Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
6
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
AAR - Axis empire
17-06-2013, 07h59
Bonjour,
Comme je l’ai mentionné, je suis un joueur de jeux de société et il m’arrive de faire des parties sur internet par Vassal. Le dernier en date se nomme Axis Empire avec ses deux jeux pour avoir la carte du monde.
Axis Empire, c’est la seconde guerre mondiale, un jeu de stratégie, un gros jeu (pour une partie complète sur plateau, comptez environ 5 jours à ne faire que cela entre 9h et 19/20h). Pas aussi gros qu'un certain Europa universalis, mais on arrive sur du jeu conséquent. D’après les estimations d’un joueur qui a l’habitude, et sauf si on se dépêche, Barbarossa devrait début vers octobre.
La partie débute en printemps 37 et se terminera vers 45. Le mécanisme de fin de jeu se calcule à partir de Barbarossa.
J’expliquerai les mécanismes petit à petit histoire de ne pas perdre les gens trop vite, n’hésitez pas à poser des questions s’il y a besoin. Et surtout, précisez si vous aimez ou non, histoire que j’arrête s’il n’y a pas de public.
Bon AAR à tous !
Printemps 1937, setup final.
Le bureau politique vient aujourd’hui d’apprendre le déclenchement d’une guerre civile en Espagne entre des factions dites républicaines et nationalistes. (jet de dé sur le setup allemand) Le camarade Staline s’est exprimé à ce propos et a qualifié de « guerre entre des traîtres capitalistes et des ennemis fascistes » cette guerre.
En réaction à cette guerre la France, malgré le puissant soutien sans faille du parti communiste aux républicains reste stoïque avec ses armées à la frontière allemande. Notre correspond sur place parle de dictature fasciste dirigée contre la mère patrie. La commission nationale des commissions vient d’entériner, après une semaine de discussion, la création d’une commission pour réfléchir au problème français.
L’Angleterre a souhaité réagir au déclenchement des hostilités en déclarant « nous allons construire une armée !... un jour ».
L’Allemagne continue toujours sa politique fasciste et réactionnaire, le führer semblant s’intéresser à cette guerre civile. Bien entendu la glorieuse république soviétique saura mettre un terme à ces velléités et contenir la progression de la barbarie nazie.
Nous apprenons qu’au Japon, l’Etat-major de la marine a renforcé son emprise sur le pouvoir politique (jet de dé sur le setup japonais). En réaction aux mouvements de troupes japonais en Mandchourie dans une optique de rapport de force, l’URSS a décidé d’envoyer des contingents à Okha pour rassurer les populations. Le ministre des affaires étrangères japonais nous a assuré de son respect de notre glorieuse patrie, apeuré par la qualité et le courage de nos troupes.
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
17-06-2013, 13h43
J'en suis!
C'est un peu comme World in Flames non?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
17-06-2013, 13h50
Envoyé par
Revan
Voir le message
C'est un peu comme World in Flames non?
Je ne connais pas du tout, mais d'après ce que les liens google me disent seule la carte est similaire. Dans Axis empire, les pions sont générés par des cartes que nous choisissons et qui respectent de orientations historiques avec des choix alternatifs pour ceux qui veulent. L'aviation et la marine sont gérés de manière plus abstraite (mais néanmoins efficace) pour éviter des règles trop touffues et souvent inutiles.
Dès que l'allemand aura joué son tour, je posterai ce qu'il a fait et j'en profiterai pour expliquer un tour de jeu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
17-06-2013, 14h06
J'aimerais trop jouer à un tel jeu sur plateau !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
17-06-2013, 19h42
Avec un groupe de joueurs, nous allons lancer sur juillet une campagne de descent seconde édition, et je voulais savoir si un AAR intéresserait du monde.
Descent V2 c'est quoi?
Descent V2, c'est un jeu de rôle sur plateau très light. Il n'y a pas ici de calcul de centimètres toutes les deux secondes, des exceptions au exceptions. Le rendu final est plus proche d'un jeu de société sur plateau type américain: de la figurine, des dés, des tuiles.
Le jeu représente une campagne avec différentes missions, des gains de px pour l'overlord (seigneur du mal) et les héros, de l'or pour acheter de l'équipement. En somme, un jeu de rôle. Durant les missions, chaque camp a un objectif à réaliser, contradictoire bien entendu.
Des images ou des informations sur le jeu:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=281
http://boardgamegeek.com/boardgame/1...second-edition
Pour le format de l'AAR, si des personnes sont enthousiastes, j'hésite entre la vidéo, la photo ou la capture d'écran par le biais du module vassal, voir un mix des trois. Si vous avez des préférences, je suis preneur.
Dans le même genre, j'ai des notes sur des campagnes militaires qui ont eu lieu dans le cadre de nos parties d'Europa universalis sur plateau. Je peux faire des AAR sur ceux que j'ai en stock.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
17-06-2013, 20h19
Des AAR là dessus, perso, ça m'intéresse. Ça me permettra de voir la difficulté/complexité, et le déroulement d'une partie. Peut être que j'arriverais à convaincre des potes d'y jouer ensuite
Commentaire
Envoyer
Annuler
RedTovarich
Procrastinateur pro
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
17-06-2013, 20h19
Cela me rappelle des Week-end ludiques à jouer aux jeux de plateaux... Arh je regrette ces week-end!
Bonne continuation pour cette partie!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
18-06-2013, 08h02
Je suis acheteur.
Mon format préféré? Photo + texte qu'on peut lire à son rythme.
J'ai horreur des vidéos longues d'une heure et demie ou les gens s'écoutent parler, font des phrases à rallonge et endorment leur auditeur. Bien sur ce n'est pas une attaque contre Benoit ou quiconque, c'es tune remarque générale. J'en profite pour dire que le format des vidéos d'Elanion (20 minutes en gros) est a mon avis le bon.
Mais pour expliquer les mécanismes d'un jeu de plateau, à mon avis c'est la photo et le texte.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
18-06-2013, 09h54
Les vidéos c'est cool mais elles ne se prêtent pas à tout. Pour le cas présent, je dirais aussi images+texte.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
18-06-2013, 10h31
La plupart des scénarios de Descent sont composés de deux rencontres, chaque rencontre dure environ 20 minutes. Mais au vu des demandes, ce sera photos+capture d'écran par Vassal pour le côté vision du dessus.
Axis Empire:
Comment gagner Axis empire ?
Sur la carte se trouve des hexagones de différentes couleurs, la couleur dépend du camp qui contrôle ou est supposé contrôler le pays : vert= alliés ; gris= l’axe ; rouge= soviet ; orange= japon.
Durant la partie, les joueurs de l’axe auront la possibilité de jouer une carte qui va « fixer » leur score sur le vp track. Ensuite les alliés doivent faire mieux durant la reconquête pour gagner. Historiquement, la carte est jouée sur l’hiver 42-43.
En Europe, la difficulté est de passer de 3 à 4 PV. 3PV donne environ 50% de chance de victoire à l’axe, 4 75%.
Comment se déroule un tour de jeu ?
0. Check des pvs
1. Phase de saison :
On joue la carte sélectionnée au tour précédent et on applique ses effets,.
Logistique et partisan.
Replacement si besoin.
Généralement, c’est la carte qui est uniquement jouée.
2. Phase administrative :
Evénements politiques
Support segment (retour à la base, convoy, support, marqueur de blitz si la carte en crée)
Organisation segment : combinaison de troupes pour créer des troupes plus fortes (une cavalerie et une infanterie pour une infanterie motorisée par exemple).
Conversion des forteresses
Elimination volontaire
Breakdown
Detachments
3. Phase de mouvement
Le mouvement est la troisième caractéristique des pions. Les routes et le terrain influent sur la distance qui peut être parcourue. Et les routes, c’est vital.
4. Phase de combat
Blitz
Combats régulier
Marker segment
5. Mouvements de réserve
6. Phase administrative finale
Paix/guerre, événement conditionnels
7. Fin du tour
Sur les premiers tours, nous allons surtout voir les cartes et leurs effets (donc phases 1 et 2), les autres phases je les détaillerai plus tard.
Tour 1 – Mars-Avril 1937
Tour Allemand :
L’infâme Allemagne nazie décide de soutenir les nationalistes durant la guerre civile !
Détail d’une carte :
En haut à gauche, vous avez le numéro de la carte pour les retrouver plus facilement. En haut à droite, vous avez la date historique où la carte est jouée (voir retirée historiquement en cas de solutions alternatives), ainsi que la phase de jeu. Avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale nous sommes en pre-war, après nous sommes en limited war et à partir de Barbarossa en total war.
Ensuite le nom de la carte.
En jaune des indications sur la carte, notamment pour des questions de limitation ou de défausse.
Enfin les effets de la cartes, avec potentiellement des effets nuls si les conditions ne sont pas respectées.
Pour terminer, parfois une situation ou une description de la carte tout en bas.
Aujourd’hui nous avons la confirmation de que notre génial visionnaire, le grand Staline, avait annoncé : Cette guerre n’est qu’une confrontation entre des forces réactionnaires et profondément hostiles à la glorieuse république. Hitler a envoyé des divisions pour soutenir la révolte de Franco.
Les premiers résultats ne se font pas attendre et Barcelone tombe rapidement (jet de dé donnant une victoire). Nos informations parlent d’une nouvelle stratégie militaire dangereuse. Les républicains ne contrôlent plus que le centre du pays et un accès à la mer.
L’Allemagne, terrorisée par notre réaction, continue de s’armer en espérant pouvoir intimider le comité politique.
En réaction à ce soutien, l’Italie sort de sa neutralité et soutien l’action allemande.
Tour japonais :
Le japon lance un vaste programme d’encadrement des armées. Cette carte va entraîner la défausse d’une autre carte qui pouvait être un choix alternatif.
Le japon pose un QG dans sa delay box, il arrivera donc sur un jet de dé avec modificateurs. Je détaillerai le mécanisme au prochain tour.
Conditional event segment : comme nous ne sommes pas en total war, il peut jouer un army program qui lui place un avion en delay box.
Delay box asie:
La japon lance de grandes manœuvres à l’Est. Ils convoient des troupes sur Shanghai et menacent la frontière chinoise. Le ministre de l’avant-guerre a déclaré suivre les événements avec sérieux.
Tour alliés :
Europe :
Le soutien français aux récents événements est clair : on s’occupe d’une nouvelle crise politique interne en modifiant le gouvernement d’abord. En somme, il faut tout changer pour que rien ne change.
Asie :
Un traité avec le siam voit le jour. Ce traité permet une coopération internationale plus forte qui amène l’Angleterre à pouvoir fournir en troupes l’Australie. (le jet donne la possibilité de tirer sur la table colonie qui permit un jet sur le tableau stratégique pour enfin lancer une aide militaire).
La réaction aux mouvements japonais de la part des alliés est donc claire : nous arrêterons vos nombreuses armées avec une maigre garnison.
Carte avant mon tour: (je n'ai pas accès à mon pc avant demain, je remercie un ami pour m'avoir donner les screens)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Revan
Militaire saisonnier
Share
Tweet
18-06-2013, 11h24
Envoyé par
Benoît
Voir le message
Aujourd’hui nous avons la confirmation de que notre génial visionnaire, le grand Staline, avait annoncé : Cette guerre n’est qu’une confrontation entre des forces réactionnaires et profondément hostiles à la glorieuse république.
C'est donc pour cela que le Grand Staline envoie les forces spéciales du NKVD pour......dégommer trostkystes et anarchistes et en profite pour piquer l'or de la banque d'Espagne?
Envoyé par
Benoît
Voir le message
La japon lance de grandes manœuvres à l’Est. Ils convoient des troupes sur Shanghai et menacent la frontière chinoise. Le ministre de l’avant-guerre a déclaré suivre les événements avec sérieux.
Le Général Revanovitch demande à la STAVKA le déclenchement préventif et immédiat de l'Opération Zet!!!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
20-06-2013, 14h09
Je ne fais pas de captures d'écran pour mon tour car il y a eu peu de modifications. Des purges ont été exécutées en mongolie et dans l'armée afin d'éviter toute usurpation du pouvoir a posteriori.
Le soviet a en effet un choix à faire en début de partie:
- Purges: le choix historique
- Réforme de l'armée rouge: choix plus offensif mais qui offre la possibilité d'un renversement par l'armée rouge en plaine guerre avec l'Allemagne
- Ligne staline: Equivalent de la ligne maginot, c'est un appel clai à ce que l'allemand vous attaque en premier.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
20-06-2013, 20h26
Tour 2, Avril-mai 1937.
Une carte n'est jouée que s'il y a un carré rouge autour du tour, donc nous ne jouons pas de cartes au tour 2. Hors période de guerre, ce sont donc des tours où il y a bien moins de mouvements.
Tour Allemand:
La guerre civile se poursuit en Espagne avec une nouvelle victoire de l'Axe, bon au jet de dés. Les guerres en pré-war en Europe se joue sur des tables car le système ne peut représenter fidèlement ce conflit. Valence tombe suite à cette action, ne laissant plus que Madrid aux républicains.
Tour japonais:
Quand des troupes sont dans la delay box, un jet de dé a lieu au début du tour suivant pour savoir quand ils vont arriver. Ce jet de dé va subir des modificateurs en fonction de la situation. Il y a peu de modificateurs hors total war, ils sont plutôt en faveur de l'axe jusqu'en 43 et ensuite s'inversent.
Le joueur japonais fait 1 pour sa force aérienne et 6 pour son QG, ce qui le fait rager car le QG est un élément très important du jeu.
Delay box au début du tour:
Le japonais peut donc prendre son air force mais va devoir attendre pour son QG.
Sinon le japonais renforce son QG présent en supprimant un pion. Les pions de catégorie 1 (infanterie principalement) servent à renforcer les "pas" des pions des autres catégories.
Tour Alliés:
Un peu de mouvement en Europe, sinon rien.
Tour Soviet:
Pareil, pas grand chose à faire d'autre que déplacer un pion.
Carte à la fin du tour, avec le filtre de temps. Tout ce qui est coloré est affecté par du mauvais temps: tempête de sable (jaune), boue (marron).
Dernière modification par
Benoît
,
20-06-2013, 20h28
.
Motif:
Problème sur les images.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Musashiii1987
Disciple de Shingen
Capitaine à moustache
Share
Tweet
20-06-2013, 21h18
Super intéressant comme AAR avec un support original, +1 de rep
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
23-06-2013, 17h14
Il y a eu un petit problème avec la mise à jour 25 de java sous mac, nous avons donc été un plus lent que d'habitude.
Pour ces raisons techniques, il n'y aura qu'une image pour ce tour. J'ai en effet été obligé de jouer sur un ordinateur avec problèmes de couleur et d'images; je me suis éclaté les yeux.
Un tour, un règle!
Le mouvement:
Les pions ont trois caractéristiques, les deux premières servent pour le combat (j'y reviendrai plus tard), la troisième indique la valeur de mouvement de l'unité. Si vous avez deux en déplacement, vous pouvez vous déplacer de deux cases.
Les unités peuvent se déplacer durant la phase de mouvement (phase trois), mais aussi durant la phase de réserve (5). Je laisse de côté les poursuites et retraites pour le moment.
Bien entendu, en fonction du terrain il existe des modificateurs.
Les terrains vides (plaine, désert), les cités ou capitales ainsi que les ports coûtent un point de mouvement.
Les terrains difficiles (forêt, marais, colline) coûtent deux points de mouvement.
Traverser des hexside de montagne (ligne marron, par exemple en Italie ou norvège) coûte 2 points de mouvement en plus du coût pour le terrain.
Traverser des rivières ou canaux, +1 point de mouvement.
Une unité par route dépense un point de mouvement toutes les deux cases, sauf en territoire ennemi pendant les mouvements de réserve.
L'idéal, c'est le déplacement sur route. Bizarrement le Russe n'en a pas assez et l'allemand ne rigolera pas vers Moscou.
Tour 3: May-juin 1937, c'est l'été!
Tour allemand:
Le reich décide de se réarmer et se lance dans des travaux dirigés par Goering. Cela leur permet de poser une infanterie, mais surtout de disposer de huit divisions de panzers dans leur force pool (donc directement jouables si une carte leur demande de poser des panzer sur le plateau).
Ces divisions ont fait leurs preuves en Espagne et les allemands comptent bien les utiliser en Europe pour leurs prochaines revendications.
Tour japonais:
Le japon demande l'inner mongolia mais se voit offrir un cuisant échec. Il prépare donc ses armées mais offre un bien piètre résultat pour le moment. Le monde est accablé en voyant les revendications japonaises.
Tour Western:
En réaction à cela, les alliés décident d'armer le kiangsu pour protéger la chine.
En Europe, ils envoient des renfort en Espagne pour soutenir les républicains. Malgré d'apres négociations, ce sont les généraux anglais qui sont envoyés et subissent de terribles échecs. Le front reste inchangé et l'armement anglais humilié.
Tour Soviet:
L'URSS, voyant les traitres se développer au sin de l'instrument politique décide de purger ce dernier. Jamais deux purges sans trois.
Cette carte est surtout un choix politique pour l'avenir, elle décide d'une orientation agressive à l'encontre des voisins du russe plutôt que des alliances. Il y aura donc la guerre de finlande et ainsi de suite.
En Asie, le grand Staline décide de former un accord avec le Kansu. Ils seront armés avec le matériel de la puissante armée rouge! Des divisions sont envoyés dans la delay box et nous allons voir le résultat.
Note: lors du dernier tour, j'avais pris le screen avant de déplacer mes troupes. L'infanterie qui part de vladivostok a donc fait 8 cases en deux tours (2 sur le premier mouvement, 2 sur la réserve et la même chose ce tour 3).
La guerre en chine va bientôt commencer!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante