Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Espace communautaire
L'actu vidéoludique de Mundus Bellicus
X
Réduire
Recherche
Page
sur
5
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
02-02-2014, 17h56
Tour 5
Axe
Avec contre-attaque il joue la même carte que moi au tour précédent. Le barrage d'artillerie vise mon infanterie dans le bunker qui perd 50% de ses effectifs.
URSS
L'artillerie et les tanks des russes continuent leur office en s'attaquant aux skieurs qui accusent une perte de plus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
02-02-2014, 18h14
Tours 6 et 7
Le tour 6 est calme, le principal fait notable est la destruction de mon unité de tanks à droite.
Sur le tour 7, une unité de skieurs tentent une action commando qui fait principalement fuir mon infanterie.
Ma réponse sera mes KV qui vont en finir avec cette unité et m'offrent la victoire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
02-02-2014, 18h27
Actualité sur les jeux de société
Actuellement se trouve sur kickstarter un projet de réédition, avec de nombreux ajouts, d'un jeu qui est un monument dans le monde ludique: Fief. Fief c'est quoi?
Fief c'est Crusader Kings en jeu de plateau
. Diplomatie, trahison, politique, militaire, économie, tout y passe.
La page du projet est ici
. Le jeu sera disponible vers l'été dans les boutiques.
La vidéo de disponible sur la page du projet, bien qu'en anglais, est très bien faite.
https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.ne...5357-webm.webm
Le seul défaut de ce jeu est d'être une configuration optimale pour 6 joueurs, ce qui limite certains groupes.
Le plateau de jeu
:
Une partie
:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Banach
Militaire intermittent
Share
Tweet
03-02-2014, 18h43
Ah Fief j'ai découvert ça la semaine dernière et je suis fan.
Bon faut trouver pas mal de gens pour y jouer mais même à trois c'est jouable.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
03-02-2014, 19h13
J'ai découvert avec la dernière réédition, donc vers 2011, et ce fut une révélation.
Le kickstarter va leur permettre de mettre en place des évolutions qui me semblent tout bonnement géniales s'ils modifient légèrement le nombre de points de victoire pour l'emporter. Entre les croisades, les templiers et chevaliers teutoniques, les traits des personnages et la possibilité d'avoir des unités différentes, ce jeu va être une tuerie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
10-03-2014, 21h05
Fin du mois nouvelle session du meilleur jeu de société, et comme je vais en profiter pour montrer quelques tours pour faire découvrir ce jeu, il faut d'abord le présenter. Nous allons parler du jeu ultime, le graal pour tout joueur...
Là c'est la boite du jeu de base fait par Philippe Thibault en 93. Philippe Thibault a fait des jeux de société mais vous pouvez aussi le retrouver actuellement chez Matrix games.
Depuis le jeu a été repris par des joueurs et en est à sa version 9 en beta.
Tous les fichiers sont disponibles sur
ce site
. Presque tout le jeu a été revu et amélioré pour être plus facilement jouable, mais le projet poursuit son évolution et des modifications ont encore lieu.
Les deux cartes, disponibles en pdf sur le site, donnent ceci:
L'une sert donc uniquement pour l'Europe, l'autre s'occupe du reste du monde et d'autres éléments.
Quel est le but du jeu?
Comme dans le jeu vidéo, chaque joueur dispose d'un pays qu'il va gouverner durant environ trois siècle, de 1492 à 1792. Certains joueurs changeront de pays durant la partie.
Le jeu dure au maximum 62 tours et le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie l'emporte. Il existe plusieurs options pour en avoir mais le principal reste la réussite dans les objectifs de période.
Durant ce mois je vais donc expliquer plusieurs mécanismes généraux. Surtout si un aspect vous intéresse, posez vos questions car je ne vais pas (ou peu) nécessairement en parler soit car cela va me sortir de la tête soit car je considère cela comme secondaire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
10-03-2014, 21h27
Excellent !
Je me demande s'il ne faudrait pas créer une section dédiée aux jeux de stratégie sur plateau.
Sur Europa Universalis version plateau, très curieux de voir comment ça rend.
A première vue, ça m'a l'air d'une sacrée "usine à gaz"
Dernière modification par
yahiko
,
10-03-2014, 21h29
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
10-03-2014, 21h35
Je ne sais pas s'il existe un public assez important sur le forum.
Prochainement j'aimerai parler du jeu de plateau game of thrones qui est absolument génial. Le plateau ressemble à ceci:
C'est un jeu de diplomatie/stratégie, une sorte de risk avec tous les ajouts pour en faire un grand jeu.
Il est assez facile de faire des parties sur internet maintenant,
un très bon site internet est d'ailleurs disponible
. Si des joueurs se sentent intéressés, on peut lancer une partie, j'explique les règles et ils les téléchargent pour avoir les informations qui manquent.
Sinon tenter de lancer une partie de Axis and allies 1940 par vassal m'intéresse aussi:
Les règles sont aisées pour un jeu de cette taille.
Enfin quand on pourra reprendre avec son emploi du temps, on a une partie de X-wings de prévue par Vassal, le jeu est un succès mondial:
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
10-03-2014, 21h42
Envoyé par
Benoît
Voir le message
Je ne sais pas s'il existe un public assez important sur le forum.
Peu importe le nombre imo, à moins que le but du forum soit de faire des vues comme youtube
De toute façon, qu'il y ait un forum dédié ou pas n'a pas vraiment d'importance. Tu peux compter sur ma participation
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
10-03-2014, 21h48
Sans parler de vues, créer un sujet dans jeux au tour par tour me semble suffisant plutôt que dédier une section.
Pour la participation:
Sur GOT il faut 6 joueurs.
Sur AA 5 ou 6.
Sur X-wings, déjà le temps de s'y mettre et que je retrouve le site avec tous les scans des cartes.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
10-03-2014, 21h55
Envoyé par
Benoît
Voir le message
Sans parler de vues, créer un sujet dans jeux au tour par tour me semble suffisant plutôt que dédier une section.
Tout à fait, c'est déjà un début. Ce sera plus à sa place que dans les AAR
Pour la participation:
Sur GOT il faut 6 joueurs.
Sur AA 5 ou 6.
Sur X-wings, déjà le temps de s'y mettre et que je retrouve le site avec tous les scans des cartes.
Je ne connais pas bien la franchise GOT (voire pas du tout à part des généralités), et pour X-Wings comme tu le dis, il te faut un peu de temps pour tout préparer.
Pourquoi dans ce cas ne pas commencer avec AA ? Au moins, tout le monde connait la 2nde Guerre Mondiale
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
10-03-2014, 22h03
J'ai connu le jeu de société avant la franchise, pour tout dire on peut largement s'en moquer.
Mais cela reste un bon moyen d'animer la diplomatie que d'insulter son voisin Greyjoy de mercenaire.
Pour AA pas de soucis, je regarde le meilleur support pour jouer.
La règle de la V1 en français içi
. On jouera avec la V2 mais il y a très peu de changements.
Pour la règle V2, elle est disponible en anglais
ici
.
L'idéal pour se faire la main sur le système est de télécharger
triple A
qui automatise de nombreuses choses. Je regarde d'ailleurs s'il y a moyen de faire un multi correct par ce système.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Banach
Militaire intermittent
Share
Tweet
11-03-2014, 13h25
Hmm pour avoir fait trois quatre parties de GOT, j'ai été très déçu, notamment par l'excessive présence du hasard qui selon moi n'a rien à faire dans un jeu de stratégie digne de ce nom.
Par ailleurs la carte devient vite très encombrée et illisible j'ai l'impression au vu des images qu'Europa Universalis souffre des mêmes défauts.
Si vous voulez un vrai grand jeu (qui a largement inspiré GOT d'ailleurs) c'est Diplomacy qui ne laisse aucune place au hasard et qui a des "mécanismes assez simples".
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
11-03-2014, 15h28
Diplomacy est clairement un must mais souffre d'un problème de rejouabilité à mon avis. Passé plusieurs parties, tu vas vite te lasser par les options qu'offrent le jeu.
GOT par contre n'est pas si aléatoire, un bon calcul de proba permet de déterminer plusieurs aspects du jeu. Et l'aléatoire procure également du sel au jeu en ouvrant des opportunités et des options intéressantes. Par exemple une des dernières évolutions du site que j'ai cité en lien est d'enfin ajouter les cartes de bataille qui rendent les combats plus aléatoire. Là où plusieurs joueurs détestent cela, j'aime bien les utiliser suivant le contexte car cela procure de l'incertitude qui change la monotonie du jeu en plus de créer des situations intéressantes.
Concernant le côté brouillon de GOT et Europa, cela dépend et est partiellement erroné. Là les photos sont prises sur des moments où le jeu est plus brouillon car en pleine guerre, moment où une photo peut être intéressante; mais le côté brouillon vient surtout d'une méconnaissance du jeu, pas d'autre chose. A côté je montre ma Pologne sur la PII/PIII, c'est vide en dehors de quelques provinces. La partie asiatique est par contre plus difficilement lisible avec la colonisation, là je suis d'accord.
Sur GOT cela dépend des provinces, de comment tu places tes pions et de pas mal d'aspects. Le site internet en positionnant bien les pions rend tout très lisible.
Dernière modification par
Benoît
,
11-03-2014, 16h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Banach
Militaire intermittent
Share
Tweet
11-03-2014, 16h27
J'avoue ne jamais m'être penché sur le GOT par internet mais après une partie ce week end tous les joueurs se retrouvaient sur le fait que les informations ne sautent pas aux yeux et qu'il faille aller les chercher.
Après c'est vrai que l'aléatoire donne une plus grande longévité au jeu...
J'aurais encore pas mal de choses à reprocher à GOT comme les soutiens illimités mais bon passons.
Par exemple je trouve fief plus intéressant alors qu'il y a un fort aspect aléatoire mais il est plus sympa même si c'est toujours long d'attendre que chacun fasse ses actions.
Au passage merci d'avoir présenté mémoire 44 j'ai pu y jouer y a pas longtemps et ça m'a bien plu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
template
Suivante
Chargement...