X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Opération Uranus

Ceci est donc un AAR sur DC Case Blue. C'est mon premier jeu de ce genre (par genre j'entends du tour par tour avec des tas de pions, des hexagones et pas mal de paramètres à prendre en compte). Mon expérience sur le jeu se résume au tutorial (qui n'apprend pas grand chose), une lecture du manuel et quelques petits tours d'entraînement. Donc, il se peut que je me viande méchamment

Mi Novembre 1942

Cela fait maintenant 2 mois que la Wehrmacht et l'armée rouge s'affrontent dans les ruines de Stalingrad. Côté allemand, Hitler fait une fixation sur la ville, souhaitant pouvoir dire qu'il a réussi quelque chose en 1942, le pétrole de Bakou étant encore trop loin.
    A Moscou Staline a finit par admettre qu'il y a un danger de mort dans le sud. Le maître du Kremlin est resté très longtemps persuadés que l'offensive allemande de l'été visait à frapper Moscou par la route du sud. Résultat les armées de la réserve stratégique sont restées cantonnées dans la région de Moscou trop longtemps alors que l'Allemagne s'enfonçait vers le Caucase et vers la Volga. Mais maintenant il y a péril en la demeure : comment faire remonter le pétrole de Bakou avec Stalingrad sous le feu ? aussi bien le chemin de fer que la remontée de la Volga par péniche sont à exclure. Néanmoins l'espoir demeure : pour frapper aussi profondément le territoire soviétique, les Allemands ont bien trop étirés leur lignes. Il n'y a tout simplement pas assez de troupes pour couvrir efficacement les flancs de la 6e armée allemande.
    De plus la défense de ces flancs repose en grande partie sur des troupes de pays alliés qui ne disposent pas de matériel lourd et dont les mises en garde sont ignorées par Berlin (qui reste persuadée que l'armée rouge n'a plus les capacités de mener une offensive d'ampleur).

Dès la mi septembre les généraux Vassilievski et Joukov ont proposé à Staline de préparer une offensive (nom de code Uranus) qui prendrait au piège les troupes allemandes de la 6e armée et de la 4e Panzer Armee. Staline approuve mais ses généraux lui expliquent aussitôt que pour que l'opération ait ne serait-ce qu'une petite chance de réussite, il faut que la 62e armée de Tchuikov, qui se bat dans les ruines de Stalingrad, tienne jusqu'au déclenchement, sinon les Allemands pourront facilement redéployer leurs troupes pour faire face à l'offensive soviétique.

Pour ce faire la 62e armée va être nourri en renforts de façon quasi continue avec des troupes tirés de la réserve stratégique.
    Le plan soviétique est ambitieux car en plus d'Uranus, la direction des opérations planifie l'opération Saturne qui vise, en cas de réussite d'Uranus, à frapper plus au nord dans les lignes italiennes et de rouler vers Rostov sur le Don pour prendre au piège l'intégralité des forces de l'Axe engagées dans le Caucase.

19 novembre 1942, 4h du matin, PC de guerre du Kremlin
    Dernière présentation de l'état du front sud devant Staline et les principaux chefs politiques de l'URSS. Le chef de la direction des opérations, le général Antonov, s'occupe de ce briefing, son supérieur le général Vassilievski étant sur le terrain dans la région de Stalingrad en tant que coordinateur de l'opération Uranus. Le général présente au maître de l'URSS et aux membres du GKO (le comité de défense de l'Etat, l'organe suprême de l'URSS en guerre) la situation du sud a quelques heures du déclenchement d'Uranus

Rapport du front de Stalingrad

5 armées a disposition :
    -la 62e armée tient toujours une petite partie de Stalingrad, mais il faut sans attendree soulager la pression qui pèse dessus. De l'autre côté de la Volga quelques brigades d'infanteries gardent la rive orientale et surtout là se trouve de nombreuses troupes d'artillerie avec pas moins de deux divisions et plusieurs groupes. Deux autres unités d'artillerie, dont une division, arriveront bientôt sur les bords de la Volga.
    -la 64e armée ne dispose que de peu d'éléments mobile (une division motorisée, une brigade motorisée et une brigade blindée) mais dispose de plusieurs divisions d'infanterie et brigade de fusiliers marins pouvant servir à stabiliser une nouvelle ligne de front
    -la 57e armée est petite mais dispose d'un corps mécanisé, une brigade blindée, un régiment de Katyusha et une unité motorisé du génie
    -la 51e armée dispose d'un corps mécanisé, 2 brigades blindé et un corps de cavalerie
    -enfin la 28e armée aligne quelques divisions sur un long front inactif. Son rôle sera donc purement défensif pour le moment. Mais elle ne doit pas faiblir car d'elle dépend la sécurité du chemin de fer reliant Astrakhan au Caucase

La reconnaissance et les renseignements indiquent clairement que les forces roumaines (en vert) sont faibles. Avec un barrage d'artillerie préalable puis un assaut d'infanterie, la route devrait rapidement être ouverte pour les forces mobiles

Rapport du front du Don

Le front du Don dispose de 3 armées : 65e, 24e et 66e
    -les 24e et 66e dispose de puissantes forces dont l'objectif est surtout de fixer l'ennemi. En théorie la 24e pourrait participer à un assaut sur la zone la reliant à la 65e, mais les fleuves et l’absence de pont (et de troupes du génie), rend difficile cette option
    -la 65e ne dispose d'aucun élément mobile, mais sa division d'artillerie devrait lui permettre de frapper fort avant un assaut d'infanterie. Tout est bon a prendre du moment que ça désorganise les Allemands

Rapport du front sud ouest

Le front du sud ouest fait savoir qu'il est prêt pour l'offensive. Vatutin a à sa disposition 3 armées : la 1e armée de la Garde, la 5e armée blindée et la 21e armée.

-la 1e de la Garde ne dispose que d'une division motorisée en unité mobile et l'étirement de ses lignes fait qu'elle n'est pas capable de lancer une offensive générale. Le QG du front dispose des forces nécessaires (1 corps mécanisé et 3 corps blindés) mais sur ordre de la Stavka les corps blindés sont gardés en réserve pour l'éventuel opération Saturne
    -la 5e armée blindée est sans conteste la plus puissante des formations soviétiques alignées. D'innombrables divisions d'infanterie, 2 corps blindé, un corps mécanisé de la garde, un corps de cavalerie, de nombreuses brigades et bataillons indépendants de chars. En fait il y a tellement de troupes que le général Romanenko et son personnel d'état major sont légèrement surchargés. La seule chose qui inquiète le patron de l'armée et son supérieur du front est la prise du pont sur le Chir qui est gardée par toute une division roumaine qui sera difficile à prendre par surprise.
    -la 21e armée dispose d'un corps blindé, d'un corps de cavalerie de la garde et deux bataillons de chars lourd de la garde. Et les troupes de l'autre côté du Don ne dispose d'aucun pont ! elles passeront mais cela prendra du temps

Le chef du front fait savoir qu'il est optimiste : les forces roumaines seront balayées et sauf très mauvaise surprise, il ne voit pas ce qui pourrait le stopper

Rapport du front de Voronej

Le front de Voronej ne peut dans l'immédiat se lancer dans une offensive. Face aux Hongrois et Italiens les troupes sont étirés. Plus au nord les forces soviétiques pourraient éventuellement lancer une offensive, disposant de plusieurs brigades blindés et troupes d'artillerie. Mais cela va requérir le redéploiement de plusieurs brigades blindés et des brigade de mortiers

Rapport du front du Nord Caucase

Comme pour le front de Stalingrad, la défense de la Caspienne n'est assurée que par un très faible rideau de troupe. Il faudra sans doute envoyer quelques renforts dans la région au cas où.

Plus au sud la situation est plus tendue. Les Allemands alignent des troupes blindés et mécanisés qui menacent Grozny. Les lignes soviétiques ne sont pas des plus solides, mais de nombreuses forces sont en réserve dans la région et la Stavka ne s'inquiète pas trop : même l'incompétence notoire du maréchal Boudienny ne devrait pas pouvoir provoquer une situation critique ici et a terme il devrait même être possible de repousser les Allemands.

Rapport du Front Transcaucasien

Ici la situation est clairement bloquée pour les deux camps. Il n'y a que quelques passages solidement gardé par l'infanterie soviétique. C'est aussi de ce front dont dépend la flotte de la mer noire avec son cuirassé et ses croiseurs.

Staline exige alors une présentation de l'évolution de la situation qu'il faudra attendre en cas de réussite d'Uranus. Les membres de l'état major général font savoir que le plus difficile sera d'organiser un encerclement extérieur capable de tenir face aux tentatives de secours allemand qui viendront de l'extérieur. De plus la réduction de la poche de Stalingrad occupera de nombreuses armées. Staline en conclut qu'il faudra donc réduire au plus vite la poche et fixe le 3 janvier comme date limite pour la reprise du centre de Stalingrad. Enfin Staline donne l'autorisation de faire donner le mot de code devant déclencher l'offensive pour 7h30, heure de Moscou.
    Dernière modification par frgo, 14-12-2013, 15h49.

La mise en page est très propre mais pourrais-tu augmenter la taille de la police ? J'ai prévisualisé ton post en taille 3 (t'as mis du 2), et c'est plus lisible

Commentaire

Ce jeu est vraiment excellent, c'est mon premier vrai wargame aussi et la prise en main est vraiment agréable.

Commentaire

Envoyé par DoubleSquall Voir le message
        La mise en page est très propre mais pourrais-tu augmenter la taille de la police ? J'ai prévisualisé ton post en taille 3 (t'as mis du 2), et c'est plus lisible
        C'est fait chef

Ce jeu est vraiment excellent, c'est mon premier vrai wargame aussi et la prise en main est vraiment agréable.
        C'est pour la même raison que je l'ai choisit, (j'allais quant même pas prendre War in the Pacific ou War in the East pour mon premier wargame ). Je suis loin d'avoir tout compris, mais clairement il ne m'a pas l'air non plus insurmontable

Commentaire

Ah je vais pouvoir tout lire

Commentaire

Les screens de l'interface m'ont giflés la rétine T-T

ça a l'air complexe comme ça En tout cas hâte de lire la suite.

Commentaire

Euh, c'est un des wargame les plus beau et les plus ergonomiques du marché, probablement le meilleur sur ce plan là même

Commentaire

Ouais..... Enfin ça reste des hexagone avec des carrés de couleurs dessus :/ niveau beauté et claque graphique on repassera. Au niveau de l'ergonomie et de la prise en main ça j'en sais rien mais là par rapport aux visuels ça ressemble carrément à un truc bien austère et compliqué à prendre en main. Encore une fois je me base par rapport au visuel, je connais pas le jeu...

C'est comme quand je sort mon jeu de plateau Fief et qu'un néophyte regarde la table, sa première réaction c'est de me dire que ça à l'air compliqué
                Dans un jeu vidéo quand je vois une interface comme ça, ma première réflexion c'est : "ça a l'air compliqué"... Rien que pour différencier les unités :/ je sais même pas qui est qui.

Commentaire

Bah dis toi que les autres c'est pire

Pour distinguer les unités par contre, c'est une notation standard OTAN, rien de bien compliqué donc

Commentaire

Envoyé par Tommy le Chat Voir le message
                    Ouais..... Enfin ça reste des hexagone avec des carrés de couleurs dessus :/ niveau beauté et claque graphique on repassera. Au niveau de l'ergonomie et de la prise en main ça j'en sais rien mais là par rapport aux visuels ça ressemble carrément à un truc bien austère et compliqué à prendre en main. Encore une fois je me base par rapport au visuel, je connais pas le jeu...

C'est comme quand je sort mon jeu de plateau Fief et qu'un néophyte regarde la table, sa première réaction c'est de me dire que ça à l'air compliqué
                    Dans un jeu vidéo quand je vois une interface comme ça, ma première réflexion c'est : "ça a l'air compliqué"... Rien que pour différencier les unités :/ je sais même pas qui est qui.

On ne peut que te recommander la lecture de "Les symboles OTAN pour les nuls"

Suite du récit :

19 novembre, front de Stalingrad
                    A 7h30 du matin, le mot de code "sirène" est reçu. Aussitôt l'artillerie se déchaîne sur les positions Roumaines. Puis l'assaut d'infanterie suit, en quelques dizaines de minutes le front et percé et les troupes mobiles reçoivent l'ordre de se mettre en marche. C'est un véritable massacre pour les Roumains et bientôt seule une brigade tient encore. Cependant rapidement la 235 brigade blindée qui tient le rôle de pointe des formations mobiles de la 64e armée, fait savoir qu'elle est tombée sur un os, devant l'incapacité du commandant de la brigade de déterminer clairement la force face à elle, le Front ordonne une reconnaissance aérienne

L'os en question s'avère être la 29e division motorisée allemande, une puissante unité à 4 brigade dont une blindée

Le commandant de la 235e brigade blindée n'est bien entendu pas mis au courant car il y a de quoi paniquer pour son unité...

Mais pour le général Eremenko, commandant du front, c'est une bonne nouvelle : avec un peu de chance cette formation allemande et les autres unités repérées (un bataillon de canon d'assaut et une unité du génie) vont attaquer la 235e brigade blindée et ils ne pourront ainsi pas aller barrer la route aux corps mécanisés de l'armée rouge qui s'apprêtent à se lancer à pleine vitesse vers Nishaja.

Après quelques derniers assaut, la zone de percée est totalement nettoyée

Le front allemand vient d'être déchiré au sud de Stalingrad

La suite ce soir (je vais au boulot maintenant)
                    Dernière modification par frgo, 15-12-2013, 11h47.

Commentaire

Effectivement, la notation OTAN (je ne savais même pas ce que c'était), ça n'a pas l'air compliqué...
                      En parcourant vite fait la page wikipedia, j'ai au moins appris qu'il y a une différence entre "régiment", "bataillon", "brigade", "division", etc.. (même si j'ai pas eu le courage d'essayer de savoir laquelle).
                      Et quand je pense que c'est juste un pré-requis à comprendre de quoi le jeu parle...

J'avoue que j'admire beaucoup les gens capables de jouer à ce genre de jeu ! J'essaye quand même de suivre l'AAR parce que ça m'intéresse pour le côté stratégique, à la description des troupes je suis largué mais en sautant ces passages, et sans avoir à regarder les screens (il faut un analyseur d'image ou être super fort en jeu des 7 erreurs pour voir où sont les différence ) j'arrive quand même à peu près à suivre pour l'instant

Commentaire

La différenciation est simple... La Brigade jusqu'au groupe d'Armée est représenté par une série de croix (Un X représente une birgade, XX une division, XXX une Corps, XXXX une Armée, XXXXX un Groupe d'Armée jusqu'à XXXXXX qui est un théâtre d'opération!)... Les échelons précédents sont représenté par des barres (III = Régiment, II = Bataillon, I = Compagnie) ou des points (*** = Section, ** et * = Escouade ou groupe).

Le plus difficile est d'interpréter le symbole se trouvant dans le rectangle!

Voici un lien wiki pour appréhender un peu mieux la symbolique OTAN : http://fr.wikipedia.org/wiki/APP-6A

Commentaire

Le long du Don

L'offensive doit maintenant être lancée. La 65e armée reçoit l'ordre de lancer une attaque limitée avec objectif de franchir le Don et si possible opérer un encerclement des troupes allemandes avec l'aide des troupes soviétiques entassées dans la tête de pont plus à l'ouest. Légèrement inquiet, le général Batov opère une visite auprès de la 23e division de fusiliers. Le moral des officiers et des soldats est rehaussée en recevant l'assurance qu'un puissant barrage d'artillerie, et si nécessaire l'aviation du front, frapperont au préalable et que l'assaut sera mené avec le soutien d'une brigade de fusilier de la garde. Le haut charisme du général à également joué

Une division et un groupe d'artillerie ouvrent le feu sur les positions de la 44e division d'infanterie allemande. Les observateurs rapportent aussitôt que c'est un carnage et que les lignes défensives allemandes sont désorganisées. Aussitôt l'assaut est lancé et les Allemands battent rapidement en retraite

Mais poursuivie par les fusiliers, les troupes allemandes passent rapidement de la retraite plus ou moins organisée à la débandade pure et simple

A l'ouest la 21e armée et la 5e armée blindée se préparent à l'assaut. Le commandant de cette dernière fait déplacer son QG plus près du front afin de mieux coordonner la masse d'unité sous ses ordres. Enfin l'ordre est donné aux commandants d'artillerie d'ouvrir le feu.
                          Les positions Roumaines face au seul pont sont labourées et la défense roumaine est désorganisée

La percée obtenue, le premier corps mécanisé de la garde met ses moteurs en route et fonce vers le sud, suivi par de nombreuses brigades et bataillon blindés qui se rabattent sur les arrières roumains. Rapidement plusieurs milliers de Roumains sont pris au piège et les troupes soviétiques veillent à convenablement les fragmenter pour éviter de perdre trop de temps par la suite pour les réduire, car après tout un encerclement peut être source de perte de temps

Après de longues hésitations, le commandant de la 21e armée à décidé de ne pas tenter d'encercler les troupes allemandes à l'est en faisant la jonction avec les fusiliers de la 65e armée. Son corps de cavalerie et son corps blindé seront bien plus utile à marcher vers le sud. D'ailleurs son corps blindé va aussitôt marcher vers Perelawoski et en déloger l'état major roumain qui y avait établit ses quartiers d'hiver, sécurisant au passage le pont.

La situation finale dans la région de Stalingrad est donc la suivante :

Sur le font du Caucase, la Stavka autorise le redéploiement stratégique de plusieurs divisions et brigades

Pour le Front du Nord Caucase il s'agit de mieux couvrir son flanc droit passablement dégarni, dans le cas où les Allemands tenteraient de passer par là. La quasi totalité des troupes d'infanterie sont rapprochée du front lui même, a l'exception de la garnison du NKVD défendant Grozny et de plusieurs unités mobiles prêtes pour le cas où les Allemands perceraient la ligne. Pour le QG de Transcaucasie, la priorité est à rassembler des forces pour tenter de percer dans un des peu nombreux passages situés dans les montagnes

Fin du premier tour

La réponse allemande ne tarde pas, mais consiste surtout en des redéploiement. Les quelques offensives menées se terminent avec les lignes soviétiques tenant bon.
                          La Stavka fait savoir que selon les dernières estimations, l'Axe à perdu quelques 32000 hommes, l'armée rouge entre 3000 et 4000.

Dans la région de Stalingrad, l'ennemi à reculer en de très nombreux points, aussi bien pour échapper à des encerclements locaux que pour réduire l'étirement.

La Stavka n'écarte pas la possibilité que l'Allemagne ait fait évacuer des troupes par le rail, une voie de chemin de fer restant ouverte. La priorité est de la couper. Il ne semble y avoir guère de difficulté à réaliser cela, la pince sud n'a en face de ses forces chargée de foncer au nord qu'une centaine de Roumains ayant échappé à l'encerclement. Quant au nord... il n'y a rien d'autre que la nature face aux blindés soviétiques.
                          Pour tenter de détruire la 29e division motorisée allemande, l'aviation de front est lancée. Une division de sturmovik et deux divisions de bombardement appuyés par de nombreux chasseurs attaque les troupes allemandes. Au final la Luftwaffe n'a même pas montré le bout de son nez et les pertes sont dû à la DCA de la division allemande.

Aussitôt un assaut terrestre est lancé

La division allemande garde des forces mais au moins sa brigade blindée à été détruite.

Les pertes allemandes continuent à grimper tandis que les avants garde des deux pinces sont proches l'une de l'autre et la dernière voie ferrée libre a été coupée par les T-34.
                          Sur le font du Nord Caucase, les troupes redeployées arrivent à temps pour renforcer les lignes soviétiques les étendre vers le nord.

En Transcaucasie les efforts pour tenter de déboucher un passage semblent vouer à l'échec

Commentaire

Finalement des renforts spéciaux sont requis auprès de la Stavka qui accepte d'envoyer 45 sturmovik supplémentaires et 5700 soldats supplémentaires (on n'a jamais trop d'infanterie, surtout dans l'armée rouge avec ses divisions tournant avec des effectifs réels souvent bien en dessous de l'effectif théorique)

Fin du second tour

Le 24 novembre, les troupes du front de Stalingrad et celle du front du sud ouest font leur jonction

Les Allemands entament leur retraite vers l'ouest, la Stavka ordonne aux front du Don et de Stalingrad de fragmenter au plus vite les troupes ennemies. Il faut a tout prix éviter un trop fort regroupement ennemi vers l'ouest où l'encerclement est encore perméable.
                            Rokossovsky et Eremenko lancent donc des assauts massifs contre les divisions allemandes mais tout en coûtant chers aux allemands (mais également à l'armée rouge), ces assauts sont insuffisants pour couper en deux la poche ennemi.

La Stavka commence également à s'inquièter de la situation dans la région de Voronej : les puissantes forces allemandes ont réussit à faire reculer l'infanterie soviétique et les contre attaques sont des échecs. Le commandant du front de Voronej fait savoir qu'il envisage de retirer ses troupes de l'autre côté de la rivière. Au cas où le génie militaire se tient prêt à faire sauter le pont situé au sud du QG de la 38e armée.

Fin du 3e tour

Le 26 novembre, des renforts tirés de la réserve arrivent dans le sud de la Russie. Le second corps mécanisé de la garde et la 19e division de fusilier sont prête a être déployées. Le corps mécanisé est confié au front du sud ouest tandis que la division de fusilier va renforcer le front de Voronej

A Stalingrad, la fragmentation est enfin réussie

L'armée rouge fait tout son possible pour détruire le plus vite possible les forces encerclées et ce sont donc encore des assauts massifs qui sont lancés avec l'appui des nombreuses formations d'artillerie ainsi que parfois l'artillerie de plusieurs divisions de fusiliers. Il faut libérer au plus vite les nombreuses armées qui participent à l'encerclement et les rediriger vers l'ouest

Les assauts soviétiques sont néanmoins coûteux :

Dans le sud la situation évolue lentement mais elle semble pencher en faveur de l'armée rouge

La route du nord est mieux protéger et la concentration soviétique devrait permettre bientôt d'attaquer les positions allemandes. De plus plusieurs petites unités blindés soviétiques occupent le flanc droit des lignes du front du Nord Caucase, prêtes à opérer un mouvement sur les arrières ennemis.

La situation du front de Voronej continue à être tendue. Les pertes soviétiques augmentent aussi bien avec les pertes à Voronej qu'avec le coût de la réduction de la poche de Stalingrad

Le 28 finalement les troupes se retirent de l'autre côté de la rivière Voronej et le génie fait sauter le pont

Plus au sud, les blindés de la 5e armée blindée, réussissent à encercler la 22e division panzer

Ce même jour, Eremenko et Rokossovsky se retrouvent dans Stalingrad libérée. A Moscou les cloches du Kremlin sonnent pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir des Bolcheviques et des salves de canons sont tiré dans le ciel de la capitale

La réduction des différentes poches allemandes continue avec le soutien de l'aviation et de l'artillerie et déjà certaines armées soviétique commencent à organiser leur redéploiement, au moins partiel, vers l'ouest. Le commandement envisage de faire relever la 5e armée blindée par les armées ainsi libérée et d'envoyer au sud les blindés dans une marche sur Rostov qui ne semble plus si éloignée que ça

En fin de soirée, le Kremlin reçoit un message par telescripteur : les fronts de Transcaucasie et du Nord Caucase ont pu opérer une jonction et les troupes de Boudienny ont réussies à obtenir une percée. La Stavka sait bien que le maréchal cavalier n'a pas assez de grandes formations blindée à sa disposition pour frapper loin, mais ça devrait provoquer une petite panique chez les Allemands et qui sait, il sera peut-être possible de réussir quelques petits encerclement

Commentaire

Ce jeu à l'air monstrueux.
                              Sympa l'AAR sinon

J'ai lu quelque part que les russes avaient aussi lancé une offensive plus au Nord (Opération Mars du coté de Rjev il me semble) qui elle avait complétement échoué. Uranus devait être une opération secondaire et Mars l'opération principale mais finalement les soviétiques ont changé leur plan et concentré leurs moyens au Sud quant ils ont vu les résultats diamétralement opposés de ces 2 offensives.
                              Dernière modification par Pierrus21, 17-12-2013, 20h42.

Commentaire

Chargement...
                              X