intéressant embargo commercial aux espagnols, ce qui me permet de contrôler à 60/70% le marché de Séville...
Concernant l'outre mer, les espagnols m'ont pris plusieurs territoires en Amérique du Sud : une contre-offensive me permet de les reprendre peu à peu. En Amérique du Nord c'est autre chose : pas de troupes à envoyer... tant pis, ces provinces sont peu intéressantes économiquement, j'attendrai la paix.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tef'
Tacticien incompris
Share
Tweet
18-03-2014, 20h13
La situation est plus que critique sur le continent. Va falloir t'établir ailleurs
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
18-03-2014, 21h42
Oulà, non, j'ose espérer que mes adversaires ne vont pas trop démembrer mes possessions actuelles : et notamment que l'Espagne se contentera de récupérer la Galice !
Euh... sinon c'est normal que toutes les images aient disparues ? Et même en éditant le message, je n'arrive pas à les remettre... bizarre bizarre...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Subliz
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
18-03-2014, 23h40
Nope pour ma part je vois toujours les images (enfin de quelles images tu parles ?)
C'est vrais que maintenant c'est plus tendu qu'un string pour toi
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
19-03-2014, 22h18
Je parle de mon message précédent, et de celui-ci aussi du coup : en fait c'est un souci avec Firefox, ça fonctionne parfaitement avec Explorer...
Guerre(s) d'usure
Déjà 10 ans que la guerre avec la France a débutée... et à peine moins contre l'Espagne.
Le coût financier de guerres relativement lointaines (et surtout très longues) a eu raison des derniers alliés français et espagnols. J'ai pu arracher des paix blanches à la Hesse, à l'Ordre de Livonie, au Wurtemberg, à Milan... La libération de territoires en métropole a été un léger répit, vite anéanti par la reprise de ces provinces par les espagnols.
L'Espagne qui est d'ailleurs seule dans cette guerre, mais qui bénéficie d'un score de guerre écrasant :
L'occupation va encore être longue avant qu'ils ne consentent à m'accorder un traité de paix... Je me suis fais une raison, et je me contente de leur imposer blocus et embargo. J'ai également repris mes territoires en Amérique du Sud, et détruit leur armée en Amérique du Nord.
Le statu quo avec l'Espagne est désormais total !
Concernant la France, la situation est plus nuancée : mes victoires maritimes m'ont accordé un très léger score de guerre, surtout augmenté par les blocus sur la métropole. J'avais même réussi à passer au dessus des 10% de score, mais un débarquement stupide dans leurs provinces canadiennes a réduit cette avance : une armée conséquente m'est effectivement tombée dessus (alors que j'avais "le dos tourné"). La défaite a été retentissante, et le combat s'annonce encore long avant de pouvoir obtenir mon indépendance.
Le lieu du débarquement en question, à Manhattan (ok, c'est pas tout à fait le Canada, hem) : les débris de mon armée ont pu se replier dans mes navires.
Je vais devoir trouver un autre moyen de pression sur la France, reste à voir lequel...
Dernière modification par
Morbad
,
19-03-2014, 22h22
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larkh
Ottomaniste Primaire
Stratège avancé
Share
Tweet
20-03-2014, 02h14
Ouah! Ca me rappelle ma guerre d'indépendance contre la Castille quand j'ai joué le Portugal.
J'attends la suite de ton AAR <3
Commentaire
Envoyer
Annuler
Morbad
Militaire intermittent
Share
Tweet
21-03-2014, 21h51
Vers une issue ?
Bon, j'ai abandonné l'idée de faire pression sur la France via ses colonies... Trop long, trop bien défendu, pour des résultats médiocres.
Mais alors comment pousser la France à accepter mon indépendance ? Grâce à ses vassaux pardi ! Le Danemark et la Poméranie sont particulièrement fragiles, et leurs territoires sont suffisamment éloignés de la France pour me permettre de m'en emparer.
La situation est chaotique en Europe central : la guerre de Trente Ans fait rage, et la France est empêtrée dans deux guerres, dont une contre la Grande-Bretagne. Le Danemark subie déjà les assauts de la Suède, et la plupart des villes des Pays-Bas et du nord de l'Allemagne sont de toute façon assiégée.
C'est dans ce contexte particulièrement troublé que je débarque, aidé de mes alliés du Maghreb : nous parvenons à nous emparer de l'intégralité du territoire poméranien. La France est à deux doigts de céder... Deux nouvelles provinces danoises tombent, et là, après 16 ans de conflit, je peux arracher mon indépendance !
Voilà pour l'état des alliances à la fin de la guerre...
La paix, enfin... de justesse, mais la paix quand même !
Bref, une bonne chose de faite. Problème, la guerre continue avec l'Espagne... L'occupation de mes provinces de métropole fais grimper ma lassitude de guerre en flèche, et je n'ai plus les moyens de la réduire. Autant l'a laisser monter à 20, sans plus dépenser (inutilement) de la puissance diplomatique pour ça, d'autant que mon retard technologique est conséquent en la matière...
Mes armées ne s'occupent dorénavant plus que de la répression des révoltes dans mon empire colonial. J'ai définitivement réglé la question espagnole aux Amériques, et je leur ait fauché quelques provinces au passage. Quasiment toutes les révoltes sont matées, mais je ne me fais pas d'illusion : la plupart de mes provinces sont au bord de l'implosion, et mon armée à un mal fou à se renouveler, la faute à un bassin de population au plus bas depuis une dizaine d'année.
Je n'ai pas la moindre idée de combien de temps va durer cette guerre bizarre, mais l'Espagne n'est absolument pas disposé à faire la paix...
D'ailleurs je fini par croire que c'est un souci d'équilibrage... Leur score de guerre est énorme, mais il ne peuvent absolument pas accepter mes conditions de paix ("pas intéressés")... Comment faire la paix dans ces conditions ?
Dernière modification par
Morbad
,
21-03-2014, 21h53
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...