X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [Aaltar] Space Engineers

Alors nous y voilà, en avant pour une nouvelle aventure et comme tout produit qui m'amuse au point de me passionner, un AAR arrive dans la foulée. J'espère qu'il vous plaira de parcourir mon récit tout comme découvrir le jeu pour certains et peut être même donner l'envie d'y participer. Comme d'habitude, j'écris et j'amènerais des images par la suite...

Après quelques parties de test, de découvertes et d'amusement, je relance une énième partie avec une idée précise de ce que je veux faire.
    Au niveau des réglage j'opte pour le mode Survie, sur une plate forme vide et avec les indices d'inventaire et de rapidité d'action à fond.
    4 astéroïdes forment ma zone de départ et je me dispense pour le moment de tempête solaire et de pluie de météorites.

Spoiler:
    Je suis arrivé sur ce qui reste d'une ébauche de station, les ingénieurs qui sont passés par ici ne sont pas restés assez longtemps pour me laisser de quoi prospérer rapidement. Heureusement, sont encore fonctionnels les modules de base indispensables. Je peux compter sur une raffinerie, un assembleur, un générateur de gravité, un réacteur et une station de contrôle ; évidement, une antenne médicale et une balise viennent couronner les fonctions bien maigres de cette position. Quoi qu'il en soit, il reste 2 tonnes d'uranium dans le réacteur et ça devrait suffit pour alimenter la station quelques heures.

Bien que content de mon triste sort, je ne vais pas rester là à admirer le vide stellaire en attendant qu'un taxi de l'espace daigne peut être un jour faire escale sur mon frêle environnement. Je choisis d'établir une liste de mes priorités et la première d'en elles va consister à garnir mon réacteur de barre d'uranium si je ne veux pas que tout s'arrête, y compris ma combinaison spatiale. Je sors mon marteau piqueur et je cogne dans la roche de l'astéroïde où je suis accroché... mais pas de trace d'uranium. Comme l'indiquait le manuel de l'école d'ingénieur, je décide alors de passer en revue mon environnement extérieur.

J'ai 3 gros astéroïdes non loin, je me dirrige vers l'un deux grâce à mon jetpack. Ils sont deux très proche mais j'ai de la chance d'en repéré un qui est évidé. Certains astéroides sont souvent déjà creusés, soit par formation géologique hasardeuse, soit par une action humaine, vu le reste de ma station de base, j'imagine que des hommes sont venus ici en extraire une ressource utile et sont repartis. Quoi qu'il en soit c'est une aubaine, car je peux rentrer dans l’astéroïde pour en inspecter les parois et c'est directement que je trouve une formation d'uranium. Marteau en main je creuse la roche et fait voler des morceaux de roche un peu partout. Il n'y a pas d'astmosphère et c'est contraignant car ça éparpille tout autour de moi des morceau de minerais qu'il faut ramasser à la main. Ca prend un certain temps de garnir mes 4000 litres de fret que je peux emporter, l'uranium n'est pas très abondant quand on le brise et je dois voler continuellement en quête de ramasser les minerais qui volent partout dans l'astéroïde. J'en profite pour ramasser du fer, ressources très abondante et qui remplira vite mon inventaire quand j'en aurais soupé de cette maigre collecte.

001. L'astéroïde voisin déjà bien creux est une aubaine

Je surveille l'énergie de ma combinaison, je dois retourner à ma station et il me faudra du jus si je ne veux pas finir inerte dans l'infini. Je décide de rentrer une fois ma tâche accomplie et je me décide rapidement sur ce que je dois ensuite opérer, collecter encore du minerai. Je rentre à la base donc, recharge ma combinaison, dépose les minerais dans la raffinerie et le temps qu'elle œuvre à convertir en barre mes ressources puisées, je retourne miner. Cette fois mon objectif est simple, trouver un peu de minerais de chaque sorte afin de pouvoir construire quelque chose. Ce ne sont pas les besoins qui manquent mais je sais déjà quelle sera ma première élaboration et elle va s'avérer très précieuse. Je retourne en direction de l'astéroïde que j'ai déjà visiter, comme je peux aller profondément dans son coeur j'ai de fortes chances de trouver plusieurs ressources très facilement et ce qui se produit. Mon stock se garnit au bout de quelques temps de Titane, Nickel, Cobalt, Argent et évidement de Fer si utile. Il me faut encore d'autres ressources que je n'ai pas trouvé, il me faut de l'Or, du Silicium et du Magnésium mais je délaisse ce dernier pour le moment, il n'est utile que dans la fabrication de munition. L'or et le silicium par contre son indispensables pour toute construction, ils servent pour les écrans de contrôle et les composants informatiques. Je dois visiter un autre astéroïde pour parvenir à en trouver.

Je suis de retour à la base après quelques aller et retour. Ma raffinerie traite encore les éléments les plus longs à convertir en barre mais j'ai du fer et je peux alors commencer à bosser. Mon assembleur me donne alors des plaques de fer et quelques composants nécessaires à la construction de base. Je vais au milieu de la plate forme et je pose ce qui sera la première pièce de mon premier vaisseau. Je peux poser les pièces sans forcément tout construire. Se tissera alors un maillage métallique qui attendra ensuite que je vienne les garnir des différents modules nécessaires à la construction. Alors je me lance dans la création d'un outil d'extraction, un petit vaisseau de minage. L'avantage de cet outil est qu'on peut y poser une tête d'extraction, sorte de grosse boule de titane qui va broyer la roche devant moi et le second avantage est qu'elle récolte directement les ressources ainsi excavée. Afin de m'éviter des heures de minages et surtout de ramassage de ressources virevoltantes dans le vide, c'est l'indispensable choix que je me suis fixé.

Je pose les bases structurelles de mon vaisseau, 2 têtes de forage, une cabine de pilotage et je passe à la partie délicate la propulsion / équilibrage. J'ai déjà piloté des vaisseau peu maniable et pour la mission de celui ci il vaut mieux faire ce qu'il faut si je ne veux pas percuter et endommager mon vaisseau contre les parois des astéroïdes que je vais travailler. Je pose deux réacteurs, l'un n'est là que pour le cas où l'autre serait endommagé pour quelque raison que ce soit, en fait un seul réacteur doit suffire pour fournir l'énergie du vaisseau mais j'opte pour la sécurité. Ensuite je pose 4 gyroscopes, ce sont les stabilisateurs du vaisseau, ça lui permet de tourner et d'avoir une maniabilité correcte. Le vaisseau n'est pas bien lourd et je pense que moins auraient aussi suffit mais je préfère ne manquer de rien, surtout pas de capacité de manoeuvre. Ensuite viennent les propulseurs, le savant mélange de la propulsion est délicat et tout réside dans ma capacité à agir dans toutes les directions. Là encore, j'opte pour une tenue certaine, le résultat sera même un poil trop réactif mais je ne veux pas me fracasser faute de contre mesure. Alors je mets 3 propulseurs vers le haut, 3 vers le bas, 3 vers la droite, 3 vers la gauche, 4 vers l'avant et 5 vers l'arrière. Je complète avec la structure de protection un peu partout pour éviter que les modules ne s'endommage lors de contact.

002. Ma modeste foreuse devant les 4 extracteurs reliés

Ma "grille" est terminée, il ne reste plus qu'à l'assemblée, commence alors un balais d'aller-retour entre mon assembleur qui me donne les composants que je produits (grâce à mes barre de ressources précédemment collectées) et mon futur vaisseau qui prend forme petit à petit. Une fois la réalisation terminée, je contemple l'allure atroce de l'engin mais me dit que s'il est moche, il n'en est pas moins surement utile pour la suite. Je monte dans le cockpit, inspecte sur le tableau de bord si tout est fonctionnel et je mets le contacte. Merveille de la technologie, tout fonctionne, je fais même tourner mes têtes de forage pour m'assurer que ça marche et je suis déjà excité à l'idée de voir ce qu'il a dans le ventre ce joujou. Le moment fatidique dans la création d'un vaisseau est le moment où on appuie sur [P], c'est la commande qui démagnétise le pieds qui tient le vaisseau à la station. [P]... le vaisseau se détache et avec un léger coup de propulseur s'élève tout doucement au dessus de la base. J'en profite pour couper le courant, sortir du vaisseau et aller lui mettre rapidement 3 pieds supplémentaires car je n'avais pu le faire durant la première phase de construction vu qu'il était posé. Une fois fait, je remonte dans ma machine et me lance dans un petit tour de test.

003. La foreuse (en arrière plan le météoïte voisin)

Les 5 réacteurs arrières me permettent d'avancer correctement, et la maniabilité est sensible mais réactive. Direction l’astéroïde creux pour voir comment ça arrache la roche cette machine. J'arrive à destination et colle le nez de mon vaisseau sur la parois et j'actionne les 2 têtes de forage... whaaouuu ça marche. Oui, la vie est faite de petites joies. Je creuse tout heureux de ma machine en songeant au temps que j'ai passé avec ma pioche et là ça arrache tout et surtout ça collecte. Je creuse, je grignotte la roche, je me fais plaisir quand je décide de regarde où j'en suis de ce que je récolte. En quelques temps j'ai déjà récupéré 35 000 Litres de ressources dans chaque tête et je peux aller jusqu'à 72 000 l. (je crois) soit un total de 150 000 l. si je gave ma machine. En quelques minutes je viens de faire l'équivalent d'une bonne heure de minage fastidieux, je retourne en direction de la station l'air satisfait et surtout content que mon vaisseau fonctionne correctement. Je me suis à peine cogné contre les parois mais je ne l'ai pas endommagé d'un poil.

004. De retour à la station

Arrivé à la base, je décharge et ça prend quelques voyages vu que je dois faire des trajets de 4000 l. en direction de l'extracteur que je gave de minerais. Je me dis alors qu'il va se poser un sérieux soucis dans le traitement de ce que je vais miner si je reviens avec des chargements tels que celui là. Je me prépare alors à augmenter ma capacité de traitement. Je pose rapidement quelques constructions pour accueillir 4 nouveaux extracteurs qui vont pouvoir tourner à plein régime. Je les pose astucieusement pour qu'ils puissent se "connecter" entre eux et surtout je les relies via des tubes à un petit conteneur. Le but de cette manoeuvre est que toutes mes constructions soient reliées entre elles de sorte à pouvoir déplacer les ressources d'un module à un autre sans avoir à les sortir manuellement. Tout est dans un espèce de "cloud" et c'est bien pratique. Par contre, je me méfie de la centralisation des ressources dans le petit conteneur, alors je prends ma foreuse et j'attaque mon astéroides pour y creuser une grosse cavité juste derrière mes extracteur, j'y construis un grand conteneur que je relie au "cloud" et comme il est engoncé dans la roche de astéroïdes, il est plutôt sécurisé. Je terminerais par y adjoindre un nouveau réacteur qui lui aussi sera protégé et je démonte le premier.

005. Le grand conteneur encaissé dans la roche sous la base

Je suis très content de mes avancées, en tout cas tout fonctionne. Je peux passer des minerais du stock vers les extracteur en un simple clic à partir du poste de contrôle, je peux vider mes extracteur de la même manière et si pour le moment je n'ai encore que mon assembleur de départ de fonctionnel mes capacités ne manqueront pas de s'agrandir dans une prochaine étape. Je me suis mis de coté pas mal de barre d'uranium, de quoi voir venir, mais je dois me méfier car les 4 extracteurs consomment beaucoup.

Bilan :
    1. Miner les ressources de base
    2. Construire une foreuse
    3. Construire le pôle d'extraction
    4. Créer l'embryon du Cloud.

Spoiler:
    Le Cloud est une merveille, comme on peut le voir (screen 002), le conteneur centrale me sert d’élément central, il est relié de part et d’autre aux 4 extracteurs ainsi qu’aux 2 assembleurs que j’ai maintenant disposés sur le réseau, derrière part l’axe qui mène jusqu’au grand conteneur que j’ai abrité. Je peux tout faire à partir du petit conteneur, les ressources s’alimentent d’elles même dans les modules nécessitant. Quand je reviens d’un tour de foreuse, je dépose les minerais dans le petit conteneur et les 4 extracteurs les puise pour les convertir en barre, dés que je lance une série de production, les assembleurs récupèrent eux même les matériaux pour la fabrication. Du coup, j’ai intégralement démonté les structures d’origine, ne restent que le centre médical et le générateur de gravité ainsi que l’antenne des toutes premières installations.

On peut voir sur le toit (screen 4) 3 tourelles. Je les ai construite au cas où mais si un vaisseau sérieux arrive j’ai peur qu’elles ne servent qu’à le chatouillé. Quoi qu’il en soit, elles sont fonctionnelles et approvisionnées en munition. Je les avais d’ailleurs presque oublié quand je me suis mis à démonté les premières installations. Comme j’ai démonté l’assembleur qui se trouvait sous l’antenne, cette dernière n’était plus reliée à la base et donc n’avait plus la gravité qu’elle propose, elle s’est alors transformée en objet stellaire, flottant dans le vide ; là, très vite je me suis souvenu que mes tourelles tiraient automatiquement sur des objets venant de l’espace car elles se sont automatiquement mises à ouvrir le feu sur ma pauvre tourelle alors transformée en passoire. L’option que je n’ai pas choisi de retenir dans mes paramétrage de début concernant les pluies de météorites me garantissent des épisodes de vie surprenant quand je vais me décider à l’activer. J’ai du reconstruire une antenne…

J’avais quelques lignes sur mon programme du jour mais comme mes extracteurs avaient vidé tout leur contenu j’ai commencé par miner. J’ai fait 2 tours de foreuse, presque par plaisir, et j’ai lancé les extracteurs à plein régime. J’ai remis du bois… enfin de l’uranium dans le réacteur nucléaire que j’ai choisi de ne pas laisser en automatique pour garder un œil sur le cycle de consommation. On peut voir le réacteur (screen 5) posé juste au dessus du grand conteneur, lui aussi est plus ou moins à l’abri. Je vais miner dans le grand astéroïde creux, c’est ma destination privilégié et j’attaque la roche sans trop faire attention à ce que je récupère, ceci m’a conduit à posé un détecteur de minerais sur ma foreuse, si quand on est en jetpack on peut voir les minerais à porté, quand on est dans un vaisseau ce n’est pas le cas, le détecteur me permet de retrouver ce confort utile.

Dans la liste des choses à faire, en dehors d’être issu d’une famille de mineur compulsif depuis 8 générations, je compte ouvrir une installation sur le météorite creux, la taille du trou me permettrait d’y poser une base vaste et protégé par la roche et je n’aurais plus alors que axes possibles à protéger ce qui serait bien plus évident. A l’intérieur je pourrais même y mettre des hangars pour mes vaisseaux, bref, c’est là bas que je décide de vraiment m’installer. Si le décision est naturellement facile à prendre, ce n’est pas moins qu’une éventualité à moyen terme qui induit un travail à court terme relativement soutenu. Il va me falloir forer pour parfaire la zone et construire des structures en grande quantité, tout ça avant même d’imaginer réaliser quelque chose de vraiment fonctionnel.

Si je sais que creuse ne sera pas problématique avec ma super foreuse toute vilaine, j’ai toutefois un peu de peine à me dire que je vais devoir faire un paquet de réapprovisionnements en plaque d’acier pour consolider les structures. Poser le maillage métallique ce n’est pas trop gourmand, consolider les structures quand il y en a beaucoup ça demande vite énormément de matos. Je suis encore un apprenti de l’espace mais j’apprends vite, je vais me construire un nouveau vaisseau avec une tête de soudure pour construire les éléments posés à partir du stock du vaisseau. Finis les 4000 L. de fret personnel, avec un conteneur moyen je vais pouvoir construire sans compter !

006. Le Builder A1, toujours dans la génération des vaisseaux moches

J’ai bien du mettre 2 bonnes heures à rendre efficace mon idée de base car elle s’est agrémenté d’un autre point de détail, [si je ne veux pas faire des aller et retour en jetpack pour reprendre du matériel de construction ce n’est pas non plus pour le faire afin de remplir de le vaisseau], cette seule idée m’a nécessité de travailler un nouvel aspect, la connectivité entre le cloud et les vaisseaux. Grande idée, je vais pouvoir connecter mon builder au cloud, le charger des éléments de construction en un seul clic et ainsi gagner un temps fou. Le temps de réaliser tout ça, la question est de savoir ensuite si ça fonctionne, la bonne réponse me ramène une nouvelle joie similaire au souvenir de la satisfaction de mon tout premier décollage. Builder A1 est opérationnel, je peux le positionner pour le connecter au cloud, c’est un grand moment ; moment qui amène aussi une nouvelle idée sous-jacente : je dois me refaire une foreuse que je peux aussi connecter afin de m’éviter les déchargements à pied, mais nous verrons ça plus tard.

007-008. Le connecteur au cloud

Comme je suis content de ma réalisation, je file en direction du météorite creux pour y poser le maillage primaire, je vais déposer les grilles de structures et revenir ensuite pour les construire avec mon Builder A1. Je précise en passant que j’ai commencé à mettre des indicatifs sur mes réalisations car c’est vite le bordel quand on est sur le cloud, l’indicatif A indique la génération et le chiffre indique le numéro de l’équipement ; ainsi j’ai des raffineries A1… A2… etc… Je gagne du temps en organisant les choses ainsi dans l’identification des éléments.

009. Le maillage commence à être posé sur l'astéroïde creux

Builder A1 est en route pour le test, une fois arrivé devant les grilles je me dis que le nez du vaisseau est trop court puisque depuis le cockpit je ne vois pas la pointe du soudeur, le fait que le vaisseau soit trop court semble me poser un autre problème d’affichage puisque même en vue extérieure je n’ai de cesse de zoomer en vue de cockpit comme ça se produit quand un angle de vue pose problème. Bon, rien de bien méchant pour le moment et la question principale n’est surtout de savoir si ça marche. Bonne nouvelle, la pointe de soudage pose les plaques, parfois ça va très vite et je gagne un temps certain. La manœuvrabilité de l’engin est bonne, j’ai baissé le nombre de propulseur par rapport à la foreuse, j’ai opté pour 2 dans toutes les directions exceptées avant et arrière où j’en ai mis 4. Le vaisseau ne devait pas être trop nerveux et le résultat est convenable.

010-011. La pose bien plus rapide des plaques en acier sur les structures en métal

En un rien de temps je pose une quantité de structure assez importante. J’en finis quelques un à la main car le vaisseau et ses petits soucis de conception ne me permettent pas de tout parfaire mais c’est une mission qui se termine avec succès. Car m’aura quand même pris pas mal de temps à mettre en place, il fallait concevoir et tester les idées, les rendre pratiques et efficaces. Je sais déjà que des choses sont à revoir, le problème de vue du builder A1, une nouvelle foreuse mais l’activité progresse et je regarde l’astéroïde creux d’un tout autre œil maintenant.

Bilan :
    1. Miner pour approvisionner les extracteurs
    2. Construction d'un builder
    3. Réaliser une connectivité entre les vaisseaux et le cloud
    4. Commencer à travailler sur l'astéroïde creux
    Dernière modification par Aaltar, 15-10-2014, 10h08.

Il est bien cool ce jeu en effet!

Par contre c'est galère pour attraper les ressources quand elles "s'envolent" aux quatre coins du cosmos

AAR sympa, mais manque d'images (de la foreuse) selon moi

Commentaire

J'avais trouvé une astuce pour les ressources qui volent, bon je ne l'utiliserais pas car au final j'ai abandonné le minage manuel mais en posant un générateur de gravité circulaire, ça attirait toutes le minerais pour les coller sur la boule, y avait plus qu'à tout ramasser dessus, ça allait vachement plus vite et rien ne se barrait.

Je ferais des screens ce soir Mais bon, la foreuse elle est bien vilaine

Commentaire

C'est génial ! Je vais lire les suivants avec plaisir, si tu peux rajoutais des images, c'est parfait

Commentaire

juste une petite précision : ce n'est pas la présence d'atmosphère qui conditionne l'éparpillement ou non des objets autour d'un corps céleste, mais la gravité. Il peut y avoir attraction sans atmosphère (mais rarement atmosphère sans attraction !)
          Voilà, c'était pour faire mon prof de physique chiant...

Commentaire

- Ajout de quelques images pour le jour 1, cliquez pour agrandir. Je laisse volontairement un format intermédiaire pour ceux qui ne veulent/peuvent pas charger des trop grand formats.
            - Ajout du récit J02
            Dernière modification par Aaltar, 15-10-2014, 08h58.

Commentaire

Chargement...
            X