X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Euh, disons plutôt que les réponses de tes potes étaient justes vu qu'ils ont la même chose que nous p'tit con!

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par Zaariel Voir le message
      Euh, disons plutôt que les réponses de tes potes étaient justes vu qu'ils ont la même chose que nous p'tit con!
      Hein???

      Commentaire


      • #78
        Et le 3ème DM de l'année, toujours en maths, et bien sûr je galère encore plus qu'au précédent

        Dernière modification par Turambar, 22-09-2011, 19h04.

        Commentaire


        • #79
          Pour l'exo 68, la question 1 se fait avec Pythagore.
          Tu appliques la formule de Pythagore sur les trois triangles donnés, et en combinant tu dois trouver l'égalité assez rapidement.
          La question 2 est une simple étude de fonction... racine de x+1 est strictement positive et croissante sur l'intervalle [0;3], tu calcules les valeurs aux limites de l'intervalle. C'est déjà fini.

          pour l'exo 66 question1, pour prouver que I est en dessous de J il faut montrer que:
          racine[(a+b)/2] - [racine(a) + racine(b)]/2 >0
          Et je comprends pas la question 2...

          Commentaire


          • #80
            Ex 68: pour Pythagore, d'accord (oui, je suis poète ), mais je n'arrive pas à grand-chose... En fait, c'est surtout le x que je n'arrive pas à caser :}

            Commentaire


            • #81
              le segment [AM]=x+1 (x-(-1) en fait)
              le segment [BM]=x+2

              Commentaire


              • #82
                Rhaaaa j'ai honte !



                http://web.me.com/bernardcanazzi/Ber...a-dans%20C.pdf



                Je suis totalement coincé à l'exercice 1, j'ai beau relire 100 fois mon cours, ça fait une heure que je n'ai fait que recopier la formule U_u

                Est-ce que quelqu'un sait juste ce qu'il faut faire pour le premier exo ?

                Merci d'avance

                Commentaire


                • #83
                  Vu que ça a l'air d'être une application du TVI, ce que je ferais perso, c'est étudier la fonction x--> x^3 - 3lx² - 3 x + l (on la notera par exemple f par commodité).

                  On a f(0) = l et f(1) = 1 - 2l - 3 = -2(1 + l) (faudra y faire attention, parce que si l est dans ]-1 ; 0[, il est pas dit que la fonction s'annule).
                  Sa dérivée, ça doit donner du 3x² - 6lx - 3 = (x² - 3lx - 1). On cherche le signe de ce petit machin, donc discriminant et tout le tralala, et là on disjoint les cas, on dresse les tableaux de variations qui correspondent, et on recoupe tout à la fin avec ma remarque préalable sur l pour voir si la fonction s'annule quand même si l est dans ]0 ; 1[ et on a fini !)

                  Petit réflexe à acquérir en terminale : dès qu'on parle du nombre de solutions, cherche (presque) pas à comprendre, tu poses la fonction et tu dérives (bon avant tu vérifies quand même l'ensemble de définition et la dérivabilité, parce que si t'as des racines et autres choses joyeuses, ça ne change rien sur le résultat, mais tu vas te faire allumer sur la rigueur). Et tu dresses le tableau de variations, et c'est fini ! (enfin presque parce qu'après faut invoquer notre ami le TVI et ses corolaires aux multiples hypothèses à toutes rappeler soigneusement -continuité, stricte monotonie si c'est utile, intervalle d'arrivée, vérification que le membre de gauche soit dans cet intervalle etc.-, si l'une d'elle n'est pas là, le théorème tombe à l'eau.)

                  Commentaire


                  • #84
                    Merci beaucoup !
                    J’essaierais ça demain matin.

                    Et sinon c'est vraie que pour les reflexes c'est aps encore ça, notre prof' nous donne les DM avant qu'on fasse le cour pour qu'on apprenne par nous même...

                    Enfin on est déja au tiers du programme en à peine un mois donc bon...
                    Dernière modification par Archange, 10-10-2011, 17h53.

                    Commentaire


                    • #85
                      [HS=on]
                      Ca fait du bien de voir que j'ai oublié ce que tout ça signifie. Et que je survis sans le savoir.
                      [HS=off]

                      Commentaire


                      • #86
                        [HS]J'avoue que moi dans un an même en le voulant je pense aps que je pourrais aider les forumers dans mon cas

                        Enfin je vais pas m'en plaindre qu'il y en ait qui s'en souvienne hein

                        Commentaire


                        • #87
                          je confirme (certes un peu tard) la solution de romanus.

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Romanus Voir le message
                            Sa dérivée, ça doit donner du 3x² - 6lx - 3 = (x² - 3lx - 1).
                            Euh, je suis entrain de faire le calcul et je trouve bien 3x²-6lx-3 par contre ça fait pas plutôt 3(x²-2lx-1 la simplification ?

                            Ou alors j'ai pas comprit un truc ?


                            EDIT: et c'est à dire on disjoint les cas ?
                            Dernière modification par Archange, 09-10-2011, 12h17.

                            Commentaire


                            • #89
                              Oui, la simplification c'est ça, mais tu peux virer le 3 ensuite en disant qu'il est positif et donc étudier le signe de la dérivée c'est étudier le signe de (x² - 3lx - 1).

                              On disjoint les cas, ça veut dire que par exemple, on calcule le discriminant et on voit pour quelles valeurs de l il s'annule, il est positif/négatif., ça fait trois cas à étudier.

                              Si ton discriminant est positif, tu vas avoir 9l² + 4 > 0 <=> 9l²> -4 <=> 9l²>=0 (vrai dans les deux sens car l est réel) <=> l est un réel quelconque.

                              (du coup, pas utile d'étudier les autres cas pour le discriminant, mais pour le calcul des racines ça va l'être pour voir si elles sont dans l'intervalle).

                              Commentaire


                              • #90
                                l est un réel quelconque parce que si il était dans C, 9l² pourrait être négatif ? (vue que i²= -1 )

                                EDIT: et je vois pas comment le discriminant peut être négatif dans ce cas U_u
                                Dernière modification par Archange, 09-10-2011, 13h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X