X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Il faut étrangler Rome dans son berceau! (AAR - Birth of Rome - Interdit au Consul Pierrus21)

Il faut étrangler Rome dans son Berceau

Introduction

Birth of Rome est une extension d'Alea Jacta Est qui quitte l'univers des guerres civiles romaines pour nous amener aux premières guerres de Rome. Ainsi, ce jeu propose 5 nouveaux scénarios : Ager Gallicus (Rome contre les gaulois du Nord de l'Italie), les guerres Samnites, Victoires a la Pyrrhus, la première guerre punique (la grande campagne du jeu, un scénario complet et un scénario raccourci qui démarre lorsque les romains débarquent en Afrique) et la guerre inexpiable (Carthage contre ses mercenaires non payés)

Je vais faire ici la récit d'une partie sur le scénario Victoire à la Pyrrhus. Comme le titre l'indique, je prends en main la coalition du roi Pyrrhus d'Epire, composé de son armée Epirote et de ses "alliés" bruttiens, tarentins, siciliens, de diverse valeur.

Contrairement à la dernière fois ou je jouais contre l'IA, mon opposant romain sera ici un humain, Pierrus 21 (d'où l'interdiction lui étant adressée, ce récit contenant mes considérations stratégiques pour la campagne, l'interdiction lui sera levée une fois la partie finie), qui as fort aimablement donné suite à ma proposition de partie en PBEM et qui, il me semble doit aussi écrire un récit. VOus aurez ainsi les deux points de vue, petits chanceux.

Bien sur et lui et moi vous faisons confiance pour ne pas fausser le jeu en allant distiller des informations ici ou la.

Il y aura probablement moins de points techniques que dans le précédant AAR, les mécanismes du jeu y sont déjà expliqués, je me contenterais d'expliquer les nouveautés apportées par BoR

Une dernière chose : mon AAR Marius contre Sulla continue, évidemment!

Bref, bientôt le premier épisode. Enjoy!

Bonne nouvelle! Cela va être très intéressant.

Commentaire

Très bonne initiative, j'attends ça avec impatience !

Commentaire

Introduction

Nous sommes en -280 avant Jésus Christ.

C’en est trop !

Ces parvenus de Romains ont dépassé les bornes !

Non contents de fonder des colonies en Lucanie et en Apulie, non contents d’imposer des garnisons à Thurii, Locres et Croton, officiellement pour les « protéger », non contents d’occuper Rhegium et d’imposer leur pouvoir sur le détroit de Messine, les voici qui foulent aux pieds les accords de navigation passés avec Tarente. Et que dire du parti aristocrate qui intrigue en leur faveur au sein même de la cité !

Mais les grecs se sont levés et ont réagi : ils ont attaqué Thurii, chassé les romains et rétabli le pouvoir du parti démocrate. Les romains sont venus présenter leur liste d’exigences absurdes et ont été traités comme ils le méritaient.

Les tarentais, incapables de résister seuls à la machine de guerre des parvenus ont alors fait appel au roi Pyrrhus d’Epire, neveu du divin Alexandre, grand meneur d’homme et tacticien de talent.

Celui-ci envoie une avant-garde dirigée par Milon qui chasse la force romaine assiégeant Tarente et s’embarque avec le reste de son armée. Malgré les tempêtes, la plupart des troupes parviendront à bon port.

C'est le début d'une lutte pour libérer l'Italie du joug romain et y apporter la civilisation grecque, et pour Pyrrhus le début d'une épopée qui vaudra celle d'Alexandre. Après Rome, qui sait, les syracusains, menacés par les carthaginois pourraient bien avoir besoin du Roi d'Epire. Roi d'Epire, Hégémon de Grande Grèce et Roi de Sicile, cela sonne bien....

Le Roi Pyrrhus I d'Epire, un fort bon général : 4-4-5, probablement mieux que tout ce que Pierrus21 pourra opposer, remarquez l'innovation : une petite bio quand l'on passe le pointeur sur le portrait

L'Etat major Epirote présent en Italie avec Pyrrhus : son fils le prince Alexandre, les généraux Milon, Megacles et Leonnatus et son ami Cineas, plus un diplomate qu'un soldat, mais qui aura néanmoins son utilité. Tous ont des stats globalement équivalente au consul romain moyen.
        Dernière modification par Revan, 26-06-2013, 20h01.

Commentaire

Nos Forces

De haut en bas

L’armée de Pyrrhus : notre armée principale, formée de vétérans expérimentée, bien commandée, réunissant des phalangistes d’élite, des troupes légères (peltastes), des archers et frondeurs, une cavalerie légère (Epirotes), lourde (Agema) et intermédiaire (Thessalien) et une arme secrète : Nos Eléphants ! A cause des tempêtes ces soldats sont éprouvés, il faudra qu’ils se reposent et que nous regarnissions les rangs.

L’avant-garde de Milon : 6000 Hypaspistes et soldats mercenaires. Puissants mais peu nombreux, il faudra l’amalgamer à des contingents recrutés sur place.

Les forces tarentaises proprement dites : Pour l’instant les tarentais n’engagent pas leur force et attendent de voir ce que vaut Pyrrhus. Très fort pour pousser les autres à se battre à leur place…

Cela étant, ils mettent à notre disposition une partie de leur flotte ce qui nous donne la supériorité navale sur les romains.

Les objectifs

Nos objectifs sont simples : tout conquérir de Tarente jusqu’à Rome. Cela dit, la Sicile pourrait devenir intéressante si le conflit entre grecs et Carthaginois dégénérait.

Les Etrusques

Je contrôle également les forces étrusques, bien que non formellement alliées à Pyrrhus, les Etrusques sont en conflit larvé avec Rome depuis longtemps. Les forces Etrusques ne valent pas les légions mais si les Romains négligent le Nord….

Et un petit coup d'œil sur la d'où l'on vient : Le Royaume d'Epire, les régions sont bloquées (on ne peut y recruter de renforts) mais c'est représenté, voila.

Commentaire

L'armée dispose-t-elle de bonus quand plusieurs généraux sont dans une armée?

Commentaire

Ah oui c'est un point technique que je n'ai pas encore fait, eh bien allons y (avec la couleur rouge qui va bien)

Point Technique : les points de commandement. Un général novice, à peine majeur ne peut pas, comme dans Rome Total War, commander à lui tout seul une immense armée. Ceci est incarné par le système de points de commandement. Chaque unité (légion, phalange, archers, cavalerie,..) "coute un certain nombre de points de commandement. Les généraux, quand à eux, selon leur "rang" (symbolisé par le nombre d'étoiles sur leur pion, une, deux ou trois étoiles), "valent" un certain nombre de points de commandement. Quand une armée est constituée, avec des unités et un ou plusieurs généraux aux commandes, on additionne le nombre de points de commandement requis par les unités de la pile que l'on compare au nombre de points cumulés des généraux de la pile. Si les généraux ont des points de commandement égaux ou supérieurs au nombre demandé par les unités, l'armée fonctionnera à 100% de ses capacités, si les points des généraux sont inférieur à ce que l'armée requiert, alors cette armée souffrira de malus : déplacement plus lent, pénalités en combat, pénalités d'activation

D'où la réponse à ta question : une grande armée requiert plusieurs généraux pour faire le compte de points de commandement, ce qui est logique et réaliste à mon sens. On ne gère pas tout tout seul.
              Dernière modification par Revan, 26-06-2013, 19h41.

Commentaire

D'accod.

Autre point que je me posais, comment le jeu gère les bonus sur le fait que des armées convergent depuis plusieurs points vers une armée adverse? C'est plus efficace que de venir d'une seule province?

Enfin question sur le nombre d'homme dans une armée.
                A partir d'un certain nombre d'hommes/pions, l'empilement des troupes au sein d'une seule armée donne-t-il des bonus ou des malus? Comment l'overstack est géré?
                Plusieurs petites armées sont-elles plus efficaces qu'une grosse en cas de confrontation? (outre l'aspect gestion des chariots de ravitaillement)
                Philippe Thibaut est un peu célèbre pour sa manie de faire trop de micro-gestion sur certains aspects et je voulais savoir s'il avait pu se contrôler sur ces aspects.

Commentaire

Sur les armées convergentes : a l'échelle ou se passent les mouvements, non ça ne donne pas d'avantage. Perso je préfère attaquer d'un bloc parce que sinon tu ne peux jamais être assuré que tes armées arriveront sur le lieu de la bataille en même temps.

Sur l'overstack : Tu peux empiler autant que tu veux, mais ta limite ce sont les points de commandement, comme expliqué plus haut. Plus tu as de troupes plus tu as besoin de généraux qui sont présents en nombre limité sur le scénario. A partir d'un certain seuil tu vas avoir des soucis de ravitaillement aussi.

Un bon exemple est le scénario Pompée/César, quand tu joues Pompée et que tu dois construire ton armée. Au delà de dix légions c'est ingérable. Et encore, avec 10 légions, il faut séparer l'armée en deux et la réunir au moment d'embarquer, sous peine de les voir mourir de faim en Grèce.

Pour le fait d'avoir une grosse armée ou plusieurs petites, ça dépend vraiment du terrain, du ravitaillement possible, de tes généraux, bref c'est vraiment au cas par cas, en sachant que ce n'est pas une guerre de tranchée et que tu ne peux être partout en force tout le temps.

Commentaire

Mars -280

L’armée de Pyrrhus a été sévèrement secouée par la tempête, elle ne sera bonne a rien ce mois-ci. Autrement dit, peu d’action le temps que mes braves phalangistes ne se remettent de leurs émotions. Cela dit, nous recrutons déjà pour combler les quelques pertes dues à la tempête.

De plus, les Epirotes de Milon, à peine installés à Tarente commencent à agir : la jeunesse Tarentaise est invitée à s’engager sous notre bannière, tous les tarentins recrutables sont recrutés pour renforcer les troupes de Milon. Une escadre de quinquérèmes est également mise en construction, pour renforcer notre supériorité navale.

Sur le plan politique, Milon suit les instructions de son Roi : le parti aristocratique est mis au pas et tout grec qui complote en faveur des romains sera, de la manière la plus civilisée possible, pendu.

Ces recrutements et ces mises en chantier ont bien entamé notre trésor de guerre, les tarentins qui ne sont pas recrutés sont invités à contribuer à la cause de l’hellénisme en grande-Grèce.

L’armée Etrusque quant à elle se replie au nord, ils ne tiennent pas à donner prétexte aux romains pour appeler un dictateur et lever des troupes en plus en s’approchant trop de Rome.
                    Dernière modification par Revan, 26-06-2013, 21h49.

Commentaire

Avril -86

L’armée de Pyrrhus est reposée et son effectif est au complet, nous pouvons commencer les opérations !
                      Les romains sont prudents et ont déployés leurs deux armées consulaires à Paestum et Naepolis, à la limite de notre rayon d’action. Ces couards n’osent pas frapper les premiers. Fort bien, nous allons donc revendiquer cet honneur. Notre cible : Croton, une cité grecque dont le parti aristocrate a trahi la cause en acceptant l’installation d’une garnison romaine. Il est temps de les châtier.

Deux légions romaines assiègent Volsini, l’armée Etrusque ne peut les en déloger et va donc rendre coup pour coup….en assiégeant Arretium.

Le Consul Cornucannius tente une petite attaque contre Grementum, mais la petite force Samnite qui tenait la cité, alliés à Pyrrhus parvient à s’échapper grâce au mauvais temps qui handicape les romains. Mauvais temps qui exténue leur troupes et les empêche de lancer un assaut sur la cité

Point Technique : Pierrus21 a attaqué par temps de pluie….pas une super idée si vous voulez mon avis.

Pyrrhus, lui, s’empare de Corton sans souci, la garnison romaine est massacrée, ainsi que leurs alliés du parti aristocrate. Le parti démocrate reprend le pouvoir et signe une alliance avec Tarente…et surtout avec le Roi d'Epire (et futur Roi d'Italie).
                      Dernière modification par Revan, 28-06-2013, 13h44.

Commentaire

Mai -86

Après ce succès à Croton, Pyrrhus choisit de ne pas attendre et de parachever la conquête de la pointe de la botte Italienne. Prochaine cible ? La cité d’Hipontum, puis ça sera au tour de Locres. Ces cités font partie du territoire des bruttiens, une tribu italiotes plutôt insoumise. Si nous leur montrons que les romains ne sont pas invincibles, peut être pourrons-nous rallier ces guerriers à notre cause.

Pendant ce temps les romains font toujours le siège de Gumentum, mais leur seconde armée à Naepolis peut toujours agir librement. Hélas, Milon est toujours en train de former les Tarentins recrutés.

En Etrurie, nous faisons le siège d’Arretium pendant que les romains font celui de Volsini, les forces romaines déployées ne sont pas nombreuses, le siège peut prendre du temps.

Les forces Epirotes arrivent à Hippontum, comme Croton, la ville tombe relativement aisément.

Mais, cinq jours plus tard alors que les grecs fêtent leur victoire, un nuage de poussière est aperçu à l’horizon. L’armée est vite remise en ordre de bataille et engage le combat contre les forces du consul Laevinus.

Les Phalanges tiennent facilement leur ligne face aux légionnaires romains et aux auxiliaires, mais la cavalerie romaine est mise hors-jeu par nos braves Thessaliens. Une charge des éléphants stupéfie les romains et pulvérise une cohorte. Cela convainc le consul que son salut résidait dans une prompte retraite, qui fut couverte par les auxiliaires qui supportèrent le gros des pertes.

La première bataille d’envergure, la bataille d’Hippontum est une victoire pour Pyrrhus.

Commentaire

AAR suspendu jusqu'à mon retour de vacances que je vais passer en Grèce (oui, c'est dans le thème). RDV début Aout!

Commentaire

J'avais pas vu ce récit sur BoR (un peu en pause à cause de Rome 2 chez moi - je sais j'ai honte )

On attends la suite !

En tout cas je trouve ce scénario relativement équilibré pour un multijoueur. Ceux de Alea Jacta Est l'étaient beaucoup moins.

Commentaire

Chargement...
                            X