Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
5
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
Jeux de société
24-01-2014, 18h36
A la base ce sujet devait s'appeler Mémoire 44 mais vu que Archange et moi nous allons faire des parties sur différents jeux ce sera un sujet général.
Donc dans ce sujet, je posterai des AAR de jeux qui ne sont pas de longues campagnes.
Mémoire 44
:
Saverne gap - 19 novembre 1944 - 23 novembre 1944
Suomussalmi - 3 décembre - 16 décembre 1939
Actualité sur les jeux de société
:
Fief en kickstarter
Dernière modification par
Benoît
,
02-02-2014, 18h44
.
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 18h58
Mémoire 44 est un wargame sorti il y a quelques années et édité par Days of Wonder. C'est un jeu au tour par tour qui retrace les différentes batailles de la seconde guerre mondiale.
A chaque tour un camp joue une carte et applique ses effets qui sont généralement d'activer des unités pour les déplacer et tirer. Le terrain quant à lui offre des restrictions pour le combat. Le but d'un scénario consiste à récolter des médailles en détruisant des unités ou en réalisant des objectifs.
Pour ceux qui veulent y jouer, il existe
une version steam
qui vous permet de faire plusieurs parties et un module vassal.
Pour un premier AAR, nous avons fait Saverne Gap!
La trouée de Saverne, qui passe à travers les Vosges, est la clef vers Strasbourg. Le 21 novembre, le 15ème corps de la septième armée US, sous le commandement du général Wade Hampton Halsip, arrive à Phalsbourg.
Alors que l'infaterie progresse dans la trouée, le général Leclerc divise la deuxième vision blindée française en deux forces. La première passera au nord par La Petite-Pierre, la seconde prendre une route adjacente au sud qui passe par Dabo et une forêt importante. Si le plan marche, ils prendront Saverne simultanément du nord et du sud.
Le plan marche à la perfection, les blindés français contournant les défenses allemandes par le sud. Les allemands, peu nombreux, se battent bravement mais finissent pas tomber sans réserves et supports.
Briefing
:
Axis Player: 4 cartes de commandement.
Allied Player: 6 cartes de commandement.
Initiative pour les alliés.
Conditions de victoire
:
5 Medailles. Si les alliés occupent deux cases de Saverne à la fin de leur tour, ils gagnent automatiquement.
Règles spéciales
:
Les montagnes sont infranchissables et l'artillerie ne peut tirer par dessus.
Tour 1
Alliés
Ce n'est pas la meilleure carte pour expliquer le système de jeu mais pas grave.
Avec cette carte, une infanterie peut se déplacer de 3 cases, combattre une unité avec un dé supplémentaire et se redéplacer.
Je décide d'activer une infanterie en bas à droite.
Je fais monter cette infanterie au contact de celle dans Dabo.
Vu la distance, je devrai normalement tirer avec 3 dés, cependant la ville me donne des malus.
J'ai donc un dé en moins, ce qui m'en fait deux, mais j'en ai un de plus avec ma carte pour un total de 3.
Pour chaque symbole infanterie et grande, il prend une perte, un drapeau l'oblige à se replier d'une case. Tous les autres résultats n'ont pas d'effet.
Et je lui inflige deux pertes avant de me replier comme un couard!
Fin de tour, je pioche une carte.
Axe
Le terrain est divisé en trois sections, gauche, centre et droit.
Les lignes rouges marquent la séparation entre ces différentes sections.
Il peut donc activer deux unités sur son flanc gauche.
Il n'a que de l'infanterie et les active donc. L'infanterie fait soit un mouvement et tire, soit deux mouvements mais ne tire pas.
L'infanterie dans la forêt au nord descend pour soutenir son alliée.
Son autre infanterie tire sur la mienne dans la forêt. En théorie il a 3 dés, mais la forêt a des règles presque similaires à celles de la ville.
2 dés donc.
Je prends deux pertes.
Il pioche une carte, fin de tour.
Benoît
,
26-01-2014, 14h05
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tommy le Chat
Militaire intermittent
Share
Tweet
24-01-2014, 19h00
J'ai le sentiment que ce sujet va devenir ma deuxième maison !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
24-01-2014, 19h01
Le fou pensait que la forêt le protégerait de ma MG-42 !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 19h06
Je ne sais pas si je ferai cela sur tous les jeux de société auxquels je joue mais si vous avez des idées et si voulez jouer contactez moi.
J'en profiterai peut-être pour faire de la petite actualité sur des jeux qui peut intéresser la communauté.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
24-01-2014, 19h09
Moi j'aurais bien voulu qu'on test le module de docteur maboul
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 19h19
Tour 2
Alliés
On poursuit l'assaut sur le flanc droit!
Deux blindés viennent soutenir l'infanterie que j'active également.
Les blindés peuvent se déplacer de 3, tirer dans tous les cas, et tirent à 3 cases avec 3 dés.
L'infanterie tire à 2 dés sur celle dans la ville.
Elle doit alors se replier de 2 cases vers font côté.
Le blindé va alors tirer sur l'infanterie nouvellement à découvert.
Une perte de plus!
Axe
Archange active 4 unités d'infanterie qu'importe leur section.
L'unité à Saverne change de quartier dans Saverne tandis que l'unité de Phalsbourg va tirer. Sur son flanc gauche, l'unité malmenée va se cacher dans la forêt et l'autre va défendre la route vers Saverne.
Il tire sur le blindé avec son unité dans la forêt.
Contre les blindés, le symbole tank et celui de la grenade inflige des pertes tandis que le drapeau fait des retraites. Cela fait donc une perte dans mes blindés.
L'unité de Phalsbourg tire sur une de mes unités d'infanterie et fait un drapeau. Elle doit normalement se replier, mais comme elle est bloquée elle prend une perte par cases.
Benoît
,
24-01-2014, 19h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Banach
Militaire intermittent
Share
Tweet
24-01-2014, 19h30
Un wargame qui m'a l'air bien sympatoche ! Tu as fini le scénar ? Parce que l'allemand m'a l'air bien désavantagé... A moins que l'on puisse faire apparaitre des troupes fraiches
Commentaire
Envoyer
Annuler
Archange
Rêveur serein
Expert Stratège
Share
Tweet
24-01-2014, 19h37
J'aime les situations désespérées
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 19h41
Tour 3
Alliés
Reconnaissance flanc droit, un avantage est qu'elle permet de piocher deux cartes à la fin du tour et d'en conserver une. C'est intéressant pour card driver son deck.
Mouvement mon infanterie de nouveau qui tire sur l'infanterie à deux dés.
L'unité est détruite, ce qui me permet d'exploiter sa case et me réfugier dans la forêt.
Mon premier pion de victoire!
Axe
Le combat se poursuit au nord de Dabo. Mes blindés sont de nouveau la cible de l'infanterie allemande qui fait une perte de plus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 19h42
Pour info c'est, d'après les stats sur internet, une map très équilibrée.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 19h55
Tour 4
Alliés
A noter, une unité qui se trouve sur une case séparée par la ligne rouge compte comme étant dans les deux zones.
Assaut au centre, je lance mes unités vers Phalsbourg pour déloger les nazis!
Premier jet à 1 dé:
On a délogé les allemands avec nos mortiers!
Deux autres tirs avec mes deux dernières unités feront une perte de plus et une nouvelle retraite.
Axe
Les panzers allemands décident de se terrer dans la forêt pour faire une embuscade aux divisions françaises.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 20h08
Tour 5
Alliés
Les fils barbelés obligent l'infanterie à s'arrêter quand elle entre dedans, les chars peuvent traverser sans soucis. Dans des barbelés, l'infanterie a un dé de moins pour se battre mais peut décider de les retirer plutôt que se battre.
Afin de pouvoir me déplacer plus facilement mes unités sont envoyées ouvrir le passage.
Axe
Archange active son artillerie et l'infanterie dans la forêt à droite. Sur mon flanc gauche cela n'aurait pas d'effet donc nous n'avons rien fait.
Un nouvelle salve de panzerschrecks a raison de mes blindés.
L'artillerie quant à elle m'inflige une perte à une infanterie ainsi qu'une case de retraite.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 20h28
Tour 6
Alliés
J'active 3 unités au centre et mon infanterie sur mon flanc droit.
Au niveau des combats, je retire les derniers barbelés, une perte est infligée sur l'infanterie allemande sur le flanc droit tandis qu'au centre l'infanterie dans la forêt prend aussi un pion. A noter pour ceux qui comprennent peu l'anglais, on ne peut entrer dans une forêt ou une ville et tirer ensuite.
Axe
Archange sélectionne 4 unités qui ne doivent pas être adjacentes à des unités ennemies. Ces unités ne peuvent se déplacer et tirent avec un dé supplémentaire.
Les combats se déroulent toujours au centre et vers Dabo.
Je perds une unité d'infanterie au centre et mes autres unités sont gravement blessées suite à ces affrontements.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
24-01-2014, 20h42
Tour 7
Alliés
Je lance mes blindés sur le flanc gauche et j'apporte de nouveaux renforts au centre.
Je tire sur l'infanterie dans la ville avec mon tank à droite.
Mon tank à gauche prend la suite pour descendre ces allemands en fuite.
Axe
L'infanterie allemande se prépare à en finir avec mon infanterie, mais j'avais un atout dans ma main.
Je peux donc tirer avant lui, s'il fuit ou se trouve détruit, il ne peut attaquer.
Je lui fais une perte mais cela ne suffit pas, mon unité est envoyée au cimetière.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Chargement...