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Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
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#1
Le petit calendrier de Mundus Bellicus ou les sorties de l'année
16-01-2025, 05h53
Numéro unique
Le petit calendrier de Mundus Bellicus
Pour retrouver toutes les sorties du mois
Nouvelle année, nouveau format ! Et pour cette fois, vous allez enfin avoir accès à un sujet qui jusqu'ici était caché bien loin des regards, un calendrier des sorties qui était disponible uniquement sur le Dark Mundus auquel seule la nomenklatura du forum a accès ! Attendez vous ici à retrouver toutes les sorties des jeux chaque mois de tout ce qui concerne de près ou de loin la stratégie et gestion car on brasse large.
C'est un complément de tous "les jeux à venir, 2024 et au delà" que l'on peut trouver pour à peu près toutes les grandes catégories du forum (y aura de nouveaux sujets pour 2025). Des sujets pratiques pour repérer des projets et les ajouter à sa liste de souhait mais qui n'étaient pas franchement pratique pour avoir un rapide coup d’œil des sorties et qui ont plus le défaut d'être très chronophage à mettre à jour, donc certains ont des retards de 3-4 mois.
Ce format Mensuel est beaucoup, beaucoup plus rapide à faire donc il sera normalement mis à jour soit en fin de mois pour le prochain, soit la première semaine du mois en cours.
Comme pour le faire j'épluche bêtement les sorties du mois sur Steam et que je me fie à la vignette et aux tags, autant dire qu'il m'arrive de passer à coté d'un paquet de sorties, parfois des gros jeux en plus donc si vous avez vu un truc chouette, faut pas hésiter à le partager ! Et puis allez y de votre petit commentaire, déjà parce que ça me fait plaisir de voir des réactions et que de mon coté je ne m'en prive en général pas.
Le 8 sorti
Builders of Egypt
,
un jeu développé par Strategy Labs et édité par Playway. C'était un jeu qu'on a pas mal couvert sur
le forum
pendant son développement avec Ancient Egypt Fan, malheureusement difficile à recommander en l'état. Mais le mieux c'est de se faire une idée par soit même et on a la chance qu'
une démo soit disponible
.
Le 13 sorti d
'
Airborne Empires
en accès anticipé, il s'agit de la suite d'Airborne Kingdoms. Toujours développé par The Wandering Band et édité en parti par Stray Fawn Studio (studio derrière Wandering Village et récent petit éditeur). Airborne Empires c'est un city builder du ville volante, on se déplace, on récupère les ressources nécessaires et on continu notre chemin en se défendant des pirates qui viennent nous emmerder. Il a également des éléments de narration.
le 14,
Magicbook autobattler
, un jeu indé de JXGameStudio qui ont fait un autobattler fantasy avec une équipe de héros. Donc ça va être du placement, de la gestion d'équipement et de l'attribution de talents. Le français est apparemment prit en charge mais pas franchement au point.
Toujours le 14,
Annihilate the Spance
, nonce n'est pas une faute de frappe, c'est bien the Spance. Fruit du studio indé Skyglow Softworks, c'est un STR futuriste de bataille spatiale à grande échelle, 3 factions et une campagne ainsi qu'un éditeur de niveau, c'est pas mal pour un accès anticipé.
Une démo est disponible
le 15 sortie en V1.0 de
Age of Darkness: Final Stand
, c'est un They are Billions like (construction de base et défense contre des hordes d'ennemis) dans un univers de dark fantasy avec quelques héros en plus des unités régulières. Développé par PlaySide, des indés.
Le 16,
Tribe Nation
, un jeu de Random Worlds s.r.o. (Des fois les noms de studio, c'est quelque chose). On est pendant la guerre des Gaules et on va mener une tribu celte dans ce conflit et se faire notre petit chemin au court de combat sur des champs de batailles générées alétoirement avec des cases en hexagones et surprennament, en temps réel.
le 20 en accès anticipé un 4x historique rapide avec
Yield ! Fall of Rome
, nombre de tours limités et assez orienté vers une castagne rapide. Y a des campagnes, du multi en simultané ou par envoi de sauvegarde et même des saisons de prévues. C'est édité par Daedalic qui déniche souvent des projets intéressants et développé par Billionworlds, leur premier jeu à ma connaissance.
On reste le 20,
IDUN - survie au front
un tower defense avec une partie d'unité mobile (le jeu se présente comme un STR de défense). On y affronte des hordes d'ennemis qui viennent perturber nos activités de forage essentielle. Développé par un studio du nom du jeu, IDUN Interactive et édité par Surefire.Games.
Une démo est disponible
C'est aussi le jour qu'à choisi The Catalyst Crew pour la sortie en v1.0 de
Settlements Rising
,
un city builder de style médiéval qui a été très bien reçu durant son accès anticipé. Il a même une partie combat ce qui n'est pas le plus fréquent dans ce genre de jeu.
Une démo est disponible
On a encore
Iron Roads
un jeu du petit studio Cowleyfornia Studios et édité par Hawthorn Games. C'est un transport tycoon ferroviaire minimaliste en accès anticipé, attendez vous à gérer du transport de ressources et de personnes en essayant d'assurer le meilleur service et dans les temps.
Une démo est disponible
Et pour finir la journée,
None Shall Intrude
. Un jeu d'Aeterna Ludi et édité par GrabTheGames. C'est un roguelike deckbuilder et combat tour par tour, la formule bien établie par Slay the Spire. Cette fois on incarne le boss sur son chemin de destruction et nos adversaires sont les potentiels héros.
Une démo est disponible
le 23 en accès anticipé
Airships : Lost Flotilla
. Un Survivor like, ptêt pas vraiment un jeu de gestion ou de stratégie du coup mais j'avais testé la démo et c'était sympa, y avait un goût de revient y, après s'être fait claqué le fion. Évidemment comme la majorité des jeux de ce genre il a sa dose de roguelite. Au lieu de personnage ici la différence se fait avec les vaisseaux qui ont leurs caractéristiques, comme on est sur des machines volantes y a une certaine inertie à tout nos mouvements à prendre en compte. Pour ceux qui connaissent, le jeu partage le même univers que Airship Conquer the Skies vu que derrière c'est David Stark, cette fois avec le petit éditeur Metaroot
. Démo disponible
Le 27, sorti de
Those Who Rule
, un RPG tactique au tour par tour dans un monde de low fantasy medieval. On y incarne une bande de recrues qui chemin faisant sont confrontés à des choix, recrutent plus de personnages et se renforcent tout en progressant dans l'intrigue. C'est un jeu indé d'Eldin Turulja et publié par eBrothers LLC.
Le 27 aussi Keen Software House a décidé de sortir en accès anticipé
Space Engineers 2
. Un jeu qui peut être très impressionnant si on a pas connu le 1. On exploite l'espace, on construit de A à Z des immenses vaisseaux et des stations spatials, bref le genre de jeu où l'on passe facilement des centaines d'heures une fois qu'on tombe dedans. Le multi n'est pas encore disponible.
le 28
Stone of Madness
développé par Teku Studios et The Game Kitchen ils sont édités par Tripwire Presents (plus connu pour avoir édité Red Ochestra et Killing floor). Dans un vieux monastère espagnol du XVIII qui sert à la fois de prison et d'asile pour les fous on incarne une équipe de 5 personnages alliant leurs forces pour s'évader. Dans notre équipe un ancien prêtre, une orpheline pickpocket, une vieille accusée de sorcellerie, un puissant géant muet et une femme débrouillarde. En plus des gardes et des obstacles qui bloque le chemin, il faut faire attention aux phobies de nos personnages qui les rend encore un peu plus fous.
Une démo est disponible
Le 28 encore sorti de
Tails of Iron 2: Whiskers of Winter
suite d'un premier jeu assez sympathique malgré quelques phases qui faisaient bien remplissage (je l'ai fait c'est pour ça qu'il est dans la liste). C'est un action RPG dont l'intérêt principal c'est d'explorer pour trouver du matos puis aller de boss en boss. Toujours développé par Odd Bug Studio et édité par United Label. Pour la sortie ils ont un paquet de dlc day one
Le 29
Bellfortis
sort en accès anticipé. C'est un jeu de grande stratégie très simple et facile à prendre en main, il a beaucoup de point commun avec la première génération de TW, Shogun et Med I. Cependant il est beaucoup plus arcade dans ses combats et plus rapide, une partie pouvant être fini dans la soirée. Produit par le petit studio indé Rake in Grass.
Une démo est disponible
Le 31 c'est la sortie en 1.0 de
Foundation
, développé par les indé de Polymorph Games, un city builder médiéval qui a très bien marché pendant son accès anticipé avec la particularité de marcher en déterminant des zones pour une construction plus organique dira t-on. En tout cas n'hésitez pas
une démo est disponible
le 31 sorti de
Heart of the Machine
! On y incarne une IA et pas n'importe laquelle. La première IA consciente (en tout cas à notre connaissance) et aussitôt en cavale, à partir de là on va prendre le contrôle d'autres machines pour étendre notre emprise sur la mégalopole qui nous a vu naître. Et on peut partir dans plein directions, allant du terminator visant l'extermination des humains au culte de la machine révéré par tous. C'est un jeu de stratégie au tour par tour assez libre. Développé par les vétérans d'Arcen Gameset édité par Hooded Horse qui je trouve choisisse toujours de très bons jeux.
Une démo est disponible
le 16, dlc pour le god game Reus 2 -
Ice Age
, nouveau biomes, nouvelles ères et personnages qui peuvent apparaître
Le 22, pour une raison ou une autre Paradox s'est dit que sortir 3 dlcs le même jour c'était un bon plan pour Across The obelisk, jeu qu'ils éditent. Donc on a
Shores of Sahti
,
le plus gros des trois avec nouvelle zone, ses ennemis, des pirates, des cartes en plus, des compagnons en plus, bref le vrai dlc. Et puis on a
Bernard, the Alchemist
et
Sigrun, the Valkyrie
, deux personnages avec leurs nouvelles classes.
le 27
Inhuman Bondage
pour Darkest Dungeon II. Nouveau personnage, nouvelle région, nouveau boss et breloques !
Dernière modification par
Foeurdr
,
04-02-2025, 03h09
.
Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
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#2
04-02-2025, 02h15
Le 4 sort
Kindgom Come : Deliverance II
, Warhorse Studio et Deep Silver revienne avec la suite très attendue du RPG medieval immersif en monde ouvert dans lequel on retrouve Henry toujours en Bohême, toujours impliqué dans les conflits du coin. Je pense que c'est pas trop la peine de le présenter, il est quand même bien connu. On a un code promo de Gamesplanet "MUNDUSBELLICUS" et si vous êtes curieux du contenu de l'édition gold je vous invite à jeter un coup d'oeil dans
le petit coin des bonnes affaires
. Aragox streamera aussi le jeu sur la chaîne.
Ensuite il y a une grosse journée le 6, on commence déjà par
SWORN
, un action roguelite de 1 à 4 avec une bonne musique, quelque part ça rappel Ravenswatch quoique niveau gameplay les sensations sont apparemment plus proche d'Hadès. C'est développé par un petit studio appelé Windwalk Games et édité par Team 17
Ensuite on a un tower defense,
Last Outpost
, c'est assez minimaliste visuellement et on controle également un personnage en particulier, en fait ça fait penser à Thronefall. Niveau du thème apparemment ce sont des zombies en face mais on y affronte également des attaques d'autres survivants qui viennent piller notre base. C'est réalisé par les indés de Troyd Games avec l'aide du tout petit éditeur The Bueno Interactive.
Une démo est disponible
on continu avec
Stray Path
, un roguelite rpg et un peu de Freecell. on a des piles de cartes, on est confronté à des choix, on empile des cartes et on découvre ce qu'il y a dessous. Comme c'est un rpg on aussi un personnage avec des stats et du matos à utiliser contre les éventuels ennemis que l'on va inévitablement croiser. Développé par chx games (vachement pratique à prononcer) et édité par Yogscast Games.
Une démo est disponible
On passe au 10 avec un jeu qui à la base était prévu pour la fin janvier mais qui a été repoussé de quelques jours
Tours & Gobelins : le dernier stand
petit tower defense indé développé par Axella Games,
une démo est disponible
Et puis c'est le 11 avec un autre petit jeu,
Sid Meier's Civilization VII
, c'est pas très connu mais on aime bien montrer ce genre de 4X méconnu, donc on devrait le faire sur la chaîne twitch. Un poil cher, parait qu'avec le code "MUNDUSCIV" ça fait moins mal au porte monnaie tout le détail des différentes éditions dans
le petit coin des bonnes affaires
Et aussitôt c'est le 13, on a
Dawnfolk
, un jeu de survie minimaliste et relaxant, ce qui est plutôt étonnant quand on parle survie (y a un mode difficile aussi). C'est un petit jeu avec des sessions de moins d'une heure prévu parfait pour être joué dans son lit avec sa console portable. C'est développé par Darenn Keller et édité par Astra Logical qui ont
mis à disposition une démo.
Le 17,
Planet Pioneers
, pour faire court c'est un Dorfromantik ou un Terrascape, donc un jeu de puzzle chill un peu moins beau mais avec cet aspect plus grand échelle vu que c'est une colonisation planétaire. On doit tout de même gérer le niveau de pollution. C'est fait par Desert Dev un petit indé qui a déjà
mis une démo à disposition
le lendemain, le 18 donc, c'est la sortie en accès anticipé de
Microtopia
, une colonie de fourmis robotique qui font du factorio. Le look est assez original et l'idée sympa. c'est développé par Cordyceps Collective et édité par le duo Goblinz Publishing, Gamera Games.
Une démo est disponible
Si le 18 il vous reste un bout de votre PEL, c'est la sortie d'
Avowed
pour la bagatelle de 70€, il s'agit du nouveau rpg à la 1ère personne d'Obsidian. Et si vraiment vous êtes pressé y a une édition à 90€ pour y jouer 5 jours en avance, recevoir 2 skins, l'artbook digital et la bande son.
le 20 c'est
ERA ONE
pour les fans de grosses bases spatiales, d'éditeur de vaisseaux, de grandes flottes et de STR. Prévu aussi bien pour du solo, de la coop ou du JcJ, c'est un jeu prometteur attendu par beaucoup mais il me parait très ambitieux, peut être trop pour son bien car c'est le premier du studio Team Complex LTD et en plus en full indé. Affaire à suivre
Dernier jeu avec une date prévue,
Monster Hunter Wilds
le 28 ! Pour cette dernière grosse sortie du mois, va falloir racler les fonds de tiroirs, vider les bas de laine ou faire un emprunt avec son édition standard à 70€, la deluxe à 90 et la premium deluxe à 110 ! (au moins eux ils vendent pas l'accès au jeu 3 jours en avance)
Prévu dans le mois mais sans date
SGS Battle For: Dien Bien Phu
du Wargame de chez SGS pour les généraux amateurs d'hexagones et de jetons. Si vous ne connaissez pas les jeux SGS (de son petit nom complet Strategy Game Studio, c'est français) se sont des scénarios bien fouillés de taille variée, toute une guerre, une campagne ou même simplement une bataille bien spécifique. Les règles sont adaptés au scénarios mais plus ou moins les mêmes d'un opus à l'autre. Astuce pour économiser un peu sur les titres SGS qui vous intéressent, sur
leur site
les prochains titres sont déjà disponible à la vente, si vous précommander le jeu il est à -40%; si il est en production -25%. Ce système leur permet de choisir quel jeu développer en priorité. Faut juste pas être pressé, ils ont beau être rapide pour enchaîner les titres y en a beaucoup !
Et puis
Sacrifice
,
un god game city builder sur les aztèques mais vu que le développeur Spooky Games n'a strictement rien communiqué, aucune idée de si ça ne sera pas repoussé. Ce qui est sur c'est que le jeu existe bien vu qu'il est déjà sorti sur portable début janvier. Et puis c'est un studio nantais donc Cocorico
Le 10
Terraforming Mars - Big Box Promo Pack
, une extension pour le portage du jeu de plateau Terraforming Mars
Le 18
Headquarters: World War II - Ardennes
, un jeu de chez Slitherine
et le 25
Railway Empire 2 - Bella Italia
pour les amateurs de trains, de rail et de logistique
Parce qu'il y a des projets gratuits qu'on oublie un peu dans les sorties :
Kriegsspiel ~ 7 years war
.
C'est un wargame qui se joue comme un jeu de stratégie en temps réel, votre général doit envoyer des ordres aux unités pour qu'elles agissent et ensuite il faut attendre les rapports de ces dernières pour connaître la situation sur le champ de bataille. Projet itch.io assez intéressant qui vient de passer en v.0.12
0 A.D.
qui vient de recevoir de passer en Alpha 27. Un STR classique sur les guerres antiques que je recommande chaudement, il est gratuit et open source.
Follow the Banner
petit jeu sur navigateur de bataille médiévale ou chaque unité, commandant, sergents voir soldats peut être incarné par un joueur. Les batailles sont assez courtes et fun et on a même un clan Mundus là bas. Pour connaître les horaires des prochaines batailles (en général un jour ou deux dans la semaine) le mieux c'est d'avoir les alertes Discord du créateur du jeu :
https://discord.com/invite/BV4jsDKXur
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Foeurdr
Alias Cherebuschka
Expert tacticien
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#3
01-03-2025, 03h50
On commence le 3 mars avec
Deep Space Directive
un jeu d'exploitation et de gestion de ressource avec pas mal d'optimisation ainsi qu'une partie défense contre des vagues de monstres hostiles qui sont aussi bien une menace qu'une ressource de plus à exploiter. Un jeu de One Wheel Studio, petit indé qui en est à son troisième jeu. La sortie était initialement prévue pour août dernier mais le studio a préféré sortir une démo et prendre le temps d'améliorer ses mécaniques et élimer les bugs pour une sortie propre en accès anticipé.
La démo est toujours disponible
Toujours le 3, on a
Save The Village - Tower Defense
,
un petit tower defense medieval fantastique assez classique avec une campagne produit par le studio indé Zupti. Pas grand chose à rajouter hormis qu'
une démo est disponible
pour vous faire une idée.
On passe au 4, tout d'abord
ZombieCards
développé par Hotscent, j'avoue ne pas très bien avoir compris le jeu. Bon vous l'aurez compris au titre c'est un jeu de survie post apo avec des cartes, on a un coté deckbuilder très à la mode, gestion de base et de personnages, un mode campagne ou affrontement jusqu'à 6 joueurs. Là où j'ai pas suivit c'est l'inspiration qui tient apparemment d'exploding kitten, d'Escape from Tarkov et des duels à la roulette russe, donc j'arrive pas à m'imaginer le gameplay, faudra probablement passer par
la démo disponible
pour comprendre
Ensuite on a
Knights in Tight Spaces
,
spin-off médiéval fantastique de Fights in Tight Spaces un jeu à succès du studio Ground Shatter et édité par Raw Fury. Ici on compose son équipe de héros et on affronte des groupes d'ennemis ou des boss dans des arènes réduites (d'où le nom du jeu) lors de phase de combats tactiques au tour par tour. Pour déterminer les actions on joue des cartes, c'est un jeu deckbuilder et on a une progression entre les niveaux à la Slay the Spire assez classique. Rajoutez une dose de narration, des relations entre personnages et surtout des animations de combat très cinématiques et vous obtenez Knights in Thight Spaces.
Une démo est pour le moment disponible
.
On poursuit avec
Merchants of Rosewall
, un jeu de gestion de boutique dans un monde fantastique avec une forte attention pour le coté narratif du jeu. Donc on a tout le coté gestion du personnel, production d'article à vendre, approvisionnement, agrandissement de notre boutique et tout ce genre de chose et en même temps une intrigue à résoudre sur la fameuse ville de Rosewall. C'est un jeu indé de Big Blue Sky Games qui a la bonne idée de mettre
une démo disponible
avec le steam fest juste avant de sortir son jeu pour qu'on se fasse une idée.
On en a pas fini car le 4 c'est une longue journée donc voici
Two Point Museum
, un tycoon dans lequel on gère un musée à la sauce Two Point Studios comme on l'a déjà vu pour un campus universitaire ou un hôpital, donc plein de ref et d'aspects déjantés. Le jeu est déjà disponible pour ceux qui ont pris la version deluxe (explorer edition) et les premiers retours probablement de fans sont pour l'instant très positifs, malheureusement pas de démo. ça reste un jeu accessible à 30€.
Et c'est au tour de
Shadowveil: Legend of The Five Rings
,
un jeu qui allie rpg tactique en temps réel et un coté deckbuilding roguelite comme on en voit souvent depuis quelques années. Ici on tout de même sur une licence celle de Rokugan (il existe d'ailleurs un jeu de carte, de plateau et un jdr sur cet univers) donc une sorte de japon médiéval avec des emprunts également à l'imaginaire de Chine et de Corée et un bestiaire assez riche. C'est développé par Palindrome Interactive et édité par Amplifier Studios.
Une démo est disponible.
Petit dernier de la journée
CardScrawl,
un jeu qui arrive à faire le combo complet de roguelite deckbuilder et autobattler. Des champions dans un univers de dark fantasy s'affronte lors de du-du-duel pour vaincre le maître de la tour. On invoque des créatures sur un damier et puis elles font leur vie chaque tour en avançant vers le coté opposé en tabassant ceux qui se trouvent sur leurs chemins, en arrivant au bout elles infligent des dégâts au boss (ou à nous). Mire Studios a fait le choix d'un aspect bien retro tant visuel que pour le cadre du jeu.
Une démo est disponible pour se faire un avis
Et on attaque une nouvelle journée le 6 avec
Rogue Conflict
,
sorte de petit wargame au tour par tour d'un conflit moderne en pixel art. On choisit une armée parmi 15 et on la fait progresser à travers les missions (progression à la Slay the Spire) en enseignant de la renforcer et de ne pas perdre d'unité. Jeu indé développé par Frans Wikman et dont
la démo est disponible.
On enchaine le lendemain avec
Countryballs Conquest
, un jeu de grande stratégie à l'époque victorienne avec l'esthétique simple et efficace des countryball. On est tout de même plus proche d'un risk amélioré que d'un Victoria de chez Paradox, Countryballs Conquest c'est orienté baston, la carte stratégique est au tour par tour et les combats en temps réels. C'est un jeu indé solo développé par Indenial Games.
Le 8, le studio Frontline: Games Series sort la suite de ses jeux avec
Frontline: Assault Corps WW2
, ce nouvel opus de tactique au tour par tour est réalisé sur un nouveau moteur pour un meilleur rendu. Il garde les principes des précédents jeux en cherchant à améliorer la prise en main et le confort du joueur. C'est un jeu solo avec 48 scénarios.
On avance directement jusqu'au 11 avec
Battlefall: State of Conflict
, un STR signé Kyoto Video Game Concern et édité par MicroProse. Apparence rétro en pixel art et des éléments qui rappellent fortement les vieux Command & Conquer. Ici on peut jouer 3 factions, celle de la Dernière lutte pour l'humanité force armée organisé et centré sur l'ordre, ou bien la horde anarchique des ferrailleurs une faction à la mad max, mal entrainée mais nombreuses et qui compense sont manque de matériel de pointe par du bricolage et enfin on a les SEL, faction de machines type Terminator. Le jeu aura aussi bien un mode solo avec des campagnes pour chaque faction qu'un mode multi, il prévoit aussi une intégration facile du modding et un éditeur de cartes et niveau.
Le même jour, un véritable jeu rétro ressurgit il s'agit de
Dominions - Priests, Prophets & Pretenders
,
un des premiers jeu d'illwinter Game sorti en 2001 et peut être pour certains leur premier jeu de la série, c'est totalement un jeu Nostalgie/20.
Le 14, sort
Orbhand
,
un jeu indé solo de Jesus Rugarcia qui semble reprendre beaucoup de principe à Stacklands (jeu très fun au passage). On y incarne un mage qui cherche à construire sa tour et qui dans le processus va également établir un véritable village et devoir repousser des monstres et démons. C'est un jeu en temps réel très épuré ou tout, personnages, bâtiments et ressources sont sous forme de cartes et de temps en temps on ouvre d'ailleurs un booster de cartes qui nous permettra de poser potentiellement de nouveaux personnages ou le départ d'une économie. Pour une fois ce n'est pas un deckbuilder !
Une démo est disponible
si vous avez envie d'essayer
Le 17, on a le premier city builder du mois,
Heian City Story
de Kairosoft (un studio japonais). L'ère Heian au Japon c'est un peu ce qui correspondrait au haut Moyen Âge chez nous. On va donc bâtir une cité assez réduite en soit vu qu'elle se limitent à quelques quartiers, un palais au centre et un peu de campagne aux alentours. La particularité de ce City Builder c'est qu'il est bourré de mini jeux en tout genre pour représenter des activités et des histoires tel que des combats de Sumo, concours de calligraphie, jeux de balles. On a aussi une partie combat aussi bien contre des bandes de brigands que des yokais, démons japonais que l'on combattra à l'aide de nos Onmyoji, spécialistes spirituels capable de sceller ou d'utiliser des esprits, c'est un peu leur période de gloire.
Le 20, sortie en v1.0 de
Cataclismo
! Un jeu de Digital Sun plus connu pour Moonlighter mais cette fois édité par Hooded Horse. Cataclismo c'est un jeu du genre de They Are Billions, du développement et de la survie dans un environnement particulière hostile où l'on est régulièrement attaqué par de puissantes vagues d'ennemis. Il se différencie assez bien de la concurrence avec une échelle plus restreinte et un gameplay qui repose beaucoup plus sur la conception de ses défenses. Ici vous allez concevoir vos murs bloc par bloc, de leurs élévations, moyens d'accès, de l'armement qu'ils mettent à disposition pour nos soldats, bref c'est un incroyable concepteur de fortifications et qui permet de jouer beaucoup plus sur un développement vertical que les autres jeux du genre. Il possède également une campagne narrative assez intéressante (En tout cas j'ai bien aimé la première partie).
La démo est toujours disponible
On rentre vraiment dans les sorties de city builder à partir du 24 avec déjà
Uber Urban
en accès anticipé, qui d'emblée ressemble à un vieux SimCity mais cette fois avec des élections à prendre en compte. Jeu indé de J.F qui à priori semble assez standard, c'est surtout cette partie politique qui le distinguerait des autres. A chacun de juger grâce à
la démo disponible
Toujours le 24,
Iron Village
,
un city builder cosy où l'on développe un village à partir d'une gare ferroviaire, l'amélioration de l'un permet à terme d'améliorer l'autre et le but c'est vraiment de jouer autour de cette ligne de chemin de fer. C'est un petit jeu solo de Lunar Chippy Games qui est prévu aussi bien sur Windows, Mac et Linux et plus tard sur Android.
Une démo est disponible sur Steam et Itch.io
Et ce n'est pas fini car c'est vraiment le jour des city builders en mars ! On a donc également la sortie en accès anticipé de
Folklands
de Bromantic Games et son éditeur Light Up Games. On reconnait immédiatement une esthétique scandinave mais point de viking ici c'est plutôt le paisible village de Nils Holgersonn. On sent que les développeurs ont été inspiré par les Settlers avec notamment ces bornes pour définir l'espace qu'on controle mais aussi dans le fonctionnement de l'économie et du village. Le jeu est également prévu pour du multi ce qui n'est pas le cas de la majorité des city builder.
Une démo est disponible et a été mise à jour
Le 25 on est plutôt Tower Defense et pour commencer
Wave Defense: Trappist
,
bon c'est en fait plutôt un Survivor avec un coté Orc Must Die puisque plus que notre survie c'est la défense de la base du niveau qui est importante. Beaucoup d'aspect roguelite dans ce jeu, aussi bien dans l'amélioration et la prise de niveau du mecha que de la progression entre les niveaux. En tout cas ça se test vu que Neon Development et Caketown Interactive son éditeur on mis
une démo à notre disposition
Ensuite on a
Nordhold
, lui aussi c'est un sacré mélange des genres, on a un bien le coté traditionnel du tower defense avec les couloirs et 8 tours différentes à placer mais on a également une partie city builder light avec une ville qui est notre source de revenu et d'améliorations, on a un héros qui prennent des niveaux et également de la métaprogression. Un mélange des genres un peu surprenant de la part de StunForge et son éditeur HypeTrain Digital.
La démo disponible
a eu des retours plutôt positifs
Pour finir la journée du 25
The Deadly Path
, un jeu développé Owlskip Enterprises et édité conjointement par Fireshine Games et Drillhounds. De ce que j'ai compris ça serait une sorte de dungeon keeper mais avec des cases plutôt qu'une carte 3D à creuser dans lequel notre objectifs et d'étendre cette base pour satisfaire de divinités infernales par tous les moyens, les parties sont créées avec une dose d'aléatoire donc rien n'est jamais sûr. ça à l'air sympathique et
une démo est disponible
Le 26 sort
Grit and Valor - 1949
, un jeu qui a déjà fait parlé de lui faut dire que son ambiance diesel punk de la seconde guerre mondiale (un peu comme Scythe en plus tardif) et la patte graphique de Milky Tea Studios attire facilement l’œil comme celui de l'éditeur Megabit Publishing. Pour faire simple, c'est une sorte de Into the Breach en temps réel, on a une escouade qui se bat sur des cartes très réduite et qui doit faire face à des vagues d'ennemis et on est confronté à des dilemmes tactiques. Entre deux missions on peut en profiter pour améliorer notre escouade avec ce qu'on a trouvé et on progresse ainsi. Il est cependant quelque part moins punitif, laissant prendre plus de pertes.
Une démo est disponible
Le 27
As We Descend
, un roguelite deckbuilder de Box Dragon et édité par Coffee Stain Publishing. C'est un jeu qui a une DA assez plaisante qui attire de suite, on est dans un monde médiéval fantastique où l'humanité est repliée sur sa dernière ville et lutte pour sa survie face à des monstres. Afin de repousser la menace, des escouades partent en expédition dans les tréfonds. Alors déjà le système de combat est un peu différent de la plupart des roguelite deckbuilder avec plus de placement des unités sur le terrain plutôt qu'un ordre sur une ligne, l'échec est plutôt attendu des premières descentes mais on remonte avec toujours plus d'information.. La ville qui est notre hub qui sert pour la métaprogression est également un endroit où l'on a tout une trame narrative et où l'on devra jongler pour disposer d'un meilleur soutien pour les prochains expéditions. Le mieux c'est tout de même de
tester la démo disponible pour se faire une idée
Le 28, DUMARU Inc. propose
Survivor Manager
,
c'est un Survivor sauf que cette fois les combats sont automatisés ! Bon c'est bien la seule différence, majeure certes mais le reste du jeu c'est survivor classique.
Ensuite on a
Stellar outpost commander
, un STR indé de Kinderril qui rappelle à beaucoup qui ont testé la démo le vieux jeu Majesty, mais cette fois dans l'espace. On incarne le commandant d'une station spatiale mais on a pas de contrôle direct sur nos unités, ce que l'on peut faire c'est attirer des mercenaires qui seront prédisposer à entreprendre certaines tâches. Donc tout l'enjeu c'est d'attirer les bonnes personnes pour entreprendre d'eux mêmes des missions, pendant que notre coté on va développer la base pour en améliorer plein d'aspects qui nous feront prendre de l'importance, on s'occupera également du commerce ou du développement de technologie ou de vaisseaux.
Une démo est disponible
Old World - Wrath of the Gods
, sort le 3 mars, ajout de la civilisation d'Aksoum, de nombreux événements, des catastrophes naturelles et d'un scénario spécial. Old World c'est incroyable, jouez y !
Country Pack - Hearts of Iron IV: Graveyard of Empires
, un dlc centré sur l'Afghanistan, l'Inde, l'Iran et l'Iraq, cette région deviendrait t'elle enfin intéressante à jouer dans HoI ?
Age of Mythology: Retold - Immortal Pillars
, retour de la faction chinoise dans AoM, cette fois entièrement revue car sa première apparition dans l'extended edition est considérée assez unanimement comme particulièrement mal conçue.
Pack d’extension Les Sims™ 4 Business et loisirs
, qui sort le 6 car ce jeu est increvable, devenez tatoueur ou potier, gérez une boutique et des employés plus plein de cosmétiques si j'ai bien compris pour la modique somme de 40€.
Tropico 6 Return to Nature
, sort également le 6, thème écologique, nouvelle merveille personnalisable et un nouveau scénario
Panzer Corps 2: Frontlines - Cyrenaica
le 11, deux nouveaux scénarios pour ce wargame, un coté anglais et l'autre coté italien avec des mécaniques spéciales pour simuler cette campagne de la seconde guerre mondiale.
Sins of a Solar Empire II - Paths to Power
le 27, il s'agira du premier véritable dlc du second opus. Il ajoute plus de scénarios avec des objectifs spéciaux à suivre pour remporter la victoire
Techniquement un dlc,
Imperiums: Supporter’s Edition
sert à soutenir financièrement Kube Games pour le prochain dlc de son jeu de grande stratégie Imperium mais aussi pour leur prochain projet de jeu de stratégie déjà en cours de développement. Vous pouvez aussi passer par leur Patreon.
Dernière modification par
Foeurdr
,
Hier, 07h10
.
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