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  • Diarium Strategorum : le Journal des Stratèges - 24ème édition - Mai 2021


    Le journal des Stratèges n°24 : mai 2021

    Bienvenue dans la 24e édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges consacré essentiellement aux jeux vidéos de stratégie, de tactique et d'histoire, publié en partenariat avec le site internet Le Monde du Captain Sparke, et consacré au mois de mai 2021. L'occasion pour nous de revenir sur l'actualité du site, de nos plateformes vidéos et du jeu vidéo dans son ensemble. On retrouvera d'abord l'Actu Mundus, puis l'Actu JV du Captain, avant de parler de l'Actu Forum avec notamment les mods qui ont été développés sur les Total War. Bonne lecture !



    On vous présente pour le futur Total War : Warhammer III l'arsenal de guerre des Kislévites, mais aussi les premières mécaniques de bataille, accompagnés du trailer de Khorne.

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    Total War : Rome Remastered redevient aussi actif que son aîné pour les mods. Un des premiers à se profiler est RTR : Imperium Surrectum pour plus de réalisme.

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    Le suivi de Total War : Three Kingdoms s'arrête, provoquant l'ire des fans du jeu qui s'attendaient à davantage de contenus.

    L'univers de Total War : Rome II s'étend avec une nouvelle version du mod Divide et Impera.

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    Dans Attila : Total War, le mod Total War : Rise of Mordor avance avec le Rohan.

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    Pour Shogun II : Total War, la série de mod Total FOTS adapte cette fois les guerres carlistes et la conquête française de l'Algérie.

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    Napoleon : Total War se lance dans la Première guerre mondiale avec une nouvelle version du mod The Great War.

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    Medieval II : Total War a toujours son mod pour Warhammer, Call of Warhammer, qui continue ses mises à jour.

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    Pour Stellaris, le carnet 213 revient sur la modélisation des vaisseaux, et les développeurs reviennent à l'issue de la PDXCon sur leurs objectifs.

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    Dans Hearts of Iron IV, des nouveautés sont prévues depuis la PDXCon. Des carnets de développement s'occupent des Etats baltes en amont de la mise à jour Barbarossa avec aussi un zeste de Pologne, et vous permettra également de construire des variantes de char, de revoir le système de combat ou encore le ravitaillement par train.

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    Dans Europa Universalis IV, nous vous parlons de Leviathan en vidéo.



    Crusader Kings III présente sa future extension qui parlera des relations sociales au sein des cours royales, présentées dans le 61e carnet. Il revoit aussi son coût de la guerre, des fonctions alternatives, et les traits pour le combat.

    Après avoir été réclamé à corps et à cris, Victoria III s'annonce enfin pour nous faire vivre la Révolution industrielle, et le premier carnet parlera des pops.

    Si vous voulez en savoir plus sur la PDXCON, nous l'avons décodé pour vous.





    Wargame : Red Dragon, le jeu de tactique des Français d'Eugen Systems, prépare sa prochaine extension sur l'Afrique du Sud en présentant son arsenal, avec l'infanterie, les véhicules et l'aviation, les hélicoptères.

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    Dans le monde des simulateurs, on retrouve Chernobyl Liquidators Simulator avec l'interface, les lieux, et le feu, Espresso Tycoon se présente et Pizza Simulator porte son nom.

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    Dans le monde des city-builder, Builders of China s'offre un trailer et parle des animaux, Going Medieval partage sa feuille de route, Builders of Egypt débute sa bêta, Frozenheim annonce son accès anticipé, Nebuchadnezzar se met aux incendies, Distant Kingdoms se rend disponible.



    Dans Mount & Blade II : Bannerlord, le mod Trial of the Seven Kingdoms est le premier à développer a propre carte pour l'univers de Game of Thrones. On retrouve aussi des mises à jour pour Shokuho et The Old World.

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    En vrac, une nouvelle extension sort pour le jeu de tactique Field of Glory II : Medieval avec Reconquista , le jeu de guerre navale Field of History : The Great War parle de ses classes de navire et on retourne sur Hellish Quart avec le studio Kubold qui continue d'agrémenter son simulateur de combat avec de nouveaux personnages et de nouvelles animations. En vidéo, nous vous présentons un let's play sur le RPG Colony Ship en cinq épisodes.



    I. Les grosses sorties

    Comme nous en parlions en avril moment de la fin du suivi d’Anthem (2019), Bioware cherche une nouvelle dynamique depuis ses dernières sorties contrastées. Ce mois-ci, on retrouve la trilogie à succès Mass Effect avec une Legendary Edition qui apporte tout le contenu des trois actions-RPG de science-fiction qui ont marqué leur temps entre 2007 et 2012 pour leur sens narratif et leur univers. Cette édition apporte tous les contenus additionnels excepté un pour le premier opus, des graphismes remaniés notamment pour le premier opus, quelques changements d’interface et de gameplay, essentiellement pour le premier opus, et globalement de meilleures performances, malgré l’absence du multijoueur du troisième opus. Cette édition ne renouvelle donc en rien la série, mais est l’occasion pour ceux qui n’y ont jamais touché de découvrir un univers riche, une excellente immersion, un gameplay action agréable et des tas de dialogues. On espère que Bioware saura surfer sur ses acquis pour les prochains softs.



    Les Suédois d’Experiment 101 nous délivrent Biomutant, un étrange action-RPG où vous contrôlez un animal mutant, qui se balade dans les ruines d’un monde post-apocalyptique pour restaurer l’équilibre ou le détruire. Les graphismes cartoon, le style comics des combats, et les nombreuses options pour se battre au corps-à-corps, à distance ou en utilisant de la magie ou des mouvements de kung-fu rendent le jeu agréable, malgré un narrateur trop présent et des objectifs répétitifs au cours de l’aventure. Certains critiquent ses aspects dirigistes et son manque d’originalité dans son gameplay pour son prix, d’autres rappellent que l’équipe de développeurs est plutôt restreinte et a réussi à sortir un opus plutôt réussi, et que l’expérience de jeu reste agréable. A vous de voir dans quel camp vous serez.



    Si vous aimez l’horreur, la série Resident Evil ou Biohazard est le produit des Japonais de Capcom depuis 1996, et a laissé sa marque sur le jeu vidéo, de la consommation de plantes à la gestion de l’inventaire, en passant par le design horrifique des adversaires. D’abord avec des plans fixes dans lesquels on évolue, la série est passée au format troisième personne en 2005 avec Resident Evil 4, plus tourné vers l’action, mais une action lente où viser, tirer, ou se retourner prend un certain temps. Resident Evil 7 (2017) évolue encore vers la première personne, où l’horreur est encore plus prégnante qu’auparavant dans des lieux confinés. La série se redonne aussi en ce moment au goût du jour avec différents remakes, notamment ceux récents des deuxième et troisième opus qui reprennent l’aventure avec un format troisième personne en 2019 et 2020. Finalement, Resident Evil : Village est le dernier opus paru, qui conserve sa première personne, nous fait combattre une variété de monstres et de créatures étranges, dont la très grande vampire Lady Dimitrescu qui a fait chavirer le cœur des joueuses et joueurs, pour retrouver notre fille, dans un opus moins confiné et plus brutal que son aîné.



    Tout comme Horizon : Zero Dawn paru en 2017 sur PlayStation et en 2020 sur PC, Days Gone, paru en 2019 sur PlayStation 4 arrive sur PC. Développé par Bend Studio, autrefois connu sous le nom d’Eidetic et ayant développé un des softs réputés les plus mauvais de l’histoire, Bubsy 3D : Furbitten Planet (1996), le soft nous envoie dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, où il va s’agir d’améliorer son équipement et sa bécane, et survivre notamment aux moments où vous serez poursuivis par d’innombrables créatures et où vous devrez utiliser l’environnement, la course et votre équipement pour en abattre par dizaines. Le soft reste malheureusement aussi répétitif que sur PS4.



    Tout comme Valheim, Subnautica (2014) est issu de la mouvance des jeux de survie qu’on peut au moins faire remonter à Minecraft (2011), où il s’agit de récupérer des ressources, de construire sa base, et d’avoir un arsenal et des options de plus en plus étoffées au fur et à mesure où vous continuez votre exploration. Le jeu d’Unknown Worlds se situe ainsi sous l’eau, à nous faire nous balader au milieu de la faune et flore locale, parfois terrifiante, écumer diverses épaves, et construire une vraie petite base sous-marine en allant au bout d’une aventure qui se révèle au bout de plusieurs heures. Après ce succès, Subnautica : Below Zero vient de sortir d’early access après deux années. Il reprend la formule de son aîné dans un monde polaire, avec plus d’exploration à pied, de nouvelles technologies, et en étant davantage scénarisé. Si vous avez aimé l’expérience originelle, n’hésitez pas.



    II. Les jeux de gestion

    Si vous aimez construire des stations spatiales dans lesquelles il faudra gérer vos petits astronautes, répondre à leurs besoins, et collecter diverses ressources pour progresser dans un arbre de recherche, vous aurez Base One, un petit jeu de PixFroze. Il faut ainsi créer différentes pièces avec différents types de fournitures pour assurer un confort minimum, un équilibre entre nourriture, boisson, oxygène, médicaments, et j’en passe, et aller au bout d’une petite campagne scénarisée faisant office de grand tutoriel, qui nous fera également repousser quelques adversaires gênants. Néanmoins, on arrive rapidement à la fin de l’aventure, en restant légèrement sur notre faim.



    Sorti en early access en 2014, Imagine Earth vous demande de terraformer une planète pour répondre à des objectifs de rentabilité. Vous mettez en place vos structures d’habitations, vos industries, et devez trouver un équilibre entre les profits et la bonne santé de vos concitoyens : si vous abusez sur les gaz à effet de serre, vos calottes polaires pourront fondre et rendre vos industries côtières caduques. Il faudra ainsi gérer tout un tas de ressources, de paramètres comme les actions de votre colonie, et les relations avec les colonies rivales ou même des pirates. Malgré tout, chaque planète est un niveau à part entière, et recommencer du début à chaque nouvelle carte peut devenir répétitif.



    Si vous rêvez de créer des écoles de magie, vous apprécierez peut-être Spellcaster University de Sneak Yak Studio. A l’aide de cartes et decks de magie, vous établissez une école avec ses conditions de recrutement, ses maisons, son infrastructure, ses différentes pièces pour le confort et la formation de vos étudiants. Vous faites appel à des bêtes magiques, mais devez également gérer les relations avec les autres habitants de votre petit monde qui n’apprécient pas tous d’avoir des sorciers comme voisins, et vous tâcher de délayer le moment où l’armée des ténèbbres viendra détruire votre école. A ce moment-là, vous aurez former des élèves à différentes postes magiques, de druide à nécromanciens, et bénéficierez de bonus et malus pour établir une nouvelle école dans un nouveau lieu. Le soft vient de sortir d’early access et est plutôt original.



    III. Les city-builder

    Distant Kingdom ressemble fort à un ersatz fantasy de la série de city-builder Anno, de l’entrepôt à la création des routes en passant par les aires d’effet autour des bâtiments. Il faudra ainsi gérer votre royaume avec quatre races différentes, créer des équipes d’aventuriers pour aller explorer le monde, et rechercher diverses technologies pour améliorer votre cité. Le soft est pourtant assez simple dans son gameplay et manque encore de profondeur. Le soft d’Orthrus Studios a encore besoin de mises à jour pour sortir de son early access.



    Les nordiques ont la côte en ce moment. Frozenheim de Paranoid Interactive nous envoie dans un jeu de stratégie en temps réel qui se présente comme un city-builder, où vous vous occupez de construire des maisons, des structures de défense, des entrepôts, des collecteurs de ressources où vous attribuez un certain nombre de villageois. Vos escouades d’explorateurs seront chargées de découvrir le terrain tandis que vous pourrez vous établir une petite armée pour vous défendre. Le soft reste plutôt simple avec une intelligence artificielle pas toujours très maligne malgré des graphismes sympathiques.



    Le très atypique jeu en ASCII Dwarf Fortress (2006) a inspiré de nombreux titres, qui mêlent city-builder avec des bâtiments de production de ressources et la nécessité d’établir des chambres, des espaces communs, mais aussi un jeu de rôle, avec chaque personnage de votre cité ayant son nom, ses motivations, ses compétences, son équipement et sa vie qu’il peut malheureusement perdre face à une invasion adverse, une maladie ou tout simplement une mort de faim. Si Dwarf Fortress a beaucoup trop de systèmes, de types de ressources, et une interface excessivement complexe, d’autres jeux qui s’en inspirent ont pu améliorer ces différents points, à l’image de RimWorld (2016) pour la science-fiction. Going Medieval reprend donc ce système de jeu : vous commencez avec trois pégus ayant différentes compétences, vous récoltez des ressources de base, vous faites la cuisine, vous construisez des premiers bâtiments, mais le soft se révèle dans son architecture. Il est très facile de créer des maisons à plusieurs étages, des tours, des murailles tout en gérant vos champs de choux et vos carrières de calcaire. Quand on vous attaque, vous mobilisez vos différents citoyens, vous les équipez et vous les faites défendre votre fort. Développé par Foxy Voxel, le soft est plutôt propre pour le moment, on attend malgré tout davantage de contenu.



    Le très sympathique Before we leave aux airs de 4X sort de l’Epic Game Store pour rejoindre Steam. L’occasion de revenir sur un soft qui impose de réfléchir au placement de ses bâtiments et routes, de relier divers continents, mais aussi différentes planètes, dans un développement pacifique.



    TOTAL WAR : ATTILA - LES MODS

    Total War - Rise of Mordor
    Total War - Medieval Kingdoms
    Anno Domini 1051
    Ancient Empires
    TOTAL WAR : ROME II - LES MODS

    Divide et Impera
    NAPOLEON : TOTAL WAR - LES MODS

    The Great War
    MEDIEVAL II : TOTAL WAR - LES MODS

    Game of Thrones - Fire and Blood
    Dragon Age - Total War
    Third Age Reforged
    Call of Warhammer - Beginning of the End Times
    Divide & Conquer
    Faerûn - Total War
    Tsardoms - Total War
    Lucium - Total War
    Sengoku - Total War
    Bulat Steel
    Silmarillion - Total War
    Lucium - Total War
    Europa Barbarorum
    ROME : TOTAL WAR - LES MODS

    Total War - 1942
    Nation, Empire, War
    MOUNT & BLADE II : BANNERLORD - LES MODS

    Bretwalda
    Burning Empires
    Dell'arte della guerra
    Three Kingdoms
    Trial of the Seven Kingdoms
    In the Name of Jerusalem II
    MOUNT & BLADE : WARBAND - LES MODS

    Warsword Conquest
    SINS OF A SOLAR EMPIRE - LES MODS

    Star Wars - Interregnum
    Dawn of the Reapers
    Conclusion

    Nous espérons que cette édition du Diarium Strategorum pour le mois de mai 2021 vous a plu. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le topic dédié. Pour plus d'actualité vidéoludique, vous pouvez continuer de jeter un oeil sur nos articles, notre chaine YouTube, ou bien sur le site de notre partenaire Le Monde du Captain Sparke. Rendez-vous le mois prochain pour le prochain numéro !

  • #2
    On complète avec deux vidéos :



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