Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
6
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
04-02-2014, 22h38
Juin - Juillet 1941
Alliés
Le joueur japonais a eu un problème d'ordinateur, il fera ses deux tours sur le prochain tour vu ses mouvements prévus.
Les anglais préparent l'assaut pour la fin d'année en Afrique. La marine anglaise patrouille la mer, normalement d'ici l'hiver les anglais devraient avoir assez de troupes pour repousser les armées de l'Axe.
En Asie Johnston Island est renforcée.
Bientôt un tour russe offensif...
Dernière modification par
Benoît
,
02-03-2014, 10h25
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
10-02-2014, 21h39
Juin - Juillet 1941
URSS
Contre-attaque!
Front sud
:
Sur le front sud, l'ordre est donné de reprendre Dnepropetrovsk. Cette ville est une des clefs du front sud, la tenir c'est retarder les troupes de l'Axe sur cette partie de la Russie.
2/1, 2 au jet, Dr1. La ville est reprise!
Je place de nombreuses troupes sur Dnepro, ce qui va verrouiller ce passage.
Front nord
:
Kovno est la cible de notre offensive, nous allons faire l'envie de nous envahir aux allemands!
Le combat est 1/2, donc à mon désavantage, 3 donne Ex. Comme je suis quelqu'un de sympa, personne n'aura de pertes et je dois dès lors reculer. C'est là que l'opération devient drôle...
Après mes retraites, la situation est ainsi.
Cela me permet de prendre Konigsberg!
Réserves
:
Prise de la perse par notre cavalerie.
Front sud
:
Odessa, Kiev et Dnepro sont considérées comme vitales pour la défense de la mère patrie. Les troupes ont ordre de tenir et nous espérons bloquer l'avance allemande le long de la Dniepr.
Front nord
:
La défense est concentrée sur Moscou qui est visée par les troupes allemandes. Le HQ s'est replié sur Leningrad pour contourner la ligne et redescendre sur Moscou s'il y a besoin.
Delays
Le jet est très bon pour nous, mon aviation sera disponible dès le prochain tour et celle allemande est envoyée en hiver. Cela va rendre la fin de l'offensive bien moins puissante.
Dernière modification par
Benoît
,
10-02-2014, 21h47
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
15-02-2014, 19h20
Juillet - Août 1941
Axe
Prise de Kiev
Organisation, mouvements et blitz
:
Front nord
:
Concentration de troupes sur Riga,malgré un combat à 3/1 l'unité tient sa position même si des pertes sont à déplorer.
Tula quant à elle est confrontée à la concentration des principales forces de l'axe. Les divisions blindés sont principalement sur cette partie du front pour tenter la percée sur Moscou. Les troupes fraîches dépêchées sur place n'ont aucune chance et subissent de lourdes pertes.
La brillante victoire enregistrée par l'armée allemande lui permet de Prendre la ville, ce qui restreint la défense de Moscou, mais aussi mettre le siège autour de la capitale.
Front sud
:
La poche de Kiev est insupportable pour le commandement allemand qui demande sa destruction rapidement. De nombreuses divisions sont amenées aux alentours de la ville pour lancer l'assaut.
Malgré une vaillante résistance, les troupes russes sont contraintes de se replier, laissant la ville aux mains de l'ennemi.
Combats normaux
:
Riga tombe sous le deuxième assaut.
Les combats en Norvège et Grèce se poursuivent. Une légère victoire est enregistrée pour l'Allemagne sur Athènes, néanmoins les troupes alliées sur ces fronts poursuivent leur résistance héroïque.
Réserves
:
Des troupes allemandes reviennent de Suède et du front russe pour protéger la Pologne et Berlin.
Sur le front nord, les troupes préparent le siège de Moscou. Les allemands prévoient probablement de concentrer leurs efforts sur la capitale avant le mauvais temps.
Au sud, les troupes russes au nord de Kiev se retrouvent privées de ravitaillement ce qui les empêche de se déplacer à l'heure actuelle.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
23-02-2014, 09h46
Juillet - Août 1941
Japon
Derniers préparatifs avant la guerre
Sur terre, l'armée japonaise se prépare à envahir le Vietnam et l'Inde. Singapour sera aussi probablement la cible d'un assaut rapidement.
A l'est, Wake Island va probablement subir le premier choc pour l'aéronavale.
Enfin les Philippines sont prêtes à être envahies.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
27-02-2014, 09h10
Juillet - Août 1941
Alliés
Al Alamein est fortifiée
En Europe la priorité absolue est de tenir el Alamein pour empêcher de nouvelles troupes d'atteindre le Caire actuellement occupée.
De nouvelles troupes arrivent de Nouvelle-Zélande pour soutenir l'effort sur place. L'été fut prolifique pour les alliés avec une domination nette sur la Luftwaffe et la marine italienne, le ravitaillement et les renforts furent ainsi coupés ce qui a donné le temps nécessaire pour accumuler des troupes. L'offensive prévue en fin d'année va permettre de prendre le dessus sur les troupes de l'Axe.
En Asie, on se prépare à une offensive japonaise. La question de sa date reste un mystère, automne ou hiver?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
01-03-2014, 13h54
Juillet - Août 1941
URSS
Assaut sur Riga
Front nord
:
Les unités sur Koenigsberg sont séparées pour couper le ravitaillement allemand dans la partie nord. Ainsi, l'ennemi ne pourra se déplacer avant d'avoir abattu nos hommes qui sauront se défendre jusqu'à leur dernier souffle.
Le secteur de Riga semble vulnérable et doit de plus être attaqué pour empêcher le ravitaillement de passer par le port de la ville. Le dernier QG dans la région mobilise alors les troupes disponibles pour lancer l'assaut.
Sur la phase de blitz, l'assaut est donné à 6 contre 1 en rapport de force. L'ennemi étant bloqué dans ses tentatives de retraite, le combat se termine par le massacre des troupes de l'axe.
La consolidation amène l'armée rouge à portée de Riga qui est attaquée par les troupes soutenues par l'aviation. Au prix d'une perte dans les deux camps, la bataille est une victoire pour l'armée rouge qui réduit la puissance du QG sur le front nord.
Cet assaut a considérablement diminué la puissance allemand sur cette partie du front. Leningrad est hors de danger, le risque est maintenant faible qu'elle soit prise.
Front sud
:
L'objectif est de sauver les troupes qui étaient sur Kiev et se sont retrouvées sans ravitaillement. Les hommes en place sur Kharkov sont envoyés pour leur prêter main forte et une jonction est faite sur Donbass.
Afin de pouvoir se replier, un assaut est ordonné sur les troupes au sud avec un rapport défavorable de 1/3. Au prix d'une perte, les troupes peuvent retourner sur Kharkov.
Je ferai bientôt un post sur le déroulement de Barbarossa.
Delays
:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
02-03-2014, 14h54
Bilan de Barbarossa
Il est toujours difficile de faire un bilan d'une opération quand on ne connait pas les objectifs de l'adversaire, mais dans l'ensemble je sors plutôt dans une "bonne" position de cet été 1940. Bonne entre guillemets car il est assez délicat d'objectivement qualifier de bon une opération qui amène les troupes adverses aux portes de votre capitale.
La situation pourrait être meilleure et je pourrai disposer de plus de QG, de ne pas avoir perdu Kiev ou l'avoir bloqué à Smolensk. Mais elle pourrait être tellement plus mauvaise avec Leningrad occupée, Moscou en proie à la ruine et Rostov sous siège.
Ce qui m'a clairement aidé
:
- L'absence des finlandais du conflit. C'est le point principal de la situation actuelle, avec eux dans le conflit je ne pouvais descendre de troupes, je devais défendre Leningrad et Mourmansk.
- La dispersion des troupes allemandes en Europe. Plutôt que de préférer prendre certains points un peu plus tard, Hitler a envoyé des troupes en Grèce, Italie et Suède en nombre. Ces troupes en moins ont pesé dans la balance.
- La chance sur mes jets d'aviation. La Luftwaffe a été inexistante durant cet été, tant par mes jets qui ont envoyé son retour en automne/hiver, que par ceux qui ont très tôt nos pions à moi et au joueur allié.
Objectifs allemands
:
Quand je disais au début de la campagne que Barbarossa reposait à la fois sur un aspect géographique et militaire, je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant durant cette campagne. Il a clairement délaissé mes troupes pour se concentrer sur son avance, ce qui explique que j'ai eu les moyens de défendre certains points et lancer des opérations de guérilla.
A l'issu de Barbarossa, sur le front nord Moscou est sous pression même s'il est peu probable qu'elle tombe à l'heure actuelle. Il faudra néanmoins y concentrer mes renforts durant l'hiver car cela peut être un de ses objectifs sur Case Blue. Leningrad quant à elle est hors de danger normalement.
Au sud la perte de Kiev, bien que prévisible, reste dommageable. En l'absence de QG je suis condamné à me replier petit à petit sur ce front sans pouvoir disposer d'une défense efficace ou avoir une chance de lancer une attaque intéressante.
Etat des forces de l'armée allemande sur le front Russe
:
Avec un petit fichier excel que j'ai fait, certains éléments sont plus visibles:
Le potentiel allemand s'est donc clairement érode durant la campagne, même si le nombre de pions a continué à augmenter. Il faut cependant mettre ce tableau en relation avec celui général des troupes en Europe:
Le nombre total de steps (note pour rappel: un pion peut être constitué de plusieurs steps/pas. Ainsi les QG allemands actuellement ont 3 pas sauf celui qui était sur Riga qui est à 2) a bien diminué, hors les pertes ont été concentrées en Russie. Cela signifie que de nombreuses troupes des autres front sont venues rejoindre le front Est et que les pertes ont été bien plus importantes que la simple diminution enregistrée sur le tableau du front Russe.
Il lui reste encore le prochain tour d'assaut, même s'il sera déjà bien moins violent que ce qui a été fait sur Barbarossa. Après il devra cesser progressivement d'attaquer à cause de mes troupes et du mauvais temps qui vont le bloquer. Il aura un léger créneau au début du printemps et reprendra son offensive pour l'été 42.
Objectifs Russe
:
Etat des forces de l'armée rouge
:
L'armée a progressé durant l'offensive par la venue de troupes fraîches et plus ou moins entraînées. Sur cet aspect je suis donc en bonne position et confiant dans mes capacités à tenir. Néanmoins je dois faire avec la perte de deux QG qui ne seront pas disponibles avant l'hiver pour le premier et le printemps pour le second. Cela peut m'empêcher de contre-attaquer efficacement durant l'hiver, voir m'obliger à continuer ma retraite sur certaines zones du front.
Niveau tableur excel cela donne:
Et en comparaison avec l'Allemagne:
J'ai donc bien diminué l'écart avec l'armée allemande, cela se sent sur le front où il n'arrive plus à avancer facilement. Chaque assaut lui demande de faire venir un QG sous peine de ne pas être couronné de succès. Ses blindés commencent à ne plus pouvoir tenir, au sud par exemple il est sur le point de se retrouver avec uniquement de l'infanterie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
04-03-2014, 08h42
Août - Septembre 1941
Japon
Banzaï!
Déclaration de guerre du Japon au Siam, USA et GB. L'Asie passe en total war.
Les japonais attaquent Pearl harbour, cela met dans les delays la flotte des USA et celle de la GB. Le Japon a dès lors les mains libres sur les mers pour plusieurs mois.
Attaque de wake à 3-1. 4, Dr1 1/1.
Wake tombe aux mains des japonais.
Au même moment ils débarquent dans les Philippines.
Attaquée par surprise, Rabaul est capturée alors que l'armée sur place n'a rien pu faire se défendre.
Cet effet de surprise se retrouve aussi au Siam donc l'armée ne parvient pas à défendre la capitale.
En Inde, les troupes avancent.
Pour y voir plus clair, voici les mouvements effectués:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
05-03-2014, 10h21
Août - Septembre 1941
Axe
Prise de Rostov
Front nord
:
Le ravitaillement est de nouveau accessible aux troupes de l'Axe sur cette partie du front, les troupes russes sont détruites par les troupes fraîches de l'Axe.
L'Allemagne retraite ses troupes de Riga au prix d'une perte dans un combat, il ne reste que peu de troupes après l'assaut soviétique.
Les renforts arrivent...
Front sud
:
Dnepropetrovsk est sous le feu:
9+HQ,tanks-ville=3/1.
L'armée Russe doit évacuer la ville après cette défaite, mais des pertes ont été infligées à l'Axe (5, Dr1 1/1).
La ligne de front le long de la Dniepr est percée.
Les blindés allemands en profitent pour prendre Rostov sur leur mouvement de réserve.
Ailleurs en Europe, la Grèce et la Norvège sont définitivement occupées par l'Axe, il ne reste plus de troupes alliées.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
05-03-2014, 11h19
Très intéressant tout ceci
Je viens de découvrir le moteur Vassal, et rien que pour cela je te remercie
Après, faudrait que je me plonge davantage dans les règles du jeu pour comprendre le déroulement de la partie, mais ça m'a l'air très sympathique.
Bonne chance dans ta défense de l'URSS
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
05-03-2014, 11h25
J'ai expliqué au début du topic les grandes lignes. Je suis aussi disponible pour faire une partie si tu veux, il est possible de jouer en même temps sur Vassal.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
05-03-2014, 12h02
C'est très sympa de ta part.
Je pense qu'une fois ma GPO EU4 terminée je devrais trouver un créneau pour une partie sur ce jeu qui semble bien fichu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
05-03-2014, 12h49
Dans l'idéal il faudra trouver un troisième joueur. l'Europe est plus simple à jouer, on se mettra dessus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
06-03-2014, 08h35
Août - Septembre 1941
Alliés
Assaut sur le Caire
En Europe, les USA votent le contrat prêt-bail qui produira ses effets ultérieurement. Les Russes vont pouvoir profiter de renforts plus fréquents qui permettront de repousser l'envahisseur nazi.
En Egypte l'assaut sur le Caire est ordonné, Churchill veut laver l'affront fait à la couronne depuis plusieurs mois.
4/2 donc 2/1 qui le reste, 5 ce qui fait Ex.
Les troupes italiennes parviennent donc à tenir, mais leur situation semble désespérée. Nul doute que le commandement de l'Axe va profiter du repos de la RAF et la Royal Navy pour tenter un assaut sur El Alamein afin de les secourir.
En Asie on discute, l'assaut japonais est sur toutes les lèvres et les USA décident de se lancer dans un réarmement important face à cette déclaration de guerre.
Le financement de la résistance au Siam permet à la capitale d'être reprise.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
07-03-2014, 08h56
Août - Septembre
URSS
Contre-attaque sur Rostov
Des QG vont arriver, enfin! Il est à parié que d'ici l'été 42 l'armée rouge soit correctement pourvue.
Sur le front nord, les troupes russes reprennent Riga et investissent les positions autour de la Dvina pour menacer cette partie du front et obliger les forces de l'Axe à se détourner de Moscou. Sur la capitale, des forces toujours plus nombreuses se massent, se préparant à attaquer dès l'hiver venu.
Avec la venue du mauvais temps, ces positions vont probablement rester ainsi jusqu'au début de l'hiver où l'objectif sera de relâcher la pression sur Moscou.
Sur le front sud, le gros de nos forces se lancent à la reprise de Rostov. Le rapport de force initial s'établit à 2-1 qui devient 3-2. L'engagement est brutal, les blindés allemands manquent de ravitaillement et se retrouvent encerclés dans la ville sans pouvoir se défendre. A l'issu de ce premier assaut, les blindés ne sont presque plus opérationnels et se concentrent sur les bâtiments clefs.
En Asie les communistes chinois profitent du début de la guerre avec les USA pour s'avancer vers Lanchow.
Les delays européens sont favorables, avec le lend-lease qui arrivera au prochain tour ainsi que deux QG et deux de plus au tour suivant. Il ne sera pas possible d'en profiter pleinement avant le début de l'hiver, mais à cette date nous aurons les moyens de nous défendre et d'attaquer.
En Asie les premières productions américaines seront plus lentes à intervenir, contrairement au matériel anglais qui sera plus rapidement en état de fonctionner.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante