X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Racontons Gothic, le RPG du self-made man

En préparant une petite critique sur Gothic, le RPG Open World de Piranha Bytes sorti en 2001, je me suis mis en tête de faire une petite introduction narrative. Celle-ci est devenue plutôt consistante et je vous la propose donc sous forme d'épisodes. N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de ce projet.

Le prologue et le premier épisode ne spoilent absolument rien du jeu, donc vous pouvez les lire pour vous faire une petite idée de ce qui vous attend. Pour vous présenter brièvement Gothic, je dirais donc que c'est un cas d'école dans le domaine du RPG. Proposant un monde ouvert suffisamment grand pour laisser libre court à de l'exploration, et suffisamment cohérent pour placer correctement monstres et PNJs, Gothic est un jeu sans concession qui vous fera mourir très souvent, vous forcera à produire moultes sauvegardes, et vous plombera à coup d'inventaire pas forcément clair au premier abord (mais on s'y habitue) et avec un système de jeu un peu archaïque et complexe, à base de combinaisons de touche. Pour ramasser un objet par exemple, il faut faire ctrl gauche + direction. Pour se battre, même chose : ctrl + gauche ou droite pour faire des coups droits ou des revers avec votre arme, ctrl + haut pour faire un enchaînement par l'avant, ctrl + bas pour parer. Il faut aussi esquiver, en notant que le lock des ennemis devient un peu foufou si ces derniers sont trop nombreux.

Mais surtout, il ne faut pas hésiter à persévérer : au début, vous ne savez pas vous battre, vous êtes en carton. Vous découvrez plus tard comment vous servir correctement de vos capacités en dépensant des points de compétence acquis au fur et à mesure auprès de certains PNJs. Aussi et surtout, la persévérance et le sentiment de progression font qu'on en redemande, encore et encore. Et c'est pour ça que Gothic est le RPG du self-made man, et un bon RPG qui plus est, et c'est pour ça que j'ai décidé de vous délivrer une expérience narrative de Gothic. J'ai mis quelques images, mais vous en aurez surtout dans l'épisode 3 ou 4, quand on rejoindra ma progression actuelle, si jamais bien sûr je fais un épisode 3 ou 4, mais ça, c'est à vous de me le dire !

- Episode 0 : prologue et sommaire
    - Episode 1 : du scavenger pour quatre-heures
    - Episode 2 : le pays des fumeurs d'herbe
    - Episode 3 : gloire au Dormeur ?
    - Episode 4 : le cimetière de l'espoir
    - Episode 5 : courage, fuyons !

Note : le titre de l'épisode 3 est inspiré de ça (ça reste dans la tête).
    Dernière modification par CptSparke, 05-08-2015, 23h40.

J'ai trouvé de très beaux dessins sur Internet pour l'épisode 1 et 2. J'ai bien sûr indiqué leur auteur à chaque fois.
    Et l'épisode 2 est en ligne !

Commentaire

Je ne pensais pas le mettre en ligne tout de suite, mais finalement...

La suite du fidèle SMM, épisode 3 !

Commentaire

J'ai pas encore tout regarder, mais ca peut être intéressant, faut que je prenne le temps de tout lire.

Commentaire

Disons que c'est un exercice un peu étrange de romancer un jeu vidéo, mais bon

Le SMM templier découvre la terreur dans l'épisode 4.

Commentaire

Le SMM à la recherche d'un nouvel emploi dans l'épisode 5.

Commentaire

Chargement...
            X