X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce jeu à l'air monstrueux.
    Hélas l'IA n'est pas au niveau (même si elle n'est pas totalement stupide). Je ne vais pas tarder à passer a une partie PBEM

J'ai lu quelque part que les russes avaient aussi lancé une offensive plus au Nord (Opération Mars du coté de Rjev il me semble) qui elle avait complétement échoué. Uranus devait être une opération secondaire et Mars l'opération principale mais finalement les soviétiques ont changé leur plan et concentré leurs moyens au Sud quant ils ont vu les résultats diamétralement opposés de ces 2 offensives.
    Oui, c'était un secret bien gardé par l'URSS qui a réussi pendant longtemps à présenter Mars comme une diversion pour Uranus (déjà que les Allemands ne pensaient pas que l'armée rouge avaient les réserves nécessaires pour une opération stratégique, alors pour deux...). Le but de Mars était de détruire la pointe allemande de Rjev menaçant toujours Moscou. Les forces allouées étaient considérables (plus que pour Uranus) mais ce fut un échec cinglant et une tâche sur le CV de Joukov. Aujourd'hui pour les historiens les choses sont claires : la Stavka avaient bien plus pariée sur Mars que sur Uranus

Commentaire

L'IA de ce jeu est bien meilleure que celle des autres wargames du genre il parait

Commentaire

Envoyé par Archange Voir le message
        L'IA de ce jeu est bien meilleure que celle des autres wargames du genre il parait
        Je sais, c'est un des éléments qui me l'a fait acheté. Mais bon le fait est que maintenant l'IA ne sera pas capable de remontrer un front, je doute même qu'il puisse prendre la décision d'évacuer le Caucase surtout que là je suis en mesure d'être à Rostov assez rapidement.

Là il me faut je pense encore un tour pour en finir avec avec les poches subsistant à Stalingrad (et dont la réduction me coûte bonbon en chaire à canon), une poignée pour réorganiser ce gros bordel ("toi là ! tu appartiens à quelle armée ? la 62e ? espèce de bouseux ! ici c'est la 57e et toi tu devrais déjà être sur la route à suivre ton QG vers l'ouest ! Aller le camarade Staline aimerait pouvoir prendre un thé à Kiev d'ici mars alors on se grouille!") et hop rouleau compresseur en avant marche !
        Dernière modification par frgo, 17-12-2013, 21h50.

Commentaire

Ah ben bien évidemment, le système OTAN... On en voit tout les jours

En tout cas merci pour le lien.

Commentaire

Je n'ai plus le temps de trop jouer (fêtes obligent)
            Alors en attendant la suite, les symboles OTAN :

-deux barres diagonales se croisant = infanterie (après il y a quelques petites spécificité : s'il y a une ancre, ce sont des fusiliers marins, s'il y a une étoile au milieu se sont des troupes du NKVD)
            -deux barres diagonales se croisant avec un petit point de chaque côté = infanterie motorisée
            -une barre diagonale = cavalerie
            -un cercle = blindé
            -deux barres diagonales + un cercle = infanterie mécanisée
            -m = génie
            -un point = artillerie (un point avec un cercle autour et un trait en gras en dessous indique les canons d'assaut allemand)
            -un point surmonté de deux petits accent circonflexe = katioucha
            -un point avec un flèche montante = les mortiers
            -un gros ^ indique l'artillerie antichar (si entouré d'un cercle c'est de l'artillerie antichar automotrice.)
            -les unités avec drapeaux = QG (d'armée/front/Stavka pour l'URSS, corps d'armée/armée/OKH pour l'Axe)

Après au dessus du rectangle on a souvent un petit symbole indiquant la taille de l'unité :
            -XXX = corps d'armée (réservé au soviétique qui aligne des corps de cavalerie/blindé/infanterie mécanisée)
            -XX = division
            -X = brigade
            -III = régiment
            -II = bataillon
            Dernière modification par frgo, 22-12-2013, 11h37.

Commentaire

Chargement...
            X