Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
5
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
maxH
Troll des Montagnes
Militaire intermittent
Share
Tweet
22-06-2013, 13h57
la suite, la suite, la suite...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
24-06-2013, 19h28
Vox Populi Vox Dei dit on
Mai -86
Comme d’habitude après qu’il se soit pris une rouste, Mithridate passe ses nerfs sur ses sujets, ici ce sont les tétrarches galates qui en font les frais, suspectés de trahison par le tyran paranoïaque, ils sont capturés et exécutés, mais certains ont pu s’enfuir…
Les légions de Sylla dressent le camp à Thessalonique, les batailles les ont éprouvées, il faut reposer les hommes et regarnir les effectifs ! Notons également que nous avons capturé le ravitaillement des pontiques et une tour de siège amenée la par mer, sans doute en vue d’un siège de Dyrrachium
Point technique : vous l’aurez compris : les chariots de ravitaillement et les engins de siège sont capturables. Même si la je n’en ai pas un grand besoin.
Juin -86
Sulla fait lever le camp et les légions repartent en marche. Prochain objectif Amphipolis, il semble que ce qui reste de l’armée du Pont s’y soit réfugiée. En avant.
Surprise : les 30 000 pontiques sont commandées par le tyran en personne. Mais si celui-ci est un bon administrateur et politique (quoi que), ce n’est pas un chef de guerre très doué (5-2-3…), la messe est vite dite, les lourdes phalanges pontiques sont écrasées, et le manque de cavalerie dans l’armée de Mithridate se fait durement ressentir. A la fin de la journée, Mithridate et les débris de son armée sont enfermés dans Amphipolis, assiégée par Sulla.
Point Technique : la cohésion de mes légions était trop basse après la bataille à l’extérieur de la ville pour lancer un assaut sur la ville dans la foulée. Ce sera pour le prochain tour. Par ailleurs remarquez les stats de Sylla : 6-7-7. Il a augmenté. C’est une caractéristique du jeu : plus un général gagne plus il fait grimper ses stats.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
24-06-2013, 20h24
Je ne sais pas si tu as joué le Pont, mais pour l'avoir essayé je peux dire que c'est une vrai gageure de ravitailler et déplacer ses armées. En plus Sylla est extrêmement puissant (il a des stats de malade). Le gros avantage du Pont c'est sa flotte et sa supériorité numérique. Si l'on veut gagner avec le Pont il faut prendre le temps de construire des dépôts le long de la côte théssalonienne ou alors lancer un rapide assaut amphibie dès le début. Mais ses stratégies demandent beaucoup de ravitaillement, or même en comptant tous les alliés du Pont, le nombre de chariot est assez limité. La flotte est précieuse et cher a réparé donc il faut l'utiliser avec parcimonie pour le ravitaillement. Même contre l'ia (qui n'est pas mauvaise), c'est très difficile de gagner avec Mithridate.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Faras
Princeps Mundi Bellici
Expert Stratège
Share
Tweet
24-06-2013, 20h26
Passionnant, continue ! (et il faut que je m'achète ce jeu).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
24-06-2013, 20h52
@ Pierrus 21 : Avec le Pont, ça fair longtemps que j'ai pas joué mais j'avais gagné. Il faut se servir de ses atouts, le nombre et la flotte, ètre la ou Sulla n'est pas pour le forcer à diviser ses forces en menaçant perpétuellement le cœur de la Grèce. Atteindre Thessalonique avant le premier hiver et batir un dépôt, boucler le siège de Rhodes le plus vite possible avant que les Optimates ne réunissent une flotte, et n'affronter Sylla qu'en défense, en terrain montagneux, derrière un fleuve, et enfin l'étouffer peu a peu sous le poids des menaces multiples et des pertes en vétéran qu'il ne pourra pas remplacer.
@ Faras : merci encore!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
25-06-2013, 09h36
J'ai enfin eu le temps de tout lire, ce fut très sympa.
Le jeu me semble plus fluide que Pride of Nations (lourd, interface nulle...) ou rise of Prussia que j'ai eu du mal à cerner.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
25-06-2013, 16h51
Benoit : Pride of Nation est un jeu bourré de bonnes idées (un système de colonisation au top par exemple), mais avec une réalisation catastrophique, notamment comme tu dis l'interface et des très mauvais choix qui ont été fait : microgestion absurde de l'économie, historicisme borné et bornant (quoi qu'on fasse le second empire chutera, quoi qu'on fasse la Confédération rejoindra l'Union,...), l'ensemble étant assez pénible à jouer.
Rise Of Prussia est plutôt bon, encore très apprécié par beaucoup.
Juillet -86
Pendant que la cavalerie sécurise les massifs montagneux, les légions de Sylla se préparent à l’assaut sur Amphipolis. Il ne faut pas trainer : le ravitaillement dans la région n’est pas idéal.
Point technique : la consommation de ravitaillement est représentée sur la ligne juste au-dessus des marqueurs d’unités (la ligne ou est noté « consul exercitus), par le deuxième symbole en partant de la droite (celui qui représente une tente) : tout vert on est chargé à bloc de ravitaillement, plus il devient rouge plus le stock est faible. Vous pouvez voir que j’entame – légèrement – mon stock. Le symbole voisin est celui des munitions (flèche, traits de balistes, javelines), très consommés lors des sièges qui durent. Remarquez également la barre de remplissage des chariots de ravitaillement.
On nous informe également que les assiégeants populares ont commencé à créer des brèches dans les murailles de Naples, en Italie.
L’assaut est une réussite totale et rapide, démotivés, en sous nombre, les soldats du Pont n’offrent qu’une faible résistance aux vétérans romains. Aucun n’en réchappe. Cependant, le roi du Pont, Mithridate n’est pas capturé, on le présume mort mais son corps n’a pas été identifié.
Point Technique : agaçant de ne pas savoir si Mithridate est mort, faudra que j’aille fouiller dans les fichiers pontiques pour trouver cette info….d’un côté la rumeur sert ma narration.
Aout -86
Enhardi par ce succès et par la possible mort du roi du Pont, Sulla lance ses légions plus loin. Prochain objectif, Byzance et l’Hellespont. Sulla veut traverser le détroit avant l’hiver et camper en Asie.
Là encore Byzance tombe sans coup férir, la maigre garnison pontique ne faisant pas le poids.
Dernière modification par
Revan
,
25-06-2013, 16h54
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
25-06-2013, 17h38
Rise of prussia j'y ai joué il y a un certain temps, je ne devais pas avoir l'expérience pour des jeux de cette taille. De tête cependant, il manquait une interface fluide qui permettait de comprendre assez rapidement les enjeux de telle ou telle option.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
25-06-2013, 19h20
AGEOD a bien amélioré Rise of Prussia. Ils ont sorti un patch qui améliore le jeu avec les dernières nouveautés du moteur mais ils ont fait ça sous forme de dlc/mini extension qui coute 5 ou 10€, pour ce que ça apporte... Mais bon le jeu n'est pas à 50€ à sa sortie aussi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rem
Père fondateur
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
25-06-2013, 19h22
Toujours aussi excellent Revan
. J'aime particulièrement tes "points techniques", toujours appréciable sur un jeu aussi complexe
.
J'ai quelques idées d'AAR de mon côté aussi, je pense honteusement plagier ta méthode
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
25-06-2013, 21h03
Septembre -86.
La mort supposée de Mithridate à des répercussions, la Colchide, province du Royaume du Pont se soulève contre ses anciens maitres.
De même, les Sarmates s’enhardissent et lancent des raids sur les établissements pontiques du Bosphore. C’est la curée !
Plus au Sud, Sylla choisit de franchir l’Hellespont avant l’hiver ! Nicomédie est l’objectif, c’est un gros centre de ravitaillement du Pont. Le ravitaillement que nous y trouverons permettra de regarnir nos chariots.
A Ephèse, ce qui semble être la dernière armée pontique constituée met le siège devant la ville révoltée. Sylla doit la forcer à lever le siège au plus tôt.
Conscient de la menace romaine dans son dos, Nemanes lance un assaut aussitôt. Il est contenu, mais il ne le sera pas longtemps.
Sylla, quant à lui, s’empare sans problème de Nicomédie et de son dépôt de ravitaillement.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
25-06-2013, 21h07
En théorie, tu as gagné? Si l'armée du Pont est hors route, qu'il n'y a plus de roi et des révoltes, les chances de retournement sont faibles je suppose.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrus21
Vétéran roublard
Share
Tweet
25-06-2013, 21h18
Il faut juste qu'il tienne Rome, le reste c'est du gâteau maintenant!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
25-06-2013, 21h24
En fait, ça dépend de plusieurs facteurs :
- La paix de Dardanos : le Pont peut me proposer la paix une fois que j'aurais repris toutes les villes grecques de la côte, mais c'est une possibilité, pas une obligation, ça dépend de l'IA. Si l'IA laisse vite tomber, je signe la paix, je gagne du pognon et une grosse flotte et je vais poutrer le popularis. Si l'IA la joue jusqu-au-boutiste je dois conquérir tout le Pont. Ce qui nous amène au souci suivant.
- L'Arménie : le Roi Tigrane d'Arménie est proche du Pont (Mithridate est son beau fils), si je m'enfonce trop en Asie, il me déclarera la guerre (en terme de jeu : les contingents Arméniens et leurs régions seront débloquées pour le Pont), ce qui rallongera d'autant la campagne. Cela étant, je me demande s'il ne faut pas que Mithridate soit vivant pour déclencher l'intervention. A voir.
- les Populares Ils peuvent construire des légions en Italie et prendre Rome avant que je ne revienne.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
26-06-2013, 12h26
Octobre -86
Après Nicomédie, Nicée, toutes les cités de la côte doivent tomber !
A Ephèse, les pontique continuent leur avance. Le temps presse !
Novembre -86
Nicée s’étant rendue sans combattre, Sylla marche à présent sur Cyzique….
…qui résiste pour la forme mais tombe rapidement.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Chargement...